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Structure du programme

Titre officiel

Majeure en musiques, histoire et sociétés

Type

Diplôme

Numéro

1-615-2-2

Description de la structure

Version 00 (A18)

La majeure comporte 60 crédits.

Segment 70

Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires et 33 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 2210 Analyse musicale 1 3.0
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
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MTE 2211 Analyse musicale 2 3.0 Cours de jour
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
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MUL 1132 Méthodologie en musique 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
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MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
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MUL 1245 Esthétique musicale 3.0 Cours de jour
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
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MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
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MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie 3.0 Cours de jour
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
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MUS 1004 Solfège et dictée 1 3.0
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
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MUS 1005 Solfège et dictée 2 3.0 Cours de jour
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
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Bloc 70B Histoire de la musique 1 Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
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MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
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MUL 1105 Histoire de la musique baroque 3.0
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
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MUL 1106 Histoire de la musique classique 3.0
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
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MUL 1107 Histoire de la musique romantique 3.0
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
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MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance 3.0 Cours de jour
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
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MUL 1116 Histoire de la musique moderne 3.0
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
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MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
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Bloc 70C Histoire de la musique 2 Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
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MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines 3.0
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 3.0
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 3.0
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui 3.0
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
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MUL 3208X Histoire de la musique électro 3.0
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
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Bloc 70D Théories et sciences de la musique Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 2450 Historiographique musicale et analyse 3.0
Étude de différentes manières de concevoir l'histoire de la musique d'art occidentale, son objet, ses méthodes, ses discours.
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MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
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MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne 3.0
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
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MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0 Cours de jour
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
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MUS 1300 Acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
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MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0 Cours de jour
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
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MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 Cours de jour
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
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MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0 Cours de jour
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
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MUS 3323 Musique de création et technologies 3.0 Cours de jour
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
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Bloc 70E Musiques, cultures et sociétés Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
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MUL 3320X Enjeux contemporains des musiques du monde 3.0
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation.
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MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine 3.0
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
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MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles 3.0
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
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Bloc 70F Écriture, analyse et formation auditive Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples.
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MTE 1110 Contrepoint 1 3.0
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
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MTE 1111 Contrepoint 2 3.0 Cours de jour
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
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MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 Cours de jour
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
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MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1 0.0
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
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MTE 12042 Analyse du discours harmonique tonal 2 6.0 Cours de jour
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
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MTE 1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1 3.0
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
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MTE 1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2 3.0
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
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MTE 1220 Harmonie 1 3.0
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1221 Harmonie 2 3.0 Cours de jour
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1315 Harmonie jazz 1 3.0
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
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MTE 1316 Harmonie jazz 2 3.0 Cours de jour
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
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MTE 2116 Instrumentation 3.0
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
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MTE 2117 Orchestration par section 3.0 Cours de jour
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
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MTE 2212 Analyse musicale 3 3.0
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
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MTE 2315 Arrangement jazz 1 3.0
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
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MTE 2316 Arrangement jazz 2 3.0 Cours de jour
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
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MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0 Cours de jour
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
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MTE 3321 Analyse des musiques du monde 3.0
Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.
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MUL 2109 Analyse des musiques de film 3.0 Cours de jour
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
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MUS 1001 Formation auditive en musique 1 3.0
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
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MUS 1002 Formation auditive en musique 2 3.0
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
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MUS 1100I Apprentissage auditif tonal 1 3.0
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes.
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MUS 1100J Apprentissage auditif tonal 2 3.0 Cours de jour
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes.
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MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 Cours de jour
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
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MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
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MUS 2004 Solfège et dictée 3 3.0
Acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.
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MUS 2005 Solfège et dictée 4 3.0
Poursuite de l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.
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Bloc 70G Outils professionnels Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 3812 Le droit d'auteur en musique 3.0 Cours de jour
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
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MUL 3332 Écrire sur la musique 3.0
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
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MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 Cours de soir
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
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MUS 1128 Édition musicale assistée par ordinateur 3.0
Apprentissage d'un logiciel d'édition de partitions. Histoire et évolution de la notation et des techniques d'édition musicale. Formats et conventions de notation. Esthétique de la partition. Notation des modes de jeu contemporains.
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MUS 2134 Le métier du musicien 3.0 Cours de jour
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière de musicien au Québec : interprètes, compositeurs, musicologues.
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Bloc 70H Cours de langue Option - Maximum 6 crédits.

Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'UdeM : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, italien, japonais, portugais et russe, Plusieurs niveaux sont offerts. Consulter le : http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaire/cours/.

Bloc 70I Grands ensembles et ateliers Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

NOTE : les étudiants doivent passer des auditions pour les cours d'ensemble, sauf pour les cours de gamelan et de connaissance du clavier.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1281 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1282 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1283 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1284 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1285 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1286 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1341 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1342 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1343 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1344 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1345 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1346 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1361 Chorale jazz 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1362 Chorale jazz 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
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MUE 1363 Chorale jazz 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1364 Chorale jazz 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1365 Chorale jazz 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1366 Chorale jazz 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1441 Orchestre 2.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1442 Orchestre 2.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1443 Orchestre 2.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1471 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1472 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1473 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1491 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1492 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1493 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1494 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1495 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1496 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUI 1162A Connaissance du clavier 1 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
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MUI 1162B Connaissance du clavier 2 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
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MUI 2162A Connaissance du clavier 3 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.
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Date de la dernière modification: 19 avril 2021

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