Admission

Faculté de musique

Majeure en musiques, histoire et sociétés
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-615-2-2

Liste des cours

Titre officiel Majeure en musiques, histoire et sociétés
Type Diplôme
Numéro 1-615-2-2

Version 00 (A18)

La majeure comporte 60 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires et 33 crédits à option.

Bloc 70A

Obligatoire - 27 crédits.
MTE 2210

Analyse musicale 1

Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 2211

Analyse musicale 2

Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1132

Méthodologie en musique

Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1134

Introduction à la musicologie

Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1245

Esthétique musicale

Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3314

Introduction à l'ethnomusicologie

Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3334

Introduction à la sociomusicologie

Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1004

Solfège et dictée 1

Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1005

Solfège et dictée 2

Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Histoire de la musique 1

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
MUL 1101

Histoire générale de la musique 1

Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.

3.0 Crédits
MUL 1102

Histoire générale de la musique 2

Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1105

Histoire de la musique baroque

Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1106

Histoire de la musique classique

Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1107

Histoire de la musique romantique

Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).

3.0 Crédits
MUL 1115

Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance

Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.

3.0 Crédits
MUL 1116

Histoire de la musique moderne

Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

3.0 Crédits
MUL 1117

Histoire de la musique contemporaine

Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Histoire de la musique 2

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
MUL 1121

Histoire de la musique populaire anglophone

Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.

3.0 Crédits
MUL 2115

Histoire et analyse du jazz - Origines

Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits
MUL 2116

Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945

Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits
MUL 2117

Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959

Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 2118

Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui

Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 2119

Histoire de la musique de film

Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3208X

Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 70D Théories et sciences de la musique

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
MUL 2450

Historiographique musicale et analyse

Étude de différentes manières de concevoir l'histoire de la musique d'art occidentale, son objet, ses méthodes, ses discours.

3.0 Crédits
MUL 3333X

Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3335X

Théories et contextes de la musique ancienne

Études des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d’exécution permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300-1700). Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au MUL6335X

3.0 Crédits
MUS 1300

Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1321

Analyse, synthèse et traitement des sons

Introduction théorique et pratique au traitement du signal numérique : théorème de l’échantillonnage, transformée de Fourier, synthèse additive et soustractive, traitement de l’espace, égalisation, compression, distorsion, modulation et granulation.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUS 1327

Initiation à l’audio pour le jeu vidéo

Ce cours vise à décoder la finalité, le fonctionnement et la mécanique de l’audio à l’image, à en maîtriser les bases et à communiquer avec des professionnels du milieu.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3321

Psychoacoustique musicale

Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits
MUS 3323

Musique de création et technologies

L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Musiques, cultures et sociétés

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
MUL 1246

Appréciation musicale des musiques du monde

Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3344

Sociomusicologie contemporaine

Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.

3.0 Crédits
MUS 2135

Musique, institutions et politiques culturelles

Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70F Écriture, analyse et formation auditive

Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120 et MUS1315, vous devez passer les tests de classement afin de déterminer votre niveau. Veuillez communiquer avec votre TGDE.**
MTE 1100

Introduction à l'écriture et l'analyse 1

Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1110

Contrepoint 1

Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1111

Contrepoint 2

Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1120

Introduction à l'écriture et l'analyse 2

Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 12041

Analyse du discours harmonique tonal 1

Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.

Horaire de jour 0.0 Crédits
MTE 12042

Analyse du discours harmonique tonal 2

Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.

Horaire de jour 6.0 Crédits
MTE 1205

Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1

Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1206

Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2

Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1220

Harmonie 1

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1221

Harmonie 2

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1315

Harmonie jazz 1

Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1316

Harmonie jazz 2

Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 2116

Instrumentation

Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.

3.0 Crédits
MTE 2117

Orchestration par section

Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.

3.0 Crédits
MTE 2212

Analyse musicale 3

Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.

3.0 Crédits
MTE 2315

Arrangement jazz 1

Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 2316

Arrangement jazz 2

Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 3300

Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 3321

Analyse des musiques du monde

Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.

3.0 Crédits
MUL 2109

Analyse des musiques de film

Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1001

Formation auditive en musique 1

Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1002

Formation auditive en musique 2

Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1100I

Apprentissage auditif tonal 1

Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1100J

Apprentissage auditif tonal 2

Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1217

Typologie et morphologie sonores

Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1315

Initiation à la théorie musicale

Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70G Outils professionnels

Option - Maximum 9 crédits.
DRT 3812

Le droit d'auteur en musique

Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3332

Écrire sur la musique

Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.

3.0 Crédits
MUS 1127

Création de maquettes audio/MIDI

Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MUS 2134

Métiers en musique

Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 2800U

Stage RECI en musique

Stage ouvert aux personnes étudiantes désirant réaliser un apprentissage expérientiel en lien avec leur domaine de formation. Il peut être associé à la recherche, à des études à l’étranger ou à une expérience d’intervention en milieu communautaire. Remarque: Recherche et création, communautaire et international (RECI).

3.0 Crédits

Bloc 70H Cours de langue

Option - Maximum 6 crédits.
Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais, russe et plus. Plusieurs niveaux sont offerts. Consulter le : http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaire/cours/.

Bloc 70I Grands ensembles et ateliers

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
NOTE : les étudiants doivent passer des auditions pour les cours d'ensemble, sauf pour les cours de gamelan et de connaissance du clavier.
MUE 1341

Gamelan

Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1342

Gamelan

Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1343

Gamelan

Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1344

Gamelan

Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1345

Gamelan

Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1346

Gamelan

Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1361

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1362

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1363

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1364

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1365

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1366

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1441

Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier. Participer à une audition obligatoire. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/

2.0 Crédits
MUE 1442

Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier. Participer à une audition obligatoire. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/

2.0 Crédits
MUE 1443

Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier. Participer à une audition obligatoire. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/

2.0 Crédits
MUE 1471

Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1472

Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1473

Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1491

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1492

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1493

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1494

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1495

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1496

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUI 1162A

Connaissance du clavier 1

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.

2.0 Crédits
MUI 1162B

Connaissance du clavier 2

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.

2.0 Crédits
MUI 2162A

Connaissance du clavier 3

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.

2.0 Crédits