Faculté de musique
Majeure en musiques, histoire et sociétés
Structure du programme
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1er cycle 1-615-2-2
Liste des cours
Titre officiel | Majeure en musiques, histoire et sociétés |
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Type | Diplôme |
Numéro | 1-615-2-2 |
Version 00 (A18)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 70
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires et 33 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 27 crédits.Analyse musicale 1
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
Analyse musicale 2
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
Méthodologie en musique
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
Introduction à la musicologie
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Esthétique musicale
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
Introduction à l'ethnomusicologie
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Introduction à la sociomusicologie
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
Solfège et dictée 1
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Solfège et dictée 2
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Bloc 70B Histoire de la musique 1
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Histoire générale de la musique 1
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Histoire générale de la musique 2
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Histoire de la musique baroque
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
Histoire de la musique classique
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
Histoire de la musique romantique
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Histoire de la musique moderne
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Histoire de la musique contemporaine
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Bloc 70C Histoire de la musique 2
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Histoire de la musique populaire anglophone
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Histoire et analyse du jazz - Origines
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire de la musique de film
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Histoire de la musique électro
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
Bloc 70D Théories et sciences de la musique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Historiographique musicale et analyse
Étude de différentes manières de concevoir l'histoire de la musique d'art occidentale, son objet, ses méthodes, ses discours.
Courants historiques en musique, art et société
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Théories et contextes de la musique ancienne
Études des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d’exécution permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300-1700). Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au MUL6335X
Acoustique musicale
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Analyse, synthèse et traitement des sons
Introduction théorique et pratique au traitement du signal numérique : théorème de l’échantillonnage, transformée de Fourier, synthèse additive et soustractive, traitement de l’espace, égalisation, compression, distorsion, modulation et granulation.
Initiation à l’audio pour le jeu vidéo
Ce cours vise à décoder la finalité, le fonctionnement et la mécanique de l’audio à l’image, à en maîtriser les bases et à communiquer avec des professionnels du milieu.
Psychoacoustique musicale
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Musique de création et technologies
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
Bloc 70E Musiques, cultures et sociétés
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Appréciation musicale des musiques du monde
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Sociomusicologie contemporaine
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
Musique, institutions et politiques culturelles
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
Bloc 70F Écriture, analyse et formation auditive
Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.Introduction à l'écriture et l'analyse 1
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Contrepoint 1
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
Contrepoint 2
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Analyse du discours harmonique tonal 1
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Analyse du discours harmonique tonal 2
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
Harmonie 1
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Harmonie 2
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Harmonie jazz 1
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
Harmonie jazz 2
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
Instrumentation
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
Orchestration par section
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
Analyse musicale 3
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
Arrangement jazz 1
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
Arrangement jazz 2
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
Analyse de la musique électroacoustique
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
Analyse des musiques du monde
Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.
Analyse des musiques de film
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Formation auditive en musique 1
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Formation auditive en musique 2
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Apprentissage auditif tonal 1
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Apprentissage auditif tonal 2
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Typologie et morphologie sonores
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
Initiation à la théorie musicale
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Bloc 70G Outils professionnels
Option - Maximum 9 crédits.Le droit d'auteur en musique
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
Écrire sur la musique
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
Création de maquettes audio/MIDI
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Métiers en musique
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.
Stage RECI en musique
Stage ouvert aux personnes étudiantes désirant réaliser un apprentissage expérientiel en lien avec leur domaine de formation. Il peut être associé à la recherche, à des études à l’étranger ou à une expérience d’intervention en milieu communautaire. Remarque: Recherche et création, communautaire et international (RECI).
Bloc 70H Cours de langue
Option - Maximum 6 crédits.Bloc 70I Grands ensembles et ateliers
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier. Participer à une audition obligatoire. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier. Participer à une audition obligatoire. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier. Participer à une audition obligatoire. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Connaissance du clavier 1
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
Connaissance du clavier 2
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
Connaissance du clavier 3
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.