Faculté de médecine
Baccalauréat en nutrition
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-320-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en nutrition (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-320-1-0 |
Version 20 (A21)
Le baccalauréat comporte 120 crédits.
Segment 70
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 114 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Les stages dirigés totalisent 31 crédits obligatoires répartis sur 40 semaines.
Bloc 70A Cours de 1ère année
Obligatoire - 32 crédits.Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Microbiologie générale
Morphologie et biologie des bactéries, des virus, des levures et des moisissures. Notions d'immunologie. Applications de la microbiologie à l'hygiène alimentaire. Remarques: Travaux pratiques adaptés à la microbiologie des aliments.
Démarche scientifique en nutrition 1
Tendances de la recherche en nutrition; Introduction à la recherche fondamentale et appliquée; Pratique de la nutrition avec ou sans données probantes; Financement et retombées de la recherche en nutrition.
Physiologie générale
Étude anatomo-physiologique des systèmes tégumentaire, musculo-squelettique, nerveux, endocrinien, cardiorespiratoire, urinaire, lymphatique et digestif. Application clinique en nutrition. Remarque : Cours destiné prioritairement aux étudiants du département de nutrition. Cours équivalents : NUT1002/PSL1001
Science des aliments 1
Propriétés fonctionnelles des aliments et leur transformation en contexte d’alimentation durable et de diversité. Analyse sensorielle en nutrition normale et clinique. Qualité et salubrité des aliments et de l’eau. Littératie alimentaire.
Science des aliments 2
Propriétés fonctionnelles des aliments et leur transformation en contexte d’alimentation durable et de diversité. Qualité et salubrité des aliments, attestation MAPAQ. Littératie alimentaire. Développement de recettes en promotion de la santé.
Fondements de l’état nutritionnel
Aliments : caractéristiques, disponibilité, teneur en nutriments et bases de données sur leur composition. Étiquetage. Besoins nutritionnels. Mesure de l’état nutritionnel. Lignes directrices en alimentation. Modèle biopsychosocial du poids.
Introduction à la profession de nutritionniste
Introduction à la pratique professionnelle : historique, compétences, secteurs d’activités, cadre règlementaire et déontologique, organismes régissant la pratique, réseau de la santé et services sociaux et partenaires, identité professionnelle.
Projet d’intégration dans la communauté 1
Projet d’intervention dans une communauté sur des enjeux contemporains liés à la nutrition et aux systèmes alimentaires. Gestion de projets, collaboration et partenariat, stratégies de communication.
Projet d’intégration dans la communauté 2
Projet d’intervention dans une communauté sur des enjeux contemporains liés à la nutrition et aux systèmes alimentaires. Gestion de projets, collaboration et partenariat, stratégies de communication.
Laboratoire de pratique professionnelle 1
Mise en pratique des notions acquises au cours du trimestre par des situations professionnelles authentiques. Intégration des apprentissages dans tous les secteurs d’activité du nutritionniste et initiation à ses différentes fonctions
Laboratoire de pratique professionnelle 2
Mise en pratique des notions acquises au cours de l’an 1, par des situations professionnelles authentiques. Intégration des apprentissages dans tous les secteurs d’activité du nutritionniste et initiation à ses différentes fonctions.
Nutrition, santé et société
Déterminants de santé nutritionnelle des populations, surveillance des populations, études des systèmes alimentaires, promotion de la santé, approches populationnelles.
Métabolisme des nutriments: notions de base
Assimilation, métabolisme, impact, fonctions et interactions des macro- et micronutriments dans l’organisme. Base biochimique des besoins et statut nutritionnel ainsi que leurs facteurs de variation dans différentes conditions physiologiques.
Bloc 70B Cours de 2e année
Obligatoire - 32 crédits.Démarche scientifique en nutrition 2
Identification d'une problématique et utilisation de stratégies de recherche bibliographique liées au domaine. Recension des écrits en nutrition; Interprétation statistiques; Développement de l'esprit critique, l’intégrité et l’éthique en santé.
Alimentation des collectivités 1
Planification, organisation, direction et contrôle d’activités de production et de distribution des repas pour collectivités incluant la planification de menu. Standardisation de formules culinaires pour collectivités. Mesure de satisfaction.
Alimentation des collectivités 2
Planification, organisation, direction et contrôle d’activités de production et de distribution des repas pour collectivités. Standardisation de formules culinaires pour collectivités. Mesure de satisfaction.
Laboratoire de pratique professionnelle 3
Mise en pratique de l’ensemble des notions acquises, par des situations professionnelles authentiques. Intégration des apprentissages dans tous les secteurs d’activité du nutritionniste et appréciation de ses différentes fonctions.
Soins nutritionnels
Processus de soins en nutrition : étape évaluation. Note au dossier. Raisonnement clinique. Troubles de la déglutition. Obésité, diabète et maladies endocriniennes: pathologies et interventions nutritionnelles. Pratiques collaborative et réflexive.
Soins nutritionnels avancés 1
Processus de soins en nutrition. Raisonnement clinique. Systèmes digestifs et cardiorespiratoires, oncologie: pathologies et interventions nutritionnelles. Voie d’alimentation et soutien nutritionnel. Pratiques collaborative et réflexive.
Nutrition : cycles et habitudes de vie 1
Bases physiologiques des besoins nutritionnels de la conception à la fin de l’enfance. Facteurs d’influence biopsychosociaux et environnementaux. Outils d’analyse. Stratégies d’interventions individuelles et populationnelles.
Nutrition : cycles et habitudes de vie 2
Bases physiologiques des besoins nutritionnels de l'adolescence à la vieillesse. Facteurs d’influence biopsychosociaux et environnementaux. Outils d’analyse. Stratégies d’interventions individuelles et populationnelles.
Stage d’initiation à la pratique clinique
Activités simulées ou réelles visant l’intégration d’habiletés de consultation, de techniques d’évaluation et de connaissances cliniques. Application du processus de soin en nutrition en situations cliniques simples. Pratique collaborative.
Nutrition en santé publique
Démarche de nutrition en santé publique. Réseau de la santé au Québec et au Canada. Programmes, politiques et interventions en nutrition. Mise en œuvre et évaluation d'interventions selon les stades et conditions de vie. Comparaisons internationales.
Changements de comportements alimentaires
Modèles théoriques de changement de comportement alimentaire. Approche théorique de consultation. Techniques d’entrevue et relation d’aide. Outils et stratégies d’intervention individuelle et de groupe. Processus décisionnel du mangeur et tendances.
Stage clinique et soutien nutritionnel 1
Développement de compétences spécifiques à l’évaluation nutritionnelle du processus de soins. Stage sous la supervision d'un nutritionniste clinicien dans un milieu de soins hospitaliers. Intégration à l'équipe interdisciplinaire.
Métabolisme des nutriments : cas complexes
Assimilation, métabolisme, impact, fonctions et interactions des nutriments dans l’organisme. Besoins et statut nutritionnel : bases biochimiques et facteurs de variation en conditions physiopathologiques. Intégration en situations complexes.
Bloc 70C Cours de 3e année
Obligatoire - 26 crédits.Collaboration en sciences de la santé 2
Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.
Démarche scientifique en nutrition 3.1
Méthodologie de rédaction scientifique appliquée en nutrition; Synthèse critique d'une revue bibliographique pertinente à une question de recherche; Processus de diffusion scientifique en nutrition.
Démarche scientifique en nutrition 3.2
Méthodologie de rédaction scientifique appliquée en nutrition; Synthèse critique d'une revue bibliographique pertinente à une question de recherche; Processus de diffusion scientifique en nutrition.
Pratiques de gestion en nutrition
Aspects théoriques et pratiques en gestion des ressources humaines (personnel syndiqué ou non), comptabilité, budget, contrôle des coûts et indicateurs de performance en services alimentaires appliqués au domaine de la santé et des services sociaux.
Soins nutritionnels avancés 2
Processus de soins en nutrition. Raisonnement clinique. Pathologies et interventions nutritionnelles en néphrologie, immunologie, rhumatologie, neurologie, santé mentale et soins palliatifs et critiques. Pratiques collaborative et réflexive.
Soins nutritionnels : cas complexes
Processus de soins en nutrition. Raisonnement clinique et approche réflexive. Pathologies et interventions nutritionnelles lors de situations cliniques nouvelles, multiples et complexes. Activités professionnelles autorisées. Pratique collaborative.
Nutrition en santé publique avancée
Mise en œuvre et évaluation d'interventions complexes en nutrition. Approches en santé publique contextualisée. Approches intersectorielles.
Stage de gestion en nutrition 1
Stage sous la supervision d'un gestionnaire nutritionniste dans un service alimentaire institutionnel du réseau de la santé. Intégration des acquis et activités incontournables de gestion en nutrition.
Stage clinique et soutien nutritionnel 2
Application du processus de soins en nutrition: évaluation, diagnostic nutritionnel, mise en œuvre et surveillance du plan de soins nutritionnels sous la supervision d'un nutritionniste clinicien. Intégration à l'équipe interdisciplinaire.
Stage de nutrition en santé publique 1
Stage dans un organisme œuvrant en sécurité alimentaire en contexte de vulnérabilité. Évaluation de besoins, planification, mise en œuvre?et évaluation?d’une intervention complexe de nutrition en santé publique auprès d’un groupe cible.
Bloc 70D Cours de 3e année
Option - 3 crédits.Entraînement au travail en équipe
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Évolution et comportement humain
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Anthropologie urbaine
Approche anthropologique du monde urbain contemporain. Évolution des regards sur la ville. Migrations rurale/urbaine, Nord/Sud. Diversité urbaine contemporaine, enjeux et défis émergents. Réseaux.
Anthropologie de l'interculturel
Analyse de la communication en contexte pluriethnique, préjugés et mécanismes d'exclusion, rapports majoritaires-minoritaires, approche systémique, démarche herméneutique, analyse des interactions, super-diversité, cohabitation en contexte urbain, études de cas.
Anthropologie, migration et santé
Examen du processus migratoire, enjeux de santé en contexte migratoire, déterminants sociaux de la santé, services sanitaires locaux, coexistence de traditions médicales et rencontre de systèmes de valeurs et de normes en santé.
La communication en santé
Principes de communication. Stratégies de communication interpersonnelle, organisationnelle et intersectorielle. Normes et lois qui régissent la communication en santé. Outils. Habiletés de communication interpersonnelle et gestion de soi.
Leadership et influence
Styles de leadership. Qualités et éthique d'un leader. Rôles et responsabilités d'un leader. Leadership et gestion. Habiletés politiques. Développement et maintien d'alliances et de partenariats. Leadership en situation d'urgence.
Mobiliser et gérer une équipe de travail
Concepts et théories portant sur la mobilisation et la gestion d'équipes. Mobiliser en tenant compte des objectifs et des obligations organisationnelles. Attitudes et stratégies efficaces pour mobiliser les personnes et les équipes de travail.
Travail en contextes autochtones
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
Rédaction en communication 1
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Environnement et ressources naturelles
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les enjeux économiques associés à l'environnement et à la pollution, à l'écologie et à l'exploitation des ressources naturelles.
Communication en contexte professionnel
Cours pour étudiants non francophones. Sensibilisation à la culture du travail au Québec par l'étude et la pratique de divers discours, oraux et écrits, de nature professionnelle. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 132010, 182151. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Vieillesse, cultures et sociétés
Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020
Autochtones, État et société au Canada
Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.
Internet et création de pages Web
Introduction à la création de pages Web interactives avec langage HTML5. Mise en page avec feuilles de style (CSS), formulaires, ergonomie et intégration de contenus multimédia. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 105351, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
L'intervenant et la relation d'aide
Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.
Santé physique des tout-petits
Étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance, mesures de prévention et de sécurité, hygiène de vie. Perspective communautaire et approche systémique. Cours équivalent(s) : MSO2180G
Pratiques de l’aide internationale dans le monde
Définitions et évolution des concepts et des pratiques liés au développement. Cadre juridique. Responsabilités des acteurs, objectifs, critères et limites de l’aide internationale. Bénéficiaires. Méthodologie du travail en équipe. Études de cas.
Développement durable et alternatives appliquées
Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.
Communication interculturelle
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Enjeux et défis de la faim dans le monde
Enjeux locaux/globaux de la faim/malnutrition. Production agricole, distribution, accès aux aliments. Gouvernance et souveraineté alimentaires. Résilience aux changements climatiques. Analyse d’interventions de coopération, humanitaire/développement.
Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
L'apprentissage
Introduction historique à l'évolution de la problématique de l'apprentissage. Conditionnement classique et instrumental. Notion de renforcement, généralisation, discrimination, transfert, etc.
Développement de l'enfant
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Psychologie et comportement
Théorie et méthodes en psychologie. Les bases biologiques du comportement, l'activité cognitive, la vie affective, le développement, les différences individuelles, le changement, la psychologie sociale. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122012, 122010, 122019, 122020,122040.
Maturité et vieillesse
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Culture et société, Québec contemporain
Introduction aux traits culturels et problèmes sociopolitiques qui caractérisent le Québec depuis 1960. Mise en perspective historique et idéologique.
Édition et publication de contenus numériques
Comprendre les plateformes Web et les réseaux sociaux pour y créer, y adapter et y publier du contenu interactif et pertinent pour ses personas. Analyser le comportement des internautes, la portée des messages et les statistiques. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Comportement organisationnel
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Troubles des conduites alimentaires
L'alimentation, du normal au pathologique. Étiologie, symptomatologie et critères diagnostiques des troubles des conduites alimentaires. Troubles concomitants. Schémas d'évaluation et d'intervention selon une perspective biopsychosociale intégrée.
Sociologie du vieillissement
Théories de base en sociologie du vieillissement. L'organisation du travail et le vieillissement de la population. Le rôle des institutions. La retraite. La situation des femmes. La famille et les générations.
Sociologie du travail
Évolution des processus de production. Analyse des formations de la main-d'oeuvre. Évolution concomitante du mouvement ouvrier : composition des classes, conflits et rapports aux systèmes politiques.
Sociologie de la famille
Perspective systématique appliquée à l'étude de la famille en tant qu'institution sociale, groupe primaire. Sociologie critique de la famille, famille et classe sociale.
Inégalités sociales et parcours de vie
Façon dont les inégalités sociales se déploient et se cumulent tout au long des parcours de vie. Outils théoriques et méthodologiques permettant de saisir les inégalités dans les dynamiques sociales et les expériences individuelles.
Outils méthodologiques en santé publique
Fondements et concepts de la recherche en santé publique (épidémiologie et autres méthodes). Compréhension des données probantes et leur utilisation dans diverses situations d'intervention. Esprit critique et pensée réflexive.
Santé mondiale et environnementale
Facteurs qui influencent la santé et le mieux-être des populations: perspectives écologique, systémique et mondiale. État de santé des populations à travers le monde. Impact de l'environnement sur la santé. Dimensions éthiques.
Promotion et éducation de la santé
À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G
Promotion de la santé en milieu de travail
Fondements et pratiques: intervention et gestion en santé et mieux-être en milieu de travail. Historique et approches contemporaines. Normes et politiques. Planification et gestion d'une démarche en santé et mieux-être au travail. Éthique.
Inégalités et développement des communautés
Étude des inégalités et leur impact sur la santé et le mieux-être des individus et des communautés. Stratégies de réduction des inégalités et meilleures pratiques. Principes et impacts du développement des communautés. Dimensions éthiques.
Santé périnatale et infantile
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être durant la période périnatale et infantile. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Santé des jeunes
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des jeunes. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Santé des adultes et des personne âgées
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des adultes et des personnes âgées. Programmes contemporains et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Bloc 70E Cours de 4e année
Obligatoire - 24 crédits.Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Démarche scientifique en nutrition 4
Exercice de communication scientifique et professionnelle en nutrition appliquée à un public cible. Utilisation d'outils à des fins de transfert de connaissances et d'amélioration de la pratique et de l’expertise en nutrition.
Techno et chimie alimentaire
Concepts spécifiques à l’industrie alimentaire : propriétés physico-chimiques des ingrédients, analyse nutritionnelle et effets des procédés, contrôle de qualité, cadres réglementaires, marketing et enjeux. Mesures sensorielles et de textures.
Gestion intégrée en nutrition
Gestion financière: équation comptable et états financiers, fiscalité et forme juridique des entreprises. Réalité du travailleur autonome. Obligations déontologiques. Gestion du temps et du changement. Application selon le champ de pratique. Mesures de prévention des catastrophes.
Stage de gestion en nutrition 2
Stage sous la supervision d'un gestionnaire nutritionniste. Appropriation du rôle et des responsabilités professionnelles du gestionnaire. Intégration des acquis.
Stage clinique et soutien nutritionnel 3
Application du processus de soins en nutrition: évaluation, diagnostic nutritionnel, mise en œuvre et surveillance du plan de soins nutritionnels sous la supervision d'un nutritionniste clinicien. Intégration à l'équipe interdisciplinaire.
Stage de nutrition en santé publique 2
Stage sous la supervision d'un nutritionniste dans l’un des paliers d’intervention de la nutrition en santé publique (local ou national). Appropriation du rôle et responsabilités professionnelles du nutritionniste. Intégration des acquis.
Stage complémentaire en nutrition
Développement de compétences spécifiques en nutrition dans l'un ou l'autre des domaines d'exercice de la profession.
Bloc 70F Cours de 4e année
Option - 3 crédits.Pratiques innovantes en nutrition
Apport et implication du nutritionniste dans des situations innovantes des différents secteurs d'activités de la nutrition; Pratique professionnelle; recherche et considérations éthiques.
Nutrition et performance
Processus de soins en nutrition en contexte de performance physique?: athlète, sports d’endurance, situation de handicap, travail en condition extrême et atypique, condition de santé avec effets métaboliques. Nutrition et performance cognitive.
Nutrition et santé mondiale
Implication du nutritionniste selon une perspective critique en nutrition publique et clinique en Amériques et en Afrique. Pratiques selon les contextes socio-sanitaires. Insécurité alimentaire, prise en charge du double fardeau nutritionnel.