Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le diplômé occupe des fonctions diverses : agent d'information et conseiller en communication, journaliste, gestionnaire, etc. On le retrouve dans les organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, dans les municipalités, commissions scolaires, sociétés de transport, organismes syndicaux, groupes de pression, partis politiques, etc.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Attaché politique

Personne qui assure le suivi de divers dossiers relatifs aux domaines d’intervention d’un parlementaire (premier ministre, ministre, député). Elle planifie ses déplacements et prend toutes les dispositions nécessaires. Elle gère son agenda, le représente au besoin et effectue des recherches dans le cadre de certains dossiers. Elle sensibilise également le parlementaire aux conséquences sociales, économiques et politiques que peuvent avoir les décisions du gouvernement.

Domaine

La Culture

Famille

La communication

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Chef de cabinet

Personne qui assume, sous l’autorité d’un ministre, les responsabilités relatives à la direction des membres du personnel d’un cabinet ainsi qu’à la coordination, à la gestion et à la direction des activités d’un cabinet ministériel. Elle joue également un rôle de conseiller auprès du ministre et assure le lien entre son cabinet ministériel et celui du premier ministre, d’une part, et celui du sous-ministre, d’autre part. Elle veille à ce que le ministre reçoive tout le soutien nécessaire à l’accomplissement de ses fonctions protocolaires et politiques.

Domaine

La Culture

Famille

La communication

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Lobbyiste

Personne qui est chargée, par un groupe d’industriels, de producteurs ou de commerçants constituant un secteur économique particulier, ou par une association de professionnels ou de citoyens, d’intervenir auprès des dirigeants politiques et des hauts fonctionnaires de l’administration publique. Dans le cadre de son mandat, elle doit défendre les intérêts du groupe qu’elle représente, tenter d’influencer les décisions des politiciens ou des hauts fonctionnaires, faire pression pour accélérer le règlement de situations particulières ou suggérer des solutions à des problèmes précis. Elle établit et entretient un réseau de relations avec des personnes jouissant d’un pouvoir d’influence ou de décision (ministres, députés, sous-ministres, hauts fonctionnaires des administrations fédérale, provinciale ou municipale, conseillers municipaux). Elle sollicite des entretiens avec ces personnes pour les sensibiliser aux intérêts et aux problèmes du groupe qu’elle représente. Elle participe aussi à des assemblées politiques, dans lesquelles elle peut être amenée à s’exprimer, et à tout événement susceptible, au regard des dossiers qui la concernent, de lui fournir de l’information sur les tendances politiques et les intentions des dirigeants ainsi que sur les projets de loi ou de règlement à l’étude. Elle doit saisir les enjeux et comprendre la problématique du groupe qu’elle représente afin de présenter des arguments convaincants et elle doit également être capable d’évaluer la portée de l’information qu’elle obtient, de manière à pouvoir anticiper l’évolution d’une situation et de réagir en conséquence.

Domaine

La Culture

Famille

La communication

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Communication (Sciences)

Maîtrise 45 crédits 2-225-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Coopération internationale

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-368-5-1
Cours de soir

Journalisme

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-405-1-1
Cours de jour Cours de soir

Science politique

Maîtrise 45 crédits 2-245-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Études internationales

Maîtrise 45 crédits 2-072-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie