Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en communication et politique

1er cycle 1-227-1-0

janvier 2025
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
90 crédits
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 1er juin 2024
Offert au campus Montréal

Affinez votre capacité d'analyse des phénomènes politiques actuels et votre compréhension de leurs implications dans l'espace médiatique, sur les discours publics et sur des pratiques de la communication.

Survol du programme

À propos

Démarquez-vous avec une double expertise

La communication et la politique sont des secteurs d'activités fortement liés dans les sociétés démocratiques d’aujourd’hui. Intégrez ce programme bidisciplinaire pour comprendre les phénomènes politiques d’un point de vue communicationnel et intégrer les stratégies de communication dans leur contexte politique. Découvrez les théories et notions de base de la communication et du fonctionnement des médias. Développez vos compétences méthodologiques et familiarisez-vous avec les forces, les comportements, les idées et les institutions qui marquent la dynamique politique.

Lire la suite
  • Baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique
  • Stages optionnels en milieu professionnel
  • Possibilité de réaliser une activité ou expérience dans le cadre du parcours RECI (recherche et création, communautaire, international)
  • Apprentissage d’une 3e langue (jusqu’à 6 crédits) parmi le choix offert au Centre de langues
  • Programme administré par le Département de science politique
  • Possibilité de mobilité internationale

Les avantages d’étudier la science politique à l’UdeM
Comprendre les phénomènes liant la communication et la politique

  • Démarquez-vous : le Département de communication et le Département de science politique font figure de chefs de file dans la communication organisationnelle, la communication politique, les élections, les médias et technologies, ainsi que les politiques publiques
  • Découvrez le laboratoire multimédia avec des studios et des régies de radio et de télévision, des salles de montage, une salle de production et des salles informatiques
  • Réalisez des stages crédités offrant une expérience professionnelle dans une variété d'organisations où la communication politique est mise en pratique (entreprises, groupes d'intérêts, médias d'information, partis politiques, etc.)
  • Bénéficiez des conseils des équipes de coordination des départements de communication et de science politique pour identifier et vous préparer aux occasions de stages
  • Prenez part à des conférences prononcées par des chercheuses et chercheurs d'ici et d'ailleurs, des colloques, des débats-midi et des rencontres avec des spécialistes de la communication, des parties prenantes de la scène politique ou des titulaires de diplôme s'illustrant dans leur milieu professionnel
  • Étudiez dans une université à l'étranger pour 1 ou 2 trimestres, en bénéficiant d'une bourse de mobilité
  • Apprenez auprès d'une équipe professorale ayant fait carrière en sciences de la communication et en science politique qui partagent leur expérience du terrain

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • Temps plein - 3 ans
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Cheminement 4 ans
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
  • RECI
Ces cours comptent parmi les plus courus.
COM 2220Désinformation et information

Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.

COM 2570Médias, sexe et genre

Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

POL 3013Politique de l'Internet

Dimensions historiques, sociales et économiques du cyberespace. Analyse critique des institutions et des acteurs politiques concernés. Intérêts et débats.

POL 3101Marketing politique

Étude des grands concepts du marketing, étude du marketing politique proprement dit et examen d'un certain nombre d'applications pratiques notamment durant les campagnes électorales.

Chargement en cours

J’avais un intérêt marqué pour le phénomène humain, la sociologie, le droit, la communication, etc. Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire de ma vie professionnelle, mais je souhaitais m’ouvrir le plus de portes possible. J’ai donc choisi le bac en compol.

Sévrine Labelle
Vice-présidente, Stratégie et affaires publiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Sévrine Labelle

Vice-présidente, Stratégie et affaires publiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Exigences d'admission

  • Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 23

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Cote R minimale 23,000
Cote R maximale 35,544
Cote R moyenne 27,721

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. La Cote R minimale est celle exigée pour l'admission d'automne 2023 sur la base des études collégiales.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Envisagez une carrière en conseil ou en gestion dans les organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, les municipalités, les centres de services scolaires, les sociétés de transport, les organismes syndicaux, les groupes de pression ou les partis politiques, entre autres. Vous pourrez également utiliser vos compétences pour contribuer à des causes qui vous tiennent à cœur, en travaillant dans des groupes de défense des droits, des ONG et des entreprises sociales.

Pensez également à poursuivre vos études aux cycles supérieurs en sciences de la communication ou en science politique.

Agent(e) d’information
Journaliste
Journaliste
Conseiller(-ère) en communication
Conseiller(-ère) en communication
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :