Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Majeure en jazz et musiques du monde
Type
Diplôme
Numéro
1-615-2-6
Description de la structure
Version 00 (A21)
Ce programme totalise 60 crédits.
Segment 70
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante: 20 crédits obligatoires et 40 crédits à option.
Bloc 70A Obligatoire - 20 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
EMU 2101 | Pédagogie du jazz | 3.0 | Cours de jour | |
Étude et apprentissage des principales techniques et approches pédagogiques nécessaires à l’enseignement du jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 1088 | Introduction à l'improvisation jazz 1 | 2.0 | Cours de jour | |
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à appliquer et à explorer à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans la portion magistrale du cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 1089 | Introduction à l' improvisation jazz 2 | 2.0 | Cours de jour | |
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à approfondir à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans le cours d'introduction à l'improvisation jazz 1. Remarque: Priorité aux étudiants du baccalauréat en interprétation jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MTE 1315 | Harmonie jazz 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MTE 1316 | Harmonie jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MTE 3601X | Atelier de musique brésilienne 1 | 2.0 | Cours de soir | |
Atelier d’interprétation couvrant plusieurs styles et genres associés à la musique brésilienne et intégrant une approche théorique, historique et audiovisuelle. Remarque : ce cours s'adresse à tous les interprètes de la Faculté de musique ayant un intérêt pour les musiques du monde. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MTE6601X.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MTE 3611X | Atelier de musique cubaine 1 | 2.0 | Cours de soir | |
Atelier d’interprétation couvrant plusieurs styles et genres associés à la musique cubaine et intégrant une approche théorique, historique et audiovisuelle. Remarque : ce cours s'adresse à tous les interprètes de la Faculté de musique ayant un intérêt pour les musiques du monde. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MTE6611X.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 1246 | Appréciation musicale des musiques du monde | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Communication et outils professionnels Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
EMU 1310 | Technique de direction | 1.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
EMU 2312 | Technique de direction – étude de la partition | 2.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 1804 | Processus d'apprentissage en musique | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 18101 | Musique et santé corporelle 1 | 0.0 | ||
Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique. Cours équivalents : MIN1810 et MIN18101
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 18102 | Musique et santé corporelle 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 1820 | Préparation mentale à la performance musicale | 3.0 | ||
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 1132 | Méthodologie en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 2134 | Métiers en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Formation auditive Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120, MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
MTE 12041 | Analyse du discours harmonique tonal 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MTE 12042 | Analyse du discours harmonique tonal 2 | 6.0 | Cours de jour | |
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1001 | Formation auditive en musique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1002 | Formation auditive en musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1100I | Apprentissage auditif tonal 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1100J | Apprentissage auditif tonal 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1211 | Solfège et dictée jazz 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1212 | Solfège et dictée jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 2213 | Éléments de jazz 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 2214 | Éléments de jazz 2 | 3.0 | ||
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Improvisation, composition et harmonie au clavier Option - Minimum 4 crédits, maximum 10 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
MCT 1301 | Atelier de composition jazz 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Initiation aux techniques de composition jazz. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées. Cours d'écriture utilisant des textes musicaux comme exemples et se servant de l'analyse comme outil d'apprentissage.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MCT 1302 | Atelier de composition jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Poursuite de l'apprentissage des techniques de composition jazz par l'entremise de travaux pratiques. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées (Hard Bop, modal, Fusion, etc.)
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 1098 | Improvisation jazz 1 | 2.0 | Cours de jour | |
Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.). Remarques: Il est recommandé aux étudiants ne jouant pas d'un instrument harmonique de suivre au préalable les cours d'harmonie jazz au clavier 1 et 2.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 1099 | Improvisation jazz 2 | 2.0 | Cours de jour | |
Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 1791 | Harmonie jazz au clavier 1 | 2.0 | Cours de soir | |
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 1792 | Harmonie jazz au clavier 2 | 2.0 | Cours de soir | |
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MTE 2315 | Arrangement jazz 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MTE 2316 | Arrangement jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70E Histoire et théorie Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANG 1500 | African-American Literature | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux oeuvres écrites par les Noirs aux États-Unis. La « Harlem Renaissance » des années 20, le réalisme social de Richard Wright, le « Black Arts Movement », et les auteurs contemporains comme Toni Morrison.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 1117 | Histoire de la musique contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 2115 | Histoire et analyse du jazz - Origines | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 2116 | Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 | 3.0 | ||
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 2117 | Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 | 3.0 | ||
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 2118 | Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 2119 | Histoire de la musique de film | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 3314 | Introduction à l'ethnomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70F Instrument Option - Maximum 16 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
MUI 1404A | Basse électrique 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1404B | Basse électrique 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1414A | Batterie 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1414B | Batterie 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1424A | Chant jazz 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1424B | Chant jazz 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1434A | Clarinette jazz 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1434B | Clarinette jazz 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1454A | Guitare jazz 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1454B | Guitare jazz 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1464A | Piano jazz 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1464B | Piano jazz 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1474A | Saxophone jazz 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1474B | Saxophone jazz 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1484A | Trompette jazz 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1484B | Trompette jazz 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1494A | Violon jazz 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1494B | Violon jazz 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1524A | Trombone jazz 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1524B | Trombone jazz 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1534A | Contrebasse jazz 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1534B | Contrebasse jazz 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1564A | Percussions jazz et musiques du monde | 4.0 | ||
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1564B | Percussions jazz et musiques du monde | 4.0 | ||
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2404A | Basse électrique 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2404B | Basse électrique 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2414A | Batterie 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2414B | Batterie 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2424A | Chant jazz 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2424B | Chant jazz 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2434A | Clarinette jazz 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2434B | Clarinette jazz 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2454A | Guitare jazz 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2454B | Guitare jazz 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2464A | Piano jazz 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2464B | Piano jazz 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2474A | Saxophone jazz 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2474B | Saxophone jazz 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2484A | Trompette jazz 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2484B | Trompette jazz 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2494A | Violon jazz 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2494B | Violon jazz 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2524A | Trombone jazz 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2524B | Trombone jazz 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2534A | Contrebasse jazz 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2534B | Contrebasse jazz 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2564A | Percussions jazz et musiques du monde | 4.0 | ||
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 2564B | Percussions jazz et musiques du monde | 4.0 | ||
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3404A | Basse électrique 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3404B | Basse électrique 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3414A | Batterie 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3414B | Batterie 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3424A | Chant jazz 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3424B | Chant jazz 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3434A | Clarinette jazz 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3434B | Clarinette jazz 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3454A | Guitare jazz 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3454B | Guitare jazz 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3464A | Piano jazz 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3464B | Piano jazz 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3474A | Saxophone jazz 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3474B | Saxophone jazz 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3484A | Trompette jazz 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3484B | Trompette jazz 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3494A | Violon jazz 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3494B | Violon jazz 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3524A | Trombone jazz 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3524B | Trombone jazz 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3534A | Contrebasse jazz 5 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 3534B | Contrebasse jazz 6 | 4.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70G Grands ensembles Option - Minimum 4 crédits, maximum 8 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
MUE 1361 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1362 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1363 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1364 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1365 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1471 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1472 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1473 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1474 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1611 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1612 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1613 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1614 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70H Autres ensembles Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
MUE 1261 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1262 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1263 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1264 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1391 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1392 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1393 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1394 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1421 | Atelier d'accompagnement vocal jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1422 | Atelier d'accompagnement vocal jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1423 | Atelier d'accompagnement vocal jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1424 | Atelier d'accompagnement vocal jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1491 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1492 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1493 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1494 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1501 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1502 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1503 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1504 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1521 | Ensemble de musiques du monde | 1.0 | Cours de soir | |
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1522 | Ensemble de musiques du monde | 1.0 | Cours de soir | |
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1523 | Ensemble de musiques du monde | 1.0 | Cours de soir | |
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1524 | Ensemble de musiques du monde | 1.0 | Cours de soir | |
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1551 | Jam-Session 1 | 2.0 | Cours de soir | |
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1552 | Jam-Session 2 | 2.0 | Cours de soir | |
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1631 | Ensemble de percussions du monde | 1.0 | Cours de soir | |
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1632 | Ensemble de percussions du monde | 1.0 | Cours de soir | |
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1633 | Ensemble de percussions du monde | 1.0 | Cours de soir | |
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1634 | Ensemble de percussions du monde | 1.0 | Cours de soir | |
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1641 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1642 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1643 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1644 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1645 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1646 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70I Sciences et technologies de la musique Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
MUS 1127 | Création de maquettes audio/MIDI | 3.0 | Cours de soir | |
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1330 | Techniques d'enregistrement stéréo et sonorisation | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1331 | Techniques d'enregistrement en studio et mixage | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 2325 | Prise de son créative | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 29 mai 2023
Signaler un changement