Faculté de musique
Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-605-1-8
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en musique – Interprétation instruments classiques (B. Mus.) |
---|---|
Type | Baccalauréat en musique (B. Mus.) |
Numéro | 1-605-1-8 |
Version 06 (A18)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et trois orientations :
- orientation Instruments d'orchestre (segment 80)
- orientation Piano (segment 86)
- orientation Autres instruments (segment 87)
Les crédits du baccalauréat (tronc commun et orientation) sont répartis de la façon suivante :
- pour les orientations Instruments d'orchestre (segments 01 et 80) et Autres instruments (segments 01 et 87) : 23 crédits obligatoires et 67 crédits à option;
- pour l'orientation Piano (segments 01 et 86) : 37 crédits obligatoires et 53 crédits à option.
Segment 01 Commun aux trois orientations
Les crédits du Tronc commun sont répartis de la façon suivante : 23 crédits obligatoires, un minimum de 43 crédits à option et 0 crédit au choix.
Bloc 01A
Obligatoire - 23 crédits.MIN 1804 Processus d'apprentissage en musique
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
MIN 18101 Musique et santé corporelle 1
Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique. Cours équivalents : MIN1810 et MIN18101
MIN 18102 Musique et santé corporelle 2
Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique.
MTE 2210 Analyse musicale 1
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
MTE 2211 Analyse musicale 2
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
MUE 1161 Atelier de musique contemporaine 1
Cours d'introduction au répertoire contemporain visant à offrir aux étudiants en interprétation des clés de compréhension et des outils de préparation pour le déchiffrage et l'interprétation d'oeuvres composées après 1950.
MUE 1162 Atelier de musique contemporaine 2
Laboratoire de création d’œuvres musicales d’époque.
MUL 1132 Méthodologie en musique
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
MUS 1004 Solfège et dictée 1
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
MUS 1005 Solfège et dictée 2
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Bloc 01B Écriture, analyse et formation auditive
Option - Maximum 6 crédits.MCT 3011 Composition tonale 1
Présentation des idiomes de la musique tonale du 18e siècle à nos jours; utilisation des techniques d’écriture liées aux pratiques modales et tonales; enrichissement de la perspective sur les langages modernes et contemporains en général.
MCT 3012 Composition tonale 2
Présentation des idiomes de la musique tonale du 18e siècle à nos jours; utilisation des techniques d’écriture liées aux pratiques modales et tonales; enrichissement de la perspective sur les langages modernes et contemporains en général.
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
MTE 1110 Contrepoint 1
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
MTE 1111 Contrepoint 2
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
MTE 1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
MTE 1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
MTE 1315 Harmonie jazz 1
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
MTE 1316 Harmonie jazz 2
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
MTE 2315 Arrangement jazz 1
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
MTE 2316 Arrangement jazz 2
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
MUS 1001 Formation auditive en musique 1
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
MUS 1002 Formation auditive en musique 2
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
MUS 1100I Apprentissage auditif tonal 1
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
MUS 1100J Apprentissage auditif tonal 2
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
MUS 2004 Solfège et dictée 3
Acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.
MUS 2005 Solfège et dictée 4
Poursuite de l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.
MUS 2204B Atelier de lecture vocale 1
Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.
MUS 2205B Atelier de lecture vocale 2
Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.
Bloc 01C Histoire de la musique par période
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.MUL 1101 Histoire générale de la musique 1
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
MUL 1105 Histoire de la musique baroque
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
MUL 1106 Histoire de la musique classique
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
MUL 1107 Histoire de la musique romantique
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
MUL 1116 Histoire de la musique moderne
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Bloc 01D Histoire et théorie de la musique
Option - Maximum 6 crédits.MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
MUL 1245 Esthétique musicale
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
MUL 2109 Analyse des musiques de film
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
MUL 2119 Histoire de la musique de film
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
MUL 3208X Histoire de la musique électro
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
MUS 1300 Acoustique musicale
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
MUS 1327 Initiation à l’audio pour le jeu vidéo
Ce cours vise à décoder la finalité, le fonctionnement et la mécanique de l’audio à l’image, à en maîtriser les bases et à communiquer avec des professionnels du milieu.
MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
MUS 3321 Psychoacoustique musicale
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
MUS 3323 Musique de création et technologies
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
Bloc 01E Communication et outils professionnels
Option - Minimum 2 crédits, maximum 9 crédits.DRT 3812 Le droit d'auteur en musique
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
EMU 1310 Technique de direction
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
EMU 2312 Technique de direction – étude de la partition
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
MIN 1820 Préparation mentale à la performance musicale
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
MUL 3332 Écrire sur la musique
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
MUS 1330 Enregistrement: fondements et techniques
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
MUS 2134 Métiers en musique
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.
MUS 2325 Prise de son créative
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Bloc 01F Langues
Option - Maximum 6 crédits.Bloc 01G Ensembles
Option - Minimum 3 crédits, maximum 10 crédits.MUE 1151 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1152 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1153 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1154 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1155 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1156 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1241 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1242 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1243 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1244 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1245 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1246 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1261 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1262 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1263 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1264 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1265 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1266 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1491 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1492 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1493 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1494 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1495 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1496 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1561 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
MUE 1562 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
MUE 1563 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
MUE 1564 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
MUE 1565 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
Bloc 01H Grands ensembles 1
Option - Minimum 2 crédits, maximum 9 crédits.MUE 1281 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1282 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1283 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1284 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1285 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1286 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1287 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription.
MUE 1288 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription.
MUE 1341 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1342 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1343 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1344 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1345 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1346 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1347 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1348 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1361 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1362 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
MUE 1363 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1364 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1365 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1366 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1367 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1368 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1441 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1471 Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1472 Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1473 Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1474 Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1611 Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1612 Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1613 Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1614 Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Bloc 01I Instruments
Option - Minimum 30 crédits, maximum 34 crédits.MUI 1022A Flûte baroque 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1022B Flûte baroque 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1023A Flûte baroque 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1023B Flûte baroque 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1032A Flûte à bec 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1032B Flûte à bec 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1033A Flûte à bec 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1033B Flûte à bec 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1042A Hautbois baroque 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1042B Hautbois baroque 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1043A Hautbois baroque 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1043B Hautbois baroque 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1052A Luth 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1052B Luth 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1053A Luth 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1053B Luth 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1062A Pianoforte 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1062B Pianoforte 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1072A Violon baroque 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1072B Violon baroque 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1073A Violon baroque 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1073B Violon baroque 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1082A Viole de gambe 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1082B Viole de gambe 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1083A Viole de gambe 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1083B Viole de gambe 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1104V Alto 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année.
MUI 1104W Alto 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année.
MUI 1105A Alto 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1105B Alto 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1125A Basson 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1125B Basson 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1145A Clarinette 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1145B Clarinette 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1152A Clavecin 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1152B Clavecin 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1155A Clavecin 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1155B Clavecin 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1162A Connaissance du clavier 1
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
MUI 1162B Connaissance du clavier 2
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
MUI 1174V Contrebasse 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année.
MUI 1174W Contrebasse 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année.
MUI 1175A Contrebasse 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1175B Contrebasse 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1185A Cor 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1185B Cor 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1195A Flûte traversière 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1195B Flûte traversière 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1205A Guitare 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1205B Guitare 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1215A Harpe 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1215B Harpe 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1225A Hautbois 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1225B Hautbois 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1232A Orgue 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1232B Orgue 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1234A Orgue 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants du programme 160518. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
MUI 1234B Orgue 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants du programme 160518. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
MUI 1235A Orgue 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1245A Percussion 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1245B Percussion 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1252A Piano 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1252B Piano 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1254V Piano 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année.
MUI 1254W Piano 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année.
MUI 1255A Piano 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1255B Piano 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1265A Saxophone 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1265B Saxophone 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1275A Trombone 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1275B Trombone 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1285A Trompette 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1285B Trompette 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1295A Tuba 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1295B Tuba 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1304V Violon 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année.
MUI 1304W Violon 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année.
MUI 1305A Violon 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1305B Violon 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1314V Violoncelle 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année.
MUI 1314W Violoncelle 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année.
MUI 1315A Violoncelle 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1315B Violoncelle 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1462A Piano jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1462B Piano jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1733A Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 1733B Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 1734A Violoncelle baroque 1
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 1734B Violoncelle baroque 2
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 2022A Flûte baroque 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2022B Flûte baroque 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2024A Flûte baroque 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2024B Flûte baroque 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2032A Flûte à bec 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2032B Flûte à bec 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2034A Flûte à bec 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2034B Flûte à bec 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2042A Hautbois baroque 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2042B Hautbois baroque 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2044A Hautbois baroque 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2044B Hautbois baroque 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2052A Luth 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2052B Luth 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2054A Luth 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2054B Luth 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2062A Pianoforte 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2072A Violon baroque 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2072B Violon baroque 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2074A Violon baroque 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2074B Violon baroque 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2082A Viole de gambe 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2082B Viole de gambe 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2084A Viole de gambe 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2084B Viole de gambe 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2105A Alto 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2105B Alto 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2125A Basson 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2125B Basson 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2145A Clarinette 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2145B Clarinette 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2152A Clavecin 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2154A Clavecin 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2154B Clavecin 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2175A Contrebasse 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2175B Contrebasse 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2185A Cor 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2185B Cor 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2195A Flûte traversière 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2195B Flûte traversière 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2205A Guitare 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2205B Guitare 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2215A Harpe 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2215B Harpe 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2225A Hautbois 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2225B Hautbois 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2234A Orgue 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2234B Orgue 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2245A Percussion 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2245B Percussion 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2252A Piano 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2254A Piano 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2254B Piano 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2256A Piano 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2256B Piano 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2265A Saxophone 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2265B Saxophone 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2275A Trombone 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2275B Trombone 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2285A Trompette 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2285B Trompette 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2295A Tuba 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2295B Tuba 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2305A Violon 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2305B Violon 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2315A Violoncelle 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2315B Violoncelle 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2462A Piano jazz 3
Ce cours est publié sans description.
MUI 2734A Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 2734B Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 3022A Flûte baroque 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3022B Flûte baroque 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3024A Flûte baroque 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3024B Flûte baroque 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3032A Flûte à bec 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3032B Flûte à bec 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire.Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3034A Flûte à bec 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3034B Flûte à bec 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3042A Hautbois baroque 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3042B Hautbois baroque 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3044A Hautbois baroque 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3044B Hautbois baroque 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3052A Luth 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3052B Luth 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3054A Luth 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3054B Luth 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3072A Violon baroque 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3072B Violon baroque 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3074A Violon baroque 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3074B Violon baroque 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3082A Viole de gambe 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3082B Viole de gambe 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3084A Viole de gambe 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, premier semestre.
MUI 3084B Viole de gambe 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3105A Alto 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3105B Alto 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3125A Basson 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3125B Basson 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3145A Clarinette 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3145B Clarinette 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3156A Clavecin 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3156B Clavecin 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3175A Contrebasse 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3175B Contrebasse 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3185A Cor 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3185B Cor 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3195A Flûte traversière 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3195B Flûte traversière 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3205A Guitare 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3205B Guitare 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3215A Harpe 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3215B Harpe 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3225A Hautbois 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3225B Hautbois 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3236A Orgue 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3236B Orgue 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3245A Percussion 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3245B Percussion 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3256A Piano 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3256B Piano 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3265A Saxophone 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3265B Saxophone 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3275A Trombone 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3275B Trombone 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3285A Trompette 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3285B Trompette 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3295A Tuba 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3295B Tuba 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3305A Violon 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3305B Violon 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3315A Violoncelle 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
MUI 3315B Violoncelle 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
MUI 3734A Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 3734B Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
Segment 80 Propre à l'orientation Instruments d'orchestre
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante: de 10 à 24 crédits à option.
Bloc 80A Analyse et écriture
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
MTE 12042 Analyse du discours harmonique tonal 2
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
MTE 1220A Harmonie 1A (1,5 cr.)
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
MTE 1220B Harmonie 1B (1,5 cr.)
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
MTE 1221 Harmonie 2
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Bloc 80B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 10 crédits.MIN 1755 Répertoire instrumental et orchestral
Analyse interprétative, technique et formelle du répertoire des instruments d’orchestre, à travers les œuvres des compositeurs qui ont marqué le développement du jeu orchestral; approche stylistique et historique.
MUE 3441 Traits d'orchestre-cuivres 1
Atelier de traits d'orchestre pour la section des cuivres articulé en deux volets : 1) lecture d'oeuvres et travail du répertoire d'orchestre en groupe, 2) conférences, cours de maîtres avec invités et auditions fictives.
MUE 3442 Traits d'orchestre-cuivres 2
Atelier de traits d'orchestre pour la section des cuivres articulé en deux volets : 1) lecture d'oeuvres et travail du répertoire d'orchestre en groupe, 2) conférences, cours de maîtres avec invités et auditions fictives.
MUE 3451 Traits d'orchestre-bois 1
Atelier de traits d'orchestre pour la section des bois articulé en deux volets : 1) lecture d'oeuvres et travail du répertoire d'orchestre en groupe, 2) conférences, cours de maîtres avec invités et auditions fictives.
MUE 3452 Traits d'orchestre-bois 2
Atelier de traits d'orchestre pour la section des bois articulé en deux volets : 1) lecture d'oeuvres et travail du répertoire d'orchestre en groupe, 2) conférences, cours de maîtres avec invités et auditions fictives.
MUE 3461 Traits d’orchestre
Ateliers regroupés selon les différentes sections de l’orchestre (bois, cuivres, percussions, harpe, cordes graves, alto et violon) pour approfondir et améliorer l’interprétation des traits d’orchestre demandés lors des auditions professionnelles.
MUE 3462 Traits d’orchestre
Ateliers regroupés selon les différentes sections de l’orchestre (bois, cuivres, percussions, harpe, cordes graves, alto et violon) pour approfondir et améliorer l’interprétation des traits d’orchestre demandés lors des auditions professionnelles.
MUE 3463 Traits d’orchestre
Ateliers regroupés selon les différentes sections de l’orchestre (bois, cuivres, percussions, harpe, cordes graves, alto et violon) pour approfondir et améliorer l’interprétation des traits d’orchestre demandés lors des auditions professionnelles.
MUE 3464 Traits d’orchestre
Ateliers regroupés selon les différentes sections de l’orchestre (bois, cuivres, percussions, harpe, cordes graves, alto et violon) pour approfondir et améliorer l’interprétation des traits d’orchestre demandés lors des auditions professionnelles.
MUE 3465 Traits d’orchestre
Ateliers regroupés selon les différentes sections de l’orchestre (bois, cuivres, percussions, harpe, cordes graves, alto et violon) pour approfondir et améliorer l’interprétation des traits d’orchestre demandés lors des auditions professionnelles.
MUE 3466 Traits d’orchestre
Ateliers regroupés selon les différentes sections de l’orchestre (bois, cuivres, percussions, harpe, cordes graves, alto et violon) pour approfondir et améliorer l’interprétation des traits d’orchestre demandés lors des auditions professionnelles.
Bloc 80C Grands ensembles 2
Option - Maximum 12 créditsMUE 1431 Harmonie de concert
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1432 Harmonie de concert
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1433 Harmonie de concert
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1434 Harmonie de concert
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1435 Harmonie de concert
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1436 Harmonie de concert
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1442 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1443 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1444 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1445 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1446 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Bloc 80D Autres ensembles
Option - Minimum 1 crédit, maximum 6 crédits.MUE 1171 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1172 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1173 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1174 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1175 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1176 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1211 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1212 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1213 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1214 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1215 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1216 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1221 Ensemble flûtes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1222 Ensemble flûtes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1223 Ensemble flûtes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1224 Ensemble flûtes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1225 Ensemble flûtes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1226 Ensemble flûtes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1251 Ensemble d'instruments à vent
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1252 Ensemble d'instruments à vent
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1253 Ensemble d'instruments à vent
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1254 Ensemble d'instruments à vent
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1255 Ensemble d'instruments à vent
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1256 Ensemble d'instruments à vent
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1271 Quatuor de saxophones
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1272 Quatuor de saxophones
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1273 Quatuor de saxophones
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1274 Quatuor de saxophones
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1275 Quatuor de saxophones
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1276 Quatuor de saxophones
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1371 Quatuor à cordes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1372 Quatuor à cordes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1373 Quatuor à cordes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1374 Quatuor à cordes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1375 Quatuor à cordes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1376 Quatuor à cordes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1381 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1382 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1383 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1384 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1385 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1386 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1541 Ensemble de trombones
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
MUE 1542 Ensemble de trombones
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
MUE 1543 Ensemble de trombones
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
MUE 1544 Ensemble de trombones
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
MUE 1545 Ensemble de trombones
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
MUE 1546 Ensemble de trombones
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
MUE 1571 Ensemble de cors
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
MUE 1572 Ensemble de cors
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
MUE 1573 Ensemble de cors
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
MUE 1574 Ensemble de cors
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
MUE 1575 Ensemble de cors
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
MUE 1576 Ensemble de cors
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
MUE 3443 Traits d'orchestre-cuivres 3
Atelier de traits d'orchestre pour la section des cuivres articulé en deux volets : 1) lecture d'oeuvres et travail du répertoire d'orchestre en groupe, 2) conférences, cours de maîtres avec invités et auditions fictives.
MUE 3444 Traits d'orchestre-cuivres 4
Atelier de traits d'orchestre pour la section des cuivres articulé en deux volets : 1) lecture d'oeuvres et travail du répertoire d'orchestre en groupe, 2) conférences, cours de maîtres avec invités et auditions fictives.
MUE 3445 Traits d'orchestre-cuivres 5
Atelier de traits d'orchestre pour la section des cuivres articulé en deux volets : 1) lecture d'oeuvres et travail du répertoire d'orchestre en groupe, 2) conférences, cours de maîtres avec invités et auditions fictives.
MUE 3453 Traits d'orchestre-bois 3
Atelier de traits d'orchestre pour la section des bois articulé en deux volets : 1) lecture d'oeuvres et travail du répertoire d'orchestre en groupe, 2) conférences, cours de maîtres avec invités et auditions fictives.
MUE 3454 Traits d'orchestre-bois 4
Atelier de traits d'orchestre pour la section des bois articulé en deux volets : 1) lecture d'oeuvres et travail du répertoire d'orchestre en groupe, 2) conférences, cours de maîtres avec invités et auditions fictives.
MUE 3455 Traits d'orchestre-bois 5
Atelier de traits d'orchestre pour la section des bois articulé en deux volets : 1) lecture d'oeuvres et travail du répertoire d'orchestre en groupe, 2) conférences, cours de maîtres avec invités et auditions fictives.
Segment 86 Propre à l'orientation Piano
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 14 crédits obligatoires et de 3 à 10 crédits à option.
Bloc 86A
Obligatoire - 14 crédits.MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
MTE 12042 Analyse du discours harmonique tonal 2
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
MTE 1220 Harmonie 1
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
MTE 1221 Harmonie 2
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
MUE 1101 Atelier d'accompagnement
Exploration et interprétation d'oeuvres du répertoire de musique d'ensemble en duo pour piano et instruments de diverses catégories. Remarque : premier trimestre d'inscription.
MUE 1102 Atelier d'accompagnement
Exploration et interprétation d'oeuvres du répertoire de musique d'ensemble en duo pour piano et instruments de diverses catégories. Remarque : deuxième trimestre d'inscription.
Bloc 86B Spécialisation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.MIN 1740 Répertoire pour le piano
Analyse interprétative, technique et formelle du répertoire de piano, à travers les œuvres des compositeurs qui ont marqué l'évolution du langage musical et pianistique; approche stylistique et historique.
MIN 1801 Continuo 1
Apprentissage de la basse continue pratiqué en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
MIN 2802 Continuo 2
Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
MIN 2803 Continuo 3
Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
MIN 2804 Continuo 4
Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
Bloc 86C Autres ensembles
Option - Maximum 7 crédits.MUE 1103 Atelier d'accompagnement
Exploration et interprétation d'oeuvres du répertoire de musique d'ensemble en duo pour piano et instruments de diverses catégories. Remarque : troisième trimestre d'inscription.
MUE 1191 Ensemble claviers
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1192 Ensemble claviers
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 2101 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
MUE 2102 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
MUE 2103 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
MUE 2104 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
Segment 87 Propre à l'orientation Autres instruments
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 8 à 24 crédits à option.
Bloc 87A Analyse et écriture
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
MTE 12042 Analyse du discours harmonique tonal 2
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
MTE 1220 Harmonie 1
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
MTE 1221 Harmonie 2
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Bloc 87B Spécialisation
Option - Minimum 2 crédits, maximum 7 crédits.MIN 1801 Continuo 1
Apprentissage de la basse continue pratiqué en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
MIN 2802 Continuo 2
Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
MIN 2803 Continuo 3
Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
MIN 2804 Continuo 4
Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
Bloc 87C Autres ensembles
Option - Maximum 6 crédits.MUE 1231 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1232 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1233 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1234 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1235 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1236 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.