Cheminement type
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Titre officiel
Majeure en linguistique
Type
Diplôme
Numéro
1-180-2-0
Description de la structure
Version 05 (A97)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 71
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, 33 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 71A Connaissances de base 1 Obligatoire - 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1080 | Notions de lexicologie, morphologie et sémantique | 3.0 | ||
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
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LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
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LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
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LNG 2050 | Syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
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LNG 2080 | Sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
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LNG 2360 | Morphologie | 3.0 | Cours de soir | |
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
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LNG 2400 | Phonétique instrumentale | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
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LNG 2470 | Phonologie | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
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Bloc 71B Connaissances de base 2 Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 3040 | Syntaxe avancée | 3.0 | ||
Étude des développements récents en syntaxe à travers des lectures et l'analyse de problèmes concrets.
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LNG 3050 | Sémantique avancée | 3.0 | Cours de jour | |
Sémantique lexicale : décomposition et primitifs sémantiques. Étude des collocations. Structure communicative des énoncés.
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LNG 3070 | Phonologie avancée | 3.0 | ||
Les développements récents en phonologie générative, modèles d'acquisition et de production.
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LNG 3400 | Morphologie avancée | 3.0 | ||
Le mot comme objet central de la morphologie. Significations, moyens, combinatoire, signes morphologiques. Modèles morphologiques. Typologie morphologique.
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LNG 3560 | Phonétique avancée | 3.0 | ||
Introduction aux théories et aux méthodes de la phonétique expérimentale. Travaux en laboratoire. Élaboration par les étudiants d'un devis d'expérience et rédaction d'un bref rapport en APA.
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Bloc 71C Conn. de base 3 - Ling. historique/philologie Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1050 | Ancien et moyen français | 3.0 | Cours de jour | |
Description des structures de base de l'ancien et du moyen français à l'aide de textes choisis (XIIe - XVe s.). Initiation à l'étude philologique.
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LNG 2122 | Histoire du français | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire interne et externe du français, de la «fragmentation de la Romania» à la régionalisation du français d'aujourd'hui: évolution linguistique, temporelle, géographique et sociale.
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Bloc 71D Maîtrise du français Option - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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FRA 1013 | La rédaction | 3.0 | Cours de jour | |
Exercices individuels et analyse collective de problèmes concrets particuliers dans la mise au point de texte.
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FRA 2952G | Techniques d'écriture | 3.0 | ||
Techniques de rédaction applicables à des disciplines et à des genres de textes variés. La narration et la description. Le récit, le portrait et le personnage. La phrase. La ponctuation.
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FRA 2953G | Structuration de textes | 3.0 | Cours de soir | |
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
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TRA 1005 | Difficultés du français écrit | 3.0 | Cours de jour | |
Révision et approfondissement de la connaissance du français écrit (difficultés de linguistique interne). Norme et usage.
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TRA 1015 | Interférences linguistiques | 3.0 | Cours de jour | |
Étude comparée de la démarche et des ressources expressives du français et de l'anglais. Examen des différents types d'interférences (conventions d'écriture, anglicismes...).
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Bloc 71E Langues Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ALL 1901 | Allemand 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1902 | Allemand 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1903 | Allemand 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1904 | Allemand 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1911 | Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) | 3.0 | ||
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique.
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ALL 1912 | Lire en allemand 2 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
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ALL 1913 | Lire en allemand 3 (niveau B2.1) | 3.0 | ||
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
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ARA 1901 | Arabe 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1902 | Arabe 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1903 | Arabe 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1904 | Arabe 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1912 | Arabe A1 | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
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CHN 1901 | Chinois 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
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CHN 1902 | Chinois 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
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CHN 1903 | Chinois 3 (niveau A1.3) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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CHN 1904 | Chinois 4 (niveau A1+) | 3.0 | Cours de jour | |
Communication écrite dans des situations simples. Lecture et compréhension de très courts textes. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture chinoise. Approche analytique.
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CTL 1901 | Catalan 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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CTL 1902 | Catalan 2 (niveau A2) | 3.0 | ||
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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CTL 1903 | Catalan 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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CTL 1904 | Catalan 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ESP 1901 | Espagnol 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant).
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ESP 1902 | Espagnol 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ESP 1903 | Espagnol 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ESP 1904 | Espagnol 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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GRC 1111 | Initiation à la langue grecque 1 | 3.0 | ||
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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GRC 1121 | Initiation à la langue grecque 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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GRM 1901 | Grec moderne 1 (niveau A1.1) | 3.0 | ||
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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GRM 1902 | Grec moderne 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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GRM 1903 | Grec moderne 3 (niveau A2.1) | 3.0 | ||
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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GRM 1904 | Grec moderne 4 (niveau A2.2) | 3.0 | ||
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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INN 1901 | Innu 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
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INN 1902 | Innu 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
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INN 1903 | Innu 3 (niveau A1.3) | 3.0 | ||
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
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INN 1904 | Innu 4 (niveau A1.4) | 3.0 | ||
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
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ITL 1901 | Italien 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1902 | Italien 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1903 | Italien 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1904 | Italien 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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JPN 1901 | Japonais 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.
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JPN 1902 | Japonais 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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JPN 1903 | Japonais 3 (niveau A1+) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
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JPN 1904 | Japonais 4 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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LAT 1111 | Initiation à la langue latine 1 | 3.0 | ||
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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LAT 1121 | Initiation à la langue latine 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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LNG 1013 | Langue et technologie | 3.0 | ||
Connaissance des outils informatiques nécessaires au spécialiste de la langue : utilisation avancée des logiciels de traitement de texte et de correction grammaticale, dictionnaires électroniques, idéateurs. Remarques: Ce cours exige des connaissances de base en micro-informatique (traitement de texte, base de données,etc.). Si vous ne les possédez pas, il est fortement suggéré que vous suiviez le cours IFT 1986 ou un cours équivalent.
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ORA 1900 | Langue des signes québécoise 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
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PTG 1901 | Portugais 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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PTG 1902 | Portugais 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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PTG 1903 | Portugais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | ||
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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PTG 1904 | Portugais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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RUS 1901 | Russe 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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RUS 1902 | Russe 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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Bloc 71F Outils et applications Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1013 | Langue et technologie | 3.0 | ||
Connaissance des outils informatiques nécessaires au spécialiste de la langue : utilisation avancée des logiciels de traitement de texte et de correction grammaticale, dictionnaires électroniques, idéateurs. Remarques: Ce cours exige des connaissances de base en micro-informatique (traitement de texte, base de données,etc.). Si vous ne les possédez pas, il est fortement suggéré que vous suiviez le cours IFT 1986 ou un cours équivalent.
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LNG 2002 | Acquisition et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
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LNG 2095 | Linguistique de corpus | 3.0 | ||
La linguistique de corpus en tant que discipline appliquée de la linguistique. Analyse de corpus selon différentes perspectives. Méthodes, outils informatiques et exploitation de corpus personnels.
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LNG 2160 | Introduction à la psycholinguistique | 3.0 | ||
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
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LNG 2340 | Langues secondes | 3.0 | Cours de jour | |
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
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LNG 2350 | Sociolinguistique | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des rapports entre les faits sociaux et les phénomènes linguistiques. Divers types de travaux inclus dans le domaine en Amérique du Nord ou en Europe. La sociolinguistique au Québec.
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LNG 3052 | Méthodes avancées en linguistique expérimentale | 3.0 | ||
Initiation aux méthodes de l'expérimentation, incluant les méthodes neuro-expérimentales. Statistique descriptive et inférentielle. Modélisation.
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LNG 3120 | Traitement automatique du langage | 3.0 | ||
Implémentation des grammaires et des automates. Applications à l'analyse et à la synthèse du langage naturel sur ordinateur.
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LNG 3160 | Atelier de travaux pratiques | 3.0 | ||
Travaux appliqués ou expérimentaux concernant une problématique spécifique d'un domaine disciplinaire de la linguistique. Étude étendue de données de formation à des méthodologies particulières.
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LNG 3450 | Production de la parole | 3.0 | Cours de soir | |
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
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TRA 3450 | Terminologie, langues et cités | 3.0 | ||
Rôle social de la terminologie. Aménagements linguistiques et terminologiques. Organismes et interventions. Officialisation.
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Bloc 71G Sujets spéciaux Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1010 | Langage et cognition | 3.0 | ||
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
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LNG 1300 | Dictionnaires : analyse de contenu | 3.0 | ||
Dictionnaires monolingues, bilingues, de spécialité, d'apprentissage. Structuration du contenu (nomenclature, article). Dictionnaires de langue, dictionnaires encyclopédiques. Brève histoire des grands dictionnaires du français.
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LNG 2045 | Grammaire du français et linguistique | 3.0 | ||
Catégories grammaticales, fonctions et principales structures de la phrase française à la lumière des acquis de la linguistique.
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LNG 2100 | Français québécois | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects synchroniques du français québécois : phonétique/phonologie, lexique, syntaxe, morphologie.
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LNG 2140 | Questions de bilinguisme | 3.0 | Cours de jour | |
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
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LNG 2240 | Pragmatique | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des conditions d'utilisation du langage. Description des actes de parole, des motivations et des réactions des interlocuteurs, des types de discours. Implications en traduction.
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LNG 2355 | Troubles du langage et linguistique | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
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LNG 3045 | Lexicographie | 3.0 | ||
La lexicographie en tant que branche appliquée de la linguistique. Identification en corpus des sens et collocations d'un mot. Description formelle selon une méthodologie basée sur des théories contemporaines en sémantique lexicale.
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LNG 3090 | Neurosciences du langage | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à l'étude des neurosciences du langage. Fondements de neuroanatomie fonctionnelle et des systèmes nerveux. Techniques de neuro-imagerie. Fonctionnement cognitif du langage du point de vue des neurosciences.
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Bloc 71H Compl. linguistique historique/philologie romane Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1126 | Histoire du français en Amérique | 3.0 | ||
Origines; implantation et développement des domaines nord (québécois et acadien) et sud (zone caraïbe et Louisiane). Caractéristiques des parlers actuels et explications historiques (accent sur le français québécois).
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Bloc 71Y Formations complémentaires et connexes Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 2611 | Ethnographie de la communication | 3.0 | Cours de jour | |
L'usage linguistique et sa signification sociale. Fonctions linguistiques et facteurs sociaux qui influencent le comportement linguistique. Base socioculturelle de la différenciation des répertoires aux niveaux de l'individu et de la société.
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ANT 2624 | Mythes, rites, symboles | 3.0 | Cours de jour | |
Le système linguistique comme modèle pour conceptualiser d'autres phénomènes sociaux et le social en tant que tel. Analyse des grammaires, des systèmes mythico-rituels et des systèmes de croyance.
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ANT 2665 | Description ethnolinguistique | 3.0 | ||
Théorie, méthodes et techniques de la collecte et de l'organisation des données ethnolinguistiques. Travaux pratiques avec un informateur.
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ARV 1050 | Introduction à l'archivistique | 3.0 | ||
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
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ARV 1054 | Classification des archives | 3.0 | ||
Classification et autres métadonnées. Méthodes et modes de classement. Contexte du respect des fonds. Création d'outils de repérage : index, contrôle d'autorité. Application informatique spécifique aux documents analogiques et numériques.
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ARV 2955 | Histoire du livre et de l'imprimé | 3.0 | ||
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
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COM 2200 | Communication, interaction et discours | 3.0 | ||
Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.
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ETM 2102 | Les institutions médiévales | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des institutions publiques et privées qui ont marqué l'histoire du Moyen Âge. Leur évolution du Ve au XVe siècle.
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FRA 2111 | Littérature de la Nouvelle-France | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.
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HST 2001 | Paléographie | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage des techniques de lecture des écritures anciennes du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle.
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IFT 1166 | Programmation orientée objet en C++ | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Perfectionnement en programmation. Étude du langage C++ et de la programmation orientée objet. Applications aux structures de données simples et aux interfaces graphiques de base.
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IFT 1810 | Introduction à la programmation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet.
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IFT 1990 | Informatique pour sciences sociales | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux micro-ordinateurs. Concepts et vocabulaire. Logiciels et matériel. Traitement de l'information. Utilisation d'Internet. Gestion de bases de données. Logiciel de traitement statistique. Analyse qualitative et quantitative de données.
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PHI 1005 | Logique 1 | 3.0 | ||
Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.
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PHI 1130 | Philosophie des sciences | 3.0 | Cours de soir | |
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
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PHI 2150 | Philosophie des sciences humaines | 3.0 | ||
Les fondements épistémologiques de la sociologie critique et de la sociologie de la connaissance, de l'École de Francfort à l'École d'Édimbourg, seront soumis à un examen critique d'un point de vue constructiviste.
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PHI 2160 | Philosophie des sciences exactes | 3.0 | ||
L'épistémologie formelle des sciences exactes. Problèmes fondationnels de la physique : notion d'appareil analytique, de relations mathématiques, de modèles, etc.
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PHI 2180 | Philosophie du langage | 3.0 | ||
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
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PHI 2320 | Philosophie de l'esprit | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
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PSY 1085 | L'apprentissage | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction historique à l'évolution de la problématique de l'apprentissage. Conditionnement classique et instrumental. Notion de renforcement, généralisation, discrimination, transfert, etc.
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PSY 1095 | Développement de l'enfant | 3.0 | Cours de jour | |
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
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PSY 2055 | Psychologie de la perception | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
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PSY 2065 | Processus cognitifs 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
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Bloc 71Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 17 avril 2021
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