Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en sciences de la communication

1er cycle 1-225-1-0

janvier 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Du 1er juin 2024 au 1er décembre 2024
Offert au campus Montréal

Abordez les enjeux et défis d’aujourd’hui et de demain liés à la communication et aux médias grâce à une expérience d'apprentissage polyvalente et engageante.

Survol du programme

À propos

Outillez-vous pour œuvrer dans un monde en constante évolution

Le programme de baccalauréat vous offre des occasions d’apprentissage variées au sein d’une formation complète, flexible et polyvalente. Nos cours et nos stages portent sur les enjeux, approches et pratiques fondamentales de la communication, entendue à la fois comme milieu professionnel et comme champ d’études académique. Tout au long de votre formation, on vous invitera à réfléchir et à discuter de pistes de solution pour un éventail de questions qui entourent la communication à l’heure actuelle, que ce soit l'usage des médias numériques et des réseaux sociaux, la communication scientifique et environnementale, ou encore les mutations de la communication dans l'espace public ou dans les organisations. Ainsi, vous serez en mesure de mieux comprendre le monde changeant de la communication au prisme des nouveaux savoirs dans le domaine, tout en développant des savoir-faire et des savoir-être essentiels aux pratiques professionnelles de la communication. À la fin de votre parcours, vous aurez tous les outils en main pour agir à titre de spécialiste faisant preuve de rigueur, de créativité et d'autonomie.

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  • Programme polyvalent axé sur le développement de connaissances et compétences essentiels pour apprendre à naviguer dans des contextes culturels, technologiques et organisationnels en constante évolution
  • Grande diversité des thématiques de cours et flexibilité pour personnaliser votre parcours
  • Équipe enseignante dynamique et stimulante qui vous accompagnera dans votre projet d'études
  • Possibilité de faire un stage dans des milieux professionnels variés et accueillants
  • Occasion de participer à la vie départementale en assistant à des conférences et ateliers
  • Association étudiante engagée et dynamique

orientations

Expérimentez diverses formes de productions médiatiques, que soit la photographie, le montage web, ou l'éditique, tout en réfléchissant aux enjeux sociaux et éthiques associés à ces technologies.

Découvrez les théories et les méthodes d'analyse et d'intervention propres à la communication dans les organisations (interactions et communication non verbale, relations publiques, publicité, gestion de conflits, etc.).

Adaptez votre cheminement selon vos champs d'intérêt en faisant votre propre sélection de cours et en explorant des champs en émergence tels que la communication santé, la communication scientifique ou la communication environnementale.

Développez votre esprit critique face aux médias numériques et sociaux, abordez les mutations dans la culture populaire et les médias de masse, et analysez de nouveaux phénomènes socioculturels comme les arts médiatiques.

Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier la communication à l’UdeM
Une formation unique portant sur les sciences de la communication

  • Impliquez-vous dans la vie associative et académique du département, l’un des meilleurs départements de communication dans le monde francophone
  • Commencez le programme à l’automne ou à l’hiver
  • Explorez l’une des orientations dès la 2e année : médias et culture, communication organisationnelle, communication et technologie ou encore générale
  • Bénéficiez d’un encadrement sur mesure pour trouver et réaliser un stage
  • Suivez de nombreux cours de production médiatique (conception Web, télévision, etc.) dans nos laboratoires multimédias
  • Bénéficiez de la possibilité de faire un séjour d’études hors Québec
  • Profitez d’excellentes perspectives d’emploi

 

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • Temps plein - 3 ans
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Ces cours comptent parmi les plus courus.
COM 2018Éléments de relations publiques

Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques. Cours équivalents: COM2018 / REP1000

COM 2104Communication non verbale

Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.

COM 2590Communautés virtuelles, réseaux sociaux

Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.

COM 2710Innovations, technologies et sociétés

Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.

Chargement en cours

Le baccalauréat en sciences de la communication me permet de découvrir ce qui m'intéresse réellement et de personnaliser mon parcours. Mais ce que j'adore par-dessus tout, ce sont les gens que je rencontre au quotidien, autant dans le cadre des stages que dans les cours.

Elisabeth Pelletier
Étudiante et présidente de l’Association des Étudiants.es en Communication de l’Université de Montréal (AÉCUM)
Elisabeth Pelletier

Étudiante et présidente de l’Association des Étudiants.es en Communication de l’Université de Montréal (AÉCUM)

Exigences d'admission

Conseil

Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.

Découvrez-en plus sur la reconnaissance des acquis expérientiels

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
    • Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 174
Places 39
Cote R minimale 23,004
Cote R maximale 34,481
Cote R moyenne 27,530
Autres candidatures
Demandes 425
Places 96

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

23,364 24,534 23,004 2022 2023 2024
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 111,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

14 991,94 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 14 363,85 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Travailler dans le domaine de la communication, c’est découvrir un monde professionnel en plein essor qui fait appel à votre créativité et à votre dynamisme comme spécialiste de la communication!

Œuvrez en tant qu’expert ou experte au sein d’équipes de communication dans des milieux professionnels variés (organismes culturels et communautaires, agences, entreprises privées, etc.), et ce, dans des postes tout aussi diversifiés (gestionnaire de communautés, relationniste, recherchiste, responsable des communications internes, etc.).

Réviseur(-euse)
Réviseur(-euse)
Rédacteur(-trice) publicitaire
Rédacteur(-trice) publicitaire
Publicitaire
Publicitaire
Lobbyiste
Lobbyiste
Directeur(-trice) artistique
Directeur(-trice) artistique
Conseiller(-ère) en communication en agence
Gestionnaire des réseaux sociaux
Gestionnaire des réseaux sociaux
Chef(fe) de projet en événementiel
Chef(fe) de projet en événementiel
Chef(fe) de marque
Chef(fe) de marque
Analyste médias numériques
Analyste médias numériques
Conseiller(-ère) en partenariats et commandites
Conseiller(-ère) en partenariats et commandites
Conseiller(-ère) en affaires publiques
Conseiller(-ère) en affaires publiques
Conseiller(-ère) en affaires gouvernementales
Conseiller(-ère) en affaires gouvernementales
Analyste des politiques publiques
Analyste des politiques publiques
Conseiller(-ère) en communication scientifique
Conseiller(-ère) en communication scientifique
Conseiller(-ère) en stratégies numériques
Conseiller(-ère) en stratégies numériques
Créateur(-trice) numérique
Créateur(-trice) numérique
Influenceur(-euse) sur les réseaux sociaux
Influenceur(-euse) sur les réseaux sociaux
Directeur(-trice) de compte - service conseil
Directeur(-trice) de compte - service conseil
Chargé(e) de projet en technopédagogie
Chargé(e) de projet en technopédagogie
Responsable des communications internes
Responsable des communications internes
Conseiller(-ère) en éthique
Conseiller(-ère) en éthique
Conseiller(-ère) en changement organisationnel
Conseiller(-ère) en changement organisationnel
Directeur(-trice) des communications institutionnelles
Directeur(-trice) des communications institutionnelles
Analyste de l’actualité
Analyste de l’actualité
Assistant(e) à la recherche
Assistant(e) à la recherche
Agent(e) d’information
Chef(fe) de pupitre
Chef(fe) de pupitre
Chroniqueur(-euse)
Chroniqueur(-euse)
Chroniqueur(-euse) touristique
Chroniqueur(-euse) touristique
Recherchiste (radio, télévision)
Recherchiste (radio, télévision)
Chargé(e) de projet multimédia
Chargé(e) de projet multimédia
Directeur(-trice) de production multimédia
Directeur(-trice) de production multimédia
Designer d’interface multimédia
Designer d’interface multimédia
Chargé(e) de veille stratégique
Chargé(e) de veille stratégique
Webmestre
Webmestre
Organisateur(-trice) de congrès et d’événements spéciaux
Organisateur(-trice) de congrès et d’événements spéciaux
Attaché(e) de presse
Attaché(e) de presse
Spécialiste des relations publiques
Spécialiste des relations publiques
Animateur(-trice) (radio, télévision)
Conseiller(-ère) en communication électronique
Conseiller(-ère) en communication électronique
Directeur(-trice) de la publicité
Directeur(-trice) de la publicité
Éditorialiste
Éditorialiste
Journaliste
Journaliste
Journaliste sportif(-ive)
Journaliste sportif(-ive)
Lecteur(-trice) de nouvelles
Lecteur(-trice) de nouvelles
Officier(-ière) des affaires publiques
Officier(-ière) des affaires publiques
Rédacteur(-trice) en chef de l’information
Rédacteur(-trice) en chef de l’information
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

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Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :