Structure du programme
Titre officiel
Mineure en histoire
Type
Certificat
Numéro
1-165-4-0
Description de la structure
Version 07 (A16)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 75
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 27 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 75A Méthodologie et fondements Option - Minimum 9 crédits, maximum 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
HST 1010 | Histoire : fondements et méthodes | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux méthodes de travail en histoire : recherche bibliographique, définition d'une problématique, analyse de documents, présentation d'un travail.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1015 | Rédaction et pratique de l’histoire | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'appoint visant le perfectionnement de la formation méthodologique et pratique en histoire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1031 | Histoire de l'Antiquité | 3.0 | ||
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1032 | Histoire du Moyen Âge | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1041 | L'Europe moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1042 | L'Europe contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1043 | Histoire des États-Unis | 3.0 | Cours de jour | |
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1044 | Introduction à l'Amérique latine | 3.0 | Cours de jour | |
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1051 | Histoire du Canada jusqu'en 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1052 | Histoire du Canada depuis 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1053 | Amérique du Nord autochtone | 3.0 | Cours de jour | |
Cette introduction à l’histoire autochtone depuis le peuplement de l’Amérique du Nord il y a plus de 10 000 ans jusqu’à nos jours, explore la façon dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont façonné et défini ce vaste espace.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1061 | Histoire de la Chine depuis le 16e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Survol de la transformation de la Chine impériale à partir du XVIe siècle, et des révolutions qui ont marqué son histoire moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1062 | L'Asie du Sud-Est depuis 1500 | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire des sociétés de l'Asie de l'Est et du Sud-Est et de leurs relations avec l'Occident depuis le XVIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1070 | Introduction aux mondes de l'islam | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction géo-historique aux mondes de l'islam qui s'attache aux domaines sociaux, politiques, religieux et juridiques propres à chacune de ses aires culturelles, de la naissance de l'islam au 7e siècle jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1080 | Histoire de l'Afrique | 3.0 | ||
Analyse des principaux phénomènes économiques, sociaux et politiques. Mise en relief de son histoire pour éclairer l'état actuel du continent et ses rapports avec le reste du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2023 | Introduction à la discipline historique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur l'histoire et la démarche historiographique. Analyse du développement des tendances actuelles de l'histoire.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 75B Approfondissement Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
HST 2070 | Émergence du monde arabe contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire politique, économique, sociale et culturelle du monde arabe contemporain à partir du démembrement de l'Empire ottoman jusqu'à la crise actuelle des autocraties.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2108 | Rome : des origines aux Antonins | 3.0 | ||
Constitution de la puissance romaine dans le Latium, en Italie et en Méditerranée. La République et ses institutions. L'apogée de l'Empire sous les Antonins.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2109 | Rome : des Antonins à l'empire tardif | 3.0 | Cours de jour | |
L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2110 | Grèce antique : des Minoens à Chéronée | 3.0 | ||
La Crète et Mycènes. L'archaïsme et la dette grecque à l'égard de l'Orient. L'empire athénien et la guerre du Péloponnèse. La période classique. Les institutions athéniennes de la période archaïque et classique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2111 | L'Égypte et la Mésopotamie anciennes | 3.0 | ||
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2113 | Grèce antique : d'Alexandre à Auguste | 3.0 | Cours de jour | |
Alexandre, les diadoques et les épigones. Les institutions hellénistiques, les cités grecques, le rôle des ligues et l'effondrement devant l'ascension de Rome.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2125 | Le Moyen Âge européen 5e - 10e siècle | 3.0 | ||
Décadence de l'empire romain et genèse de l'occident médiéval.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2126 | Le Moyen Âge européen 10e - 15e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
L'Europe, de l'expansion du Moyen Âge central aux mutations du XVe siècle : démographie, état, économie, sentiments religieux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2128 | Histoire religieuse du Moyen Âge | 3.0 | ||
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2132 | Histoire des croisades | 3.0 | Cours de jour | |
Idéologie et organisation des croisades; croisade et djihâd; dimensions militaires, économiques et démographiques; les Ordres militaires; conséquences des croisades. Confrontation personnelle des points de vue occidental, byzantin et arabe.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2139 | Mondes nordiques médiévaux: Vikings et Celtes | 3.0 | Cours de jour | |
Loin des sentiers les plus balisés de l'Occident médiéval, ce cours offre la possibilité d'étudier les régions de langue gaélique, de considérer l'Angleterre bigarrée (anglo-saxonne, anglo-normande, gaélique) et d'observer la Scandinavie des Vikings.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2151 | Byzance et mondes orientaux | 3.0 | Cours de soir | |
Histoire de la civilisation byzantine et du Moyen Âge oriental. Regard sur l’État byzantin, sa société et sa culture; son rayonnement politique, religieux et économique; ses rapports avec l’Orient musulman et les sociétés européennes orientales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2212 | Histoire de l'Union soviétique | 3.0 | Cours de jour | |
Cours de synthèse portant sur l'évolution de la Russie au XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2246 | Pouvoirs, justice et justiciables d’Ancien Régime | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de l’évolution des relations de pouvoir à partir des archives judiciaires de la France et de ses colonies aux 17e et 18e siècles. Atelier pratique et théorique recourant aux humanités numériques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2262 | La Grande-Bretagne depuis 1485 | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire de la Grande-Bretagne de l'ère des Tudor à Margaret Thatcher. L'évolution politique, économique et sociale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2263 | La Révolution française et l'Empire | 3.0 | ||
Analyse des aspects culturels, politiques, sociaux et religieux de la France et de l'Europe entre 1789 et 1815 et examen, entre autres, de la réorganisation de la politique française et de la réaction européenne face à ces bouleversements.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2264 | Le Siècle des lumières en Europe | 3.0 | Cours de jour | |
Examen du contexte social, économique et politique du Siècle des lumières. Analyse des écrits des philosophes, de la diffusion des idées au-delà des frontières nationales et des rapports entre les lumières et l'idée de modernité en Occident.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2267 | La France de 1870 à nos jours | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire de la France de 1789 à nos jours. L'évolution politique, économique et sociale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2273 | L’Europe de l’Est depuis 1800 | 3.0 | Cours de jour | |
Survol de l'histoire politique, culturelle et sociale de l'Europe de l'Est (centrale et du sud-est) à l'époque contemporaine. Il se concentre sur la relation entre les divers régimes politiques et l'identité personnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2274 | Histoire de l'Allemagne contemporaine : 1871-1990 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution politique, culturale, sociale et militaire de l'Allemagne de l'unification à la réunification. Rôle de l'Allemagne dans les relations internationales. Cours équivalent(s) : HST2275
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2276 | Histoire de l'Holocauste : une perspective intl | 3.0 | Cours de jour | |
Le cours analyse les origines et le déroulement de l'Holocauste, ainsi que les circonstances propres à différents contextes nationaux. Il se concentre sur le sort des juifs européens tout en considérant d'autres victimes du nazisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2283 | Sexes et politique dans la France d'Ancien Régime | 3.0 | ||
Ce cours analyse l'histoire française d'Ancien Régime sous l'angle du genre. Au-delà du scandale et du fait divers, il examine à partir des sources le rôle et l'influence des relations de pouvoir entre les sexes sur la politique de la France moderne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2288 | États et identités en Europe de l’Est au 19e s | 3.0 | ||
Dans l’espace d’un siècle, les habitants de l’Europe de l’Est sont passés de sujets d’empires diversifiés à des citoyens d’États nationaux. Ce cours retrace les transformations qui ont touché ces individus et leurs communautés d’appartenance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2295 | La Première Guerre mondiale | 3.0 | Cours de jour | |
Origines, caractéristiques, répercussions du premier grand conflit mondial. Cours d'histoire des relations internationales, abordant les effets sociaux et culturels du conflit. Les traités de paix. Le nouvel ordre international après 1918.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2296 | La Seconde Guerre mondiale | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours couvrira les origines, le déroulement et les répercussions de la Seconde Guerre mondiale. Les thèmes abordés sont la guerre froide ayant précédé les hostilités, la naissance de l'Allemagne nazie, la politique d'apaisement, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2297 | Histoire de la Guerre froide | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours concerne le déroulement de la Guerre froide, 1917 à 1991. Il examine les origines, la conduite et les conséquences du conflit entre l'URSS et les grandes puissances de l'Ouest à travers ses dimensions politiques, économiques et culturelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2298 | Média, consommation, diplomatie et guerre froide | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de l’affrontement entre les superpuissances et leurs alliés en Europe pendant la guerre froide, à travers le prisme du « soft power » (la diplomatie culturelle et la propagande déployées par groupes d’intérêt, ONG, et états, entre autres).
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2351 | Amérique latine à l'époque coloniale | 3.0 | ||
Les colonisations espagnole et portugaise en Amérique (XVe - XIXe siècles) : découverte, conquête, et surtout implantation des structures de société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2352 | Amérique latine depuis l'indépendance | 3.0 | Cours de jour | |
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2370 | Les États-Unis à l'ère des révolutions | 3.0 | ||
Relations entre les révolutions américaine, française et haïtienne. Parmi les thèmes abordés: le sens de la révolution; les relations entre la race, l'esclavage, l'esprit des lumières et les révolutions atlantiques; la création des nationalismes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2371 | Le 20e siècle américain | 3.0 | Cours de soir | |
La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2401 | Métis et métissage, 17e-21e s. | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire des Métis en Amérique du Nord depuis les premiers métissages entre Européens et Autochtones jusqu’aux enjeux contemporains engendrés par l’émergence de nouvelles communautés et organisations politiques métisses au 21e siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2402 | Histoire de l’immigration au Canada | 3.0 | Cours de jour | |
L’expérience immigrante au Canada du 18e siècle à nos jours. Contextes de départ, installation, sociabilités communautaires et diasporiques. Analyse des politiques d’immigration et du racisme institutionnel et social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2410 | Histoire des empires atlantiques, XVIe-XVIIIe s. | 3.0 | Cours de soir | |
Histoire de la construction puis de l'effondrement des empires européens dans l'espace atlantique, des explorations de la fin du XVe siècle jusqu'aux révolutions et à la création de nouveaux États-nations en Amérique à la fin XVIIIe s.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2411 | L'Atlantique des communications, 16e-18e s. | 3.0 | ||
Les communications sont au coeur du monde atlantique aux 16e, 17e et 18e siècles. Accostant tantôt aux Amériques, tantôt en Europe ou en Afrique, le cours porte sur les circulations et les rencontres qui font transiter de l'information.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2420 | Îles et continent: l'Amérique française | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des sociétés très variées qui, dans les Caraïbes ou sur le continent nord-américain, ont été modelées par la domination coloniale française. Parmi les thèmes abordés: les enjeux du (re)peuplement, les rouages de l'esclavagisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2422 | Histoire politique du Québec, 1760-1867 | 3.0 | ||
Évolution des structures politiques du Québec de la Conquête à la Confédération. Étude de la genèse et de l'impact des grands événements et des grandes crises politiques de la période.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2427 | Amérique du Nord britannique | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire des colonies et territoires britanniques de l'Amérique du Nord entre 1776 et 1867. Mutations économiques, démographiques, géopolitiques, politiques et constitutionnelles. Accent porté sur les dimensions sociales et culturelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2430 | Culture et société au Québec | 3.0 | ||
Mentalités et idéologies, culture populaire et productions savantes, manifestations artistiques et médiatiques, religions, au Québec du 18e au 20e siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2443 | Le Canada et le Québec dans le monde | 3.0 | Cours de jour | |
Survol de l'histoire internationale du Canada et du Québec de l'ère confédérale au tournant du 21e siècle. Analyse des dimensions culturelles, économiques et politiques de la participation des Canadiens et des Québécois au système international.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2444 | Autochtones, État et société au Canada | 3.0 | Cours de jour | |
Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2446 | Histoire des femmes au Canada | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2453 | L'Europe et le monde | 3.0 | Cours de jour | |
Survol, sous forme de synthèse, du rapport entre l'Europe et le monde du XIXe siècle à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2621 | Les religions de la Chine moderne | 3.0 | ||
Survol du paysage religieux chinois, de la fin de la période impériale à nos jours. Cultes du village, Bouddhisme, Daoïsme, traditions sectaires, religions étrangères, le qigong, les rapports entre religion et État.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2624 | Histoire du Japon jusqu'en 1868 | 3.0 | Cours de soir | |
Les grandes étapes de l'histoire japonaise : origines mythologiques et archéologiques, influence de la Chine, âge classique de Heian, féodalisme japonais, fondements de l'état moderne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2625 | Histoire du Japon contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Tendances de l'histoire du Japon depuis la Restauration de Meiji. Examen du développement économique, des problèmes politiques et de l'évolution culturelle du Japon moderne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2627 | Dominations et résistances dans le monde arabe | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours, à thématique variable, vise à examiner les formes de dominations et de résistance qui ont affecté et affectent encore le monde arabe: colonisation et décolonisation, conflits civils et interétatiques, tensions politico-religieuses.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2628 | Le Viêtnam moderne | 3.0 | ||
Ce cours retrace les grandes étapes de l'histoire vietnamienne, des prémisses de la colonisation française à nos jours. Accent mis à la fois sur les spécificités (politiques, économiques, socioculturelles) du pays et sur son rôle à l'international.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2820 | La mondialisation depuis 1850 | 3.0 | ||
Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2831 | Histoire des médecines alternatives | 3.0 | ||
Ce cours vise à mieux comprendre l'engouement actuel en Occident pour les médecines dites alternatives et complémentaires (telles que la médecine chinoise, l'acupuncture et l'homéopathie) en en explorant l'histoire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2875 | Histoire de Montréal - Ville d'Amérique/du monde | 3.0 | ||
Ce cours porte sur l'histoire globale de Montréal de ses origines à nos jours. Il présente les grandes étapes de l'histoire de la ville en relation avec ses dynamiques à l'échelle locale, continentale et mondiale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2885 | Histoire de l'environnement au Canada | 3.0 | ||
Introduction à l'histoire environnementale du Canada, à ses approches et ses méthodes. Thèmes abordés : impérialisme écologique, occupation du territoire, changements climatiques, relations ville-hinterland, environnementalisme, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2904 | Histoire du Québec contemporain | 3.0 | Cours de soir | |
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 3133 | Nous sommes tous Grecs : le philhellénisme au 19e | 3.0 | ||
À partir du cas de la guerre d’indépendance grecque, réflexion sur l’intersection du local, du régional et du mondial et de la relation entre la culture et la politique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 75Z Choix - 3 crédits.
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle HST.
Date de la dernière modification: 27 mars 2023
Signaler un changement