Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Majeure en anthropologie
Type
Diplôme
Numéro
1-050-2-0
Description de la structure
Version 11 (A14)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 71
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, 42 crédits à option et 3 crédits au choix.
L'étudiant suit dès son premier trimestre à l'Université les cours ANT dont le numéro commence par le chiffre 1; après avoir complété un trimestre, il peut aborder ceux dont le numéro commence par 2, et après deux trimestres ceux dont le numéro commence par 3.
Bloc 71A Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 1013 | Éléments d'ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation et discussion des concepts nécessaires à la compréhension des divers niveaux d'organisation des sociétés --économique, politique, idéologique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1065 | Initiation à la démarche anthropologique | 3.0 | Cours de jour | |
Bases méthodologiques et questions éthiques liées aux études et à la recherche anthropologiques. Principales étapes de l'élaboration d'un travail de recherche en anthropologie, en privilégiant une approche argumentative et critique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1210 | Éléments de préhistoire | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux cadres théoriques, concepts et méthodes de la discipline; évolution de la culture humaine des premiers hominidés jusqu'au Paléolithique supérieur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1513 | La variation biologique | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution des primates et des hominidés du plio-pléistocène. Hérédité, structures génétiques, variations biologiques et adaptations au milieu des populations humaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1611 | Langage, culture, société | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71B Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 2070 | Collecte de données ethnographiques | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes et techniques de la collecte et de l'organisation des données ethnographiques. Application à une société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2210 | Techniques de recherche en archéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Techniques de terrain; analyses en laboratoire des objets archéologiques; concentration sur le registre préhistorique du Nord-est nord-américain. Principes de relevé, d'enregistrement et d'analyse en laboratoire. Étude des matériaux et des objets.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2280 | Méthodes en archéologie historique | 3.0 | Cours de soir | |
Approches et méthodes de fouille en archéologie historique de l'Est nord-américain. Stratigraphie et analyse contextuelle de sites complexes. Étude de sols culturels et de vestiges. Culture matérielle: diagnostic et analyse. Laboratoires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2665 | Description ethnolinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Théorie, méthodes et techniques de la collecte et de l'organisation des données ethnolinguistiques. Travaux pratiques avec un informateur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3073 | Méthodes de collaboration ethnographique | 3.0 | ||
Techniques et enjeux de la collaboration dans le contexte du terrain ethnographique. Recherche communautaire, rapports de pouvoir, préjugés et obstacles à la compréhension, co-interprétation, coproduction du savoir, questions éthiques, études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2041 | Biostatistique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Statistique biologique. Paramètres d'une distribution. Lois de distribution. Intervalles de confiance. Théorie de la décision. Comparaison de deux échantillons. Corrélation. Analyse de variance. Tests khi-carré. Régression.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71C Cours thématiques : ethnologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 1010 | Les grandes théories en ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux principales tendances théoriques de l'anthropologie. Histoire des principales théories passées et contemporaines. Application aux quatre champs de l'anthropologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1018 | La parenté et la néo-parenté | 3.0 | Cours de jour | |
Parenté traditionnelle et contemporaine; organisation familiale et culture; famille et individualité; parenté et rôles politiques et économiques; nouvelles manifestations (familles reconstituées et virtuelles, adoptions, transplantation, diasporas).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1020 | Homme/femme : constructions culturelles | 3.0 | Cours de jour | |
Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2020 | Anthropologie de la religion | 3.0 | Cours de jour | |
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2023 | Anthropologie économique | 3.0 | Cours de jour | |
Les sociétés tribales : structures économiques. Les sociétés « sans surplus » : les chasseurs-cueilleurs. Les sociétés lignagères et le développement des rapports d'exploitation. Le problème de la « dominance de la superstructure ».
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2026 | Anthropologie politique | 3.0 | Cours de jour | |
Politique, inégalité, hiérarchies; politique et cosmogonie; légitimité; sociétés sans état; culture du contrat social; idéologies, États, post-colonialisme; ethnographie du citoyen; pouvoir, résistance et mondialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2030 | Ethnologie et environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Étude ethnologique des relations que l'homme entretient avec son environnement. Présentation des principaux courants et travaux. Approche thématique avec étude de cas, réflexion sur la catégorie de « nature » et la politisation de l'écologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2031 | La justice et les cultures | 3.0 | Cours de jour | |
Idéologies et justices dans le monde; le juste et l'injuste; le religieux et les rituels juridiques; normes sociales et systèmes étatiques; pluralisme juridique; tradition et rationalité moderniste; bureaucratie judiciaire et discrimination. Cours équivalent(s): ANT1030.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2036 | Occident : représentations et idéologies | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de l'influence des idéologies contemporaines et de leurs manifestations culturelles. La dynamique culturelle (ritualisation, polarisation, somatisation, normalisation) du monde contemporain et l'individu. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2037 | Anthropologie du quotidien | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à l'ethnographie de la sphère privée et de la modernité. Catégorisations sociales, symbolisation, proxémie, classification, interaction, interprétation. Exemples divers (autochtones et autres) à des fins comparatives; exercice de terrain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2040 | Anthropologie de la culture matérielle | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des cultures matérielles, dans leurs contextes socioculturels d'usage (ethnologie de l'objet) et hors de ces contextes (musées). Cours alliant théorie et pratique, avec laboratoire et exercice de terrain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2042 | Anthropologie urbaine | 3.0 | Cours de jour | |
Approche anthropologique du monde urbain contemporain. Évolution des regards sur la ville. Migrations rurale/urbaine, Nord/Sud. Diversité urbaine contemporaine, enjeux et défis émergents. Réseaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2043 | Globalisation, société, culture | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des effets de la globalisation sur la société, la culture, les identités. Rapports entre culture et temps, culture et espace. Pluralisme social et culturel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2050 | Cultures populaires du monde | 3.0 | ||
Regards anthropologiques sur la culture populaire en contexte de mondialisation; concept de culture; idéologies, classes sociales; industries culturelles, loisirs; produits et performances culturels; médias, nouvelles technologies; études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2055 | Anthropologie des problèmes médicaux | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories de l'écologie médicale, de l'épidémiologie socioculturelle et de la sémiologie. Divers problèmes médicaux sont envisagés dans leurs dimensions bioculturelles et dans une perspective comparative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2080 | Le visuel artistique et l'imaginaire | 3.0 | ||
Les représentations visuelles dans leur contexte socioculturel; l'imaginaire, l'individu et la communauté. Le visible, l'invisible, l'indicible. Sémiotique de l'image (iconicité, indexicalité, ritualisation). Thèmes présentés par l'analyse de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2830 | Cosmologies autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Apports historiques et contemporains de la discipline à la compréhension et la reconnaissance des ontologies des autochtones du monde. Récits fondateurs, classifications, statut épistémologique et conceptuel des savoirs, idéologies et pratiques sociales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3000 | L'autochtonie dans les pays andins | 3.0 | Cours de jour | |
Autochtonie dans les pays andins, surtout Pérou, Bolivie, Équateur. Le cours propose d'élucider, dans les différents contextes nationaux, les diverses facettes de l'autochtonie à travers des approches culturelle, historique, sociale et politique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3025 | Anthropologie de l'interculturel | 3.0 | ||
Analyse de la communication en contexte pluriethnique, préjugés et mécanismes d'exclusion, rapports majoritaires-minoritaires, approche systémique, démarche herméneutique, analyse des interactions, super-diversité, cohabitation en contexte urbain, études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3030 | Les Autochtones et l'État canadien | 3.0 | ||
Questions relatives aux rapports entre les autochtones et les gouvernements: statut légal, revendications territoriales, figures de pouvoir, processus de consultation, marche vers l'autonomie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3035 | Dynamique socioculturelle | 3.0 | ||
Étude de l'aspect dynamique des phénomènes socioculturels. Analyse critique des théories et approches du changement social. Études de cas dans les sociétés occidentales et non occidentales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3082 | Approche systémique en ethnologie | 3.0 | ||
Introduction à la pensée systémique appliquée à l’étude des processus culturels dans les groupes humains. Survol des concepts et des outils constructivistes. Initiation à la modélisation systémique. Utilisation de pédagogie critique et interactive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3090 | Atelier : mise en exposition | 3.0 | ||
Atelier d'exposition muséale dans un contexte anthropologique. Conception, organisation, présentation et gestion de vitrines, cartels, bases de données numériques et de catalogues. Remarque : ce cours est offert sous forme de leçons magistrales et d'activités pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3100 | Anthropologie des Caraïbes | 3.0 | ||
Perspectives anthropologiques sur la région caribéenne; culture et société, histoire, économie, identité, langue, religion, couleur et classe sociale, migration et tourisme. Théories postcoloniales, créolité, négritude; études de cas empiriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3141 | Anthropologie visuelle | 3.0 | ||
L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3142 | Terrain et film ethnographique | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire de l'utilisation du film ethnographique; conceptualiser l'ethnographie filmée: éthique, approches et techniques; l'évolution et le développement des stratégies du regard ethnocinématographique; élaborer un projet de film.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3164 | La société japonaise contemporaine | 3.0 | ||
Les rapports sociaux du Japon actuel : industrialisation, relations de travail; famille et parenté, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3171 | L'Amérique latine contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse anthropologique de la réalité sociale et culturelle de l'Amérique latine contemporaine : comparaisons des mouvements sociaux et émergence de l'Amérique latine comme notion politique et culturelle dans le contexte transnational.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3172 | Inde contemporaine : idéologies et vécus | 3.0 | ||
Mosaïques culturelles de l'Asie du Sud; histoire, identités et post-colonialisme; urbanisation; défis démographiques; inégalité des sexes; alphabétisation; bureaucratie et droits citoyens; régionalisation et mondialisation; castes et minorités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3809 | Séminaire d'ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Divers thèmes ethnologiques d'actualité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3809Z | Séminaire d'ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Divers thèmes ethnologiques d'actualité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3811 | Problèmes actuels en ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Les déterminants sociaux de la santé, la spécificité des enjeux de santé en contexte migratoire, les services sanitaires locaux, la coexistence de médecines plurielles et la rencontre de systèmes pluriels de valeurs et de normes en santé.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3820 | Anthropologie, migration et santé | 3.0 | Cours de jour | |
Examen du processus migratoire, enjeux de santé en contexte migratoire, déterminants sociaux de la santé, services sanitaires locaux, coexistence de traditions médicales et rencontre de systèmes de valeurs et de normes en santé.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3830 | Anthropologie et santé mondiale | 3.0 | ||
Analyses anthropologiques ayant contribué au développement de la santé mondiale comme champ d'étude et de recherche, perspectives critiques et engagées d'anthropologues sur ce mouvement en émergence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3854 | Autochtones de l'Est canadien | 3.0 | Cours de jour | |
Approche plurithématique des peuples autochtones de l'Est canadien. Attention portée au passé récent et aux questions ethnographiques contemporaines (colonisation, sédentarisation, réserves, territoire, quotidien, pan-indianisme).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3855 | Autochtones de l'Ouest nord-américain | 3.0 | Cours de jour | |
Survol des peuples autochtones de l'ouest du continent (le bassin, les montagnes Rocheuses, le plateau, la côte nord-ouest, les plaines, le sud-ouest) : organisations sociales et politiques, mythologie, art, cultes religieux, contact.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3858 | Autochtones d'Amérique latine | 3.0 | ||
Anthropologie historique, sociale, économique et religieuse des sociétés amérindiennes de l'Amérique latine. Dynamiques politiques contemporaines. Problèmes d'actualité ayant trait à une région spécifique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3864 | Culture japonaise | 3.0 | Cours de jour | |
La culture traditionnelle du Japon et son contexte: religion populaire, maisonnée, système impérial, hiérarchie, importance du groupe, la culture contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3866 | Cultures et sociétés de la Chine | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de la culture et société chinoises dans ses manifestations traditionnelles et actuelles. Le rôle de la tradition dans la Chine moderne. L'organisation sociale traditionnelle et actuelle (les lignages, les sociétés secrètes, les communes).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3867 | Culture et société italienne | 3.0 | ||
Analyse de la culture et société italiennes dans leurs manifestations traditionnelles et actuelles. Rôle de l'histoire dans la vie contemporaine. Organisation hiérarchique de la culture. Européanisation. Utilisation de « culture » comme catégorie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
AUT 2000 | Les questions autochtones dans le monde | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71D Cours thématiques : archéologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 1213 | Les grandes civilisations | 3.0 | Cours de jour | |
Examen du concept de civilisation, présentation de cultures préhistoriques complexes, et discussion sur les théories et méthodes pour en rendre compte.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1280 | L'archéologie historique | 3.0 | Cours de soir | |
Situation de l'archéologie par rapport à l'histoire depuis 1400 avec accent sur l'Est nord-américain. Cartographie et paléographie historiques. Courants de pensée. Études de site. Objets d'étude et concepts en archéologie terrestre et subaquatique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2230 | Technologie des outils en pierre | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux différentes technologies de fabrication d'outils en pierre depuis le Paléolithique jusqu'au présent. Accent sur les méthodes d'analyse. Exercices en laboratoire sur des outils en pierre et les déchets de fabrication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2260 | Méthodes et concepts en archéologie | 3.0 | Cours de soir | |
Analyse critique des problèmes posés par la description, la classification et l'interprétation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2266 | Archéométrie | 3.0 | ||
Examen des différentes disciplines contribuant à résoudre des problèmes reliés à la compréhension des sociétés humaines. Accent sur l'archéométrie et la caractérisation physicochimique de différents matériaux archéologiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2270 | La zooarchéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire, développements et promesses de l'analyse archéologique des témoins zoologiques. Multidimensionnalité de ces recherches (anatomie comparée, ostéométrie, taphonomie, etc.). Utilisation de l'animal et paléoéconomies.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2290 | Monstres, ovnis et pseudo-archéologie | 3.0 | Cours de jour | |
L'archéologie, la logique scientifique et la pensée critique. Études de cas en pseudo-archéologie pour mieux définir les données en archéologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3213 | Séminaire d'archéologie | 3.0 | ||
Divers thèmes d'actualité en archéologie. Théories, approches et pratiques contemporaines. Études de cas. Remarques: Le contenu peut varier selon les intérêts de recherche des membres du département.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3213Z | Séminaire d'archéologie | 3.0 | ||
Divers thèmes d'actualité en archéologie. Théories, approches et pratiques contemporaines. Études de cas. Remarques: Le contenu peut varier selon les intérêts de recherche des membres du département.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3214 | L'archéologie de la mort | 3.0 | ||
Analyse des conceptions et des rituels de la mort à partir des données archéologiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3230 | Préhistoire de l'ancien monde | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des origines et du développement des cultures préhistoriques de l'Ancien Monde pendant le pléistocène.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3260 | La théorie en archéologie | 3.0 | ||
Histoire du développement de la théorie et des méthodes de recherche en archéologie. Tendances actuelles en archéologie préhistorique. Accent sur l'archéologie anthropologique des Amériques. Liens entre théorie et pratique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3270 | Méthodes d'analyse en zooarchéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours a comme objectifs de familiariser les étudiants avec le matériel zooarchéologique, avec les problèmes pratiques de l'analyse et les méthodes d'interprétation culturelle des indices zoologiques trouvés sur les sites.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3281 | Fouilles en archéologie | 6.0 | ||
Initiation à la pratique archéologique sur un site complexe en milieu historique urbain. Routines de terrain et de laboratoire, rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3283 | Techniques de fouilles sur le terrain | 6.0 | Cours de jour | |
Initiation pratique sur le terrain aux différentes techniques de relevé et d'enregistrement des données archéologiques. Cours offert aux étudiants désirant se spécialiser en archéologie du nord-est de l'Amérique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3285 | Céramiques en archéologie: théories et techniques | 3.0 | Cours de jour | |
Étude archéologique des méthodes d'analyses des traditions céramiques du Nouveau et de l'Ancien Monde (sériation, analyses chimiques et minérales, utilisation, symbolisme). Analyses anthropologiques de la culture matérielle. Pratiques de laboratoire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3286 | Archéologie de terrain maya | 3.0 | ||
Archéologie pratique, sur place dans la région maya au Guatemala, axée sur la reconnaissance, les fouilles, la cartographie et/ou l'analyse des artefacts. Expérience de collaboration avec une équipe d'archéologie internationale. Remarques : Cours contingenté. La connaissance de la langue espagnole (niveau B ou supérieur) est fortement recommandée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3287 | Archéologie maritime | 3.0 | Cours de jour | |
Approches et méthodes de fouille des sites d'épave et d'occupation littorale depuis la préhistoire, appliquées à l'espace atlantique. Principes de relevé, de conservation et d'analyse. Études de sites, de matériaux et de vestiges caractéristiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3288 | L’archéologie publique : patrimoine en pratique | 3.0 | Cours de jour | |
Approches collaboratives et d’engagement communautaire en archéologie. Études de cas du Québec, du Canada et plus globalement. Ateliers pratiques sur les communications, les musées, les médias numériques et sur le Web.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3290 | Archéologie des interactions humain-environnement | 3.0 | Cours de jour | |
L'archéologie et l'environnement humain; le naturel, les impacts anthropiques, la résilience, les cycles adaptifs, l'Anthropocène. La place changeante de l'humanité dans son contexte écologique. Études de cas du Plio-Pléistocène à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3857 | Patrimoine culturel en Amérique centrale | 3.0 | ||
Étude du patrimoine culturel en Amérique centrale. Recherche en contexte muséale, archéologique et communautaire. Analyse des institutions internationales, de l'autochtonie, et des politiques étatiques dans la gestion du patrimoine culturel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3881 | Mésoamérique ancienne | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des sociétés précolombiennes, des premières adaptations à la conquête espagnole. Approche multidisciplinaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3882 | Préhistoire du Québec | 3.0 | ||
Occupation du Québec depuis plus de 11 000 ans. Présentation des différents chapitres qui retracent cette aventure humaine. Séquence culturelle et bases factuelles de sa construction.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71E Cours thématiques : bioanthropologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 1511 | Évolution et comportement humain | 3.0 | Cours de jour | |
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2430 | La paléontologie humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories, fossiles et données contextuelles à la base des scénarios des origines de l'homme. Cours et laboratoires documentent notre histoire des transformations morphologiques et leur interprétation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2440 | Génétique, épigénétique et anthropologie | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des mécanismes génétiques qui définissent la nature humaine et des processus épigénétiques qui engendrent la variation individuelle et culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2454 | La primatologie | 3.0 | Cours de jour | |
Diversité comportementale intra et interspécifique chez les primates et ses causes proximales et fonctionnelles : compétition, altruisme et mutualisme dans le contexte de l'alimentation et de la reproduction; socio-écologie, socialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2470 | Méthodes d'ostéologie humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à familiariser l'étudiant aux méthodes de l'ostéologie humaine telles que l'identification des éléments osseux, la détermination du sexe et de l'âge, l'identification de pathologies, etc. Remarques: Cours de laboratoire. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3450 | Neurosciences et anthropologie | 3.0 | ||
Apport des neurosciences à la compréhension du comportement social et de la culture. Étude des comportements humains en relation avec leurs mécanismes neurobiologiques sous-jacents, dans une perspective évolutionniste et comparée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3457 | Pratique et théorie en primatologie de terrain | 3.0 | ||
Acquérir les compétences pour mener des recherches avancées en primatologie de terrain et pour tester des hypothèses sur l'évolution des primates. Pratique et théorie dans l'étude de l'écologie comportementale et des systèmes sociaux des primates.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3460 | Concepts, méthodes en paléoanthropologie | 3.0 | Cours de jour | |
Suite du cours ANT 2430. Développement historique du registre fossile et variabilité morphologique; épistémologie de l'interprétation; méthodes taxonomiques, phylogénétiques et morpho-fonctionnelles. Remarques: Cours et laboratoires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3470 | Méthodes de la bioarchéologie | 3.0 | ||
Étude des populations anciennes (état de santé, activités, identité biologique et culturelle, évolution, histoire) sous quatre aspects : paléodémographie, paléopathologie, étude de la morphologie, archéologie funéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3471 | Initiation techniques spécialisées bioarchéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques d'observation spécialisée en bioarchéologie sur des restes squelettiques. Utilisation d'équipements pour mener une collecte de données en lien avec divers thèmes (variation, maladies, activités).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3814 | Séminaire d'anthropologie biologique | 3.0 | ||
ANT 3891 | Bioarchéologie et peuplement en Afrique | 3.0 | Cours de jour | |
Populations africaines (sur 30000 ans); approche interdisciplinaire : bioarchéologie, biologie, archéologie, histoire, linguistique; recherches sur l'adaptation humaine et modes de vie; histoire de l'état de santé; peuplement hémisphères nord et sud.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71F Cours thématiques : anthropologie linguistique Option - Minimum 3 crédits, maximum 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 2610 | L'analyse ethnolinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Éléments de description de la langue pour les anthropologues dans une perspective comparative (structure interne et organisation du discours; la recherche des universaux). Méthodes d'enquête de terrain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2611 | Ethnographie de la communication | 3.0 | Cours de jour | |
L'usage linguistique et sa signification sociale. Fonctions linguistiques et facteurs sociaux qui influencent le comportement linguistique. Base socioculturelle de la différenciation des répertoires aux niveaux de l'individu et de la société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2624 | Mythes, rites, symboles | 3.0 | ||
Le système linguistique comme modèle pour conceptualiser d'autres phénomènes sociaux et le social en tant que tel. Analyse des grammaires, des systèmes mythico-rituels et des systèmes de croyance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2625 | La variation ethnolinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Variabilité des registres et indexation de l'identité (nation, ethnie, genre) et des rapports (statuts, parenté, amitié). Modèles linguistiques et structure sociale. Marquage de l'interaction dans la langue. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 2630 | Langues en danger | 3.0 | ||
Rapport langue - culture; diversité linguistique et mondialisation; domination politique des langues autochtones et minoritaires; transfert linguistique; bilinguisme, multilinguisme et l'inégalité; revitalisation linguistique. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3625 | Langue, culture et poétique | 3.0 | Cours de jour | |
Les grands débats sur les rapports entre langue, culture et pensée. Les usages et l'efficacité du langage : art verbal et ethnopoétique. Analyse de systèmes poétiques d'un point de vue comparatif.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3626 | Langage et genre social | 3.0 | ||
Analyse du lien langage - genre : a) transmission (la sémantique); b) négociation et discours (la pragmatique). Rapports de domination, langage et discours. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3632 | L'origine du langage | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des théories sur l'origine du langage, chacune révélatrice d'une conceptualisation distincte du langage (syntaxe, symbolisme) ou de ce qu'est la fonction primordiale de la langue (communication intersubjective, raison individuelle).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3875 | Langues et cultures de l'Asie du Sud | 3.0 | Cours de jour | |
Complexité culturelle et linguistique du sous-continent indien. Rapports entre langue, religion, politique, esthétique, modes de pensée, et entre les grandes civilisations sub-asiatiques et les petites traditions vernaculaires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3876 | Langues et cultures du Caucase | 3.0 | Cours de jour | |
L'histoire et l'ethnographie du Caucase, une région caractérisée par une grande diversité de langues et de cultures (environ quarante groupes ethniques).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3877 | Les mondes celtes: langues et civilisations | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des sociétés réclamant une identité celte: histoires, langues, littératures, situation contemporaine, imaginaires. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
AUT 2001 | Introduction aux langues autochtones | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des langues autochtones du Canada à travers l'exploration de la diversité dialectale et de la littérature écrite. Apprentissage de notions linguistiques et grammaticales. Le choix des langues étudiées peut varier.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71G Pratiques de recherche Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 3102 | Lectures dirigées | 3.0 | Cours de jour | |
L'étudiant qui s'inscrit à ces lectures dirigées doit indiquer son orientation. Il doit également être accepté par un professeur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3802 | Recherche individuelle | 3.0 | Cours de jour | |
Remarques: L'étudiant qui s'inscrit à ces travaux pratiques doit indiquer son orientation. Il doit également être accepté par le ou les professeurs responsables des travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3806 | Pratique de terrain | 3.0 | Cours de jour | |
Remarques: L'étudiant inscrit doit indiquer son orientation. Il doit également être accepté par le ou les professeurs responsables du stage.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71Y Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 1901 | Allemand 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1902 | Allemand 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1022 | Contemporary Canadian Culture | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours a pour but de faire connaître, au moyen de documents divers, certains éléments de la civilisation canadienne contemporaine : aspects géographiques, industrie, vies familiale et sociale, politique; art, cinéma et loisirs, etc. Remarques: Cours donné en anglais.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1903 | Anglais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1904 | Anglais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1911 | Lire en anglais 1 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1921 | Écrire en anglais 1 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1922 | Écrire en anglais 2 (niveau B2) | 3.0 | Cours de jour | |
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1924 | Rédaction académique et professionnelle | 2.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1925 | Anglais écrit pour lettres et sciences sociales | 1.0 | Cours de jour | |
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1933 | Expression orale académique et professionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1901 | Arabe 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1902 | Arabe 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1912 | Arabe A1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARV 1050 | Introduction à l'archivistique | 3.0 | Cours de jour | |
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 1434 | Biodiversité 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts phylogénétiques. Diversité, structures et types d'organisation des Animaux. Travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2470 | Morphologie évolutive des chordés | 3.0 | Cours de jour | |
Origine et évolution de la tête, des systèmes musculo-squelettique, circulatoire et urogénital des vertébrés. Éléments de morphologie fonctionnelle et biomécanique. Problèmes conceptuels de l'analyse structurale en morphologie comparée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2490 | Mammalogie | 3.0 | Cours de jour | |
Biologie comparée des mammifères (de l'ornithorynque à l'homme): origine et phylogénie, répartition géographique, adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des différents ordres. Problèmes actuels en mammalogie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 2855 | Écologie adaptative | 3.0 | Cours de jour | |
Adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des animaux aux caractéristiques majeures du milieu : chaleur, eau, lumière, altitude, climat, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3204 | Génétique des populations | 3.0 | Cours de jour | |
Principes et lois régissant la génétique des populations. Caractéristiques, processus et conditions qui influencent et déterminent la variabilité, la différenciation et la structure génétique des populations naturelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIO 3853 | Débats en écologie | 3.0 | ||
Examen critique de quelques problématiques écologiques contemporaines en utilisant les concepts écologiques pertinents. Recherche et synthèse d'articles scientifiques proposant des positions contrastées. Travaux écrits et présentation en classe.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CHN 1901 | Chinois 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CHN 1902 | Chinois 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1901 | Catalan 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DMO 1000 | Introduction à la démographie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DMO 3420 | Immigration et intégration | 3.0 | Cours de jour | |
Sources et méthodes. Importance des migrations dans les processus démographiques. Aspects écologiques, sociologiques, économiques et politiques. Théories et politiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ECN 1700 | Économie et mondialisation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation à l'aide d'une analyse basée sur une approche économique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ECN 1971 | Économie de l'Amérique latine | 3.0 | Cours de jour | |
Grandes étapes du développement économique de l'Amérique latine. Rôle des institutions économiques nationales et internationales. Ratios financiers associés à la gestion des dettes nationales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1901 | Espagnol 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1902 | Espagnol 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 1112 | Système Terre 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 1212 | Espaces globaux, territoires locaux 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 1312 | Développement durable et environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 1412 | Le Québec dans le monde | 3.0 | ||
Présentation des caractéristiques biophysiques et humaines du Québec dans l'espace canadien, d'une perspective historique et systémique. Construction des paysages régionaux et leur importance dans l'ensemble nord-américain et dans le monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 1532 | SIG1 - Cartographie | 3.0 | Cours de jour | |
Les données cartographiques, les données spatiales numériques, les méthodes d'acquisition de données cartographiques, les projections cartographiques, échelle et contenu d'une carte, la sémiologie graphique, les cartes topographiques et thématiques. Remarques: Laboratoires avec logiciels de cartographie par ordinateur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 2512 | SIG2 - Analyse spatiale | 3.0 | Cours de jour | |
SIG et fonctions. Acquisition, stockage, analyse et visualisation des données spatiales. Analyse multicritères, interpolation, représentation et utilisation dans divers secteurs. Remarques : Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GEO 3412 | Géographie de la Chine | 3.0 | Cours de jour | |
Conditions environnementales et géographie physique de la Chine. Développement de la société. Géographie humaine. Transformation de l'espace. Mondialisation. Remarque : Cours cyclique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRC 1111 | Initiation à la langue grecque 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRC 1121 | Initiation à la langue grecque 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRM 1901 | Grec moderne 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRM 1902 | Grec moderne 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1115 | Arts des Premiers Peuples | 3.0 | ||
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HGL 1011 | Initiation à l'archéologie grécoromaine | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie...), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique. Remarques: Cours s'adressant à tout étudiant intéressé par l'archéologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HGL 2030 | Archéologie de la préhistoire égéenne | 3.0 | ||
Étude du matériel archéologique du néolithique et de l'Âge du Bronze dans le bassin égéen (Grèce continentale, Cyclades et l'île de Crête) avec références aux civilisations anatoliennes et orientales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HGL 2031 | La Grèce archaïque et classique | 3.0 | Cours de jour | |
Origines et développements de l'art et de l'architecture grecs du Xe au IVe siècle avant notre ère.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HGL 2421 | Stage pratique en archéologie | 3.0 | ||
Initiation pratique à la fouille archéologique et à ses méthodes d'enregistrement et d'analyse. Étude de l'architecture et du mobilier archéologique du monde gréco-romain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HGL 3040 | Aspects d'archéologie classique | 3.0 | ||
Étude de problèmes spécifiques reliés à l'évolution de l'art (sculpture, céramique, peinture, mosaïque, etc.) et de l'architecture du monde grec.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1031 | Histoire de l'Antiquité | 3.0 | ||
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1044 | Introduction à l'Amérique latine | 3.0 | ||
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1051 | Histoire du Canada jusqu'en 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1052 | Histoire du Canada depuis 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1061 | Histoire de la Chine depuis le 16e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Survol de la transformation de la Chine impériale à partir du XVIe siècle, et des révolutions qui ont marqué son histoire moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2013 | Histoire et muséologie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux musées comme milieu de travail et de recherches historiques. Théories et pratiques (conservation, collection, éducation, exposition, recherche) de la muséologie. Histoire des musées. Débats sur la fonction actuelle du musée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2446 | Histoire des femmes au Canada | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2624 | Histoire du Japon jusqu'en 1868 | 3.0 | ||
Les grandes étapes de l'histoire japonaise : origines mythologiques et archéologiques, influence de la Chine, âge classique de Heian, féodalisme japonais, fondements de l'état moderne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2625 | Histoire du Japon contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Tendances de l'histoire du Japon depuis la Restauration de Meiji. Examen du développement économique, des problèmes politiques et de l'évolution culturelle du Japon moderne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2904 | Histoire du Québec contemporain | 3.0 | ||
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 3352 | Pouvoir et société en Amérique latine | 3.0 | ||
Étude des formes et des institutions dans lesquelles s'exprime le pouvoir depuis la famille jusqu'à l'État. Leur évolution du XVIIIe au XXe siècle. Les rapports entre les élites et les masses.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 1990 | Informatique pour sciences sociales | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux micro-ordinateurs. Concepts et vocabulaire. Logiciels et matériel. Traitement de l'information. Utilisation d'Internet. Gestion de bases de données. Logiciel de traitement statistique. Analyse qualitative et quantitative de données. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1901 | Italien 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1902 | Italien 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JPN 1901 | Japonais 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JPN 1902 | Japonais 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 1111 | Initiation à la langue latine 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 1121 | Initiation à la langue latine 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 1000 | Introduction à la littérature comparée | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la problématique de la littérature comparée : historique, définitions, méthodologies, aspects interdisciplinaires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1126 | Histoire du français en Amérique | 3.0 | Cours de jour | |
Origines; implantation et développement des domaines nord (québécois et acadien) et sud (zone caraïbe et Louisiane). Caractéristiques des parlers actuels et explications historiques (accent sur le français québécois).
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2140 | Questions de bilinguisme | 3.0 | Cours de jour | |
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2340 | Langues secondes | 3.0 | Cours de jour | |
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2350 | Sociolinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des rapports entre les faits sociaux et les phénomènes linguistiques. Divers types de travaux inclus dans le domaine en Amérique du Nord ou en Europe. La sociolinguistique au Québec.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 1246 | Appréciation musicale des musiques du monde | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 3314 | Introduction à l'ethnomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PBC 1040 | Anatomie macroscopique humaine | 2.0 | Cours de jour | |
Notions générales d'anatomie macroscopique humaine. On décrit successivement les appareils digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire, nerveux, endocrinien et de reproduction.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1130 | Philosophie des sciences | 3.0 | Cours de soir | |
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1300 | Philosophie de la connaissance | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1430 | Éthique et politique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 1954 | Politique internationale | 3.0 | Cours de jour | |
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 2606 | Économie politique internationale | 3.0 | Cours de jour | |
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3010 | Les relations Nord-Sud | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 2215 | Introduction aux perspectives évolutionnistes | 3.0 | Cours de jour | |
Faire connaître les théories évolutionnistes sur la valeur adaptative des comportements sociaux et parentaux, des émotions, de la cognition, du langage et des problèmes psychiatriques. Une attention particulière est portée aux différences sexuelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSL 1993 | Physiologie générale | 3.0 | Cours de jour | |
Physiologie générale des principaux systèmes biologiques à l'exclusion du système nerveux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 1085 | L'apprentissage | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction historique à l'évolution de la problématique de l'apprentissage. Conditionnement classique et instrumental. Notion de renforcement, généralisation, discrimination, transfert, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 1983 | Psychologie et comportement | 3.0 | Cours de jour | |
Théorie et méthodes en psychologie. Les bases biologiques du comportement, l'activité cognitive, la vie affective, le développement, les différences individuelles, le changement, la psychologie sociale. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122012, 122010, 122019, 122020,122040.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1901 | Portugais 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1902 | Portugais 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 1111 | Introduction à l'étude du religieux | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours présente les concepts de base des sciences humaines des religions : religion, sacré, profane, mythe, rituel, etc. Plusieurs approches de phénomènes religieux sont explorées à l'aide d'exemples montrant leur diversité en temps et espace.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 1208 | Introduction aux grandes religions | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
RUS 1901 | Russe 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
RUS 1902 | Russe 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 2104 | Relations ethniques | 3.0 | Cours de jour | |
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 3104 | Sociologie des migrations : thèmes choisis | 3.0 | Cours de jour | |
La compréhension de l'ethnicité en lien avec les migrations des populations se révèle indispensable à qui veut saisir la dynamique sociale contemporaine. Remarques: Chaque année, dans ce cours, certains thèmes seront choisis et travaillés en profondeur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
TRA 2115 | Histoire de la traduction | 3.0 | Cours de jour | |
Rôle de la traduction dans l'histoire de l'humanité, des origines à 1950. Évolution de la manière de traduire. Principaux praticiens et théoriciens.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 29 mai 2023
Signaler un changement