Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Les diplômés du programme d’études internationales ont de bonnes chances de trouver un emploi dans la fonction publique ou les organisations non gouvernementales vouées au développement. Ils sont également admissibles aux examens du Service extérieur du Canada.

Le baccalauréat en études internationales offre une formation multidisciplinaire qui ouvre de vastes horizons. Selon l’orientation choisie, le diplôme permet d’accéder à divers programmes de maîtrise, une autre voie pour accéder à de prometteuses carrières.

Le titulaire d’un diplôme de cycles supérieurs est apte à mener une carrière internationale comme :

  • agent de développement international
  • délégué aux affaires internationales
  • diplomate
  • spécialiste en relations internationales
  • conseiller en commerce international

Il pourrait travailler dans les :

  • ministères des Relations internationales ou des Affaires intergouvernementales
  • sociétés d’État spécialisées dans le recrutement d’investisseurs étrangers
  • entreprises privées exerçant des activités à l’étranger
  • organismes tels que l’Agence canadienne de développement international ou Développement et Paix
  • médias.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Attaché politique

Personne qui assure le suivi de divers dossiers relatifs aux domaines d’intervention d’un parlementaire (premier ministre, ministre, député). Elle planifie ses déplacements et prend toutes les dispositions nécessaires. Elle gère son agenda, le représente au besoin et effectue des recherches dans le cadre de certains dossiers. Elle sensibilise également le parlementaire aux conséquences sociales, économiques et politiques que peuvent avoir les décisions du gouvernement.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Lobbyiste

Personne qui est chargée, par un groupe d’industriels, de producteurs ou de commerçants constituant un secteur économique particulier, ou par une association de professionnels ou de citoyens, d’intervenir auprès des dirigeants politiques et des hauts fonctionnaires de l’administration publique. Dans le cadre de son mandat, elle doit défendre les intérêts du groupe qu’elle représente, tenter d’influencer les décisions des politiciens ou des hauts fonctionnaires, faire pression pour accélérer le règlement de situations particulières ou suggérer des solutions à des problèmes précis. Elle établit et entretient un réseau de relations avec des personnes jouissant d’un pouvoir d’influence ou de décision (ministres, députés, sous-ministres, hauts fonctionnaires des administrations fédérale, provinciale ou municipale, conseillers municipaux). Elle sollicite des entretiens avec ces personnes pour les sensibiliser aux intérêts et aux problèmes du groupe qu’elle représente. Elle participe aussi à des assemblées politiques, dans lesquelles elle peut être amenée à s’exprimer, et à tout événement susceptible, au regard des dossiers qui la concernent, de lui fournir de l’information sur les tendances politiques et les intentions des dirigeants ainsi que sur les projets de loi ou de règlement à l’étude. Elle doit saisir les enjeux et comprendre la problématique du groupe qu’elle représente afin de présenter des arguments convaincants et elle doit également être capable d’évaluer la portée de l’information qu’elle obtient, de manière à pouvoir anticiper l’évolution d’une situation et de réagir en conséquence.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Conseiller en affaires internationales

Personne qui apporte son concours au développement et à la mise en œuvre de la politique du Québec en matière d’affaires internationales. Elle œuvre à titre de spécialiste ou de généraliste sur les plans commercial, touristique, culturel, économique, politique ou social, ou sur le plan de l’immigration. Son travail consiste, entre autres, à élaborer et à proposer des politiques, des projets d’entente et des stratégies à portée internationale, le but de ceux-ci étant de favoriser le rayonnement du Québec et son développement, d’assurer la promotion et la défense de ses intérêts et de renforcer son influence internationale.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent du service extérieur diplomatique

Personne qui représente un pays ou une province et ses citoyens à l’étranger en tant que diplomate et qui veille à ce que ses concitoyens soient bien traités dans leur pays d’accueil. Elle travaille à défendre leurs intérêts et à faire reconnaître leur valeur en matière politique, commerciale, économique, juridique, culturelle ou dans tout autre domaine. Elle participe à l’élaboration des politiques extérieures qui seront proposées et adoptées par son gouvernement puis expliquées au gouvernement de son pays d’accueil. Elle doit entretenir de bonnes relations avec ce dernier et, dans les rencontres internationales auxquelles elle participe, elle doit améliorer la position du gouvernement qu’elle représente. Elle favorise également le développement du droit international et son application dans les relations extérieures du Canada. Elle peut aussi délivrer des passeports et accorder des visas au nom du gouvernement et de l’organisme pour lesquels elle travaille.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Conseiller politique

Personne qui intervient auprès du premier ministre ou d’un autre ministre pour le renseigner sur différents dossiers et le conseiller dans divers domaines : adoption ou modification d’un projet de loi, suivi des travaux parlementaires, intervention en commission parlementaire, préparation de la séance des questions à l’Assemblée nationale ou préparation des interventions à faire auprès de la population, d’un organisme privé, d’une société d’État ou d’un organisme paragouvernemental. Elle rédige également des discours politiques dans lesquels elle fait valoir les idées, les options et les opinions du gouvernement, de manière à informer la population et à lui expliquer certaines prises de position. Elle prend en considération tous les éléments d’une situation donnée afin d’être en mesure de bien conseiller le ministre.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Politicologue

Personne spécialisée en science politique qui étudie les systèmes et les institutions politiques en place en vue de mieux comprendre et de pouvoir expliquer les phénomènes relatifs à l’exercice du pouvoir à tous les paliers de gouvernement (fédéral, provincial, municipal) ainsi que sur le plan international. Elle analyse, explique et commente l’histoire et l’actualité politiques nationales ou étrangères, dégage les enjeux et les facteurs d’influence (situation économique, problèmes sociaux, opinion publique, groupes de pression, relations diplomatiques, etc.) à l’origine des événements et des décisions politiques et tente d’en prévoir les conséquences. Elle peut se consacrer à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la rédaction de diverses publications (livres, articles, rapports de recherche, etc.), ou travailler dans le domaine des relations publiques et du journalisme ou encore dans l’administration publique afin de conseiller les hauts fonctionnaires et les dirigeants sur les stratégies à adopter et les décisions à prendre. Elle s’efforce d’analyser les faits de façon rigoureuse et objective afin de pouvoir les commenter de manière exacte.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Coopération internationale

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-368-5-1
Cours de soir

Droit international

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-326-1-1
Cours de jourThèses Cours de jour

Droit international - avec mémoire

Maîtrise 45 crédits 2-326-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour Cours de soir

Droit international - avec travail dirigé

Maîtrise 45 crédits 2-326-1-2
Cours de jourThèses Cours de jour

Science politique

Maîtrise 45 crédits 2-245-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Études internationales

Maîtrise 45 crédits 2-072-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie