Structure du programme
Baccalauréat en études classiques et anthropologie (B.A.)
Baccalauréat ès arts (B.A.)
1-094-1-0
Version 01 (A12)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 71
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, 57 crédits à option et 3 crédits au choix.
Quels que soient les cours à option choisis, 42 crédits de cours d'anthropologie et 42 crédits de cours d'études classiques devront avoir été complétés.
L'accès à la maîtrise en études classiques est assuré moyennant un minimum de crédits requis en langues anciennes qui varie selon l'option retenue.
Bloc 71A Formation de base Obligatoire - 30 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 1013 | Éléments d'ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation et discussion des concepts nécessaires à la compréhension des divers niveaux d'organisation des sociétés --économique, politique, idéologique.
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ANT 1065 | Initiation à la démarche anthropologique | 3.0 | Cours de jour | |
Bases méthodologiques et questions éthiques liées aux études et à la recherche anthropologiques. Principales étapes de l'élaboration d'un travail de recherche en anthropologie, en privilégiant une approche argumentative et critique.
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ANT 1210 | Éléments de préhistoire | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux cadres théoriques, concepts et méthodes de la discipline; évolution de la culture humaine des premiers hominidés jusqu'au Paléolithique supérieur.
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ANT 1513 | La variation biologique | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution des primates et des hominidés du plio-pléistocène. Hérédité, structures génétiques, variations biologiques et adaptations au milieu des populations humaines.
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ANT 1611 | Langage, culture, société | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
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HGL 1011 | Initiation à l'archéologie grécoromaine | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie...), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique. Remarques: Cours s'adressant à tout étudiant intéressé par l'archéologie.
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HGL 1021 | Mythe et religion en Grèce ancienne | 3.0 | Cours de jour | |
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
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HGL 1031 | Mythe et religion dans le monde romain | 3.0 | Cours de jour | |
Religion romaine et étrusque. Les courants religieux sous l'Empire : traditions, culte impérial, survivance des religions locales, religions orientales, syncrétismes, christianisme et courants philosophico-religieux.
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HGL 2005 | Méthodes de recherche en antiquité | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes de recherche en histoire ancienne, en philologie et en archéologie. Critique historique : recherche des documents, authenticité et provenance, critique du contenu et élaboration de synthèses. Rapide panorama des sciences auxiliaires.
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HST 1031 | Histoire de l'Antiquité | 3.0 | ||
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
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Bloc 71B Méthodes et techniques de l'archéologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 2210 | Techniques de recherche en archéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Techniques de terrain; analyses en laboratoire des objets archéologiques; concentration sur le registre préhistorique du Nord-est nord-américain. Principes de relevé, d'enregistrement et d'analyse en laboratoire. Étude des matériaux et des objets.
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ANT 2266 | Archéométrie | 3.0 | ||
Examen des différentes disciplines contribuant à résoudre des problèmes reliés à la compréhension des sociétés humaines. Accent sur l'archéométrie et la caractérisation physicochimique de différents matériaux archéologiques.
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ANT 2280 | Méthodes en archéologie historique | 3.0 | Cours de soir | |
Approches et méthodes de fouille en archéologie historique de l'Est nord-américain. Stratigraphie et analyse contextuelle de sites complexes. Étude de sols culturels et de vestiges. Culture matérielle: diagnostic et analyse. Laboratoires.
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ANT 3102 | Lectures dirigées | 3.0 | Cours de jour | |
L'étudiant qui s'inscrit à ces lectures dirigées doit indiquer son orientation. Il doit également être accepté par un professeur.
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ANT 3270 | Méthodes d'analyse en zooarchéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours a comme objectifs de familiariser les étudiants avec le matériel zooarchéologique, avec les problèmes pratiques de l'analyse et les méthodes d'interprétation culturelle des indices zoologiques trouvés sur les sites.
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ANT 3283 | Techniques de fouilles sur le terrain | 6.0 | Cours de jour | |
Initiation pratique sur le terrain aux différentes techniques de relevé et d'enregistrement des données archéologiques. Cours offert aux étudiants désirant se spécialiser en archéologie du nord-est de l'Amérique.
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ANT 3287 | Archéologie maritime | 3.0 | Cours de jour | |
Approches et méthodes de fouille des sites d'épave et d'occupation littorale depuis la préhistoire, appliquées à l'espace atlantique. Principes de relevé, de conservation et d'analyse. Études de sites, de matériaux et de vestiges caractéristiques.
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ANT 3806 | Pratique de terrain | 3.0 | Cours de jour | |
Remarques: L'étudiant inscrit doit indiquer son orientation. Il doit également être accepté par le ou les professeurs responsables du stage.
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HGL 2050 | Méthodes et techniques en archéologie | 3.0 | ||
Étude des méthodes de prospection, de datation et des techniques de fouille et d'enregistrement des données en archéologie. Histoire de la discipline, ses réussites, ses erreurs.
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HGL 2422 | Stage pratique en archéologie | 6.0 | ||
Initiation pratique à la fouille archéologique et à ses méthodes d'enregistrement et d'analyse. Étude de l'architecture et du mobilier archéologique du monde gréco-romain.
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Bloc 71C Compléments en archéologie anthropologique Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 1213 | Les grandes civilisations | 3.0 | Cours de jour | |
Examen du concept de civilisation, présentation de cultures préhistoriques complexes, et discussion sur les théories et méthodes pour en rendre compte.
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ANT 1280 | L'archéologie historique | 3.0 | Cours de soir | |
Situation de l'archéologie par rapport à l'histoire depuis 1400 avec accent sur l'Est nord-américain. Cartographie et paléographie historiques. Courants de pensée. Études de site. Objets d'étude et concepts en archéologie terrestre et subaquatique.
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ANT 2260 | Méthodes et concepts en archéologie | 3.0 | Cours de soir | |
Analyse critique des problèmes posés par la description, la classification et l'interprétation.
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ANT 2270 | La zooarchéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire, développements et promesses de l'analyse archéologique des témoins zoologiques. Multidimensionnalité de ces recherches (anatomie comparée, ostéométrie, taphonomie, etc.). Utilisation de l'animal et paléoéconomies.
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ANT 3213 | Séminaire d'archéologie | 3.0 | ||
Divers thèmes d'actualité en archéologie. Théories, approches et pratiques contemporaines. Études de cas. Remarques: Le contenu peut varier selon les intérêts de recherche des membres du département.
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ANT 3213Z | Séminaire d'archéologie | 3.0 | ||
Divers thèmes d'actualité en archéologie. Théories, approches et pratiques contemporaines. Études de cas. Remarques: Le contenu peut varier selon les intérêts de recherche des membres du département.
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ANT 3230 | Préhistoire de l'ancien monde | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des origines et du développement des cultures préhistoriques de l'Ancien Monde pendant le pléistocène.
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ANT 3260 | La théorie en archéologie | 3.0 | ||
Histoire du développement de la théorie et des méthodes de recherche en archéologie. Tendances actuelles en archéologie préhistorique. Accent sur l'archéologie anthropologique des Amériques. Liens entre théorie et pratique.
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ANT 3881 | Mésoamérique ancienne | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des sociétés précolombiennes, des premières adaptations à la conquête espagnole. Approche multidisciplinaire.
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ANT 3882 | Préhistoire du Québec | 3.0 | ||
Occupation du Québec depuis plus de 11 000 ans. Présentation des différents chapitres qui retracent cette aventure humaine. Séquence culturelle et bases factuelles de sa construction.
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Bloc 71D Compléments en archéologie méditerranéenne Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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HGL 2030 | Archéologie de la préhistoire égéenne | 3.0 | ||
Étude du matériel archéologique du néolithique et de l'Âge du Bronze dans le bassin égéen (Grèce continentale, Cyclades et l'île de Crête) avec références aux civilisations anatoliennes et orientales.
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HGL 2031 | La Grèce archaïque et classique | 3.0 | Cours de jour | |
Origines et développements de l'art et de l'architecture grecs du Xe au IVe siècle avant notre ère.
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HGL 2032 | Archéologie du monde hellénistique | 3.0 | Cours de jour | |
Développement de l'art et de l'architecture grecs à l'époque hellénistique avec une attention particulière pour la peinture et la mosaïque.
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HGL 2060 | Archéologie : Étrurie et monde italique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'âge du bronze en Italie, de la civilisation étrusque et des populations italiques. L'archéologie de la Rome naissante et de la république jusqu'à 200 ans av. J.-C.
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HGL 2061 | Archéologie de la République et du Haut Empire | 3.0 | ||
Étude typologique et chronologique du matériel archéologique (céramique, peinture, mosaïque, sculpture, etc.). Le développement de l'architecture romaine sous la république tardive. L'âge d'Auguste, des Flaviens et des Antonins.
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HGL 2062 | Archéologie : Le Bas Empire | 3.0 | ||
Étude typologique et chronologique du matériel archéologique (céramique, peinture, mosaïque, sculpture, etc.) et de l'architecture dans l'empire romain des IIIe et IVe siècles. L'Antiquité tardive et l'art paléochrétien.
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HGL 3040 | Aspects d'archéologie classique | 3.0 | ||
Étude de problèmes spécifiques reliés à l'évolution de l'art (sculpture, céramique, peinture, mosaïque, etc.) et de l'architecture du monde grec.
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HGL 3070 | Architecture et urbanisme romains | 3.0 | Cours de jour | |
Cours spécialisé portant sur l'étude de l'architecture religieuse, militaire et civile du monde romain, ainsi que sur l'urbanisme romain.
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HGL 3170 | Voyage d'études | 3.0 | ||
Voyage d'études permettant aux étudiants d'avoir un contact direct avec le patrimoine historique et archéologique d'un ou de plusieurs pays (sites historiques et archéologiques, musées, centres d'interprétation, etc.).
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Bloc 71E Compléments en ethnologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 1010 | Les grandes théories en ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux principales tendances théoriques de l'anthropologie. Histoire des principales théories passées et contemporaines. Application aux quatre champs de l'anthropologie.
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ANT 1018 | La parenté et la néo-parenté | 3.0 | Cours de jour | |
Parenté traditionnelle et contemporaine; organisation familiale et culture; famille et individualité; parenté et rôles politiques et économiques; nouvelles manifestations (familles reconstituées et virtuelles, adoptions, transplantation, diasporas).
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ANT 2020 | Anthropologie de la religion | 3.0 | Cours de jour | |
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
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ANT 2023 | Anthropologie économique | 3.0 | Cours de jour | |
Les sociétés tribales : structures économiques. Les sociétés « sans surplus » : les chasseurs-cueilleurs. Les sociétés lignagères et le développement des rapports d'exploitation. Le problème de la « dominance de la superstructure ».
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ANT 2026 | Anthropologie politique | 3.0 | Cours de jour | |
Politique, inégalité, hiérarchies; politique et cosmogonie; légitimité; sociétés sans état; culture du contrat social; idéologies, États, post-colonialisme; ethnographie du citoyen; pouvoir, résistance et mondialisation.
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ANT 2036 | Occident : représentations et idéologies | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de l'influence des idéologies contemporaines et de leurs manifestations culturelles. La dynamique culturelle (ritualisation, polarisation, somatisation, normalisation) du monde contemporain et l'individu. Études de cas.
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ANT 2037 | Anthropologie du quotidien | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à l'ethnographie de la sphère privée et de la modernité. Catégorisations sociales, symbolisation, proxémie, classification, interaction, interprétation. Exemples divers (autochtones et autres) à des fins comparatives; exercice de terrain.
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ANT 2042 | Anthropologie urbaine | 3.0 | Cours de jour | |
Approche anthropologique du monde urbain contemporain. Évolution des regards sur la ville. Migrations rurale/urbaine, Nord/Sud. Diversité urbaine contemporaine, enjeux et défis émergents. Réseaux.
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ANT 2055 | Anthropologie des problèmes médicaux | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories de l'écologie médicale, de l'épidémiologie socioculturelle et de la sémiologie. Divers problèmes médicaux sont envisagés dans leurs dimensions bioculturelles et dans une perspective comparative.
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ANT 3035 | Dynamique socioculturelle | 3.0 | ||
Étude de l'aspect dynamique des phénomènes socioculturels. Analyse critique des théories et approches du changement social. Études de cas dans les sociétés occidentales et non occidentales.
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ANT 3809 | Séminaire d'ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Divers thèmes ethnologiques d'actualité.
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ANT 3811 | Problèmes actuels en ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Les déterminants sociaux de la santé, la spécificité des enjeux de santé en contexte migratoire, les services sanitaires locaux, la coexistence de médecines plurielles et la rencontre de systèmes pluriels de valeurs et de normes en santé.
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Bloc 71F Compléments en bioanthropologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 1511 | Évolution et comportement humain | 3.0 | Cours de jour | |
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
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ANT 2430 | La paléontologie humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories, fossiles et données contextuelles à la base des scénarios des origines de l'homme. Cours et laboratoires documentent notre histoire des transformations morphologiques et leur interprétation.
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ANT 2440 | Génétique, épigénétique et anthropologie | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des mécanismes génétiques qui définissent la nature humaine et des processus épigénétiques qui engendrent la variation individuelle et culturelle.
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ANT 2454 | La primatologie | 3.0 | Cours de jour | |
Diversité comportementale intra et interspécifique chez les primates et ses causes proximales et fonctionnelles : compétition, altruisme et mutualisme dans le contexte de l'alimentation et de la reproduction; socio-écologie, socialisation.
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ANT 2470 | Méthodes d'ostéologie humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à familiariser l'étudiant aux méthodes de l'ostéologie humaine telles que l'identification des éléments osseux, la détermination du sexe et de l'âge, l'identification de pathologies, etc. Remarques: Cours de laboratoire. Cours contingenté.
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ANT 3460 | Concepts, méthodes en paléoanthropologie | 3.0 | Cours de jour | |
Suite du cours ANT 2430. Développement historique du registre fossile et variabilité morphologique; épistémologie de l'interprétation; méthodes taxonomiques, phylogénétiques et morpho-fonctionnelles. Remarques: Cours et laboratoires.
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ANT 3814 | Séminaire d'anthropologie biologique | 3.0 | ||
Bloc 71G Compléments en anthropologie linguistique Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 2611 | Ethnographie de la communication | 3.0 | Cours de jour | |
L'usage linguistique et sa signification sociale. Fonctions linguistiques et facteurs sociaux qui influencent le comportement linguistique. Base socioculturelle de la différenciation des répertoires aux niveaux de l'individu et de la société.
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ANT 2624 | Mythes, rites, symboles | 3.0 | ||
Le système linguistique comme modèle pour conceptualiser d'autres phénomènes sociaux et le social en tant que tel. Analyse des grammaires, des systèmes mythico-rituels et des systèmes de croyance.
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ANT 3625 | Langue, culture et poétique | 3.0 | Cours de jour | |
Les grands débats sur les rapports entre langue, culture et pensée. Les usages et l'efficacité du langage : art verbal et ethnopoétique. Analyse de systèmes poétiques d'un point de vue comparatif.
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ANT 3876 | Langues et cultures du Caucase | 3.0 | Cours de jour | |
L'histoire et l'ethnographie du Caucase, une région caractérisée par une grande diversité de langues et de cultures (environ quarante groupes ethniques).
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Bloc 71H Histoire antique Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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HGL 3021 | Questions d'histoire ancienne | 3.0 | ||
Cours approfondi axé sur une matière précise. Priorité est donnée aux sciences auxiliaires de l'histoire (numismatique, papyrologie, iconologie, etc.) ou à certains thèmes en histoire des idées, des sciences, en histoire religieuse, etc.
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HGL 3423 | Lectures dirigées | 3.0 | Cours de jour | |
Travail de recherche individuelle effectué sous la supervision d'un professeur.
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HST 2108 | Rome : des origines aux Antonins | 3.0 | Cours de jour | |
Constitution de la puissance romaine dans le Latium, en Italie et en Méditerranée. La République et ses institutions. L'apogée de l'Empire sous les Antonins.
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HST 2109 | Rome : des Antonins à l'empire tardif | 3.0 | Cours de jour | |
L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.
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HST 2110 | Grèce antique : des Minoens à Chéronée | 3.0 | ||
La Crète et Mycènes. L'archaïsme et la dette grecque à l'égard de l'Orient. L'empire athénien et la guerre du Péloponnèse. La période classique. Les institutions athéniennes de la période archaïque et classique.
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HST 2111 | L'Égypte et la Mésopotamie anciennes | 3.0 | ||
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
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HST 2113 | Grèce antique : d'Alexandre à Auguste | 3.0 | ||
Alexandre, les diadoques et les épigones. Les institutions hellénistiques, les cités grecques, le rôle des ligues et l'effondrement devant l'ascension de Rome.
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HST 3105 | Économie et société grecques | 3.0 | ||
Production, agriculture, commerce, fiscalité, guerre, classes sociales et leur évolution. Esclavage, famille, place des femmes et vie quotidienne.
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HST 3111 | Systèmes économiques et sociaux à Rome | 3.0 | Cours de jour | |
Structures sociales et familiales, organisation politique, économique et monétaire de la République au Bas Empire. Vie quotidienne.
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Bloc 71I Histoire littéraire Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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GRC 1031 | Introduction à la littérature grecque | 3.0 | Cours de jour | |
Naissance et évolution de la littérature grecque. Étude des genres littéraires, influences sur les littératures latine et française. Lecture d'oeuvres en traduction française. Sans préalable de langue grecque.
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LAT 1031 | Histoire de la littérature latine | 3.0 | Cours de soir | |
Naissance et évolution de la littérature latine. Les genres littéraires. Influence de la littérature latine sur la littérature française. Lecture dirigée d'oeuvres latines en traduction française. Remarques: Sans préalable de langue grecque ou latine.
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Bloc 71J Langues anciennes Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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GRC 1111 | Initiation à la langue grecque 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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GRC 1121 | Initiation à la langue grecque 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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LAT 1111 | Initiation à la langue latine 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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LAT 1121 | Initiation à la langue latine 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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Bloc 71K Langues : lecture de textes Option - Maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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GRC 2011 | Grec intermédiaire | 3.0 | Cours de jour | |
Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
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GRC 2021 | Grec avancé (A) | 3.0 | Cours de soir | |
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.
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GRC 2031 | Grec avancé (B) | 3.0 | ||
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2021.
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LAT 2011 | Latin intermédiaire | 3.0 | Cours de jour | |
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
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LAT 2021 | Latin avancé (A) | 3.0 | Cours de jour | |
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
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LAT 2031 | Latin avancé (B) | 3.0 | ||
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
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Bloc 71L Littérature Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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GRC 3100 | Poésie hellénistique | 3.0 | ||
Alexandrie au IIIe s. av. J.-C., nouveau centre culturel du monde ancien. Les débuts de la poésie "silencieuse", à lire plutôt qu'à écouter. Les premières collections de poèmes. Les poètes savants (Callimaque, Apollonios, Lycophron) et leur oeuvre.
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GRC 3120 | Homère et les poètes épiques | 3.0 | ||
Étude et commentaire de textes épiques (d'Homère à Quintus de Smyrne et Nonnos de Panopolis en passant par Apollonios de Rhodes) permettant de définir les caractéristiques de toute épopée, ancienne ou moderne.
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GRC 3140 | La tragédie et la comédie | 3.0 | ||
Évolution des genres dramatiques de leurs origines dans des cérémonies religieuses jusqu'à la comédie nouvelle du 3e siècle av. J.-C. Étude de textes représentatifs des grands tragiques, d'Aristophane et (éventuellement) d'autres auteurs.
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GRC 3165 | Les poètes lyriques | 3.0 | ||
Étude des poètes lyriques archaïques et des contextes de leurs compositions (banquet, guerre, rituel). Rapports avec la tradition poétique antérieure. Questions d'individualité et d'originalité poétiques.
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GRC 3170 | Xénophon, Platon et Aristote | 3.0 | Cours de soir | |
Étude d'un ou de plusieurs écrits représentatifs de Xénophon, Platon ou Aristote.
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LAT 3100 | Poésie didactique latine | 3.0 | ||
Lecture d'extraits représentatifs de Lucrèce, des Géorgiques de Virgile et (éventuellement) d'autres textes. L'accent sera porté sur Virgile et sur les procédés qui le définissent comme un "poète savant".
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LAT 3120 | Poésie épique latine | 3.0 | ||
L'épopée et l'épyllion à Rome; insistance sur Virgile et sur l'omniprésence du modèle homérique.
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LAT 3130 | Poésie lyrique et élégiaque latine | 3.0 | ||
La poésie épigrammatique, lyrique, bucolique et élégiaque de Catulle à l'époque de Domitien; la satire de Lucilius à Juvénal.
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LAT 3140 | Historiens romains | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes et idéologies de Salluste, Tite-Live, Velleius et Tacite.
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LAT 3160 | Le théâtre romain | 3.0 | ||
Les origines des principaux genres dramatiques et leur évolution; les conditions physiques de la représentation; étude approfondie d'une ou deux comédies.
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Bloc 71M Langues modernes Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ALL 1901 | Allemand 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
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ALL 1902 | Allemand 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
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ALL 1903 | Allemand 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1904 | Allemand 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1905 | Allemand 5 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1911 | Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) | 3.0 | Cours de jour | |
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
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ALL 1912 | Lire en allemand 2 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
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ALL 1913 | Lire en allemand 3 (niveau B2.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
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ANG 1103 | Composition: Critical Writing | 3.0 | Cours de jour | |
Pratique de lecture et de rédaction courantes en études littéraires anglaises.
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ANG 1104 | Composition: Writing and Research | 3.0 | Cours de jour | |
Développer les aptitudes nécessaires à la rédaction d'un essai de recherche dans le domaine d'études littéraires anglaises.
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ANG 1924 | Rédaction académique et professionnelle | 2.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1
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ANG 1925 | Anglais écrit pour lettres et sciences sociales | 1.0 | Cours de jour | |
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.
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ANG 1933 | Expression orale académique et professionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2
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GRM 1901 | Grec moderne 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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GRM 1902 | Grec moderne 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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GRM 1903 | Grec moderne 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1901 | Italien 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1902 | Italien 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1903 | Italien 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1904 | Italien 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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Bloc 71Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 29 mai 2023
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