Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en études classiques et anthropologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-094-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en études classiques et anthropologie (B.A.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès arts (B.A.) |
Numéro | 1-094-1-0 |
Version 01 (A12)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 71
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, 57 crédits à option et 3 crédits au choix.
Quels que soient les cours à option choisis, 42 crédits de cours d'anthropologie et 42 crédits de cours d'études classiques devront avoir été complétés.
L'accès à la maîtrise en études classiques est assuré moyennant un minimum de crédits requis en langues anciennes qui varie selon l'option retenue.
Bloc 71A Formation de base
Obligatoire - 30 crédits.Éléments d'ethnologie
Présentation et discussion des concepts nécessaires à la compréhension des divers niveaux d'organisation des sociétés --économique, politique, idéologique.
Initiation à la démarche anthropologique
Bases méthodologiques et questions éthiques liées aux études et à la recherche anthropologiques. Principales étapes de l'élaboration d'un travail de recherche en anthropologie, en privilégiant une approche argumentative et critique.
Éléments de préhistoire
Introduction aux cadres théoriques, concepts et méthodes de la discipline; évolution de la culture humaine des premiers hominidés jusqu'au Paléolithique supérieur.
La variation biologique
Évolution des primates et des hominidés du plio-pléistocène. Hérédité, structures génétiques, variations biologiques et adaptations au milieu des populations humaines.
Langage, culture, société
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Initiation à l'archéologie grécoromaine
Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie...), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique. Remarques: Cours s'adressant à tout étudiant intéressé par l'archéologie.
Mythe et religion en Grèce ancienne
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
Mythe et religion dans le monde romain
Religion romaine et étrusque. Les courants religieux sous l'Empire : traditions, culte impérial, survivance des religions locales, religions orientales, syncrétismes, christianisme et courants philosophico-religieux.
Méthodes de recherche en antiquité
Méthodes de recherche en histoire ancienne, en philologie et en archéologie. Critique historique : recherche des documents, authenticité et provenance, critique du contenu et élaboration de synthèses. Rapide panorama des sciences auxiliaires.
Histoire de l'Antiquité
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
Bloc 71B Méthodes et techniques de l'archéologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.Techniques de recherche en archéologie
Techniques de terrain; analyses en laboratoire des objets archéologiques; concentration sur le registre préhistorique du Nord-est nord-américain. Principes de relevé, d'enregistrement et d'analyse en laboratoire. Étude des matériaux et des objets.
Archéométrie
Examen des différentes disciplines contribuant à résoudre des problèmes reliés à la compréhension des sociétés humaines. Accent sur l'archéométrie et la caractérisation physicochimique de différents matériaux archéologiques.
Méthodes en archéologie historique
Approches et méthodes de fouille en archéologie historique de l'Est nord-américain. Stratigraphie et analyse contextuelle de sites complexes. Étude de sols culturels et de vestiges. Culture matérielle: diagnostic et analyse. Laboratoires.
Lectures dirigées
L'étudiant qui s'inscrit à ces lectures dirigées doit indiquer son orientation. Il doit également être accepté par un professeur.
Méthodes d'analyse en zooarchéologie
Ce cours a comme objectifs de familiariser les étudiants avec le matériel zooarchéologique, avec les problèmes pratiques de l'analyse et les méthodes d'interprétation culturelle des indices zoologiques trouvés sur les sites.
Techniques de fouilles sur le terrain
Initiation pratique sur le terrain aux différentes techniques de relevé et d'enregistrement des données archéologiques. Cours offert aux étudiants désirant se spécialiser en archéologie du nord-est de l'Amérique.
Archéologie maritime
Approches et méthodes de fouille des sites d'épave et d'occupation littorale depuis la préhistoire, appliquées à l'espace atlantique. Principes de relevé, de conservation et d'analyse. Études de sites, de matériaux et de vestiges caractéristiques.
Pratique de terrain
Remarques: L'étudiant inscrit doit indiquer son orientation. Il doit également être accepté par le ou les professeurs responsables du stage.
Méthodes et techniques en archéologie
Étude des méthodes de prospection, de datation et des techniques de fouille et d'enregistrement des données en archéologie. Histoire de la discipline, ses réussites, ses erreurs.
Stage pratique en archéologie
Initiation pratique à la fouille archéologique et à ses méthodes d'enregistrement et d'analyse. Étude de l'architecture et du mobilier archéologique du monde gréco-romain.
Bloc 71C Compléments en archéologie anthropologique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.Les grandes civilisations
Examen du concept de civilisation, présentation de cultures préhistoriques complexes, et discussion sur les théories et méthodes pour en rendre compte.
L'archéologie historique
Situation de l'archéologie par rapport à l'histoire depuis 1400 avec accent sur l'Est nord-américain. Cartographie et paléographie historiques. Courants de pensée. Études de site. Objets d'étude et concepts en archéologie terrestre et subaquatique.
Méthodes et concepts en archéologie
Analyse critique des problèmes posés par la description, la classification et l'interprétation.
La zooarchéologie
Histoire, développements et promesses de l'analyse archéologique des témoins zoologiques. Multidimensionnalité de ces recherches (anatomie comparée, ostéométrie, taphonomie, etc.). Utilisation de l'animal et paléoéconomies.
Séminaire d'archéologie
Divers thèmes d'actualité en archéologie. Théories, approches et pratiques contemporaines. Études de cas. Remarques: Le contenu peut varier selon les intérêts de recherche des membres du département.
Séminaire d'archéologie
Divers thèmes d'actualité en archéologie. Théories, approches et pratiques contemporaines. Études de cas. Remarques: Le contenu peut varier selon les intérêts de recherche des membres du département.
Préhistoire de l'ancien monde
Étude des origines et du développement des cultures préhistoriques de l'Ancien Monde pendant le pléistocène.
Les grandes questions en archéologie
Histoire du développement de la théorie et des méthodes de recherche en archéologie. Tendances actuelles en archéologie préhistorique. Accent sur l'archéologie anthropologique des Amériques. Liens entre théorie et pratique.
Mésoamérique ancienne
Introduction à l'étude des sociétés précolombiennes, des premières adaptations à la conquête espagnole. Approche multidisciplinaire.
Archéologie du Québec autochtone
Ce cours retrace l’histoire autochtone du Québec et du Nord-Est américain étalée sur plus de 12 000 ans. Il présente aussi l’état de la pratique archéologique contemporaine dans cette aire culturelle.
Bloc 71D Compléments en archéologie méditerranéenne
Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.Archéologie de la préhistoire égéenne
Étude du matériel archéologique du néolithique et de l'Âge du Bronze dans le bassin égéen (Grèce continentale, Cyclades et l'île de Crête) avec références aux civilisations anatoliennes et orientales.
La Grèce archaïque et classique
Origines et développements de l'art et de l'architecture grecs du Xe au IVe siècle avant notre ère.
Archéologie du monde hellénistique
Développement de l'art et de l'architecture grecs à l'époque hellénistique avec une attention particulière pour la peinture et la mosaïque.
Archéologie : Étrurie et monde italique
Étude de l'âge du bronze en Italie, de la civilisation étrusque et des populations italiques. L'archéologie de la Rome naissante et de la république jusqu'à 200 ans av. J.-C.
Archéologie de la République et du Haut Empire
Étude typologique et chronologique du matériel archéologique (céramique, peinture, mosaïque, sculpture, etc.). Le développement de l'architecture romaine sous la république tardive. L'âge d'Auguste, des Flaviens et des Antonins.
Archéologie : Le Bas Empire
Étude typologique et chronologique du matériel archéologique (céramique, peinture, mosaïque, sculpture, etc.) et de l'architecture dans l'empire romain des IIIe et IVe siècles. L'Antiquité tardive et l'art paléochrétien.
Aspects d'archéologie classique
Étude de problèmes spécifiques reliés à l'évolution de l'art (sculpture, céramique, peinture, mosaïque, etc.) et de l'architecture du monde grec.
Architecture et urbanisme romains
Cours spécialisé portant sur l'étude de l'architecture religieuse, militaire et civile du monde romain, ainsi que sur l'urbanisme romain.
Voyage d'études
Voyage d'études permettant aux étudiants d'avoir un contact direct avec le patrimoine historique et archéologique d'un ou de plusieurs pays (sites historiques et archéologiques, musées, centres d'interprétation, etc.).
Bloc 71E Compléments en ethnologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.Les grandes théories en ethnologie
Initiation aux principales tendances théoriques de l'anthropologie. Histoire des principales théories passées et contemporaines. Application aux quatre champs de l'anthropologie.
La parenté et la néo-parenté
Parenté traditionnelle et contemporaine; organisation familiale et culture; famille et individualité; parenté et rôles politiques et économiques; nouvelles manifestations (familles reconstituées et virtuelles, adoptions, transplantation, diasporas).
Anthropologie de la religion
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
Anthropologie économique
Les sociétés tribales : structures économiques. Les sociétés « sans surplus » : les chasseurs-cueilleurs. Les sociétés lignagères et le développement des rapports d'exploitation. Le problème de la « dominance de la superstructure ».
Anthropologie politique
Politique, inégalité, hiérarchies; politique et cosmogonie; légitimité; sociétés sans état; culture du contrat social; idéologies, États, post-colonialisme; ethnographie du citoyen; pouvoir, résistance et mondialisation.
Occident : représentations et idéologies
Analyse de l'influence des idéologies contemporaines et de leurs manifestations culturelles. La dynamique culturelle (ritualisation, polarisation, somatisation, normalisation) du monde contemporain et l'individu. Études de cas.
Anthropologie du quotidien
Initiation à l'ethnographie de la sphère privée et de la modernité. Catégorisations sociales, symbolisation, proxémie, classification, interaction, interprétation. Exemples divers (autochtones et autres) à des fins comparatives; exercice de terrain.
Anthropologie urbaine
Approche anthropologique du monde urbain contemporain. Évolution des regards sur la ville. Migrations rurale/urbaine, Nord/Sud. Diversité urbaine contemporaine, enjeux et défis émergents. Réseaux.
Anthropologie des problèmes médicaux
Introduction aux théories de l'écologie médicale, de l'épidémiologie socioculturelle et de la sémiologie. Divers problèmes médicaux sont envisagés dans leurs dimensions bioculturelles et dans une perspective comparative.
Anthropologie dans la société
Analyse des spécificités et finalités du savoir anthropologique. Anthropologie dans l’imaginaire populaire. Travailler avec un diplôme en anthropologie. Compétences académiques et professionnelles. L’anthropologie hors les murs.
Dynamique socioculturelle
Étude de l'aspect dynamique des phénomènes socioculturels. Analyse critique des théories et approches du changement social. Études de cas dans les sociétés occidentales et non occidentales.
Problèmes actuels en ethnologie
Les déterminants sociaux de la santé, la spécificité des enjeux de santé en contexte migratoire, les services sanitaires locaux, la coexistence de médecines plurielles et la rencontre de systèmes pluriels de valeurs et de normes en santé.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Bloc 71F Compléments en bioanthropologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.Évolution et comportement humain
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
La paléontologie humaine
Introduction aux théories, fossiles et données contextuelles à la base des scénarios des origines de l'homme. Cours et laboratoires documentent notre histoire des transformations morphologiques et leur interprétation.
Génétique évolutive humaine
Introduction aux approches génétiques de l'évolution et de la diversité des humains et des primates qui leur sont apparentés.
La primatologie
Diversité comportementale intra et interspécifique chez les primates et ses causes proximales et fonctionnelles : compétition, altruisme et mutualisme dans le contexte de l'alimentation et de la reproduction; socio-écologie, socialisation.
Méthodes d'ostéologie humaine
Ce cours vise à familiariser l'étudiant aux méthodes de l'ostéologie humaine telles que l'identification des éléments osseux, la détermination du sexe et de l'âge, l'identification de pathologies, etc. Remarques: Cours de laboratoire. Cours contingenté.
Concepts, méthodes en paléoanthropologie
Suite du cours ANT 2430. Développement historique du registre fossile et variabilité morphologique; épistémologie de l'interprétation; méthodes taxonomiques, phylogénétiques et morpho-fonctionnelles. Remarques: Cours et laboratoires.
Bloc 71G Compléments en anthropologie linguistique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Ethnographie de la communication
L'usage linguistique et sa signification sociale. Fonctions linguistiques et facteurs sociaux qui influencent le comportement linguistique. Base socioculturelle de la différenciation des répertoires aux niveaux de l'individu et de la société.
Mythes, rites, symboles
Le système linguistique comme modèle pour conceptualiser d'autres phénomènes sociaux et le social en tant que tel. Analyse des grammaires, des systèmes mythico-rituels et des systèmes de croyance.
Langue et identité
Corrélats sociaux de la variation linguistique. Variation et changement. Pidginisation et créolisation. Constitution de langues nationales. Le polyglottisme.
Langue, culture et poétique
Les grands débats sur les rapports entre langue, culture et pensée. Les usages et l'efficacité du langage : art verbal et ethnopoétique. Analyse de systèmes poétiques d'un point de vue comparatif.
Langues et cultures du Caucase
L'histoire et l'ethnographie du Caucase, une région caractérisée par une grande diversité de langues et de cultures (environ quarante groupes ethniques).
Bloc 71H Histoire antique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.Questions d'histoire ancienne
Cours approfondi axé sur une matière précise. Priorité est donnée aux sciences auxiliaires de l'histoire (numismatique, papyrologie, iconologie, etc.) ou à certains thèmes en histoire des idées, des sciences, en histoire religieuse, etc.
Lectures dirigées
Travail de recherche individuelle effectué sous la supervision d'un professeur.
Rome : des origines aux Antonins
Constitution de la puissance romaine dans le Latium, en Italie et en Méditerranée. La République et ses institutions. L'apogée de l'Empire sous les Antonins.
Rome : des Antonins à l'empire tardif
L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.
Grèce antique : des Minoens à Chéronée
La Crète et Mycènes. L'archaïsme et la dette grecque à l'égard de l'Orient. L'empire athénien et la guerre du Péloponnèse. La période classique. Les institutions athéniennes de la période archaïque et classique.
L'Égypte et la Mésopotamie anciennes
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
Grèce antique : d'Alexandre à Auguste
Alexandre, les diadoques et les épigones. Les institutions hellénistiques, les cités grecques, le rôle des ligues et l'effondrement devant l'ascension de Rome.
Économie et société grecques
Production, agriculture, commerce, fiscalité, guerre, classes sociales et leur évolution. Esclavage, famille, place des femmes et vie quotidienne.
Systèmes économiques et sociaux à Rome
Structures sociales et familiales, organisation politique, économique et monétaire de la République au Bas Empire. Vie quotidienne.
Bloc 71I Histoire littéraire
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Introduction à la littérature grecque
Naissance et évolution de la littérature grecque. Étude des genres littéraires, influences sur les littératures latine et française. Lecture d'oeuvres en traduction française. Sans préalable de langue grecque.
Histoire de la littérature latine
Naissance et évolution de la littérature latine. Les genres littéraires. Influence de la littérature latine sur la littérature française. Lecture dirigée d'oeuvres latines en traduction française. Remarques: Sans préalable de langue grecque ou latine.
Bloc 71J Langues anciennes
Option - Maximum 12 crédits.Initiation à la langue grecque 1
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue grecque 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Initiation à la langue latine 1
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue latine 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Bloc 71K Langues : lecture de textes
Option - Maximum 18 crédits.Grec intermédiaire
Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Grec avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.
Grec avancé (B)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2021.
Latin intermédiaire
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Latin avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
Latin avancé (B)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
Bloc 71L Littérature
Option - Maximum 12 crédits.Poésie hellénistique
Alexandrie au IIIe s. av. J.-C., nouveau centre culturel du monde ancien. Les débuts de la poésie "silencieuse", à lire plutôt qu'à écouter. Les premières collections de poèmes. Les poètes savants (Callimaque, Apollonios, Lycophron) et leur oeuvre.
Homère et les poètes épiques
Étude et commentaire de textes épiques (d'Homère à Quintus de Smyrne et Nonnos de Panopolis en passant par Apollonios de Rhodes) permettant de définir les caractéristiques de toute épopée, ancienne ou moderne.
La tragédie et la comédie
Évolution des genres dramatiques de leurs origines dans des cérémonies religieuses jusqu'à la comédie nouvelle du 3e siècle av. J.-C. Étude de textes représentatifs des grands tragiques, d'Aristophane et (éventuellement) d'autres auteurs.
Les poètes lyriques
Étude des poètes lyriques archaïques et des contextes de leurs compositions (banquet, guerre, rituel). Rapports avec la tradition poétique antérieure. Questions d'individualité et d'originalité poétiques.
Xénophon, Platon et Aristote
Étude d'un ou de plusieurs écrits représentatifs de Xénophon, Platon ou Aristote.
Poésie didactique latine
Lecture d'extraits représentatifs de Lucrèce, des Géorgiques de Virgile et (éventuellement) d'autres textes. L'accent sera porté sur Virgile et sur les procédés qui le définissent comme un "poète savant".
Poésie épique latine
L'épopée et l'épyllion à Rome; insistance sur Virgile et sur l'omniprésence du modèle homérique.
Poésie lyrique et élégiaque latine
La poésie épigrammatique, lyrique, bucolique et élégiaque de Catulle à l'époque de Domitien; la satire de Lucilius à Juvénal.
Le théâtre romain
Les origines des principaux genres dramatiques et leur évolution; les conditions physiques de la représentation; étude approfondie d'une ou deux comédies.
Bloc 71M Langues modernes
Option - Maximum 9 crédits.Allemand 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 5 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en allemand 1 (niveau A1-A2)
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 2 (niveau B1)
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 3 (niveau B2.1)
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Composition: Critical Writing
Pratique de lecture et de rédaction courantes en études littéraires anglaises.
Composition: Writing and Research
Développer les aptitudes nécessaires à la rédaction d'un essai de recherche dans le domaine d'études littéraires anglaises.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Grec moderne 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.