Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage)
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-023-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en environnement et développement durable – avec stage (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-023-1-2 |
Version 02 (A23)
La maîtrise comporte 45 crédits répartis de la façon suivante: 27 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués au stage, et 18 crédits à option.
Elle est offerte selon la modalité stage et comporte un tronc commun (segment 01) ainsi que les cinq options suivantes :
- L'option biogéochimie environnementale (segment 70)
- L'option gestion de l'eau (segment 71)
- L'option gestion de la biodiversité (segment 72)
- L'option enjeux sociaux et gouvernance (segment 73)
- L'option perspectives d'aménagement (segment 74)
Segment 01 - Tronc commun
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à un stage, et de 3 à 12 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 9 crédits.Mobilisation des connaissances en EDD
Pratiques de mobilisation des connaissances en environnement et développement durable. Présentation des stratégies de collecte de données et réalisation d'un projet de recherche en contexte interdisciplinaire.
Développement durable : enjeux
Analyse critique des concepts de développement; croissance et environnement. Institutionnalisation à diverses échelles. Principes de précaution, prévention, pollueur-payeur, équité intergénérationnelle. Limites et défis.
Dynamique des systèmes socio-écologiques
Organisation, structure et intégration des systèmes naturels et humains à différentes échelles. Complexité, résilience, intégrité écologique, acteurs, territoire, pouvoir et conflits. Faits et valeurs dans la décision.
Bloc 01B Modèles, règles et acteurs en environnement
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Droit et développement durable
Étude du concept de développement durable et de certains principes du droit de l'environnement qui lui sont associées dans un contexte québécois et canadien, et international.
Modélisation et environnement
Différents modèles stochastiques et déterministes pour l'évaluation de différentes problématiques environnementales dans un cadre d'analyse du risque sur l'écosystème et la santé humaine.
Les impacts environnementaux
Instrumentation nécessaire sur le plan technique pour effectuer une étude d'impact environnemental. Notions de base en socioéconomie, en écologie humaine, végétale et animale seront appliquées selon les méthodologies d'étude d'impact.
La protection de l'environnement
Outils de contrôle de la qualité de l'environnement. Intervenants, lois et diverses réglementations. Fonctions et limites des peines comme sanction. Sensibilisation aux problèmes de la législation et aux avenues de restructuration.
Bloc 01C Méthodes et outils
Option - Maximum 6 crédits.Gestion des conflits
Analyse des situations de conflits, des facteurs sous-jacents et des stratégies de résolution axées sur le développement des organisations.
Communication organisationnelle
Communication des organisations publiques et communautaires avec leurs publics : employés, clientèles, membres et la population en général dans le milieu desservi. Notions de marketing social, d'information, de publicité et de relations publiques.
Captation immersive
Notions de captation à très grand angle de vue. Caméras et objectifs. Monoscopie et stéréoscopie. Adaptation des codes cinématographiques. Projection sphérique et encodage. Enjeux du montage immersif et de la diffusion.
Animation 2D
Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.
Internet et Web
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.
Analyse quantitative des données
Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.
Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Gestion des conflits dans les organisations
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
Méthodes de recherche et enjeux démographiques
Présentation des principes, concepts et méthodes utilisés en démographie. Élaboration d'une stratégie de recherche en lien avec les principaux enjeux sociaux.
Méthodes statistiques en démographie
Survol des méthodes inductives en démographie : régressions moindres carrés ordinaires, doubles moindres carrés, Tobit, logit/probit. Endogénéité, pondérations, erreurs de mesure, etc.
Modèles de risque et de durée
Durée et risque. Inférence : échantillon complexe, enquêtes prospectives et rétrospectives. Modèle à risques relatifs de Cox. Censure et troncature. Modèles à risques non relatifs. Analyse de la causalité. Effets aléatoires.
Modélisa. techno-écono. des syst. énergéti. (ENE8230)
Ce cours est offert à Polytechnique Montréal.
Analyse quantitative avancée
Principales méthodes d'analyse multidimensionnelle liées à la mesure et à la prédiction; modèles intégrateurs; nouveaux développements.
Méthodes de sondage
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre l'élaboration d'un questionnaire d'enquête structuré et d'un plan d'échantillonnage à partir d'une problématique de recherche définie par l'étudiant.
Bloc 01D Travail dirigé
Option - Maximum 6 crédits.Travail dirigé
Travail individuel effectué sous la supervision d'un professeur ou chercheur de l'Université de Montréal, approuvé par le Comité de gestion du D.É.S.S. en environnement et développement durable, dans le domaine de spécialisation de l'étudiant.
Bloc 01E Stage
Obligatoire - 15 crédits.Stage
Stage avec encadrement au sein d'une organisation dont les activités ont un lien avec l'environnement et le développement durable. Rédaction d’un rapport de stage
Segment 70 - Propre à l'option biogéochimie environnementale
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et de 6 à 15 crédits à option.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 3 crédits.Biogéochimie environnementale
Cycles biogéochimiques globaux (carbone, azote, phosphore). Biogéochimie des nutriments et des éléments traces dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Réponse aux perturbations et aux changements environnementaux.
Bloc 70B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Enjeux en écotoxicologie
Étude des problématiques historiques et émergentes en écotoxicologie. Cycles des contaminants dans les environnements naturels et perturbés. Séminaires, projets en équipe, lectures d’articles, présentations magistrales, activités pratiques.
Mégadonnées environnementales
Aspects essentiels de la collecte, de l’exploitation et de l’utilisation des données environnementales (air, sol, sédiments, eau et biote). Assurance et contrôle de la qualité. Analyse, interprétation et partage de mégadonnées.
Chimie environnementale avancée
Concepts avancés de chimie de l'environnement, analyse d'échantillons environnementaux, détermination de la spécialisation chimique, analyse des contaminants organiques, biodisponibilité, contaminants émergents.
Environnement minier et restauration des sites (GML6112)
Ce cours est offert à Polytechnique Montréal.
Toxicologie de l'environnement
Principes généraux de la toxicologie de l'environnement. Les effets toxiques de l'activité humaine sur la faune et la flore. Équilibre des écosystèmes. Réglementation pertinente au domaine.
Bloc 70C Compléments multidisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.Phytotechnologies et infrastructures vertes
Théorie, pratique, conception et implantation des phytotechnologies en réseau d’infrastructures vertes.
Gestion de l'eau : concepts et enjeux
Introduction aux aspects juridiques, administratifs et scientifiques de la gestion de l'eau, au niveau local, national et international. Notions de gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants. Études de cas.
Gestion de la biodiversité
Modalités de conservation et de gestion de la biodiversité. Analyse d'outils d'intervention à diverses échelles, notamment les conventions internationales. Études de cas.
Changements climatiques : impact santé
Introduction aux impacts des changements climatiques sur la santé. Modèles de climat. Quantification des risques associés directement ou indirectement aux changements climatiques. Méthodes d'adaptation et de mitigation.
Bloc 70D Complément de formation
Option - Maximum 6 crédits.Écologie écosystémique
La boîte noire et la notion d'écosystème, de l'organisme à la biosphère. Le mouvement et le devenir de la matière et de l'énergie dans un contexte de changements globaux. Le rôle du vivant dans les flux modernes de carbone, azote, phosphore.
Écologie microbienne
Étude des micro-organismes et leurs activités métaboliques dans les écosystèmes. Emphase sur le rôle clé des bactéries dans les différents cycles biogéochimiques.
Océanographie
L'océan comme écosystème. L'accent sera mis sur les processus qui influencent la productivité du plancton à petite échelle (physiologie/biochimie) et à grande échelle (bassin océanique/globale).
Limnologie
Approche écosystémique à l'écologie des eaux douces. Limnologie physique et chimique : lumière, température, physico-chimie, hydrodynamisme. Limnologie biologique : communautés végétales et animales, interactions trophiques, paléolimnologie.
Écotoxicologie
Pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pluies acides, gaz à effet de serre, CFC, métaux traces, contaminants organiques. Transport, destin, biodisponibilité. Mécanismes d'action des contaminants. Mesure des effets contaminants.
Chimie analytique environnementale
Processus analytiques propres aux analyses environnementales : définition du problème et plan d'expérience, stratégies d'échantillonnage, traitement et conservation des échantillons. Techniques analytiques instrumentales et validation des méthodes.
Chimie de l'environnement
Étude des processus chimiques dans l'atmosphère, les eaux, les sols et la biosphère ainsi que des perturbations causées par diverses activités humaines. Pollution chimique et substances toxiques. Méthodes de traitement et de contrôle.
Hydrologie
Introduction à la science de l'hydrologie par un examen des processus physiques qui composent le cycle hydrologique. Analyse conceptuelle et physique des processus.
Changements climatiques
Perspective historique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) des variations du climat. Réponses des écosystèmes et des géosystèmes à ces variations. Amélioration des modèles climatiques à la lumière des données paléoclimatiques.
Bassins versants
Familiarisation avec la dynamique des bassins-versants. Cycle de la matière, effet des perturbations environnementales et gestion des bassins versants. Remarques: Analyse critique de la littérature, solution de problèmes et communications scientifiques.
Segment 71 - Propre à l'option gestion de l'eau
Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et de 6 à 15 crédits à option.
Bloc 71A Fondements
Obligatoire - 3 créditsGestion de l'eau : concepts et enjeux
Introduction aux aspects juridiques, administratifs et scientifiques de la gestion de l'eau, au niveau local, national et international. Notions de gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants. Études de cas.
Bloc 71B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Phytotechnologies et infrastructures vertes
Théorie, pratique, conception et implantation des phytotechnologies en réseau d’infrastructures vertes.
Enjeux en écotoxicologie
Étude des problématiques historiques et émergentes en écotoxicologie. Cycles des contaminants dans les environnements naturels et perturbés. Séminaires, projets en équipe, lectures d’articles, présentations magistrales, activités pratiques.
Biodiversité: rôle, menaces, solutions
Importance de la biodiversité pour les services écologiques et les ressources. Changements climatiques, destruction des habitats, invasion d'espèces. Conservation dans un contexte de développement durable.
Écologie des milieux humides
Types de milieux humides et fonctions écologiques, hydrologie et cycles des éléments, processus physiques et chimiques, interactions trophiques, conservation, restauration et aménagement, gestion et aspects légaux.
Chimie environnementale avancée
Concepts avancés de chimie de l'environnement, analyse d'échantillons environnementaux, détermination de la spécialisation chimique, analyse des contaminants organiques, biodisponibilité, contaminants émergents.
Catastrophes et aspects juridiques
Les différents enjeux légaux relatifs à la gestion des catastrophes et des urgences environnementales sont abordés sous l'angle de la santé et de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.
Biogéochimie environnementale
Cycles biogéochimiques globaux (carbone, azote, phosphore). Biogéochimie des nutriments et des éléments traces dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Réponse aux perturbations et aux changements environnementaux.
Communication et catastrophes environnementales
Approches, techniques et outils en communication de risque et en mesures d'urgence; gestion et perception des risques.
Analyse de risques et géopolitique
Approches théoriques et instruments de la prévision et de l'analyse des risques politiques, économiques et en sécurité. Introduction à la prospective. Études de cas. Condition particulière : l'étudiant(e) ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant(e) devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Politique et changements climatiques
Étude des politiques publiques liées aux changements climatiques, dans une perspective canadienne, internationale et comparée. Enjeux, dépistages, solutions, aspects éthiques.
Toxicologie de l'environnement
Principes généraux de la toxicologie de l'environnement. Les effets toxiques de l'activité humaine sur la faune et la flore. Équilibre des écosystèmes. Réglementation pertinente au domaine.
Bloc 71C Compléments multidisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.Gestion projets internationaux
Ce séminaire traite des enjeux reliés au montage et à la gestion de projets dans un environnement politique, social, culturel, économique, climatique, technologique et éthique différent de celui dans lequel le gestionnaire opère normalement.
Gestion de la biodiversité
Modalités de conservation et de gestion de la biodiversité. Analyse d'outils d'intervention à diverses échelles, notamment les conventions internationales. Études de cas.
Enjeux sociaux et gouvernance
Analyse multi-échelle et interdisciplinaire d'enjeux sociaux : gestion des ressources, croissance démographique, consommation, métropolisation, changements climatiques. Justice, inégalité, équité, démocratie, gouvernance.
Éléments d'aménagement
Concepts et enjeux du développement durable relatifs aux disciplines de l'aménagement. Introduction aux approches, méthodes et outils de la planification et de la programmation des interventions en aménagement.
Écologie politique et enjeux environnementaux
Enjeux d’accès inégal à l’environnement, processus de justification et de marginalisation au coeur de l’écologie politique : fondements, influence de la production du savoir scientifique, étude des problèmes environnementaux contemporains.
Télédétection avancée
Études environnementales à différentes échelles de perception du territoire. Besoins en informations géographiques. Données et images de télédétection pour combler ces besoins. Études de cas.
SIG : Analyse des données spatiales
Conception et réalisation d'un projet scientifique à l'aide de système d'information géographique (SIG) et d'outils d'analyse spatiale. Remarque : un cours complémentaire de système d’information géographique et d’analyse spatiale sera exigé pour suivre le cours GEO 6352.
Environnement minier et restauration des sites (GML6112)
Ce cours est offert à Polytechnique Montréal.
Changements climatiques : impact santé
Introduction aux impacts des changements climatiques sur la santé. Modèles de climat. Quantification des risques associés directement ou indirectement aux changements climatiques. Méthodes d'adaptation et de mitigation.
Enjeux contemporains de santé mondiale
Comprendre les principales forces influençant la santé de la population mondiale, reconnaître les principaux enjeux contemporains de santé et leurs racines, porter un jugement critique sur les actions qui visent à répondre aux besoins de santé.
Problèmes en éthique internationale
Examen approfondi des enjeux philosophiques de certaines problématiques dans le domaine de l'éthique des relations internationales. Analyses et discussions au sujet de textes choisis.
Enjeux de la biodiversité
Analyse des progrès des sociétés dans la protection des espèces menacées, la création d'aires protégées, le partage des bénéfices de la biodiversité, l'implication des communautés locales dans l'application du principe de précaution (école d'été) Remarques: Condition particulière : l'étudiant ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Mondialisation, attributs et enjeux
Analyse des attributs de la mondialisation et des enjeux nationaux, régionaux et internationaux découlant d'une interdépendance transnationale accrue en termes politique, économique, social et culturel (école d'été). Remarques: Condition particulière : l'étudiant ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Affaires politiques internationales
Connaissances pratiques sur les affaires internationales. Grands enjeux internationaux : négociations, communication et coordination.
Formation de l'espace urbain
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
Évaluation environnementale et planification
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Aménagement, risques et enjeux urbains
Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.
Planification environnementale et urbanisme
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Urbanisme international
Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.
Bloc 71D Complément de formation
Option - Maximum 6 crédits.Ichtyologie
Diversité (anatomie, génétique, classification), éco-physiologie (métabolisme, croissance, mortalité, reproduction), comportement (prédation, compétition, migration, nidification) et écologie (exploitation, impacts) des poissons.
Océanographie
L'océan comme écosystème. L'accent sera mis sur les processus qui influencent la productivité du plancton à petite échelle (physiologie/biochimie) et à grande échelle (bassin océanique/globale).
Limnologie
Approche écosystémique à l'écologie des eaux douces. Limnologie physique et chimique : lumière, température, physico-chimie, hydrodynamisme. Limnologie biologique : communautés végétales et animales, interactions trophiques, paléolimnologie.
Étude de terrain en limnologie
Stage sur le terrain de limnologie appliquée aux écosystèmes d'eau douce : morphométrie, physico-chimie des eaux naturelles. Communautés planctoniques et benthiques. Remarques: Cours contingenté à 24 étudiants. Offert aux étudiants de biodiversité, écologie et évolution.
Écotoxicologie
Pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pluies acides, gaz à effet de serre, CFC, métaux traces, contaminants organiques. Transport, destin, biodisponibilité. Mécanismes d'action des contaminants. Mesure des effets contaminants.
Chimie de l'environnement
Étude des processus chimiques dans l'atmosphère, les eaux, les sols et la biosphère ainsi que des perturbations causées par diverses activités humaines. Pollution chimique et substances toxiques. Méthodes de traitement et de contrôle.
Hydrologie
Introduction à la science de l'hydrologie par un examen des processus physiques qui composent le cycle hydrologique. Analyse conceptuelle et physique des processus.
SIG2 - Analyse spatiale
SIG et fonctions. Acquisition, stockage, analyse et visualisation des données spatiales. Analyse multicritères, interpolation, représentation et utilisation dans divers secteurs. Remarques : Travaux pratiques en laboratoire.
Bassins versants
Familiarisation avec la dynamique des bassins-versants. Cycle de la matière, effet des perturbations environnementales et gestion des bassins versants. Remarques: Analyse critique de la littérature, solution de problèmes et communications scientifiques.
Les relations Nord-Sud
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Politiques environnementales comparées
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalent(s) : POL2170.
Sociologie de l'environnement
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.
Segment 72 - Propre à l'option gestion de la biodiversité
Les crédits du segment 72 sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et de 6 à 15 crédits à option.
Bloc 72A Fondements
Obligatoire - 3 crédits.Gestion de la biodiversité
Modalités de conservation et de gestion de la biodiversité. Analyse d'outils d'intervention à diverses échelles, notamment les conventions internationales. Études de cas.
Bloc 72B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Phytotechnologies et infrastructures vertes
Théorie, pratique, conception et implantation des phytotechnologies en réseau d’infrastructures vertes.
Écologie végétale appliquée
Synthèse des concepts fondamentaux en écologie végétale. Caractéristiques et dynamique des grands ensembles phytoécologiques du Québec. Principes et modalités d'interventions types sur les milieux. Méthodes d'analyse et travaux sur le terrain.
Analyse phylogénétique
Théorie et pratique de la systématique : reconstruction, validation et utilisation de phylogénies en biographie, écologie, conservation, et classification. Cours théoriques et travaux pratiques sur ordinateurs.
Principes de lutte biologique
La lutte biologique comme alternative privilégiée aux pesticides de synthèse : fondements théoriques et approches méthodologiques, diversité des agents de lutte, législation, études de cas.
Biodiversité: rôle, menaces, solutions
Importance de la biodiversité pour les services écologiques et les ressources. Changements climatiques, destruction des habitats, invasion d'espèces. Conservation dans un contexte de développement durable.
Écologie des milieux humides
Types de milieux humides et fonctions écologiques, hydrologie et cycles des éléments, processus physiques et chimiques, interactions trophiques, conservation, restauration et aménagement, gestion et aspects légaux.
Dynamiques des écosystèmes
Dynamique spatiale et temporelle des écosystèmes terrestres et les forçages naturels et anthropiques affectant ces derniers. La géographie des perturbations naturelles et des événements extrêmes. La paléogéographie et la paléoclimatologie.
Étude de systèmes complexes socioécologiques
Analyse et description de la structure et de l'organisation d'une gamme de systèmes à composantes multiples, humaines ou physiques. Étude approfondie de quelques méthodes d'analyse et de modélisation dynamique.
Collections de sciences naturelles
Objectif, méthodes de constitution et de conservation de collections d'animaux, de végétaux, de minéraux à des fins d'exposition et de recherche. Études de cas dans des institutions universitaires et muséales. (UdeM)
Enjeux de la biodiversité
Analyse des progrès des sociétés dans la protection des espèces menacées, la création d'aires protégées, le partage des bénéfices de la biodiversité, l'implication des communautés locales dans l'application du principe de précaution (école d'été) Remarques: Condition particulière : l'étudiant ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Planification environnementale et urbanisme
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Bloc 72C Compléments multidisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.Gestion projets internationaux
Ce séminaire traite des enjeux reliés au montage et à la gestion de projets dans un environnement politique, social, culturel, économique, climatique, technologique et éthique différent de celui dans lequel le gestionnaire opère normalement.
Enjeux en écotoxicologie
Étude des problématiques historiques et émergentes en écotoxicologie. Cycles des contaminants dans les environnements naturels et perturbés. Séminaires, projets en équipe, lectures d’articles, présentations magistrales, activités pratiques.
Gestion de l'eau : concepts et enjeux
Introduction aux aspects juridiques, administratifs et scientifiques de la gestion de l'eau, au niveau local, national et international. Notions de gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants. Études de cas.
Enjeux sociaux et gouvernance
Analyse multi-échelle et interdisciplinaire d'enjeux sociaux : gestion des ressources, croissance démographique, consommation, métropolisation, changements climatiques. Justice, inégalité, équité, démocratie, gouvernance.
Écologie politique et enjeux environnementaux
Enjeux d’accès inégal à l’environnement, processus de justification et de marginalisation au coeur de l’écologie politique : fondements, influence de la production du savoir scientifique, étude des problèmes environnementaux contemporains.
Télédétection avancée
Études environnementales à différentes échelles de perception du territoire. Besoins en informations géographiques. Données et images de télédétection pour combler ces besoins. Études de cas.
SIG : Analyse des données spatiales
Conception et réalisation d'un projet scientifique à l'aide de système d'information géographique (SIG) et d'outils d'analyse spatiale. Remarque : un cours complémentaire de système d’information géographique et d’analyse spatiale sera exigé pour suivre le cours GEO 6352.
Problèmes en éthique internationale
Examen approfondi des enjeux philosophiques de certaines problématiques dans le domaine de l'éthique des relations internationales. Analyses et discussions au sujet de textes choisis.
Mondialisation, attributs et enjeux
Analyse des attributs de la mondialisation et des enjeux nationaux, régionaux et internationaux découlant d'une interdépendance transnationale accrue en termes politique, économique, social et culturel (école d'été). Remarques: Condition particulière : l'étudiant ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Analyse de risques et géopolitique
Approches théoriques et instruments de la prévision et de l'analyse des risques politiques, économiques et en sécurité. Introduction à la prospective. Études de cas. Condition particulière : l'étudiant(e) ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant(e) devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Affaires politiques internationales
Connaissances pratiques sur les affaires internationales. Grands enjeux internationaux : négociations, communication et coordination.
Politique et changements climatiques
Étude des politiques publiques liées aux changements climatiques, dans une perspective canadienne, internationale et comparée. Enjeux, dépistages, solutions, aspects éthiques.
Évaluation environnementale et planification
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Aménagement, risques et enjeux urbains
Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.
Bloc 72D Complément de formation
Option - Maximum 6 crédits.Écologie végétale : théorie et pratique
Approfondissement des concepts fondamentaux en écologie végétale. Connaissance des grands ensembles phyto-écologiques du Québec dans une perspective d'interventions sur le milieu inspirées du concept de développement durable.
Protistologie
Structure, organisation cellulaire, taxonomie, écologie et physiologie des protistes libres et parasites.
Floristique du Québec
Récolte des plantes, bases de données dans les études de biodiversité. Concepts généraux de floristique. Floristique du Québec. Conservation des plantes et loi des espèces en danger. Diagnose des principales familles.
Diversité fongique
Diversité génétique et fonctionnelle des champignons et de leurs alliés, oomycètes et myxogastrides. Importance dans l'environnement. Interactions avec les autres organismes. Enjeux économiques et sociaux. Identification morphologique et moléculaire.
Taxonomie des plantes vasculaires
Introduction à la systématique contemporaine. Phylogénie et taxonomie des groupes de plantes terrestres vasculaires, incluant les fossiles. Origine, évolution et mécanismes évolutifs. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Zoologie des invertébrés
Principes d'organisation des invertébrés examinés à la lumière de l'augmentation de l'efficacité et de la complexité. Structures et fonctions homologues et analogues: caractères généraux, bases morphologiques de la classification.
Entomologie
Introduction large et générale aux insectes et à leur importance pour l'homme. Génétique, physiologie, écologie, évolution et classification des insectes.
Ichtyologie
Diversité (anatomie, génétique, classification), éco-physiologie (métabolisme, croissance, mortalité, reproduction), comportement (prédation, compétition, migration, nidification) et écologie (exploitation, impacts) des poissons.
Herpétologie
Biologie comparée des amphibiens et des reptiles: classification, phylogénie, biogéographie, morphologie, physiologie, écologie et éthologie des différents ordres. Problèmes actuels en herpétologie.
Ornithologie
Origine et évolution, morphologie, plumage et mues, classification, distribution, physiologie, migration, chant, écologie et comportement des oiseaux. Initiation aux techniques propres à l'étude des oiseaux.
Mammalogie
Biologie comparée des mammifères (de l'ornithorynque à l'homme): origine et phylogénie, répartition géographique, adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des différents ordres. Problèmes actuels en mammalogie.
Écologie des sols
Introduction aux processus de pédogenèse, à la notion de fertilité, et aux méthodes d'études des sols. Étude de la microflore et de la faune du sol, du cycle des nutriments, de la dynamique du permafrost et des sols agricoles et forestiers.
Climatologie
Introduction aux processus météorologiques fondamentaux qui régissent le climat. Les grands types de climat, leur répartition spatiale et leur évolution dans le temps. Ajustements au doublement du CO2 atmosphérique.
Géomorphologie
Les formes à la surface de la terre : leur nature et développement sous l'effet des agents de météorisation, de transport et de dépôt. Rôle du climat dans la différenciation des formes. Géomorphologie et aménagement du territoire. Remarques: Laboratoires.
Hydrologie
Introduction à la science de l'hydrologie par un examen des processus physiques qui composent le cycle hydrologique. Analyse conceptuelle et physique des processus.
SIG2 - Analyse spatiale
SIG et fonctions. Acquisition, stockage, analyse et visualisation des données spatiales. Analyse multicritères, interpolation, représentation et utilisation dans divers secteurs. Remarques : Travaux pratiques en laboratoire.
Évaluation des politiques publiques
L'évaluation comme instrument de pilotage des politiques publiques; introduction aux approches théoriques et méthodologiques; introduction à la réalisation d'une évaluation à l'aide d'exemples; pratique de l'évaluation au Québec et au Canada. Cours équivalent(s) : POL3326.
Les relations Nord-Sud
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Segment 73 - Propre à l'option enjeux sociaux et gouvernance
Les crédits du segment 73 sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et de 6 à 15 crédits à option.
Bloc 73A Fondements
Obligatoire - 3 crédits.Enjeux sociaux et gouvernance
Analyse multi-échelle et interdisciplinaire d'enjeux sociaux : gestion des ressources, croissance démographique, consommation, métropolisation, changements climatiques. Justice, inégalité, équité, démocratie, gouvernance.
Bloc 73B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Gestion projets internationaux
Ce séminaire traite des enjeux reliés au montage et à la gestion de projets dans un environnement politique, social, culturel, économique, climatique, technologique et éthique différent de celui dans lequel le gestionnaire opère normalement.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Population et développement
Liens entre population et développement. Expériences des pays en développement confrontées aux expériences historiques des pays développés.
Migration
Intégration de la migration dans l'analyse démographique; concepts, méthodes, théories et modèles des migrations internes et internationales; causes et conséquences de la migration; politiques de migration.
Catastrophes et aspects juridiques
Les différents enjeux légaux relatifs à la gestion des catastrophes et des urgences environnementales sont abordés sous l'angle de la santé et de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.
Écologie politique et enjeux environnementaux
Enjeux d’accès inégal à l’environnement, processus de justification et de marginalisation au coeur de l’écologie politique : fondements, influence de la production du savoir scientifique, étude des problèmes environnementaux contemporains.
Risques naturels et mesures d'urgence (CIV6214A)
Ce cours est offert à Polytechnique Montréal.
Gouvernance et mondialisation
Ce cours vise à analyser les mécanismes de la gouvernance et à en dégager les enjeux internationaux dans le contexte de la mondialisation.
Enjeux de la biodiversité
Analyse des progrès des sociétés dans la protection des espèces menacées, la création d'aires protégées, le partage des bénéfices de la biodiversité, l'implication des communautés locales dans l'application du principe de précaution (école d'été) Remarques: Condition particulière : l'étudiant ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Relations transnationales et mondialisation
Étude des phénomènes transnationaux et des acteurs non étatiques dans l'analyse des relations internationales : mondialisation, mouvements sociaux, organisations non gouvernementales et réseaux altermondialistes.
Villes et politiques publiques
Principales théories de la gouvernance urbaine. Les modèles de gestion des villes et des métropoles au Canada, aux États-Unis et en Europe. Processus, controverses et acteurs des politiques publiques urbaines.
Affaires politiques internationales
Connaissances pratiques sur les affaires internationales. Grands enjeux internationaux : négociations, communication et coordination.
Politique et changements climatiques
Étude des politiques publiques liées aux changements climatiques, dans une perspective canadienne, internationale et comparée. Enjeux, dépistages, solutions, aspects éthiques.
L'action collective
Étude théorique des facteurs qui permettent ou préviennent l'action collective. Analyse critique de l'approche des choix rationnels, des approches concurrentes et des limites de la rationalité politique.
Sociologie de l'environnement
Approches théoriques des relations humains-environnement. Examen d'enjeux contemporains tels que la gouvernance des ressources naturelles, les systèmes alimentaires, les changements climatiques et le développement durable.
Sociologie du développement
Réflexion critique sur les principales approches théoriques en sociologie du développement et historique des politiques et institutions guidant le développement international. Tour d'horizon de quelques débats et enjeux sociaux plus spécifiques.
Classes sociales et mouvements sociaux
Comparaison de courants d'analyse des classes sociales et mouvements sociaux. Examen de thèmes à l'intérieur de ces problématiques : critique de la qualité des concepts et des approches et examen de leur application à des situations sociales.
Gouvernance métropolitaine
Fondements et enjeux des systèmes de gouvernance en contexte métropolitain. Analyse des configurations de l'action collective urbaine, des instruments et solutions mis en oeuvre à diverses échelles territoriales dans les pays développés et émergents. Remarques: Organisation des systèmes d'acteurs locaux et des modalités de l'action collective urbaine. Catégories d'instruments et leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de configurations de gouvernance métropolitaine variées. Multiplicité des échelles, diversité des acteurs et intensité des enjeux.
Urbanisme, mobilité et accessibilité
Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.
Évaluation environnementale et planification
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Aménagement, risques et enjeux urbains
Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.
Bloc 73C Compléments multidisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.Mise en valeur des ensembles urbains
Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.
Séminaire: changement social et culturel
Analyse des théories et concepts. Définition d'une approche anthropologique (globale, dynamique et comparative) du changement social. Comparaison Japon - Occident. Remarques: Étude de cas.
Environnement, ontologie et politique
Manifestations contemporaines de la remise en question du dualisme nature/culture; proposition cosmopolitique, écologie politique, l’ontologie politique; études de cas.
Séminaire 1
Initiative ou poursuite de recherche prise en charge par un ou plusieurs professeurs sur un sujet relevant de l'architecture. Approfondissement des thèmes, exploration de nouvelles activités pédagogique, etc.
Droit international public avancé
Étude approfondie de problématiques de pointe en droit international public : institutions internationales, communautés européennes, droits fondamentaux, droit des minorités, droit de l'ingérence internationale, droit de la mer, etc.
Gestion de l'eau : concepts et enjeux
Introduction aux aspects juridiques, administratifs et scientifiques de la gestion de l'eau, au niveau local, national et international. Notions de gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants. Études de cas.
Éléments d'aménagement
Concepts et enjeux du développement durable relatifs aux disciplines de l'aménagement. Introduction aux approches, méthodes et outils de la planification et de la programmation des interventions en aménagement.
Géographie politique : espaces et pouvoir
Théories, concepts et perspectives sur la construction de l’espace et les rapports de pouvoir dans la société : fondements et tournant critique. Thèmes : mondialisation ; migrations ; frontières ; violences ; mouvements de résistance, et autres thèmes.
Géographie du développement économique
Dynamiques spatiales de la production, de la distribution et de la consommation des biens et services : évolution du système économique mondial, processus globaux et principaux enjeux du développement économique.
Cultures, natures, savoirs
Processus par lesquels les sociétés appréhendent ce qui est la « nature » : développement de connaissances et les interrelations entre sociétés et environnements.
À qui la ville? Fabrique urbaine et néolibéralisme
Géographie urbaine axée sur les restructurations et dynamiques sociospatiales des villes du Sud comme du Nord à l’heure néolibérale : production urbaine, rapports de domination, transnationalisme, gouvernance, mobilités, modèles urbains.
SIG : Analyse des données spatiales
Conception et réalisation d'un projet scientifique à l'aide de système d'information géographique (SIG) et d'outils d'analyse spatiale. Remarque : un cours complémentaire de système d’information géographique et d’analyse spatiale sera exigé pour suivre le cours GEO 6352.
Enjeux contemporains de santé mondiale
Comprendre les principales forces influençant la santé de la population mondiale, reconnaître les principaux enjeux contemporains de santé et leurs racines, porter un jugement critique sur les actions qui visent à répondre aux besoins de santé.
Problèmes en éthique internationale
Examen approfondi des enjeux philosophiques de certaines problématiques dans le domaine de l'éthique des relations internationales. Analyses et discussions au sujet de textes choisis.
Mondialisation, attributs et enjeux
Analyse des attributs de la mondialisation et des enjeux nationaux, régionaux et internationaux découlant d'une interdépendance transnationale accrue en termes politique, économique, social et culturel (école d'été). Remarques: Condition particulière : l'étudiant ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Analyse de risques et géopolitique
Approches théoriques et instruments de la prévision et de l'analyse des risques politiques, économiques et en sécurité. Introduction à la prospective. Études de cas. Condition particulière : l'étudiant(e) ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant(e) devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Politique de l'Union européenne
Étude des débats théoriques et empiriques sur l'Union européenne, analyse des conséquences de l'intégration sur les États-membres, les acteurs politiques et les citoyens.
Dynamique des habitats urbains
Transformation de l'habitat urbain. Évolution des modes de vie. Ménages, cycle de vie et pratiques spatiales. Dynamiques sociales de valorisation/appropriation et de dévalorisation/désinvestissement. Tendances récentes, nouveaux espaces résidentiels. Remarques: Examen des impacts de la transformation des modes d'habiter sur les habitats existants. Survol de l'évolution des quartiers et des voisinages, du point de vue de la mixité sociale et fonctionnelle, de l'offre de services de proximité, de la mobilité. Intégration des tendances actuelles lors d'interventions en quartiers anciens. Impacts de ces évolutions sur l'urbanisme.
Formation de l'espace urbain
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
Planification environnementale et urbanisme
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Urbanisme international
Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.
Bloc 73D Complément de formation
Option - Maximum 6 crédits.Ethnologie et environnement
Étude ethnologique des relations que l'homme entretient avec son environnement. Présentation des principaux courants et travaux. Approche thématique avec étude de cas, réflexion sur la catégorie de « nature » et la politisation de l'écologie.
Pouvoir et communication
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Démographie des pays du Sud
La définition du développement. Les phénomènes démographiques du Tiers-Monde. Quelques aspects particuliers de la démographie actuelle. La relation entre population et ressources.
Genre et développement international
Analyse des relations entre genre et développement international en géographie. Inégalités du développement selon le genre. Territoires de violence. Agriculture et modernisation. Urbanisation. Migrations transnationales. Participation et citoyenneté.
Les relations Nord-Sud
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Religions, spiritualités et écologie
Religions et spiritualités en lien avec les questions d’écologie et de crise écologique. Perspectives interdisciplinaires contemporaines, dont spirituelles, philosophiques et cosmovisionnelles. Militantisme interreligieux local et global.
Sociologie de l'environnement
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.
Segment 74 - Propre à l'option perspectives d'aménagement
Les crédits du segment 74 sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et de 6 à 15 crédits à option.
Bloc 74A Fondements
Obligatoire - 3 crédits.Éléments d'aménagement
Concepts et enjeux du développement durable relatifs aux disciplines de l'aménagement. Introduction aux approches, méthodes et outils de la planification et de la programmation des interventions en aménagement.
Bloc 74B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Activité interdisciplinaire en aménagement
Projet d'intervention en architecture, design, paysage et urbanisme. Co-création avec des membres des collectivités impliquées en vue de proposer une réponse créative et innovante à des enjeux spécifiques. Démarche réflexive et interdisciplinaire. Remarque: Approche pédagogique par projet et travail d'équipe. Collaboration avec des partenaires externes.
Développement durable en architecture de paysage
Concepts de développement durable (définitions, principes et cadres réglementaires) et applications des connaissances à l'architecture de paysage (perspective de projets)
Phytotechnologies et infrastructures vertes
Théorie, pratique, conception et implantation des phytotechnologies en réseau d’infrastructures vertes.
Gouvernance métropolitaine
Fondements et enjeux des systèmes de gouvernance en contexte métropolitain. Analyse des configurations de l'action collective urbaine, des instruments et solutions mis en oeuvre à diverses échelles territoriales dans les pays développés et émergents. Remarques: Organisation des systèmes d'acteurs locaux et des modalités de l'action collective urbaine. Catégories d'instruments et leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de configurations de gouvernance métropolitaine variées. Multiplicité des échelles, diversité des acteurs et intensité des enjeux.
Dynamique des habitats urbains
Transformation de l'habitat urbain. Évolution des modes de vie. Ménages, cycle de vie et pratiques spatiales. Dynamiques sociales de valorisation/appropriation et de dévalorisation/désinvestissement. Tendances récentes, nouveaux espaces résidentiels. Remarques: Examen des impacts de la transformation des modes d'habiter sur les habitats existants. Survol de l'évolution des quartiers et des voisinages, du point de vue de la mixité sociale et fonctionnelle, de l'offre de services de proximité, de la mobilité. Intégration des tendances actuelles lors d'interventions en quartiers anciens. Impacts de ces évolutions sur l'urbanisme.
Formation de l'espace urbain
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
Évaluation environnementale et planification
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Aménagement, risques et enjeux urbains
Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.
Planification environnementale et urbanisme
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Bloc 74C Compléments multidisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.Mise en valeur des ensembles urbains
Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.
Gestion projets internationaux
Ce séminaire traite des enjeux reliés au montage et à la gestion de projets dans un environnement politique, social, culturel, économique, climatique, technologique et éthique différent de celui dans lequel le gestionnaire opère normalement.
Environnement, ontologie et politique
Manifestations contemporaines de la remise en question du dualisme nature/culture; proposition cosmopolitique, écologie politique, l’ontologie politique; études de cas.
Patrimoine et paysage
Mise en valeur du patrimoine en architecture de paysage de la période moderne. Étude de cas de protection et histoire, concepts et approches de la conservation du paysage construit.
Écologie végétale appliquée
Synthèse des concepts fondamentaux en écologie végétale. Caractéristiques et dynamique des grands ensembles phytoécologiques du Québec. Principes et modalités d'interventions types sur les milieux. Méthodes d'analyse et travaux sur le terrain.
Séminaire 1
Initiative ou poursuite de recherche prise en charge par un ou plusieurs professeurs sur un sujet relevant de l'architecture. Approfondissement des thèmes, exploration de nouvelles activités pédagogique, etc.
Design stratégique de produits/services durables
Méthodes et dispositifs de pilotage de conception durable et innovante; Design Thinking et éco-conception; systèmes de produits et services durables; économie circulaire et de la fonctionnalité; marchés verts et prospective stratégique.
À qui la ville? Fabrique urbaine et néolibéralisme
Géographie urbaine axée sur les restructurations et dynamiques sociospatiales des villes du Sud comme du Nord à l’heure néolibérale : production urbaine, rapports de domination, transnationalisme, gouvernance, mobilités, modèles urbains.
Politique de l'Union européenne
Étude des débats théoriques et empiriques sur l'Union européenne, analyse des conséquences de l'intégration sur les États-membres, les acteurs politiques et les citoyens.
Politique et changements climatiques
Étude des politiques publiques liées aux changements climatiques, dans une perspective canadienne, internationale et comparée. Enjeux, dépistages, solutions, aspects éthiques.
L'action collective
Étude théorique des facteurs qui permettent ou préviennent l'action collective. Analyse critique de l'approche des choix rationnels, des approches concurrentes et des limites de la rationalité politique.
Sociologie du développement
Réflexion critique sur les principales approches théoriques en sociologie du développement et historique des politiques et institutions guidant le développement international. Tour d'horizon de quelques débats et enjeux sociaux plus spécifiques.
Classes sociales et mouvements sociaux
Comparaison de courants d'analyse des classes sociales et mouvements sociaux. Examen de thèmes à l'intérieur de ces problématiques : critique de la qualité des concepts et des approches et examen de leur application à des situations sociales.
Urbanisme, mobilité et accessibilité
Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.
Transport et développement urbain
Exploration des liens entre transports et développement urbain à partir de 4 dimensions : la demande, l'offre, l'intégration entre transport et aménagement et la gouvernance des transports en milieu urbain. Impact des mesures modifiant la mobilité. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire en vue d'une collaboration de l'urbaniste dans la conception et la gestion des équipements et réseaux de transport et de façon à mieux intégrer ces derniers à l'aménagement et à la gestion de la vill
Urbanisme international
Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.
Bloc 74D Complément de formation
Option - Maximum 6 crédits.Écologie et développement durable
Principes et concepts d'écologie générale. Concept de développement durable. Applications de l'écologie aux disciplines de l'aménagement pour la rencontre d'objectifs de développement durable.
Écologie végétale : théorie et pratique
Approfondissement des concepts fondamentaux en écologie végétale. Connaissance des grands ensembles phyto-écologiques du Québec dans une perspective d'interventions sur le milieu inspirées du concept de développement durable.
Introduction écoconception
Développement durable et design industriel. Impact environnemental des produits au cours de leur cycle de vie. Méthodes d'analyse des différents types d'impact. Réglementation environnementale : normes, écoproduits, écolabels.
Design et cultures matérielles
Perspective historique, théorique et critique sur les rôles et contributions du design industriel dans la production des cultures matérielles. Promesses des marques, mondialisation, médias et tendances émergentes dans l'univers de la consommation.
Produits et services durables
Intégration des composantes écologiques, sociales et économiques en design. Études de cas, analyse multicritères et matériaux à moindres impacts. Scénarios d'offre de produits et services innovants.