Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en études religieuses (B.A.)

Type

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Numéro

1-885-1-1

Description de la structure

Version 01 (A19)

Le Baccalauréat comporte 90 crédits, dont 24 crédits obligatoires, 60 crédits à option et 6 crédits de cours au choix.

Le Baccalauréat en études religieuses a 2 orientations: Orientation Sciences des religions (segment 70) et Orientation Théologie (segment 71).

Segment 01 Commun aux deux orientations

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante:

Cheminement régulier et cheminement honor: 9 crédits obligatoires, minimum 9 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 01A Concepts fondamentaux et méthodologie Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 1111 Introduction à l'étude du religieux 3.0 Cours de jour
Ce cours présente les concepts de base des sciences humaines des religions : religion, sacré, profane, mythe, rituel, etc. Plusieurs approches de phénomènes religieux sont explorées à l'aide d'exemples montrant leur diversité en temps et espace.
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REL 1500 Introduction à la théologie 3.0 Cours de jour
La discipline de la théologie à l'université : histoire et questions actuelles. Lieux d'émergence de la réflexion théologique: expérience humaine et tradition chrétienne. Dimensions épistémologiques de la pratique théologique.
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REL 1900 Approches et outils en études religieuses 3.0 Cours de jour
Développer des habiletés concernant la recherche documentaire. Le champ des études religieuses aujourd'hui, ici en contexte universitaire, pluraliste: science et foi, construction de sa pensée, et des savoirs.
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Bloc 01B Transversalités en études religieuses Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 1930 Bible, arts et culture 3.0
Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?
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REL 2340 Nouveaux mouvements religieux et sectes 3.0
Le croire en mouvement: sectes et société. Spiritualités nouvelles: émergence et typologies. Déstabilisation mentale. Gourou et guide spirituel, dimension psychologique et écoute du parcours des personnes.
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REL 2380 La Bible comme littérature 3.0
Histoire de la rédaction de la Bible. Genres littéraires. Analyse de corpus (cycle patriarcal, Cinq rouleaux, Job, évangiles, Apocalypse, etc.). Théories littéraires et Bible (Auerbach, Frye, etc.). Traductions. Réception en littérature.
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REL 2402 Stage 1 : Exploration 3.0
Insertion dans un lieu d'intervention pertinent aux études religieuses. Découverte des responsabilités éthiques, professionnelles et humaines d'une telle intervention. Exploration supervisée des habiletés de l'étudiant-e. Planification d'un projet.
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REL 2420 Religions, violence et paix 3.0 Cours de jour
Modèles d'intervention et pratiques pour la construction de la paix à partir de diverses visions du monde: culturelles, religieuses, spirituelles et séculières.
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REL 2920 Figures de la mystique 3.0
Nature et objet de l'expérience mystique. Approches multidisciplinaires de la mystique. Pratiques et discours de la mystique. Grandes figures de la mystique d'Orient et d'Occident.
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REL 3402 Stage 2 : Intégration 3.0
Intégration des compétences en intervention dans un milieu pertinent aux études religieuses. Réalisation et évaluation supervisées du projet conçu dans le stage d'exploration. Intégration entre théorie et pratique.
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REL 3800 Praxéologie 3.0
Introduction à l'analyse praxéologique et à l'interprétation des pratiques religieuses. Coordonnées de l'analyse praxéologique: observation, problématisation, interprétation, intervention et prospective.
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REL 3940 Dialogue interreligieux 3.0
Histoire et actualité du dialogue interreligieux. Positions et évolutions internes des religions sur le pluralisme religieux. Enjeux, éthique et contribution en contexte séculier et scolaire. Pratiques du dialogue interreligieux et intervisionnel.
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REL 3960 Spiritualité et intervention 3.0
Religion et spiritualité : oppositions et convergences. Spiritualité et vie spirituelle : clarification notionnelle. Approches contemporaines de la spiritualité. Spiritualité et intervention : milieux, discernement, accompagnement.
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REL 3970 Question spéciale 3.0
Étude d'un thème choisi.
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Bloc 01C Langues Option - Maximum 6 crédits

Ou tout autre cours de langue ancienne ou moderne jugé utile au cheminement de l'étudiant et approuvé par la direction des études de 1er cycle.

Cours Titre Crédits Période  
ARA 1901 Arabe 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1902 Arabe 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1903 Arabe 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1904 Arabe 4 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1912 Arabe A1 3.0 Cours de jour
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
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ETM 2200 Latin médiéval 1 3.0 Cours de jour
Introduction générale au latin médiéval : histoire, phonétique et graphie, lexique de base, éléments de morphologie. Remarques: Exercices pratiques sur des textes de difficulté élémentaire à moyenne.
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GRC 1111 Initiation à la langue grecque 1 3.0 Cours de soir
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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GRC 1121 Initiation à la langue grecque 2 3.0 Cours de soir
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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LAT 1111 Initiation à la langue latine 1 3.0 Cours de soir
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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LAT 1121 Initiation à la langue latine 2 3.0 Cours de soir
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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LAT 2011 Latin intermédiaire 3.0 Cours de jour
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
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LAT 2021 Latin avancé (A) 3.0
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
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LAT 2031 Latin avancé (B) 3.0 Cours de jour
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
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REL 1720 Hébreu biblique 1 3.0 Cours de jour
Écriture, phonétique et prononciation de l'hébreu biblique. Morphologie des nominatifs, qualificatifs, déterminatifs et pronoms. Rudiments du système verbal. Vocabulaire élémentaire. Lecture et traduction de passages bibliques.
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REL 1721 Hébreu biblique 2 3.0 Cours de jour
Concentration sur le système verbal. Premiers éléments de syntaxe générale. Apprentissage d'un vocabulaire étendu. Lecture et traduction de versets bibliques et de larges portions du Premier Testament.
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Bloc 01D Disciplines connexes Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 2020 Anthropologie de la religion 3.0 Cours de soir
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
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ANT 3035 Dynamique socioculturelle 3.0
Étude de l'aspect dynamique des phénomènes socioculturels. Analyse critique des théories et approches du changement social. Études de cas dans les sociétés occidentales et non occidentales.
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ARA 1001 Introduction au monde arabe 1 3.0 Cours de jour
Contexte géographique et social de la péninsule arabique avant l'Islam. L'Islam : principes de base et évolution. Traits principaux de la communauté (umma) arabo-islamique. De l'umma aux États-nations. Remarques: Cours offert en français.
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GER 1020D Vieillesse, cultures et sociétés 3.0
Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020
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HGL 1021 Mythe et religion en Grèce ancienne 3.0 Cours de jour
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
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HGL 1031 Mythe et religion dans le monde romain 3.0 Cours de jour
Religion romaine et étrusque. Les courants religieux sous l'Empire : traditions, culte impérial, survivance des religions locales, religions orientales, syncrétismes, christianisme et courants philosophico-religieux.
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HST 2111 L'Égypte et la Mésopotamie anciennes 3.0
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
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HST 2128 Histoire religieuse du Moyen Âge 3.0
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
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HST 2621 Les religions de la Chine moderne 3.0 Cours de jour
Survol du paysage religieux chinois, de la fin de la période impériale à nos jours. Cultes du village, Bouddhisme, Daoïsme, traditions sectaires, religions étrangères, le qigong, les rapports entre religion et État.
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HST 3108 Religion et société au Moyen Âge 3.0
Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. La place de l'Église et du phénomène religieux dans la société médiévale.
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JES 1000 L'intervenant et la relation d'aide 3.0 Cours de soir
Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.
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LCO 1030 Postcolonialismes comparés 3.0
Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.
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PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 Cours de soir
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
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PHI 1520 Introduction à la métaphysique 3.0 Cours de jour
Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).
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PHI 3870 Philosophie médiévale arabe et juive 3.0
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
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PHI 3905 Philosophie de la religion 3.0
Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) qui tiendra aussi compte des perspectives plus contemporaines.
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SOL 2050 Sociologie du monde arabo-musulman 3.0 Cours de jour
Sociologie politique; Moyen-Orient et Afrique du Nord; régimes politiques; démocratisation; approche sociologique des faits religieux (islam et politique; islam et sociétés); mobilisations et contestations; orientalisme.
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SOL 2104 Relations ethniques 3.0 Cours de jour
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
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SOL 2306 Sociologie des religions 3.0
(Re)lire les textes classiques de la sociologie des religions à partir de sources historiques et littéraires, les interroger en regard de questions et de thèmes toujours actuels (mort, sexualité, conversion, charisme).
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SVS 2378 Intervention communautaire 3.0 Cours de soir
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.
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SVS 3207 Gestion des organismes communautaires 3.0 Cours de soir
Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement.
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VIO 2015 Résolution de conflits 3.0 Cours de jour
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
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VIO 2040Z Violence et rapports interculturels 3.0 Cours de soir
Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.
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Bloc 01Z Cours au choix Choix - 6 crédits.

Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un autre sigle que REL.

Segment 70 Propre à l'orientation Sciences des religions

Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et de 30 à 54 crédits à option.

Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires et de 15 à 54 crédits à option.

Cheminement honor: 15 crédits obligatoires et de 27 à 54 crédits à option dont les 12 crédits des blocs 70V, 70W et 70X.

Bloc 70A Traditions spirituelles et religieuses - Introduction Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 1220 Introduction au christianisme 3.0
Naissance du christianisme. Rapport au judaïsme. Du Jésus historique au Christ proclamé. Formation de l'Église. Principaux tournants historiques. Sources textuelles. Doctrines majeures. Rites et organisation. Principaux débats en cours.
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REL 1230 Introduction à l'islam 3.0 Cours de jour
Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.
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REL 1240 Introduction au judaïsme 3.0
L'histoire et la littérature des traditions juives. Les pratiques fondamentales du judaïsme. Les courants actuels. Ses valeurs, ses croyances, ses fêtes. Ses rapports au monde non juif. Les communautés juives du Québec, hier et aujourd'hui.
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REL 2240 Hindouisme: religion et culture 3.0 Cours de jour
Histoire, doctrines, concepts, philosophies, sources scripturaires (hindouisme védique, hindouisme classique, hindouisme dévotionnel). Culture et littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
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REL 2250 Bouddhisme : religion et culture 3.0 Cours de jour
Émergence du bouddhisme en Inde. Le Bouddha, personnage historique et idéal spirituel. Doctrines de base, sources scripturaires, courants. Philosophie et éthique. Situation actuelle: Bouddhisme en modernité, globalisation et occidentalisation.
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Bloc 70B Traditions spirituelles et religieuses - Approfondissement Option - Minimum 6 crédits, maximum 36 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2965 Le bouddhisme chinois 3.0
La naissance du bouddhisme en Inde. Sa diffusion en Chine, son histoire et ses fondements théoriques. Les Écoles chinoises : Tiantai, Huayan, Terre pure, Chan, etc. Le tantrisme et le lamaïsme tibétain.
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REL 1130 Histoire générale des religions 3.0
Origines, formation et développement des grandes traditions religieuses du monde. Présentation selon une approche rigoureusement historique des trois monothéismes, des religions orientales, des religions indigènes, des cultes de crise.
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REL 2140 Religions de la Méditerranée antique 3.0
Traditions religieuses de la Méditerranée des siècles II av. J.C.-IV apr. J.C. Religion grecque et judaïsme de la période hellénistique, religion romaine impériale, cultes orientaux dans l'empire romain, christianisme ancien, traditions dualistes.
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REL 2220 Le Talmud et le judaïsme rabbinique 3.0 Cours de jour
Introduction au Talmud, texte central du judaïsme rabbinique. Émergence historique. Dispositifs d'interprétation qui caractérisent le discours rabbinique. Contenus du Talmud. Le rabbinisme et son rapport au Talmud. Étude de textes.
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REL 2231 L'islam au Québec et en Amérique du Nord 3.0
L'islam au Québec : perspectives sociologique, anthropologique et religiologique dans un contexte nord-américain. Les vagues d'immigration. Organisations communautaires. Dynamiques d'intégration et de transformation.
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REL 2233 Pensée islamique, des origines à nos jours 3.0 Cours de jour
La pensée islamique, de ses origines (septième et huitième siècles) jusqu’à nos jours; les grandes écoles philosophiques et théologiques de la période médiévale; les œuvres marquantes modernes.
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REL 2260 Sikhisme: religion et culture 3.0
Histoire, doctrines, concepts fondamentaux, philosophies, sources scripturaires. Religion. Culture. Littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
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REL 2270 Traditions spirituelles autochtones 3.0 Cours de jour
Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.
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REL 2280 La Kabbale et la mystique juive 3.0
Histoire de la kabbale et de la mystique juive, avec attention particulière au "Livre de la Splendeur", troisième "livre sacré" du judaïsme après la Bible et le Talmud. Mystique hassidique. Relectures et récupérations contemporaines.
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REL 2290 Ésotérisme occidental, moderne et contemporain 3.0
Introduction historique et critique aux doctrines, courants et auteurs de l'ésotérisme occidental, y compris au Québec (époque moderne et contemporaine). Essai de définition ou de caractérisation. Influences (art, spiritualité, politique).
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REL 2360 Juifs, chrétiens, musulmans au Moyen Âge 3.0
Introduction à l'étude des trois religions monothéistes dans le Moyen Âge, mettant l'accent sur leurs interactions durant cette période. Étude spécifique d'une région (ex.: Péninsule Ibérique, Sicile, Provence).
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REL 2980 Fondements religieux de l'Occident 3.0 Cours de soir
Les racines religieuses des concepts essentiels de l'Occident contemporain. Études de textes et analyses thématiques : le sacré, l'individu, l'histoire, la nature, la psychologie, la sexualité, le droit, la sécularisation, la connaissance.
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REL 3221 Histoire du christianisme 3.0 Cours de jour
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
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REL 3232 Soufisme, mystique de l'islam 3.0
Histoire, évolution, variété des croyances, rituels et confréries. Analyse de figures et textes mystiques choisis. Défis face aux (post)modernismes. Question d'universalité et de paix. Dialogue avec d'autres spiritualités.
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REL 3234 Textes fondateurs de l’islam 3.0
Textes fondateurs. Leur statut et interprétation en islam. Le Coran et l’exégèse coranique (tafsir). Les hadiths. Textes juridiques et théologiques marquants pour le développement de l’islam en tant que religion et système de pensée.
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REL 3910 Écrits juifs et chrétiens anciens 3.0
Étude littéraire, rhétorique ou narrative de textes anciens liés à la Bible par le genre, le contenu ou sa réception: selon le cas, textes du Proche-Orient, de Qumran, Philon, écrits chrétiens apocryphes, gnostiques, patristiques.
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Bloc 70C Religions, culture et société Option - Minimum 6 crédits, maximum 36 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 1320 Rites et symboles 3.0
Approches classiques et contemporaines des rituels: magie, guérison, divination, charismes, etc. Dimensions symbolique et performative. Approche ethnographique des nouveaux rituels (spirituels et séculiers), ritualisation de la vie sociale.
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REL 1330 Religions et espace public 3.0 Cours de jour
Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.
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REL 1340 Religions, modernité et éthique 3.0 Cours de soir
Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.
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REL 2310 Histoire religieuse du Québec 3.0
Christianisation de la Nouvelle-France. Le catholicisme sous le Régime français. Les Églises sous le Régime britannique. Sécularisation et désacralisation au 20e siècle. Vatican II. Diversification des religions. Pastorale et dévotion.
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REL 2311 Religion et psychologie 3.0
Religion, expérience religieuse, expérience spirituelle : clarification notionnelle. Religion et psychanalyse : Freud et sa descendance. Psychologie des profondeurs : Jung, Drewermann. Approches psycho-génétiques: Piaget, Kohlberg, Erikson, Fowler.
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REL 2320 Patrimoine religieux du Québec 3.0
Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).
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REL 2330 Cultures et spiritualités des jeunes 3.0 Cours de soir
Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.
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REL 2350 Croyance et psychanalyse 1 (Freud) 3.0
Parcours de Freud et ses tournants. Lecture et analyse critique de textes. Contenu spécifique du concept d'inconscient. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: savoir, interprétation, croire, religion.
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REL 2370 Islamisme : dynamiques et enjeux transnationaux 3.0
Le phénomène de l'islam politique (islamisme) moderne et contemporain à l'échelle mondiale. Variété des islamismes. Analyse interdisciplinaire. Origine, déploiement et résistances à son égard. Courants de pensée et figures marquantes.
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REL 2410 Religions, souffrance et guérison 3.0 Cours de soir
Le religieux comme système symbolique de représentation de la maladie et de gestion de la souffrance, dimension holistique du corps. Analyse d'une variété de pratiques rituelles et spirituelles de guérison.
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REL 2430 Religions en milieux de santé 3.0
Diversité religieuse et spirituelle en milieux de santé. Exploration des problématiques d'intervention et développement d'habiletés personnelles.
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REL 3310 Géopolitique des religions 3.0 Cours de jour
Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.
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REL 3320 Migration et diversité religieuse 3.0
Comportements sociaux et religieux des croyants en contexte migratoire (Québec, Europe, Amérique du Nord). Échanges et hybridités religieuses entre immigrants et société d'accueil. Diversité religieuse, défis de l'intégration.
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REL 3340 Le mourir et l'au-delà 3.0 Cours de soir
Représentations anciennes et contemporaines du mourant, du mourir et de l'au-delà. Approches multidisciplinaires (religieuse, anthropologique, psychanalytique, philosophique) de la mort. Questionnement du déni de la mort. Chemins du deuil.
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REL 3350 Croyance et psychanalyse 2 (Lacan) 3.0 Cours de soir
Lecture et analyse critique de textes fondamentaux de Lacan. "Retour à Freud". Structuration du concept d'inconscient. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: sujet, langage, altérité, croire, mystique, etc.
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REL 3920 Religions et sexualité 3.0
Perspective historique : implantation du dispositif moderne de la sexualité. Identités sexuelles. Sexe et genre. Souffrances et violences sexuelles. Normativités religieuses. Vue transversale et multidisciplinaire.
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REL 3930 Féminismes et religions 3.0 Cours de soir
Approches féministes des religions. Étude de courants et perspective de religion comparée. Droits des femmes et religions sur la scène mondiale. Paroles de femmes à l'intérieur des traditions religieuses. Spiritualité et interreligieux féministes.
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Bloc 70D Formation complémentaire - Théologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2865 Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles) 3.0
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
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PHI 2870 Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles) 3.0
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
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REL 1510 Bible juive/Ancien Testament 3.0
Structure du corpus. Formation des textes (auteurs, traditions, dates). Genres littéraires. Thèmes (création, alliance, prophétisme, messianisme, Loi, sagesse, élection). Lecture d'extraits significatifs dans l'ensemble du Premier Testament.
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REL 1520 Nouveau Testament : une introduction 3.0
Approche littéraire (rédaction, but, rhétorique, etc.) et théologique (le Christ, le salut, l'éthique, etc.). Milieu socio-religieux du NT. De la tradition orale à l'écriture des évangiles. Le NT comme symbole de la Parole de Dieu.
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REL 1530 Introduction à la théologie pratique 3.0
Fondements, histoire et situation actuelle. Pluralité des approches: empiriques, critiques, fondamentales et pastorales. Rapports théorie-pratique en théologie et en pastorale. Types de pratiques. Milieux et lieux des pratiques.
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REL 2520 Interprétation, Bible et théologie 3.0
L'acte d'interprétation et sa validation. Auteur, texte et lecteur. Sens, signification et vérité. Statut de la Bible "parole de Dieu" en théologie: révélation, inspiration, canon, tradition, inerrance. Inscription contextuelle de la théologie.
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REL 2610 Jésus et l'émergence du christianisme 3.0
Analyse sociopolitique du judaïsme, attentes messianiques et naissance du christianisme. Questionnements anthropologiques du concept de résurrection. Situation historique des principaux débats et approches de l'événement nommé Jésus-Christ.
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REL 2620 L'Église 3.0 Cours de jour
Origine et fondement de l'Église. L'Église: expression spatio-temporelle du salut. Dimension communautaire et sacramentelle. Modèles d'Église. Diversité des charismes et des fonctions. Parcours historiques. Nouveaux ministères et défis contemporains.
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REL 2630 Christianisme et spiritualité 3.0
Expérience spirituelle dans la tradition chrétienne : nature et fondements. Approches actuelles de la spiritualité en christianisme : enjeux méthodologiques. Grandes figures de la spiritualité chrétienne : itinéraire et héritage.
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REL 2650 Éthique théologique 3.0
Éléments de l'éthique théologique : histoire, sources, débats, approches contemporaines. Étude des classiques et de divers courants. Constructions de liens entre les questions étudiantes actuelles et la tradition théologique.
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REL 2660 Théologie et enjeux sociaux 3.0 Cours de jour
Perspectives théologiques sur des enjeux sociaux et politiques. Contextes d’élaboration, histoire et état actuel des théologies contextuelles et de libération. Itinéraire de ces traditions au Québec et des pratiques collectives qui leur sont reliées.
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REL 2700 Les évangiles 3.0
Lecture comparative des évangiles. Du Jésus de l'histoire au Christ des Évangiles. Traditions synoptique et johannique. Le problème synoptique. Analyse narrative de l'évangile johannique.
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REL 2710 Israël biblique : archéologie et histoire 3.0
Géographie des pays bibliques. Techniques de fouilles archéologiques et principales découvertes. Support visuel interactif pour une visite virtuelle de sites archéologiques d'Israël et de Palestine. Liens avec l'histoire et la littérature bibliques.
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REL 2720 La tradition paulinienne 3.0
Paul, Juif chrétien et Grec citoyen romain. Époque, influences, parcours, écrits. Comparaison avec la littérature hellénistique. Influences stoïciennes. Études de texte (rhétorique). Pensée théologique. Postérité philosophique contemporaine.
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REL 2730 La Torah, cœur de la Bible hébraïque 3.0
Les cinq premiers livres de la Bible: plan, structure, personnages, histoire rédactionnelle. Fonction de ces récits fondateurs. Thèmes majeurs: création, élection, promesse, alliance, loi. Analyse de textes à portée théologique.
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REL 2731 Les prophètes 3.0
Prophétisme au Proche-Orient ancien. Histoire, fonction et originalité des prophètes en Israël. Leur impact politique, social et religieux. Analyse de textes bibliques. Déclin du prophétisme et apocalyptisme. Figures prophétiques contemporaines.
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REL 2800 Éducation de la foi 3.0 Cours de soir
Principes de base de l'andragogie. Application en contexte d'éducation et de croissance de la foi. Enjeux concrets et pistes d'intervention. Animation et coordination d'intervenants.
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REL 2810 Atelier de théologie pratique 3.0
Laboratoire d'apprentissage, qui peut prendre les formes suivantes : élaboration et mise en œuvre d'un projet d'intervention, invitation d'intervenants et situations d'apprentissage, analyse de pratiques et études de cas en commun.
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REL 3600 Dieu: histoire, concept, expérience 3.0
La question de Dieu dans le christianisme : Bible et théologie. Coordonnées fondamentales: Révélation, Trinité, Incarnation. Perspectives des religions et des philosophes. Athéisme et existence de Dieu. Dimensions éthiques de la croyance en Dieu.
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REL 3630 Sacrements et ritualité chrétienne 3.0 Cours de jour
La ritualité comme aspect symbolique de l'expérience humaine et chrétienne. Fonctions des sacrements dans la communauté chrétienne. Parcours historique. Défis actuels d'une théologie des sacrements.
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Bloc 70V Propre au Cheminement honor Option - Maximum 6 crédits.

Cheminement régulier: 0 crédit; cheminement honor : 6 crédits. (Pour compléter le cheminement honor, les étudiants doivent réussir les cours REL 4000 et REL 4001).

Cours Titre Crédits Période  
REL 4000 Lectures dirigées 3.0
Encadrement personnalise´, dans le cadre de travaux dirigés, sur un thème choisi par l'étudiant-e et le professeur. Utilisation des outils de référence et de recherche. Préalables : avoir complété 60 crédits de baccalauréat et avoir reçu l’approbation du responsable du programme.
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REL 4001 Projet de recherche honor 3.0
Encadrement personnalise´ d'une recherche sur une problématique élaborée par l'étudiant, de concert avec un professeur de son choix. Peut constituer l'amorce d'un futur mémoire ou l'occasion d'une synthèse personnelle. Préalables : avoir complété 60 crédits de baccalauréat et avoir reçu l’approbation du responsable du programme.
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Bloc 70W Propre au cheminement honor : formation avancée 1 Option - Maximum 3 crédits.

Cheminement régulier: 0 crédit; cheminement honor : 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 6120 Théories en sciences des religions 3.0 Cours de soir
Panorama multidisciplinaire des études de la religion. Origine et devenir des sciences des religions dans les temps modernes. Dimensions anthropologique, historique, herméneutique, socioculturelle de l’approche théorique de la religion.
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REL 6210 Théories de la spiritualité 3.0 Cours de jour
Le concept de spiritualité : histoire, contexte actuel, définitions, aspects critiques. Rapports entre religion et spiritualité. Diverses approches et méthodes en études de la spiritualité. Multidisciplinarité et interdisciplinarité.
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REL 6311 Praxéologie 3.0 Cours de jour
Place de la praxéologie en théologie pratique. Cadre théorique de la praxéologie. Statut de la méthode empirico-herméneutique. Coordonnées de l'analyse praxéologique : observation, problématisation, interprétation, intervention, prospective.
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Bloc 70X Cheminement honor: formation avancée 2 Option - Maximum 3 crédits.

Cheminement régulier: 0 crédit; cheminement honor : 3 crédits. Un cours de niveau 6000 doit être pris parmi les cours suivants ou parmi les autres cours de niveau 6000 offert par l'Institut. Il devra être approuvé par le directeur du programme.

Cours Titre Crédits Période  
REL 6111 Approches en sciences des religions 3.0
Analyse de courants ou thèmes issus du champ d'études: études culturelles, études du genre, féminisme, postcolonialisme, question du pouvoir, visée transdisciplinaire, psychanalyse, approches discursives et autres.
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REL 6113 Étude empirique du religieux contemporain 3.0
Concepts de base de la méthodologie qualitative: entrevues, observations. Application à l'étude de phénomènes religieux. Initiation au terrain ethnographique. Discussion des défis et enjeux de la recherche qualitative dans le contexte contemporain.
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REL 6124 Religions, diversité et sphère publique 3.0 Cours de jour
Nouvelles configurations du religieux dans l'espace public, gestion de la diversité culturelle et religieuse: incidences sociales, politiques, juridiques, éthiques. Pratiques et études de cas.
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REL 6220 Traditions spirituelles 3.0
Initiation à l'herméneutique des expériences spirituelles par une initiation à leur lecture et à leur sens, tout en offrant des exercices concrets. Étude d'une ou de plusieurs traditions spirituelles. Études de textes.
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Segment 71 Propre à l'orientation Théologie

Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et de 30 à 54 crédits à option.

Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires et de 15 à 54 crédits à option.

Cheminement honor: 15 crédits obligatoires et de 27 à 54 crédits à option dont les 12 crédits des blocs 71V, 71W et 71X.

Bloc 71A Fondements théologiques Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 1510 Bible juive/Ancien Testament 3.0
Structure du corpus. Formation des textes (auteurs, traditions, dates). Genres littéraires. Thèmes (création, alliance, prophétisme, messianisme, Loi, sagesse, élection). Lecture d'extraits significatifs dans l'ensemble du Premier Testament.
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REL 1520 Nouveau Testament : une introduction 3.0
Approche littéraire (rédaction, but, rhétorique, etc.) et théologique (le Christ, le salut, l'éthique, etc.). Milieu socio-religieux du NT. De la tradition orale à l'écriture des évangiles. Le NT comme symbole de la Parole de Dieu.
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REL 2520 Interprétation, Bible et théologie 3.0
L'acte d'interprétation et sa validation. Auteur, texte et lecteur. Sens, signification et vérité. Statut de la Bible "parole de Dieu" en théologie: révélation, inspiration, canon, tradition, inerrance. Inscription contextuelle de la théologie.
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REL 2610 Jésus et l'émergence du christianisme 3.0
Analyse sociopolitique du judaïsme, attentes messianiques et naissance du christianisme. Questionnements anthropologiques du concept de résurrection. Situation historique des principaux débats et approches de l'événement nommé Jésus-Christ.
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REL 3600 Dieu: histoire, concept, expérience 3.0
La question de Dieu dans le christianisme : Bible et théologie. Coordonnées fondamentales: Révélation, Trinité, Incarnation. Perspectives des religions et des philosophes. Athéisme et existence de Dieu. Dimensions éthiques de la croyance en Dieu.
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Bloc 71B Champ de spécialisation Option - Minimum 12 crédits, maximum 36 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2865 Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles) 3.0
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
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PHI 2870 Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles) 3.0
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
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REL 1530 Introduction à la théologie pratique 3.0
Fondements, histoire et situation actuelle. Pluralité des approches: empiriques, critiques, fondamentales et pastorales. Rapports théorie-pratique en théologie et en pastorale. Types de pratiques. Milieux et lieux des pratiques.
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REL 2620 L'Église 3.0 Cours de jour
Origine et fondement de l'Église. L'Église: expression spatio-temporelle du salut. Dimension communautaire et sacramentelle. Modèles d'Église. Diversité des charismes et des fonctions. Parcours historiques. Nouveaux ministères et défis contemporains.
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REL 2630 Christianisme et spiritualité 3.0
Expérience spirituelle dans la tradition chrétienne : nature et fondements. Approches actuelles de la spiritualité en christianisme : enjeux méthodologiques. Grandes figures de la spiritualité chrétienne : itinéraire et héritage.
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REL 2650 Éthique théologique 3.0
Éléments de l'éthique théologique : histoire, sources, débats, approches contemporaines. Étude des classiques et de divers courants. Constructions de liens entre les questions étudiantes actuelles et la tradition théologique.
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REL 2660 Théologie et enjeux sociaux 3.0 Cours de jour
Perspectives théologiques sur des enjeux sociaux et politiques. Contextes d’élaboration, histoire et état actuel des théologies contextuelles et de libération. Itinéraire de ces traditions au Québec et des pratiques collectives qui leur sont reliées.
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REL 2700 Les évangiles 3.0
Lecture comparative des évangiles. Du Jésus de l'histoire au Christ des Évangiles. Traditions synoptique et johannique. Le problème synoptique. Analyse narrative de l'évangile johannique.
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REL 2710 Israël biblique : archéologie et histoire 3.0
Géographie des pays bibliques. Techniques de fouilles archéologiques et principales découvertes. Support visuel interactif pour une visite virtuelle de sites archéologiques d'Israël et de Palestine. Liens avec l'histoire et la littérature bibliques.
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REL 2720 La tradition paulinienne 3.0
Paul, Juif chrétien et Grec citoyen romain. Époque, influences, parcours, écrits. Comparaison avec la littérature hellénistique. Influences stoïciennes. Études de texte (rhétorique). Pensée théologique. Postérité philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
REL 2730 La Torah, cœur de la Bible hébraïque 3.0
Les cinq premiers livres de la Bible: plan, structure, personnages, histoire rédactionnelle. Fonction de ces récits fondateurs. Thèmes majeurs: création, élection, promesse, alliance, loi. Analyse de textes à portée théologique.
Voir la fiche détaillée
REL 2731 Les prophètes 3.0
Prophétisme au Proche-Orient ancien. Histoire, fonction et originalité des prophètes en Israël. Leur impact politique, social et religieux. Analyse de textes bibliques. Déclin du prophétisme et apocalyptisme. Figures prophétiques contemporaines.
Voir la fiche détaillée
REL 2800 Éducation de la foi 3.0 Cours de soir
Principes de base de l'andragogie. Application en contexte d'éducation et de croissance de la foi. Enjeux concrets et pistes d'intervention. Animation et coordination d'intervenants.
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REL 2810 Atelier de théologie pratique 3.0
Laboratoire d'apprentissage, qui peut prendre les formes suivantes : élaboration et mise en œuvre d'un projet d'intervention, invitation d'intervenants et situations d'apprentissage, analyse de pratiques et études de cas en commun.
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REL 3630 Sacrements et ritualité chrétienne 3.0 Cours de jour
La ritualité comme aspect symbolique de l'expérience humaine et chrétienne. Fonctions des sacrements dans la communauté chrétienne. Parcours historique. Défis actuels d'une théologie des sacrements.
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Bloc 71C Formation complémentaire - Sciences des religions Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 1130 Histoire générale des religions 3.0
Origines, formation et développement des grandes traditions religieuses du monde. Présentation selon une approche rigoureusement historique des trois monothéismes, des religions orientales, des religions indigènes, des cultes de crise.
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REL 1208 Introduction aux grandes religions 3.0
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
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REL 1220 Introduction au christianisme 3.0
Naissance du christianisme. Rapport au judaïsme. Du Jésus historique au Christ proclamé. Formation de l'Église. Principaux tournants historiques. Sources textuelles. Doctrines majeures. Rites et organisation. Principaux débats en cours.
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REL 1230 Introduction à l'islam 3.0 Cours de jour
Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.
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REL 1240 Introduction au judaïsme 3.0
L'histoire et la littérature des traditions juives. Les pratiques fondamentales du judaïsme. Les courants actuels. Ses valeurs, ses croyances, ses fêtes. Ses rapports au monde non juif. Les communautés juives du Québec, hier et aujourd'hui.
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REL 1320 Rites et symboles 3.0
Approches classiques et contemporaines des rituels: magie, guérison, divination, charismes, etc. Dimensions symbolique et performative. Approche ethnographique des nouveaux rituels (spirituels et séculiers), ritualisation de la vie sociale.
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REL 1330 Religions et espace public 3.0 Cours de jour
Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.
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REL 1340 Religions, modernité et éthique 3.0 Cours de soir
Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.
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REL 2140 Religions de la Méditerranée antique 3.0
Traditions religieuses de la Méditerranée des siècles II av. J.C.-IV apr. J.C. Religion grecque et judaïsme de la période hellénistique, religion romaine impériale, cultes orientaux dans l'empire romain, christianisme ancien, traditions dualistes.
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REL 2220 Le Talmud et le judaïsme rabbinique 3.0 Cours de jour
Introduction au Talmud, texte central du judaïsme rabbinique. Émergence historique. Dispositifs d'interprétation qui caractérisent le discours rabbinique. Contenus du Talmud. Le rabbinisme et son rapport au Talmud. Étude de textes.
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REL 2231 L'islam au Québec et en Amérique du Nord 3.0
L'islam au Québec : perspectives sociologique, anthropologique et religiologique dans un contexte nord-américain. Les vagues d'immigration. Organisations communautaires. Dynamiques d'intégration et de transformation.
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REL 2233 Pensée islamique, des origines à nos jours 3.0 Cours de jour
La pensée islamique, de ses origines (septième et huitième siècles) jusqu’à nos jours; les grandes écoles philosophiques et théologiques de la période médiévale; les œuvres marquantes modernes.
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REL 2240 Hindouisme: religion et culture 3.0 Cours de jour
Histoire, doctrines, concepts, philosophies, sources scripturaires (hindouisme védique, hindouisme classique, hindouisme dévotionnel). Culture et littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
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REL 2250 Bouddhisme : religion et culture 3.0 Cours de jour
Émergence du bouddhisme en Inde. Le Bouddha, personnage historique et idéal spirituel. Doctrines de base, sources scripturaires, courants. Philosophie et éthique. Situation actuelle: Bouddhisme en modernité, globalisation et occidentalisation.
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REL 2260 Sikhisme: religion et culture 3.0
Histoire, doctrines, concepts fondamentaux, philosophies, sources scripturaires. Religion. Culture. Littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
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REL 2280 La Kabbale et la mystique juive 3.0
Histoire de la kabbale et de la mystique juive, avec attention particulière au "Livre de la Splendeur", troisième "livre sacré" du judaïsme après la Bible et le Talmud. Mystique hassidique. Relectures et récupérations contemporaines.
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REL 2290 Ésotérisme occidental, moderne et contemporain 3.0
Introduction historique et critique aux doctrines, courants et auteurs de l'ésotérisme occidental, y compris au Québec (époque moderne et contemporaine). Essai de définition ou de caractérisation. Influences (art, spiritualité, politique).
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REL 2310 Histoire religieuse du Québec 3.0
Christianisation de la Nouvelle-France. Le catholicisme sous le Régime français. Les Églises sous le Régime britannique. Sécularisation et désacralisation au 20e siècle. Vatican II. Diversification des religions. Pastorale et dévotion.
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REL 2311 Religion et psychologie 3.0
Religion, expérience religieuse, expérience spirituelle : clarification notionnelle. Religion et psychanalyse : Freud et sa descendance. Psychologie des profondeurs : Jung, Drewermann. Approches psycho-génétiques: Piaget, Kohlberg, Erikson, Fowler.
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REL 2320 Patrimoine religieux du Québec 3.0
Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).
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REL 2330 Cultures et spiritualités des jeunes 3.0 Cours de soir
Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.
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REL 2350 Croyance et psychanalyse 1 (Freud) 3.0
Parcours de Freud et ses tournants. Lecture et analyse critique de textes. Contenu spécifique du concept d'inconscient. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: savoir, interprétation, croire, religion.
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REL 2360 Juifs, chrétiens, musulmans au Moyen Âge 3.0
Introduction à l'étude des trois religions monothéistes dans le Moyen Âge, mettant l'accent sur leurs interactions durant cette période. Étude spécifique d'une région (ex.: Péninsule Ibérique, Sicile, Provence).
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REL 2370 Islamisme : dynamiques et enjeux transnationaux 3.0
Le phénomène de l'islam politique (islamisme) moderne et contemporain à l'échelle mondiale. Variété des islamismes. Analyse interdisciplinaire. Origine, déploiement et résistances à son égard. Courants de pensée et figures marquantes.
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REL 2410 Religions, souffrance et guérison 3.0 Cours de soir
Le religieux comme système symbolique de représentation de la maladie et de gestion de la souffrance, dimension holistique du corps. Analyse d'une variété de pratiques rituelles et spirituelles de guérison.
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REL 2420 Religions, violence et paix 3.0 Cours de jour
Modèles d'intervention et pratiques pour la construction de la paix à partir de diverses visions du monde: culturelles, religieuses, spirituelles et séculières.
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REL 2430 Religions en milieux de santé 3.0
Diversité religieuse et spirituelle en milieux de santé. Exploration des problématiques d'intervention et développement d'habiletés personnelles.
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REL 3221 Histoire du christianisme 3.0 Cours de jour
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
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REL 3232 Soufisme, mystique de l'islam 3.0
Histoire, évolution, variété des croyances, rituels et confréries. Analyse de figures et textes mystiques choisis. Défis face aux (post)modernismes. Question d'universalité et de paix. Dialogue avec d'autres spiritualités.
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REL 3234 Textes fondateurs de l’islam 3.0
Textes fondateurs. Leur statut et interprétation en islam. Le Coran et l’exégèse coranique (tafsir). Les hadiths. Textes juridiques et théologiques marquants pour le développement de l’islam en tant que religion et système de pensée.
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REL 3310 Géopolitique des religions 3.0 Cours de jour
Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.
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REL 3320 Migration et diversité religieuse 3.0
Comportements sociaux et religieux des croyants en contexte migratoire (Québec, Europe, Amérique du Nord). Échanges et hybridités religieuses entre immigrants et société d'accueil. Diversité religieuse, défis de l'intégration.
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REL 3340 Le mourir et l'au-delà 3.0 Cours de soir
Représentations anciennes et contemporaines du mourant, du mourir et de l'au-delà. Approches multidisciplinaires (religieuse, anthropologique, psychanalytique, philosophique) de la mort. Questionnement du déni de la mort. Chemins du deuil.
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REL 3350 Croyance et psychanalyse 2 (Lacan) 3.0 Cours de soir
Lecture et analyse critique de textes fondamentaux de Lacan. "Retour à Freud". Structuration du concept d'inconscient. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: sujet, langage, altérité, croire, mystique, etc.
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REL 3910 Écrits juifs et chrétiens anciens 3.0
Étude littéraire, rhétorique ou narrative de textes anciens liés à la Bible par le genre, le contenu ou sa réception: selon le cas, textes du Proche-Orient, de Qumran, Philon, écrits chrétiens apocryphes, gnostiques, patristiques.
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REL 3920 Religions et sexualité 3.0
Perspective historique : implantation du dispositif moderne de la sexualité. Identités sexuelles. Sexe et genre. Souffrances et violences sexuelles. Normativités religieuses. Vue transversale et multidisciplinaire.
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REL 3930 Féminismes et religions 3.0 Cours de soir
Approches féministes des religions. Étude de courants et perspective de religion comparée. Droits des femmes et religions sur la scène mondiale. Paroles de femmes à l'intérieur des traditions religieuses. Spiritualité et interreligieux féministes.
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Bloc 71V Propre au cheminement honor Option - Maximum 6 crédits.

Cheminement régulier: 0 crédit; cheminement honor : 6 crédits. (Pour compléter le cheminement honor, les étudiants doivent réussir les cours REL 4000 et REL 4001).

Cours Titre Crédits Période  
REL 4000 Lectures dirigées 3.0
Encadrement personnalise´, dans le cadre de travaux dirigés, sur un thème choisi par l'étudiant-e et le professeur. Utilisation des outils de référence et de recherche. Préalables : avoir complété 60 crédits de baccalauréat et avoir reçu l’approbation du responsable du programme.
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REL 4001 Projet de recherche honor 3.0
Encadrement personnalise´ d'une recherche sur une problématique élaborée par l'étudiant, de concert avec un professeur de son choix. Peut constituer l'amorce d'un futur mémoire ou l'occasion d'une synthèse personnelle. Préalables : avoir complété 60 crédits de baccalauréat et avoir reçu l’approbation du responsable du programme.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71W Propre au cheminement honor : formation avancée 1 Option - Maximum 3 crédits.

Cheminement régulier: 0 crédit; cheminement honor : 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 6210 Théories de la spiritualité 3.0 Cours de jour
Le concept de spiritualité : histoire, contexte actuel, définitions, aspects critiques. Rapports entre religion et spiritualité. Diverses approches et méthodes en études de la spiritualité. Multidisciplinarité et interdisciplinarité.
Voir la fiche détaillée
REL 6310 Interprétation théologique et biblique 3.0 Cours de soir
Révélation et texte. Herméneutique et théologie. Conceptions, enjeux, présupposés et critères de l'interprétation. Acte de lecture. Problèmes particuliers posés par la lecture de textes bibliques et théologiques.
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REL 6311 Praxéologie 3.0 Cours de jour
Place de la praxéologie en théologie pratique. Cadre théorique de la praxéologie. Statut de la méthode empirico-herméneutique. Coordonnées de l'analyse praxéologique : observation, problématisation, interprétation, intervention, prospective.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71X Propre au cheminement honor: formation avancée 2 Option - Maximum 3 crédits.

Cheminement régulier: 0 crédit; cheminement honor : 3 crédits. Un cours de niveau 6000 doit être pris parmi les cours suivants ou parmi les autres cours de niveau 6000 offert par l'Institut. Il devra être approuvé par le directeur du programme.

Cours Titre Crédits Période  
REL 6315 Classiques de la théologie 3.0
Étude de textes choisis ou d’une œuvre entière d’un ou deux auteurs classiques (en ce cas, confrontés) qui ont marqué la pensée théologique. Contexte social, ecclésial et intellectuel. Influence au cours du temps et résonances aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
REL 6316 Courant théologique 3.0
Un courant de pensée marquant en théologie: augustinisme, apophatisme, thomisme, modernité et postmodernité. Approches discursives, contextuelles, féministes, postcoloniales. Théologies de la reconstruction, du procès, de la libération, etc.
Voir la fiche détaillée
REL 6320 Méthodes en exégèse biblique 3.0 Cours de jour
Panorama de l'exégèse biblique. Initiation à une méthode d’analyse du texte (historico-critique, narrative, structurelle, etc.) : cadre épistémologique, principes, application, avantages et limites.
Voir la fiche détaillée
REL 6322 Problématiques contemporaines et théologies 3.0 Cours de jour
Identification d'un enjeu social, politique, économique, éthique ou religieux contemporain; analyse critique de divers points de vue exprimés; élaboration de propositions théologiques pouvant éclairer cet enjeu; pratique de prise de position publique.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 24 juin 2019

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