Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Les criminologues sont des spécialistes qui étudient le crime, le système pénal, les criminels et les victimes. Ils travaillent au sein d’environnements diversifiés qui incluent les : 

  • prisons et pénitenciers
  • services de libération conditionnelle et bureaux de probation
  • centres jeunesse
  • foyers de groupe pour jeunes toxicomanes et maisons de transition
  • centres d’aide aux victimes d’actes criminels
  • ministères et municipalités
  • services de police

Dans tous ces milieux, les criminologues déploient une activité aux facettes multiples, qui comprend :

  • l’intervention clinique
  • la gestion de programmes
  • l’animation
  • la consultation et l’analyse
  • la recherche
  • l’enseignement

Quant aux détenteurs d’une formation aux cycles supérieurs, si les domaines de l’enseignement et de la recherche universitaire sont ceux qu’ils privilégient, ils sont aussi, en raison de leur haute spécialisation, appelés à conseiller les différents organismes de recherche et les milieux de pratique traditionnels, qu’ils soient gouvernementaux ou privés. Leur collaboration est souvent recherchée sur le plan international pour des projets et des programmes d’envergure.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Agent au classement des détenus dans les pénitenciers

Personne qui met en œuvre les programmes d’intervention les plus favorables à la réadaptation des personnes détenues. Elle rencontre les détenus, qu’ils soient nouveaux ou récidivistes, et elle étudie leur dossier afin de déterminer leurs besoins (personnels, psychosociaux, scolaires et professionnels) et de faire des recommandations quant au genre d’incarcération et au type d’intervention les plus favorables à la réadaptation de chacun. Elle offre un service de counseling, évalue périodiquement les progrès réalisés par les détenus et voit s’ils sont prêts à bénéficier d’une libération sur parole. Elle suit les progrès des anciens détenus et dirige des séances de formation à l’intention du personnel des établissements pénitentiaires.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent de libération conditionnelle

Personne qui guide, conseille et surveille les personnes détenues bénéficiant d’une libération conditionnelle, de manière à favoriser leur réinsertion dans la société et à s’assurer qu’elles respectent les conditions de leur libération. Elle évalue, par des entrevues et des enquêtes, l’admissibilité des détenus à la libération conditionnelle, les surveille pendant cette période et procède à la suspension de la libération conditionnelle si elle le juge nécessaire. Elle s’entretient régulièrement avec les détenus afin de les aider en matière d’éducation, d’emploi et de relations sociales, et rédige des rapports sur l’évolution des détenus sous sa responsabilité. Elle travaille en collaboration avec les organismes sociaux et gouvernementaux qui s’occupent de la réhabilitation des personnes concernées et participe aux audiences à titre d’expert.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent de probation

Personne qui intervient auprès de personnes délinquantes en liberté surveillée, jeunes ou adultes, afin de contribuer à leur réinsertion sociale tout en assurant la protection de la société. Dans chaque cas, elle enquête sur les antécédents sociaux, la personnalité et les capacités de réhabilitation de la personne, l’avise de ses droits et de ses obligations, l’oriente vers les services communautaires et sociaux en mesure de l’accompagner, suggère un programme de réadaptation et la rencontre régulièrement pour évaluer ses progrès et lui apporter aide et conseils. Elle avise les autorités judiciaires lorsque la personne ne respecte pas les conditions de probation et leur fait des recommandations. Elle participe également à l’élaboration de programmes et de politiques d’orientation en matière de réinsertion sociale et participe à des activités de prévention.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Criminologue

Personne qui analyse le phénomène de la criminalité et qui étudie le système judiciaire dans le but de réintégrer les contrevenants dans la société et de protéger les droits des individus et de la collectivité. Elle analyse les causes des actes criminels et leurs effets sur les victimes, met sur pied des programmes pouvant leur venir en aide, étudie et évalue la conduite des contrevenants en fonction des motifs, des circonstances et de la gravité des délits, et conçoit et applique diverses méthodes de resocialisation afin d’aider les contrevenants et les délinquants à reprendre leur place dans la société. Elle s’intéresse au dépistage de la délinquance, analyse les statistiques sur la criminalité et s’occupe de la formation du personnel et de la classification des détenus dans les établissements pénitentiaires. Elle fait des recherches sur les problèmes criminologiques et pénaux actuels et peut être appelée à fournir une expertise psychosociale auprès des tribunaux.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Criminologie

Maîtrise 45 crédits 2-065-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Santé mentale : fondements et pratiques d'intervention

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-482-5-0
Cours de soir

Sécurité intérieure

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-065-1-2
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement