Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Baccalauréat en criminologie (B. Sc.)
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
1-065-1-0
Version 15 (A20)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert en deux cheminements : cheminement régulier et cheminement honor. Il comporte 2 orientations :
- orientation Intervention : le cheminement régulier comprend 54 crédits obligatoires, 33 crédits à option et 3 au choix (bloc 01A, 01B ou 01C, 01Z et segment 70). Le cheminement honor : comprend 54 crédits obligatoires et 36 crédits à option. (Blocs 01A, 01B ou 01C, 01V, 01W et le segment 70).
- orientation Analyse: le cheminement régulier comprend 45 crédits obligatoires, 42 crédits à option et 3 au choix (bloc 01A, 01B ou 01C, 01Z et segment 71). Le cheminement honor comprend 45 crédits obligatoire et 45 crédits à option. (Blocs 01A, 01B ou 01C, 01V, 01W et le segment 71).
Segment 01 Tronc commun
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante :
Cheminement régulier: 33 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix. Les étudiants doivent obligatoirement compléter 15 crédits des blocs 01B ou 01C.
Cheminement honor: 33 crédits obligatoires et 24 crédits à option. Les étudiants doivent obligatoirement compléter 15 crédits des blocs 01B ou 01C.
Bloc 01A Obligatoire - 33 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CRI 1050 | Sociocriminologie 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.
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CRI 1100 | Psychocriminologie | 3.0 | Cours de jour | |
Les principales contributions de la psychologie à la compréhension du comportement ou d'un style de vie délinquant. Le fonctionnement du moi délinquant. L'agression. Développement personnel et orientation criminelle.
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CRI 1151 | Justice criminelle 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Principes généraux du droit pénal. Les éléments de l'infraction. La participation criminelle. Les moyens de défense. Les peines. Infractions particulières.
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CRI 1200 | La méthodologie en criminologie | 3.0 | Cours de jour | |
La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.
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CRI 1212 | Pratiques criminologiques | 3.0 | Cours de jour | |
Différents domaines pratiques de la criminologie. Champs d’exercices dont actes réservés, référentiel de compétences. Promotion de la santé/prévention du suicide.
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CRI 1511 | Délinquance et facteurs criminogènes | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
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CRI 1600 | Initiation aux méthodes quantitatives | 3.0 | Cours de jour | |
Éléments conceptuels relatifs à l'analyse de données quantitatives. Mise en forme des données. Description et statistiques descriptives. Les échelles. Les relations entre les variables: des analyses bivariées aux modèles multivariés.
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CRI 1730 | Victimologie | 3.0 | Cours de jour | |
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
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CRI 2410 | Pénologie | 3.0 | Cours de jour | |
Théories de la peine. Les politiques et les pratiques pénales à l'égard des délinquants adultes. Efficacité des peines.
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CRI 2990 | Enjeux éthiques en criminologie | 1.5 | Cours de jour | |
Développer la réflexion éthique en criminologie. Définir des interventions impartiales, intègres et diligentes. Se familiariser avec des modes de résolution de conflits et de dilemmes éthiques.
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CRI 3900 | Justice des mineurs | 3.0 | Cours de jour | |
Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900D et CRI3900G.
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PHI 2990 | Fondements et enjeux pratiques de l'éthique | 1.5 | ||
Développer la réflexion morale à partir d'une étude des principaux courants en éthique. Connaître l'éthique déontologique, conséquentialiste et l'éthique de la vertu. Comprendre les notions d'autonomie, de normes morales et les dilemmes moraux.
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Bloc 01B Formation pratique-bloc Option - Maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CRI 2250 | Préparation au stage | 3.0 | Cours de jour | |
Démarches d'information et de sensibilisation dans un milieu d'intervention ou d'analyse. Formulation du contrat pédagogique.
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CRI 3260 | Stage professionnel-bloc | 9.0 | ||
Expérience pratique dans un des secteurs d'intervention ou d'analyse criminologique. Remarques: Soixante jours y sont consacrés au 5e trimestre. Les cours CRI3260 Stage professionnel-bloc et CRI3360 Atelier de rétroaction au stage-bloc sont concomitants. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
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CRI 3360 | Atelier de rétroaction au stage-bloc | 3.0 | Cours de jour | |
Supervision en petits groupes. L'actualisation des connaissances théoriques dans la pratique. Réflexion sur les habiletés personnelles et professionnelles. L'intervention dans une perspective globale. Remarques : Les cours CRI3260 Stage professionnel-bloc et CRI3360 Atelier de rétroaction au stage-bloc sont concomitants. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
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Bloc 01C Formation pratique-année Option - Maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CRI 2251 | Préparation au stage | 3.0 | Cours de jour | |
Démarches d'information et de sensibilisation dans un milieu d'intervention ou d'analyse. Formulation du contrat pédagogique.
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CRI 32601 | Stage pratique 1 | 0.0 | ||
Expérience pratique dans un des secteurs d'intervention ou d'analyse criminologique. Remarque : les sigles CRI32601 et CRI33601 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
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CRI 32602 | Stage pratique 2 | 9.0 | ||
Expérience pratique dans un des secteurs d'intervention ou d'analyse criminologique. Remarque : les sigles CRI32602 et CRI33602 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
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CRI 33601 | Atelier de rétroaction 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Supervision en petits groupes. L'actualisation des connaissances théoriques dans la pratique. Réflexion sur les habiletés personnelles et professionnelles. L'intervention dans une perspective globale. Remarque : les sigles CRI32601 et CRI33601 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
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CRI 33602 | Atelier de rétroaction 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Supervision en petits groupes. L'actualisation des connaissances théoriques dans la pratique. Réflexion sur les habiletés personnelles et professionnelles. L'intervention dans une perspective globale. Remarque : les sigles CRI32602 et CRI33602 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
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Bloc 01V Ateliers honor Option - Minimum 0 crédit, maximum 6 crédits.
Cheminement régulier : 0 crédit, Cheminement honor : 6 crédits
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CRI 4001 | Atelier d’intégration honor 1 | 2.0 | ||
Initiation à une démarche complète de recherche. Conceptualisation et recherche documentaire, développement d’une problématique de recherche. Collecte et analyse de données. Rédaction d’un rapport. Présentation orale des résultats.
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CRI 4002 | Atelier d’intégration honor 2 | 2.0 | ||
Initiation à une démarche complète de recherche. Conceptualisation et recherche documentaire, développement d’une problématique de recherche. Collecte et analyse de données. Rédaction d’un rapport. Présentation orale des résultats.
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CRI 4003 | Atelier d’intégration honor 3 | 2.0 | ||
Initiation à une démarche complète de recherche. Conceptualisation et recherche documentaire, développement d’une problématique de recherche. Collecte et analyse de données. Rédaction d’un rapport. Présentation orale des résultats.
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Bloc 01W Propre au cheminement honor Option - Minimum 0 crédit, maximum 3 crédits.
Cheminement régulier : 0 crédit, Cheminement honor : 3 crédits
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CRI 6001 | Méthodologie qualitative en criminologie | 3.0 | Cours de jour | |
Formation théorique et pratique à l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire, y inclus une initiation à leur traitement informatique.
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CRI 6002 | Méthodologie quantitative en criminologie | 3.0 | Cours de soir | |
Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.
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CRI 6006 | Théories de la réaction sociale | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation et analyse des différentes théories de la réaction et du contrôle social. Leur apport à la criminologie.
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CRI 6007 | Théories de la délinquance | 3.0 | Cours de jour | |
Bilan critique des connaissances sur les caractéristiques, les processus et les causes de la délinquance juvénile et de la criminalité adulte.
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CRI 6224 | Criminologie théorique 1 | 3.0 | ||
Problèmes actuels de la criminologie du point de vue des rapports entre la théorie et la recherche.
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Bloc 01Z Choix - Minimum 0 crédit , maximum 3 crédits.
Cheminement régulier: 3 crédits, Cheminement honor : 0 crédit. Sauf exception autorisée, les crédits au choix ne sont pas de sigle CRI.
Segment 70 Propre à l'orientation Intervention
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante :
Cheminement régulier: 21 crédits obligatoires et 18 crédits à option.
Cheminement honor : 21 crédits obligatoires et 12 crédits à option dont les cours CRI3213 et CRI3318.
Bloc 70A Formation de base en intervention Obligatoire - 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CRI 2000 | Santé mentale et enjeux de l'évaluation | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000G.
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CRI 2015 | Relation d'aide en criminologie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.
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CRI 2052 | Insertion et réinsertion sociale | 3.0 | Cours de jour | |
Aborder les concepts d'insertion, de réinsertion sociale, de marginalisation, d'exclusion, de tolérance sociale et de désaffiliation. Analyse des pratiques et outils d'inclusion sociale et de réinsertion.
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CRI 2301 | Évaluation et intervention auprès victimes | 3.0 | Cours de jour | |
Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes.
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CRI 2811 | Techniques d'entrevue en criminologie | 3.0 | Cours de jour | |
L'entrevue clinique en criminologie : entrevue d'évaluation, de confrontation, de suivi clinique, en situation de crise... L'entrevue en contexte volontaire et d'autorité avec des délinquants.
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CRI 3800 | Principes d'évaluation clinique | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire de cas et évaluation : le sujet, la situation, les ressources à mobiliser. Scénarios d'application dans les situations spécifiques.
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CRI 3820 | Évaluation et intervention auprès des jeunes | 3.0 | Cours de jour | |
Les objectifs, la nature et l'efficacité des mesures destinées aux jeunes contrevenants et enfants en danger. Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, autres situations.
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Bloc 70B Connaissances criminologiques Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.
Cheminement régulier: 18 crédits, Cheminement honor: 12 crédits, dont les cours CRI3213 et CRI3318.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CRI 1001 | Perspectives historiques en criminologie | 3.0 | ||
L'histoire du crime, des idées sur le crime et de la réaction sociale au crime depuis l'Ancien régime jusqu'au XXe siècle.
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CRI 2427 | Violences conjugales | 3.0 | ||
Théories, facteurs de risque et conséquences liés à différents types de violence conjugale. Aspects judiciaire. Méthodes de dépistage, d'évaluation, de prévention et de traitement. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
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CRI 2455 | Psychopathies | 3.0 | Cours de jour | |
Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.
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CRI 2531 | L'analyse stratégique en criminologie | 3.0 | Cours de jour | |
Les décisions des délinquants. Le crime conçu comme un moyen en vue d'une fin. La rationalité du délinquant telle qu'elle se manifeste dans les situations précriminelles. La théorie de la dissuasion.
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CRI 2545 | Intervention en situation de crise | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
État de crise. Exploration des différents types de crise et des objectifs d'intervention appropriés. Évaluation du risque de crise et de l'état de crise. Interventions requises, en fonction des contextes.
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CRI 2950 | Questions de criminologie 1 | 3.0 | ||
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières criminologiques.
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CRI 2951 | Questions de criminologie 2 | 3.0 | ||
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières criminologiques.
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CRI 3001 | La justice pénale et les autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
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CRI 3010 | Conciliation et médiation | 3.0 | ||
Initiation aux principes stratégiques et pratiques de la médiation. Étude de ses répercussions dans le domaine de la justice, notamment celle des mineurs. Remarques: Formation pratique.
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CRI 3013 | Analyse de la criminalité | 3.0 | Cours de jour | |
Stratégies d'analyse des variations de la criminalité dans le temps et l'espace. Analyse de la structure de la criminalité, analyse cartographique et analyse d'impact.
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CRI 3015 | Entrevues et interventions de groupe | 3.0 | ||
Adaptation des méthodes d'entrevue en fonction des besoins des clientèles. Objectifs, interventions et dynamiques relationnelles de l'entrevue individuelle et de l'intervention de groupe. Effets de programmation. Indications et contre-indications.
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CRI 3040 | Trajectoires criminelles | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des trajectoires et carrières criminelles communes, des délinquants impliqués dans une criminalité lucrative (criminalité acquisitive et de marché) permettant de comprendre le savoir-faire criminel et les motivations sous-jacentes.
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CRI 3052 | Sociabilités criminelles | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de la manière dont les délinquants entrent en relation les uns avec les autres : codélinquance, réseaux, associations différentielles, gangs, crime organisé. Initiation à l'analyse de réseaux.
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CRI 3161 | Justice criminelle 2 | 3.0 | ||
L'enquête policière. L'organisation judiciaire. Le déroulement d'une instance. L'imposition de la peine. La preuve pénale.
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CRI 3201 | Droits de la personne et criminologie | 3.0 | ||
Les droits de la personne. Leur impact sur le fonctionnement de l'administration de la justice et sur la pratique criminologique.
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CRI 3213 | Initiation aux méthodes qualitatives | 3.0 | Cours de soir | |
L'entrevue et l'observation comme techniques de collecte des données en recherche en criminologie. Analyse documentaire. Initiation à l'analyse des données qualitatives.
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CRI 3305 | Violences criminelles | 3.0 | Cours de jour | |
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide et de la violence interpersonnelle autre que conjugale.
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CRI 3318 | Méthodes quantitatives | 3.0 | Cours de jour | |
La logique de l'analyse à trois variables. Les méthodes de création d'échelles et de groupes. Protocoles et tests de recherche évaluative (analyse de variance). La régression multiple. Syntaxe SPSS.
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CRI 3341 | Drogues et criminalité | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
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CRI 3361 | Prévention du crime | 3.0 | Cours de jour | |
Cadre théorique et évolution de la notion de prévention en criminologie. L'analyse de divers programmes et leur efficacité. L'élaboration de projet en prévention.
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CRI 3415 | Trajectoires pénales: encadrement en communauté | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des différentes mesures de suivi et d’encadrement dans la communauté pour des populations pénales, de leurs enjeux et limites.
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CRI 3420 | La femme et la question criminelle | 3.0 | Cours de jour | |
Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.
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CRI 3425 | Sociologie du milieu carcéral | 3.0 | Cours de jour | |
L'univers carcéral et ses acteurs. Sous-culture institutionnelle, adaptation au milieu. Théories sociologiques de la prison et problèmes contemporains liés à l'enfermement.
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CRI 3465 | Troubles de personnalité et délinquance | 3.0 | Cours de jour | |
Les modèles catégoriels et dimensionnels de la personnalité des criminels. Évaluation des troubles de la personnalité en contexte judiciaire. Cours équivalent(s) : CRI3465G.
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CRI 3495 | Criminels et troubles mentaux | 3.0 | Cours de jour | |
Étude critique des liens entre maladie mentale, exclusion sociale et délinquance. Responsabilité pénale. Interventions préconisées dans les milieux ouverts et fermés.
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CRI 3540 | Les minorités et la question criminelle | 3.0 | Cours de soir | |
Les rapports entre les minorités et la justice pénale. L'étude de la criminalité des groupes minoritaires et de la réaction sociale à leur égard. Sensibilisation à l'intervention auprès des membres de ces groupes.
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CRI 3721 | Principes et modèles d'intervention | 3.0 | Cours de jour | |
Principes et limites de l'intervention en criminologie clinique. Présentation des principaux courants théoriques. Initiation par des exercices pratiques. L'intervention en situation de crise.
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CRI 3810 | La délinquance sexuelle | 3.0 | Cours de jour | |
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
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CRI 3950 | Criminalité informatique | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des principales formes de criminalité informatique. Usages problématiques et criminels d'Internet. Législation et intervention policière dans le cyberespace. Impacts des nouvelles technologies sur le milieu criminel.
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SIP 3040 | Régulation de la criminalité économique | 3.0 | Cours de jour | |
La prévention, la détection, la répression et la réparation permettant d'agir sur le volume et les effets néfastes de crimes non violents et astucieux, comme la fraude, visant l'enrichissement illégitime aux dépens d'autrui.
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Segment 71 Propre à l'orientation Analyse
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante :
Cheminement régulier: 12 crédits obligatoires et 27 crédits à option.
Cheminement honor: 12 crédits obligatoires et 21 crédits à option.
Bloc 71A Formation de base en analyse Obligatoire - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CRI 2531 | L'analyse stratégique en criminologie | 3.0 | Cours de jour | |
Les décisions des délinquants. Le crime conçu comme un moyen en vue d'une fin. La rationalité du délinquant telle qu'elle se manifeste dans les situations précriminelles. La théorie de la dissuasion.
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CRI 3013 | Analyse de la criminalité | 3.0 | Cours de jour | |
Stratégies d'analyse des variations de la criminalité dans le temps et l'espace. Analyse de la structure de la criminalité, analyse cartographique et analyse d'impact.
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CRI 3213 | Initiation aux méthodes qualitatives | 3.0 | Cours de soir | |
L'entrevue et l'observation comme techniques de collecte des données en recherche en criminologie. Analyse documentaire. Initiation à l'analyse des données qualitatives.
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CRI 3318 | Méthodes quantitatives | 3.0 | Cours de jour | |
La logique de l'analyse à trois variables. Les méthodes de création d'échelles et de groupes. Protocoles et tests de recherche évaluative (analyse de variance). La régression multiple. Syntaxe SPSS.
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Bloc 71B Connaissances criminologiques Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.
Cheminement régulier et cheminement honor : Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CRI 1001 | Perspectives historiques en criminologie | 3.0 | ||
L'histoire du crime, des idées sur le crime et de la réaction sociale au crime depuis l'Ancien régime jusqu'au XXe siècle.
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CRI 2000 | Santé mentale et enjeux de l'évaluation | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000G.
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CRI 2052 | Insertion et réinsertion sociale | 3.0 | Cours de jour | |
Aborder les concepts d'insertion, de réinsertion sociale, de marginalisation, d'exclusion, de tolérance sociale et de désaffiliation. Analyse des pratiques et outils d'inclusion sociale et de réinsertion.
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CRI 2427 | Violences conjugales | 3.0 | ||
Théories, facteurs de risque et conséquences liés à différents types de violence conjugale. Aspects judiciaire. Méthodes de dépistage, d'évaluation, de prévention et de traitement. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
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CRI 2950 | Questions de criminologie 1 | 3.0 | ||
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières criminologiques.
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CRI 2951 | Questions de criminologie 2 | 3.0 | ||
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières criminologiques.
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CRI 3001 | La justice pénale et les autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
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CRI 3161 | Justice criminelle 2 | 3.0 | ||
L'enquête policière. L'organisation judiciaire. Le déroulement d'une instance. L'imposition de la peine. La preuve pénale.
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CRI 3201 | Droits de la personne et criminologie | 3.0 | ||
Les droits de la personne. Leur impact sur le fonctionnement de l'administration de la justice et sur la pratique criminologique.
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CRI 3305 | Violences criminelles | 3.0 | Cours de jour | |
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide et de la violence interpersonnelle autre que conjugale.
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CRI 3341 | Drogues et criminalité | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
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CRI 3415 | Trajectoires pénales: encadrement en communauté | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des différentes mesures de suivi et d’encadrement dans la communauté pour des populations pénales, de leurs enjeux et limites.
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CRI 3420 | La femme et la question criminelle | 3.0 | Cours de jour | |
Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.
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CRI 3425 | Sociologie du milieu carcéral | 3.0 | Cours de jour | |
L'univers carcéral et ses acteurs. Sous-culture institutionnelle, adaptation au milieu. Théories sociologiques de la prison et problèmes contemporains liés à l'enfermement.
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CRI 3540 | Les minorités et la question criminelle | 3.0 | Cours de soir | |
Les rapports entre les minorités et la justice pénale. L'étude de la criminalité des groupes minoritaires et de la réaction sociale à leur égard. Sensibilisation à l'intervention auprès des membres de ces groupes.
Voir la fiche détaillée
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CRI 3810 | La délinquance sexuelle | 3.0 | Cours de jour | |
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
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CRI 3820 | Évaluation et intervention auprès des jeunes | 3.0 | Cours de jour | |
Les objectifs, la nature et l'efficacité des mesures destinées aux jeunes contrevenants et enfants en danger. Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, autres situations.
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CRI 3950 | Criminalité informatique | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des principales formes de criminalité informatique. Usages problématiques et criminels d'Internet. Législation et intervention policière dans le cyberespace. Impacts des nouvelles technologies sur le milieu criminel.
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SIP 1000 | Sécurité intérieure : nature et mission | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de sécurité intérieure, de maintien de l'ordre, de police, de paix publique, de prévention et de répression. Survol historique. Le privé et le public. Imputabilité, légitimité et contrôles de la police et de la sécurité.
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SIP 2030 | L'organisation de l'enquête | 3.0 | Cours de soir | |
Vision d'ensemble de l'enquête en milieu public et privé. La coordination et l'articulation des éléments. Le constat criminel, l'interrogatoire, la recherche, l'arrestation, la perquisition, les notions de police technique, l'entrevue d'enquête.
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SIP 2242 | Gestion de crises et plan d'urgence | 3.0 | Cours de jour | |
Plan de mesure d'urgence, plan de communication, plan de contingence. Études de cas.
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SIP 3070 | Organisation de la sécurité intérieure | 3.0 | Cours de jour | |
La structure et l'organisation de la sécurité intérieure. Le fonctionnement interne des organisations de sécurité. Les stratégies d'action intra et inter-institutionnelles. La coopération internationale.
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Bloc 71C Formation spécialisée en analyse Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cheminement régulier et cheminement honor : Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CRI 3040 | Trajectoires criminelles | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des trajectoires et carrières criminelles communes, des délinquants impliqués dans une criminalité lucrative (criminalité acquisitive et de marché) permettant de comprendre le savoir-faire criminel et les motivations sous-jacentes.
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CRI 3052 | Sociabilités criminelles | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de la manière dont les délinquants entrent en relation les uns avec les autres : codélinquance, réseaux, associations différentielles, gangs, crime organisé. Initiation à l'analyse de réseaux.
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CRI 3361 | Prévention du crime | 3.0 | Cours de jour | |
Cadre théorique et évolution de la notion de prévention en criminologie. L'analyse de divers programmes et leur efficacité. L'élaboration de projet en prévention.
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SIP 2050 | Mouvements sociaux, violence et sécurité | 3.0 | Cours de jour | |
La typologie des menaces et des violences d'ordre politique. Leur histoire. Les réponses institutionnelles qui y sont apportées, leur articulation et leur efficacité.
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SIP 3090 | Le renseignement | 3.0 | Cours de jour | |
L'histoire et les pratiques du renseignement dans le domaine de la sécurité privée et publique. La communauté canadienne du renseignement et le processus cyclique du traitement de l'information.
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Bloc 71D Cours complémentaires en intervention Option - Maximum 3 crédits.
Cheminement régulier et cheminement honor : Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CRI 2015 | Relation d'aide en criminologie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.
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CRI 2301 | Évaluation et intervention auprès victimes | 3.0 | Cours de jour | |
Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes.
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CRI 2455 | Psychopathies | 3.0 | Cours de jour | |
Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.
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CRI 2545 | Intervention en situation de crise | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
État de crise. Exploration des différents types de crise et des objectifs d'intervention appropriés. Évaluation du risque de crise et de l'état de crise. Interventions requises, en fonction des contextes.
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CRI 2811 | Techniques d'entrevue en criminologie | 3.0 | Cours de jour | |
L'entrevue clinique en criminologie : entrevue d'évaluation, de confrontation, de suivi clinique, en situation de crise... L'entrevue en contexte volontaire et d'autorité avec des délinquants.
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CRI 3010 | Conciliation et médiation | 3.0 | ||
Initiation aux principes stratégiques et pratiques de la médiation. Étude de ses répercussions dans le domaine de la justice, notamment celle des mineurs. Remarques: Formation pratique.
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CRI 3015 | Entrevues et interventions de groupe | 3.0 | ||
Adaptation des méthodes d'entrevue en fonction des besoins des clientèles. Objectifs, interventions et dynamiques relationnelles de l'entrevue individuelle et de l'intervention de groupe. Effets de programmation. Indications et contre-indications.
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CRI 3465 | Troubles de personnalité et délinquance | 3.0 | Cours de jour | |
Les modèles catégoriels et dimensionnels de la personnalité des criminels. Évaluation des troubles de la personnalité en contexte judiciaire. Cours équivalent(s) : CRI3465G.
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CRI 3495 | Criminels et troubles mentaux | 3.0 | Cours de jour | |
Étude critique des liens entre maladie mentale, exclusion sociale et délinquance. Responsabilité pénale. Interventions préconisées dans les milieux ouverts et fermés.
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CRI 3800 | Principes d'évaluation clinique | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire de cas et évaluation : le sujet, la situation, les ressources à mobiliser. Scénarios d'application dans les situations spécifiques.
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Date de la dernière modification: 29 mars 2023
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