Passer au contenu

Obtenir la reconnaissance des acquis expérientiels Mettez votre expérience à profit

Se faire reconnaître des acquis est une démarche par laquelle vous pourriez obtenir, après analyse, la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés dans le cadre de vos formations et de vos expériences professionnelles variées.

C'est quoi la RAE?

La démarche de reconnaissance des acquis expérientiels (RAE) se base sur l’identification et la validation de ses apprentissages en fonction d’objectifs de cours, de programmes et de critères établis et est offerte à tous les cycles d'études.

Le saviez-vous?

La démarche de reconnaissance des acquis expérientiels est gratuite.

Reconnaissance des acquis à des fins d’admission

Ce processus permet à une candidate ou un candidat ne répondant que partiellement aux conditions d’admissibilité dans un programme d’études universitaires, de se voir offrir la possibilité d’entrer dans ce programme s’il démontre qu’il a les capacités nécessaires à sa réussite.

Visitez le site du Bureau du registraire pour plus d'information

1 - Avant d’entreprendre vos démarches 

  • Assurez-vous que vous ne vous qualifiez pas pour l’admission régulière en consultant les exigences d’admission sur la fiche du programme (cliquez plus haut sur le titre du programme).
  • Compléter ensuite l’autotest du programme (cliquez plus haut sur l’autotest du programme) afin de vous aider à prendre la décision de poursuivre une demande d’admission sur la base de la reconnaissance de vos acquis expérientiels (RAE).

2 - Demande d’admission au programme d’études 

  • Vous devez compléter le formulaire Votre demande d’admission (en-haut, à droite, sur cette page) en vous assurant de sélectionner Spécificités par programme ainsi que, sous le titre ACQUIS EXPÉRIENTIELS, de répondre OUI à la question : Désirez-vous que votre demande d’admission soit évaluée sur la base de vos acquis d’apprentissages découlant de vos expériences et réalisations professionnelles ?

3 - Qualification pour la RAE aux fins d’admission et ouverture du dossier

  • La faculté évaluera votre dossier d’admission afin de valider si vous vous qualifiez pour une démarche de RAE aux fins d'admission
  • Si c’est le cas, vous recevrez par courriel institutionnel la procédure d’ouverture de votre dossier.
  • N'oubliez pas de consulter votre boîte de courriels institutionnelle.

4 - Avis de recevabilité du dossier 

  • Une tâche vous sera assignée dans votre Centre étudiant afin de téléverser l'autotest complété ainsi que les documents requis (voir la section 3 de l’autotest) en vue de l’analyse de votre dossier. 
  • Vous recevrez ensuite un avis de recevabilité favorable ou non, ainsi que le motif.
  • N’oubliez pas de consulter votre boîte de courriels institutionnelle.

5 - Démonstration des acquis

  • Vous devrez démontrer vos acquis d’apprentissage selon les acquis exigés au seuil d’entrée au programme (voir la section 2 de l’autotest).

6 - Évaluation des acquis

  • Votre dossier sera soumis à un comité facultaire qui évaluera si vous disposez des qualifications nécessaires pour réussir le programme d’études visé et, ainsi, être admis(e) à celui-ci. 

7 - Résultat de la démarche

  • Vous recevrez le résultat de la démarche de RAE aux fins d’admission (réussie, non réussie, partiellement réussie).
  • Vous pourrez consulter votre dossier dans la section Consultation procédures pour obtenir de plus amples informations.

8 - Admission au programme sur la base de la RAE

  • Le résultat de la démarche de RAE sera analysé par la personne ou par le service d’admission pertinent à votre programme en vue d'une décision d'admission
  • La personne ou le service responsable des admissions à votre programme vous acheminera une offre d’admission, une offre d’admission conditionnelle ou un refus d’admission au programme.
  • Surveillez votre boîte de courriels institutionnelle.

     
Besoin d’info sur ce sujet?

Contactez le Bureau du registraire

Note : Assurez-vous d'inscrire Reconnaissance des acquis expérientiels dans le sujet du formulaire.

Reconnaissance des acquis à des fins d’exemption de cours

Vous êtes déjà admis dans un programme d'études et considérez que vos expériences professionnelles pourraient vous exempter de certains cours, accélérant ainsi votre parcours de formation?

Pour ce faire, vous devrez démontrer que vos compétences acquises correspondent de manière satisfaisante aux objectifs d’apprentissage de cours

Visitez le site du Bureau du registraire pour plus d'information


En quête d’informations supplémentaires?

Il y a de fortes chances que nous ayons répondu à vos questions dans l’un de nos nombreux webinaires qui démystifient les études à l’UdeM. Heureusement, ils sont disponibles en rediffusion!

Parcourez le répertoire