Auto-identification des étudiants autochtones au Canada

L’Université de Montréal encourage les étudiants autochtones du Canada à s’auto-identifier sur une base volontaire en remplissant le formulaire de demande d’admission en ligne, plus précisément dans le champ « Statut au Canada ».

L’auto-identification permettra à l’Université de :

  • S’assurer que ses services répondent aux attentes et besoins des étudiants autochtones;
  • Transmettre aux étudiants des informations pertinentes concernant les services offerts ainsi que les appuis financiers disponibles afin de favoriser la réussite de leurs études.

Il est important de noter que l’auto-identification n’a aucune influence sur le processus d’admission ou sur le cheminement académique de l’étudiant autochtone.

Le Bureau de soutien aux nouveaux étudiants

Vous êtes un(e) étudiant(e) autochtone et vous avez besoin de conseils ou d’aide à votre arrivée à l’UdeM? Vous aimeriez entrer en contact avec d’autres étudiants autochtones? Le Bureau de soutien aux nouveaux étudiants est là pour vous!

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, ce sera pour nous un plaisir de vous accompagner dans vos différentes démarches.

Nous joindre

Pavillon J.-A.-DeSève
2332, boul. Édouard-Montpetit
Bureau B -3429
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Courriel: nouveauxetudiants@sae.umontreal.ca

Téléphone : 514 343-5723

Aide financière

Nous vous invitons à consulter le site Répertoire des bourses d’études pour connaître les différentes bourses destinées aux étudiants autochtones.

Vous rêvez de devenir médecin?

Pour obtenir des informations sur l'admission à l’année préparatoire au doctorat de 1er cycle en médecine, veuillez consulter la section Admission et exigences de la page descriptive de ce programme d’études. 

Renseignez-vous sur le Programme des facultés de médecine du Québec pour les Premières nations et les Inuits.


Anna Mapachee, une bachelière qui a fait bouger les choses

Anna Mapachee, qui a terminé ses études au printemps 2018, a laissé un héritage précieux à l’UdeM pour l’accueil des étudiants autochtones et le rapprochement des cultures.

Découvrir son parcours