Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Vous souhaitez devenir diététiste-nutritionniste? Rejoignez cette formation donnant accès au permis de pratique de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ).
Survol du programme
À propos
Alimentez vos connaissances en nutrition
Devenez diététiste-nutritionniste apte à offrir des soins, ainsi que des services fondés sur une expertise en alimentation et en nutrition humaine. Au terme de votre formation, vous serez en mesure de prévenir et gérer la maladie, ainsi que de promouvoir et protéger la santé, et ce, grâce à vos connaissances élargies de la santé humaine et de la santé des populations, depuis l’étude du gène jusqu’à celle de la société.
La nutrition est une science fascinante et complexe qui puise dans les disciplines des sciences de la santé (anatomie, physiologie, etc.), des sciences fondamentales (biologie, biochimie, microbiologie, etc.) et des sciences sociales (communication, psychologie, sociologie, etc.).
On peut ainsi distinguer des champs d’études variés :
- La nutrition fondamentale s’intéresse à l’ensemble des processus entourant l’utilisation des nutriments (vitamines et protéines) par le corps humain.
- La nutrition clinique aborde tout le processus de soins nutritionnels soit de l’évaluation nutritionnelle au plan de traitement nutritionnel individualisé et à son suivi, le tout sur un continuum allant de la prévention au traitement des maladies.
- La nutrition en santé publique est centrée sur la santé nutritionnelle des populations et sur les stratégies d’interventions visant à promouvoir la saine alimentation et à réduire les inégalités de santé.
- La science des aliments aborde les caractéristiques distinctives des aliments, la chimie alimentaire, la transformation des aliments, l’étiquetage et la règlementation.
- La gestion des services d’alimentation pour les collectivités (de la définition de l’offre alimentaire au contrôle financier des ressources qui sont associées).
- La recherche soit la démarche scientifique rigoureuse appliquée à la nutrition, incluant les considérations éthiques, l’analyse de la littérature scientifique, l’utilisation des données probantes pour mener des interventions en nutrition.
- Corps enseignant provenant des différents domaines de la nutrition (fondamentale, métabolique, clinique, préventive et publique)
- Programme rattaché à la Faculté de médecine et profitant de l'appui des départements cliniques et de recherche des centres hospitaliers dans le champ de la nutrition
- Programme répondant aux normes d'agrément pour les programmes de formation en diététique au Canada mis au point par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) du Canada
- Collaboration avec les organismes canadiens et internationaux en nutrition
- Dégustation, transformation et manipulation d'une grande variété d'aliments d'ici et d'ailleurs
- Stages obligatoires de 1 400 heures couvrant les champs d'activités des nutritionnistes
Les avantages d’étudier la nutrition à l’UdeM
Promouvoir la santé des individus et des populations
- Tirez avantage de l’unique département de nutrition faisant partie d’une Faculté de médecine au Canada dont le diplôme de 1er cycle mène à l’obtention du permis de pratique
- Profitez d’une nouvelle version du programme proposant une démarche pédagogique active par compétences
- Tirez parti des milieux de stages variés permettant de développer vos compétences dans tous les aspects de la profession
- Découvrez les 7 valeurs au cœur du département : rigueur, réflexivité, intégrité, inclusion, innovation, engagement professionnel et responsabilité sociale
- Côtoyez l’équipe hors pair du département (supervision et coordination de stages, conférences, soutien, etc.)
- Apprenez auprès d’un corps enseignant offrant une formation de pointe aux 3 cycles de formation et collaborant à des programmes de formation et de recherche à travers le monde
- Faites partie des centaines d’étudiantes et étudiants dans les divers programmes dont les projets touchent autant la biologie cellulaire, les problèmes cliniques de la petite enfance à la personne âgée, que la nutrition internationale
Cours et particularités
- 120 crédits
- Temps plein - 4 ans
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Agréé par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN)
- Menant à une accréditation professionnelle
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum C2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
- Technicien en diététique : toute personne titulaire d'un DEC en techniques de diététique ou qui est en voie de l'obtenir.
- Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
- Membre des Premières Nations :
- Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
-
Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).
-
Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.
- Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
- Membre des Premières Nations :
- Candidat des communautés noires : Toute personne appartenant à une ou des communautés noires ou d’appartenance multiraciale (le candidat a un parent appartenant à une ou des communautés noires et s'identifie comme issu des communautés noires).
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les collégiens et les universitaires
- L'excellence du dossier scolaire, ainsi que les résultats du questionnaire sur la motivation constituent les critères de sélection.
- Une première sélection est faite sur l'excellence du dossier scolaire
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est faite selon des scores globaux établis en appliquant la pondération suivante :
- Questionnaire sur la motivation : 70%
- Dossier scolaire : 30 %
- Le Département de nutrition se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats au questionnaire sur la motivation. Cette entrevue peut être éliminatoire.
- Pour les candidats des communautés noires et des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
- Des places peuvent être attribuées à ces candidats selon la qualité des dossiers.
- L'excellence du dossier scolaire, ainsi que les résultats du questionnaire sur la motivation constituent les critères de sélection.
- Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir Remarques) est faite selon des scores globaux intermédiaires établis en appliquant la pondération suivante :
- Questionnaire sur la motivation : 70%
- Dossier scolaire : 30 %
- Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir Remarques).
- Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaire
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaire au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
- Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
- Questionnaire sur la motivation
- Le questionnaire a pour but d'évaluer la motivation et l'intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
- Aucune préparation spécifique n'est requise pour remplir le questionnaire. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
- Le candidat doit remplir le questionnaire avant la date limite indiquée à la page suivante.
- Un lien vers le questionnaire sera transmis aux candidats par courriel.
- Le questionnaire est valide uniquement pour ce programme et doit être rempli qu'une seule fois pour celui-ci.
- Le questionnaire doit servir au trimestre d'admission en cours et ne peut être reconduit pour un trimestre ultérieur.
- Le questionnaire peut-être éliminatoire.
- De l'information complémentaire est disponible à la page suivante.
- Pour les candidats des communautés noires et des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
- Formulaire d’autodéclaration : Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés noires et communautés autochtones.
- Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
- Entrevue :
- L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
- Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
- Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel.
- L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
- L’entrevue peut être éliminatoire.
- L'acquisition d'un ordinateur portable est requise dès l'entrée dans le programme.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
-
2 111,74 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 1 483,65 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
14 991,94 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 14 363,85 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 - Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Profitez d'un marché de l’emploi varié qui propose de nombreuses opportunités. Avant même la fin de la formation, un grand nombre d'étudiantes et étudiants trouvent un emploi dans le secteur de leur choix.
Les diététistes-nutritionnistes exercent dans différents secteurs d’activités au Québec, notamment en lien avec la nutrition clinique et la nutrition en santé publique :
- Hôpitaux, CHSLD, CLSC, centres de réadaptation, directions de santé publique, centres de santé des communautés autochtones
- Secteur privé incluant la pratique en cabinet privé, les centres sportifs, l’industrie du détail de l’alimentation, l’industrie agroalimentaire et biopharmaceutique
- Organismes communautaires et organismes à but non lucratif (associations de producteurs et productrices, entreprises de transformation ou de distribution alimentaire, entreprises orientées vers des services visant à réduire les inégalités sociales)
- Secteur des communications incluant les médias traditionnels et les réseaux sociaux
- Milieux de recherche, tels que des centres de recherches et des universités
- Milieux scolaires incluant des actions à tous les cycles d’études et de l’enseignement au cégep et en milieu universitaire
- Organismes gouvernementaux soit dans des ministères aux niveaux provincial et fédéral
Vous désirez parfaire vos connaissances dans le domaine? Continuez vos études aux cycles supérieurs, en vous orientant vers la maîtrise en nutrition.
Besoin d’info sur le programme?
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :