Sommaire et particularités

Numéro

2-320-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour

Présentation

Le programme se penche sur les questions relatives à la nutrition et à son effet sur la santé.

Les enjeux sont non seulement d’ordre médical et nutritionnel, mais concernent entre autres la sécurité alimentaire et les répercussions des modes de production et de transformation sur la qualité des aliments et l’environnement.

À la croisée des sciences biologiques et des sciences du comportement, des sciences de la Terre et des sciences sociales, la nutrition étudie la relation complexe de l’être humain avec la nourriture.

Le programme de DESS en nutrition ne mène pas au droit de pratiquer la profession de diététiste-nutritionniste au Québec émis par l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNP). Si vous désirez exercer la profession de diététiste-nutritionniste, vous référez à la fiche du programme du Baccalauréat en nutrition. 

Objectifs

Le programme s'adresse aux titulaires d'un B. Sc. (nutrition) ou d'un B. Sc. spécialisé en sciences biologiques, biochimie, physiologie, etc. qui désirent approfondir leurs connaissances en nutrition et s'initier à la recherche scientifique. Il est destiné tout spécialement à ceux qui envisagent une carrière en enseignement ou en recherche.

Forces

  • Les professeurs proviennent de différents domaines de nutrition : fondamentale, métabolique, clinique, préventive et publique. 
  • Le programme est rattaché à la Faculté de Médecine et profite de l'appui des départements cliniques et de recherche des centres hospitaliers dans le champ de la nutrition. 
  • Ce programme a un lien avec les organismes canadiens et internationaux en nutrition.

Membres du Comité des études supérieures

  • Valérie Marcil, professeure agrégée et responsable de programme 
  • Matthieu Ruiz, professeur adjoint et responsable des étudiants internationaux 
  • May Faraj, professeure titulaire 
  • Stephanie Fulton, professeure titulaire 
  • Malek Batal, professeure titulaire 
  • Jean-Claude Moubarac, professeur agrégé 
  • Virginie Hamel, représentante des étudiants du 3e cycle 
  • Vitor Teixeira, représentant des étudiants du 3e cycle 
  • Crystèle Hogue, représentante des étudiants du 2e cycle 
  • Josianne Delorme, représentante des étudiants du 2e cycle 
  • Chloé Normandeau, représentante des étudiants du 2e cycle 
  • Gertrude Pascale Kengne Dassi, représentante des étudiants du DESS 

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Administration des services de santé

Maîtrise 45 crédits 2-770-1-1
Cours de jour

Nutrition

Maîtrise 45 crédits 2-320-1-2
Cours de jour

Nutrition

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-320-1-4
Cours de jour

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour

Santé publique

Maîtrise 45 crédits 2-481-1-4
Cours de jour
Signaler un changement