Structure du programme
Majeure en théologie
Diplôme
1-885-2-0
Version 08 (A19)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 70
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 48 crédits à option et 6 crédits au choix.
Bloc 70A Cours de base Obligatoire - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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REL 1500 | Introduction à la théologie | 3.0 | ||
La discipline de la théologie à l'université : histoire et questions actuelles. Lieux d'émergence de la réflexion théologique: expérience humaine et tradition chrétienne. Dimensions épistémologiques de la pratique théologique.
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REL 1900 | Approches et outils en études religieuses | 3.0 | ||
Développer des habiletés concernant la recherche documentaire. Le champ des études religieuses aujourd'hui, ici en contexte universitaire, pluraliste: science et foi, construction de sa pensée, et des savoirs.
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Bloc 70B Fondements théologiques Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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REL 1510 | Bible juive/Ancien Testament | 3.0 | ||
Structure du corpus. Formation des textes (auteurs, traditions, dates). Genres littéraires. Thèmes (création, alliance, prophétisme, messianisme, Loi, sagesse, élection). Lecture d'extraits significatifs dans l'ensemble du Premier Testament.
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REL 1520 | Nouveau Testament : une introduction | 3.0 | ||
Approche littéraire (rédaction, but, rhétorique, etc.) et théologique (le Christ, le salut, l'éthique, etc.). Milieu socio-religieux du NT. De la tradition orale à l'écriture des évangiles. Le NT comme symbole de la Parole de Dieu.
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REL 2520 | Interprétation, Bible et théologie | 3.0 | Cours de jour | |
L'acte d'interprétation et sa validation. Auteur, texte et lecteur. Sens, signification et vérité. Statut de la Bible "parole de Dieu" en théologie: révélation, inspiration, canon, tradition, inerrance. Inscription contextuelle de la théologie.
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REL 2610 | Jésus et l'émergence du christianisme | 3.0 | ||
Analyse sociopolitique du judaïsme, attentes messianiques et naissance du christianisme. Questionnements anthropologiques du concept de résurrection. Situation historique des principaux débats et approches de l'événement nommé Jésus-Christ.
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REL 3600 | Dieu: histoire, concept, expérience | 3.0 | ||
La question de Dieu dans le christianisme : Bible et théologie. Coordonnées fondamentales: Révélation, Trinité, Incarnation. Perspectives des religions et des philosophes. Athéisme et existence de Dieu. Dimensions éthiques de la croyance en Dieu.
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Bloc 70C Champ de spécialisation Option - Minimum 15 crédits, maximum 27 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PHI 2865 | Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles) | 3.0 | Cours de soir | |
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
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PHI 2870 | Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles) | 3.0 | Cours de soir | |
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
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REL 2620 | L'Église | 3.0 | ||
Origine et fondement de l'Église. L'Église: expression spatio-temporelle du salut. Dimension communautaire et sacramentelle. Modèles d'Église. Diversité des charismes et des fonctions. Parcours historiques. Nouveaux ministères et défis contemporains.
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REL 2630 | Christianisme et spiritualité | 3.0 | ||
Expérience spirituelle dans la tradition chrétienne : nature et fondements. Approches actuelles de la spiritualité en christianisme : enjeux méthodologiques. Grandes figures de la spiritualité chrétienne : itinéraire et héritage.
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REL 2650 | Éthique théologique | 3.0 | ||
Éléments de l'éthique théologique : histoire, sources, débats, approches contemporaines. Étude des classiques et de divers courants. Constructions de liens entre les questions étudiantes actuelles et la tradition théologique.
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REL 2660 | Théologie et enjeux sociaux | 3.0 | ||
Perspectives théologiques sur des enjeux sociaux et politiques. Contextes d’élaboration, histoire et état actuel des théologies contextuelles et de libération. Itinéraire de ces traditions au Québec et des pratiques collectives qui leur sont reliées.
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REL 2700 | Les évangiles | 3.0 | ||
Lecture comparative des évangiles. Du Jésus de l'histoire au Christ des Évangiles. Traditions synoptique et johannique. Le problème synoptique. Analyse narrative de l'évangile johannique.
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REL 2710 | Israël biblique : archéologie et histoire | 3.0 | ||
Géographie des pays bibliques. Techniques de fouilles archéologiques et principales découvertes. Support visuel interactif pour une visite virtuelle de sites archéologiques d'Israël et de Palestine. Liens avec l'histoire et la littérature bibliques.
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REL 2720 | La tradition paulinienne | 3.0 | ||
Paul, Juif chrétien et Grec citoyen romain. Époque, influences, parcours, écrits. Comparaison avec la littérature hellénistique. Influences stoïciennes. Études de texte (rhétorique). Pensée théologique. Postérité philosophique contemporaine.
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REL 2730 | La Torah, cœur de la Bible hébraïque | 3.0 | ||
Les cinq premiers livres de la Bible: plan, structure, personnages, histoire rédactionnelle. Fonction de ces récits fondateurs. Thèmes majeurs: création, élection, promesse, alliance, loi. Analyse de textes à portée théologique.
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REL 2731 | Les prophètes | 3.0 | Cours de jour | |
Prophétisme au Proche-Orient ancien. Histoire, fonction et originalité des prophètes en Israël. Leur impact politique, social et religieux. Analyse de textes bibliques. Déclin du prophétisme et apocalyptisme. Figures prophétiques contemporaines.
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REL 2800 | Éducation de la foi | 3.0 | ||
Principes de base de l'andragogie. Application en contexte d'éducation et de croissance de la foi. Enjeux concrets et pistes d'intervention. Animation et coordination d'intervenants.
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REL 2810 | Atelier de théologie pratique | 3.0 | ||
Laboratoire d'apprentissage, qui peut prendre les formes suivantes : élaboration et mise en œuvre d'un projet d'intervention, invitation d'intervenants et situations d'apprentissage, analyse de pratiques et études de cas en commun.
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REL 3630 | Sacrements et ritualité chrétienne | 3.0 | ||
La ritualité comme aspect symbolique de l'expérience humaine et chrétienne. Fonctions des sacrements dans la communauté chrétienne. Parcours historique. Défis actuels d'une théologie des sacrements.
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Bloc 70D Transversalités Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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REL 1930 | Bible, arts et culture | 3.0 | ||
Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?
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REL 2340 | Nouveaux mouvements religieux et sectes | 3.0 | ||
Le croire en mouvement: sectes et société. Spiritualités nouvelles: émergence et typologies. Déstabilisation mentale. Gourou et guide spirituel, dimension psychologique et écoute du parcours des personnes.
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REL 2380 | La Bible comme littérature | 3.0 | ||
Histoire de la rédaction de la Bible. Genres littéraires. Analyse de corpus (cycle patriarcal, Cinq rouleaux, Job, évangiles, Apocalypse, etc.). Théories littéraires et Bible (Auerbach, Frye, etc.). Traductions. Réception en littérature.
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REL 2402 | Stage 1 : Exploration | 3.0 | Cours de soir | |
Insertion dans un lieu d'intervention pertinent aux études religieuses. Découverte des responsabilités éthiques, professionnelles et humaines d'une telle intervention. Exploration supervisée des habiletés de l'étudiant-e. Planification d'un projet.
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REL 2420 | Religions, violence et paix | 3.0 | Cours de jour | |
Modèles d'intervention et pratiques pour la construction de la paix à partir de diverses visions du monde: culturelles, religieuses, spirituelles et séculières.
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REL 2920 | Figures de la mystique | 3.0 | Cours de jour | |
Nature et objet de l'expérience mystique. Approches multidisciplinaires de la mystique. Pratiques et discours de la mystique. Grandes figures de la mystique d'Orient et d'Occident.
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REL 3402 | Stage 2 : Intégration | 3.0 | ||
Intégration des compétences en intervention dans un milieu pertinent aux études religieuses. Réalisation et évaluation supervisées du projet conçu dans le stage d'exploration. Intégration entre théorie et pratique.
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REL 3800 | Praxéologie | 3.0 | ||
Introduction à l'analyse praxéologique et à l'interprétation des pratiques religieuses. Coordonnées de l'analyse praxéologique: observation, problématisation, interprétation, intervention et prospective.
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REL 3900 | Intégration Cultures, sociétés et religions | 3.0 | ||
Intégration et consolidation des apprentissages acquis dans le cadre du BACCAP Cultures, société et religions, grâce à un projet d’intervention, d’analyse ou de sensibilisation mobilisant concepts, méthodes et enjeux pratiques et éthiques. Préalable : Avoir réussi au moins 72 crédits dans le cheminement du BACCAP en Cultures, société et religions.
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REL 3940 | Dialogue interreligieux | 3.0 | ||
Histoire et actualité du dialogue interreligieux. Positions et évolutions internes des religions sur le pluralisme religieux. Enjeux, éthique et contribution en contexte séculier et scolaire. Pratiques du dialogue interreligieux et intervisionnel.
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REL 3960 | Spiritualité et intervention | 3.0 | Cours de soir | |
Religion et spiritualité : oppositions et convergences. Spiritualité et vie spirituelle : clarification notionnelle. Approches contemporaines de la spiritualité. Spiritualité et intervention : milieux, discernement, accompagnement.
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REL 3970 | Question spéciale | 3.0 | ||
Étude d'un thème choisi.
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Bloc 70E Formation complémentaire - Cours en sciences des religions Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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REL 1111 | Introduction à l'étude du religieux | 3.0 | ||
Ce cours présente les concepts de base des sciences humaines des religions : religion, sacré, profane, mythe, rituel, etc. Plusieurs approches de phénomènes religieux sont explorées à l'aide d'exemples montrant leur diversité en temps et espace.
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REL 1130 | Histoire générale des religions | 3.0 | ||
Origines, formation et développement des grandes traditions religieuses du monde. Présentation selon une approche rigoureusement historique des trois monothéismes, des religions orientales, des religions indigènes, des cultes de crise.
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REL 1208 | Introduction aux grandes religions | 3.0 | ||
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
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REL 1220 | Introduction au christianisme | 3.0 | ||
Naissance du christianisme. Rapport au judaïsme. Du Jésus historique au Christ proclamé. Formation de l'Église. Principaux tournants historiques. Sources textuelles. Doctrines majeures. Rites et organisation. Principaux débats en cours.
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REL 1230 | Introduction à l'islam | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.
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REL 1240 | Introduction au judaïsme | 3.0 | ||
L'histoire et la littérature des traditions juives. Les pratiques fondamentales du judaïsme. Les courants actuels. Ses valeurs, ses croyances, ses fêtes. Ses rapports au monde non juif. Les communautés juives du Québec, hier et aujourd'hui.
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REL 1320 | Rites et symboles | 3.0 | Cours de jour | |
Approches classiques et contemporaines des rituels: magie, guérison, divination, charismes, etc. Dimensions symbolique et performative. Approche ethnographique des nouveaux rituels (spirituels et séculiers), ritualisation de la vie sociale.
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REL 1330 | Religions et espace public | 3.0 | ||
Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.
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REL 1340 | Religions, modernité et éthique | 3.0 | ||
Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.
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REL 2140 | Religions de la Méditerranée antique | 3.0 | ||
Traditions religieuses de la Méditerranée des siècles II av. J.C.-IV apr. J.C. Religion grecque et judaïsme de la période hellénistique, religion romaine impériale, cultes orientaux dans l'empire romain, christianisme ancien, traditions dualistes.
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REL 2220 | Le Talmud et le judaïsme rabbinique | 3.0 | ||
Introduction au Talmud, texte central du judaïsme rabbinique. Émergence historique. Dispositifs d'interprétation qui caractérisent le discours rabbinique. Contenus du Talmud. Le rabbinisme et son rapport au Talmud. Étude de textes.
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REL 2231 | L'islam au Québec et en Amérique du Nord | 3.0 | Cours de jour | |
L'islam au Québec : perspectives sociologique, anthropologique et religiologique dans un contexte nord-américain. Les vagues d'immigration. Organisations communautaires. Dynamiques d'intégration et de transformation.
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REL 2233 | Pensée islamique, des origines à nos jours | 3.0 | ||
La pensée islamique, de ses origines (septième et huitième siècles) jusqu’à nos jours; les grandes écoles philosophiques et théologiques de la période médiévale; les œuvres marquantes modernes.
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REL 2240 | Hindouisme: religion et culture | 3.0 | ||
Histoire, doctrines, concepts, philosophies, sources scripturaires (hindouisme védique, hindouisme classique, hindouisme dévotionnel). Culture et littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
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REL 2250 | Bouddhisme : religion et culture | 3.0 | Cours de jour | |
Émergence du bouddhisme en Inde. Le Bouddha, personnage historique et idéal spirituel. Doctrines de base, sources scripturaires, courants. Philosophie et éthique. Situation actuelle: Bouddhisme en modernité, globalisation et occidentalisation.
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REL 2260 | Sikhisme: religion et culture | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire, doctrines, concepts fondamentaux, philosophies, sources scripturaires. Religion. Culture. Littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
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REL 2270 | Traditions spirituelles autochtones | 3.0 | ||
Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.
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REL 2280 | La Kabbale et la mystique juive | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire de la kabbale et de la mystique juive, avec attention particulière au "Livre de la Splendeur", troisième "livre sacré" du judaïsme après la Bible et le Talmud. Mystique hassidique. Relectures et récupérations contemporaines.
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REL 2290 | Ésotérisme occidental, moderne et contemporain | 3.0 | ||
Introduction historique et critique aux doctrines, courants et auteurs de l'ésotérisme occidental, y compris au Québec (époque moderne et contemporaine). Essai de définition ou de caractérisation. Influences (art, spiritualité, politique).
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REL 2300 | Science et religion de l’antiquité à la modernité | 3.0 | Cours de jour | |
Dynamiques « science et religion » en divers contextes historiques: Grèce antique; traditions médiévales (juive, chrétienne, musulmane); Renaissance; « révolution scientifique » moderne; procès de Galilée; Einstein; Dawkins; etc.
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REL 2310 | Histoire religieuse du Québec | 3.0 | Cours de jour | |
Christianisation de la Nouvelle-France. Le catholicisme sous le Régime français. Les Églises sous le Régime britannique. Sécularisation et désacralisation au 20e siècle. Vatican II. Diversification des religions. Pastorale et dévotion.
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REL 2311 | Religion et psychologie | 3.0 | Cours de jour | |
Religion, expérience religieuse, expérience spirituelle : clarification notionnelle. Religion et psychanalyse : Freud et sa descendance. Psychologie des profondeurs : Jung, Drewermann. Approches psycho-génétiques: Piaget, Kohlberg, Erikson, Fowler.
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REL 2320 | Patrimoine religieux du Québec | 3.0 | ||
Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).
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REL 2330 | Cultures et spiritualités des jeunes | 3.0 | ||
Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.
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REL 2350 | Croyance et psychanalyse 1 (Freud) | 3.0 | ||
Parcours de Freud et ses tournants. Lecture et analyse critique de textes. Contenu spécifique du concept d'inconscient. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: savoir, interprétation, croire, religion.
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REL 2360 | Juifs, chrétiens, musulmans au Moyen Âge | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des trois religions monothéistes dans le Moyen Âge, mettant l'accent sur leurs interactions durant cette période. Étude spécifique d'une région (ex.: Péninsule Ibérique, Sicile, Provence).
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REL 2370 | Islamisme : dynamiques et enjeux transnationaux | 3.0 | ||
Le phénomène de l'islam politique (islamisme) moderne et contemporain à l'échelle mondiale. Variété des islamismes. Analyse interdisciplinaire. Origine, déploiement et résistances à son égard. Courants de pensée et figures marquantes.
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REL 2410 | Religions, souffrance et guérison | 3.0 | ||
Le religieux comme système symbolique de représentation de la maladie et de gestion de la souffrance, dimension holistique du corps. Analyse d'une variété de pratiques rituelles et spirituelles de guérison.
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REL 2980 | Fondements religieux de l'Occident | 3.0 | ||
Les racines religieuses des concepts essentiels de l'Occident contemporain. Études de textes et analyses thématiques : le sacré, l'individu, l'histoire, la nature, la psychologie, la sexualité, le droit, la sécularisation, la connaissance.
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REL 3221 | Histoire du christianisme | 3.0 | ||
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
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REL 3232 | Soufisme, mystique de l'islam | 3.0 | ||
Histoire, évolution, variété des croyances, rituels et confréries. Analyse de figures et textes mystiques choisis. Défis face aux (post)modernismes. Question d'universalité et de paix. Dialogue avec d'autres spiritualités.
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REL 3234 | Textes fondateurs de l’islam | 3.0 | ||
Textes fondateurs. Leur statut et interprétation en islam. Le Coran et l’exégèse coranique (tafsir). Les hadiths. Textes juridiques et théologiques marquants pour le développement de l’islam en tant que religion et système de pensée.
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REL 3310 | Géopolitique des religions | 3.0 | Cours de soir | |
Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.
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REL 3320 | Migration et diversité religieuse | 3.0 | ||
Comportements sociaux et religieux des croyants en contexte migratoire (Québec, Europe, Amérique du Nord). Échanges et hybridités religieuses entre immigrants et société d'accueil. Diversité religieuse, défis de l'intégration.
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REL 3340 | Le mourir et l'au-delà | 3.0 | ||
Représentations anciennes et contemporaines du mourant, du mourir et de l'au-delà. Approches multidisciplinaires (religieuse, anthropologique, psychanalytique, philosophique) de la mort. Questionnement du déni de la mort. Chemins du deuil.
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REL 3350 | Croyance et psychanalyse 2 (Lacan) | 3.0 | ||
Lecture et analyse critique de textes fondamentaux de Lacan. "Retour à Freud". Structuration du concept d'inconscient. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: sujet, langage, altérité, croire, mystique, etc.
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REL 3910 | Écrits juifs et chrétiens anciens | 3.0 | ||
Étude littéraire, rhétorique ou narrative de textes anciens liés à la Bible par le genre, le contenu ou sa réception: selon le cas, textes du Proche-Orient, de Qumran, Philon, écrits chrétiens apocryphes, gnostiques, patristiques.
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REL 3920 | Religions et sexualité | 3.0 | ||
Perspective historique : implantation du dispositif moderne de la sexualité. Identités sexuelles. Sexe et genre. Souffrances et violences sexuelles. Normativités religieuses. Vue transversale et multidisciplinaire.
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REL 3930 | Féminismes et religions | 3.0 | ||
Approches féministes des religions. Étude de courants et perspective de religion comparée. Droits des femmes et religions sur la scène mondiale. Paroles de femmes à l'intérieur des traditions religieuses. Spiritualité et interreligieux féministes.
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Bloc 70F Langues Option - Maximum 6 crédits.
Ou tout autre cours de langue ancienne ou moderne jugé utile au cheminement de l'étudiant et approuvé par la direction des études de 1er cycle.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ARA 1901 | Arabe 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1902 | Arabe 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1903 | Arabe 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1904 | Arabe 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ARA 1912 | Arabe A1 | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
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ETM 2200 | Latin médiéval 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction générale au latin médiéval : histoire, phonétique et graphie, lexique de base, éléments de morphologie. Remarques: Exercices pratiques sur des textes de difficulté élémentaire à moyenne.
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GRC 1111 | Initiation à la langue grecque 1 | 3.0 | ||
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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GRC 1121 | Initiation à la langue grecque 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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LAT 1111 | Initiation à la langue latine 1 | 3.0 | ||
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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LAT 1121 | Initiation à la langue latine 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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LAT 2011 | Latin intermédiaire | 3.0 | ||
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
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LAT 2021 | Latin avancé (A) | 3.0 | Cours de jour | |
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
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LAT 2031 | Latin avancé (B) | 3.0 | ||
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
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REL 1720 | Hébreu biblique 1 | 3.0 | ||
Écriture, phonétique et prononciation de l'hébreu biblique. Morphologie des nominatifs, qualificatifs, déterminatifs et pronoms. Rudiments du système verbal. Vocabulaire élémentaire. Lecture et traduction de passages bibliques.
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REL 1721 | Hébreu biblique 2 | 3.0 | ||
Concentration sur le système verbal. Premiers éléments de syntaxe générale. Apprentissage d'un vocabulaire étendu. Lecture et traduction de versets bibliques et de larges portions du Premier Testament.
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Bloc 70G Disciplines connexes Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 2020 | Anthropologie de la religion | 3.0 | Cours de soir | |
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
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ANT 3035 | Dynamique socioculturelle | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'aspect dynamique des phénomènes socioculturels. Analyse critique des théories et approches du changement social. Études de cas dans les sociétés occidentales et non occidentales.
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ARA 1001 | Introduction au monde arabe 1 | 3.0 | ||
Contexte géographique et social de la péninsule arabique avant l'Islam. L'Islam : principes de base et évolution. Traits principaux de la communauté (umma) arabo-islamique. De l'umma aux États-nations. Remarques: Cours offert en français.
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GER 1020D | Vieillesse, cultures et sociétés | 3.0 | ||
Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020
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HST 2128 | Histoire religieuse du Moyen Âge | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
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HST 3108 | Religion et société au Moyen Âge | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. La place de l'Église et du phénomène religieux dans la société médiévale.
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JES 1000 | L'intervenant et la relation d'aide | 3.0 | Cours de soir | |
Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.
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LCO 1030 | Postcolonialismes comparés | 3.0 | ||
Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.
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PHI 1400 | Problèmes en éthique | 3.0 | ||
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
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PHI 1520 | Introduction à la métaphysique | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).
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PHI 3870 | Philosophie médiévale arabe et juive | 3.0 | ||
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
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PHI 3905 | Philosophie de la religion | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) qui tiendra aussi compte des perspectives plus contemporaines.
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SOL 2050 | Sociologie du monde arabo-musulman | 3.0 | Cours de jour | |
Sociologie politique; Moyen-Orient et Afrique du Nord; régimes politiques; démocratisation; approche sociologique des faits religieux (islam et politique; islam et sociétés); mobilisations et contestations; orientalisme.
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SOL 2104 | Relations ethniques | 3.0 | Cours de jour | |
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
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SOL 2306 | Sociologie des religions | 3.0 | ||
(Re)lire les textes classiques de la sociologie des religions à partir de sources historiques et littéraires, les interroger en regard de questions et de thèmes toujours actuels (mort, sexualité, conversion, charisme).
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SVS 2378 | Intervention communautaire | 3.0 | ||
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.
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SVS 3207 | Gestion des organismes communautaires | 3.0 | ||
Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement.
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VIO 2015 | Résolution de conflits | 3.0 | Cours de jour | |
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
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VIO 2040Z | Violence et rapports interculturels | 3.0 | Cours de soir | |
Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.
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Bloc 70Z Choix - 6 crédits.
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un autre sigle que REL.
Date de la dernière modification: 25 février 2021
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