Faculté des arts et des sciences
Majeure en théologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-885-2-0
Liste des cours
Titre officiel | Majeure en théologie |
---|---|
Type | Diplôme |
Numéro | 1-885-2-0 |
Version 08 (A19)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 70
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 48 crédits à option et 6 crédits au choix.
Bloc 70A Cours de base
Obligatoire - 6 crédits.Introduction à la théologie
La discipline de la théologie à l'université : histoire et questions actuelles. Lieux d'émergence de la réflexion théologique: expérience humaine et tradition chrétienne. Dimensions épistémologiques de la pratique théologique.
Approches et outils en études religieuses
Développer des habiletés concernant la recherche documentaire. Le champ des études religieuses aujourd'hui, ici en contexte universitaire, pluraliste: science et foi, construction de sa pensée, et des savoirs.
Bloc 70B Fondements théologiques
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.Bible juive/Ancien Testament
Structure du corpus. Formation des textes (auteurs, traditions, dates). Genres littéraires. Thèmes (création, alliance, prophétisme, messianisme, Loi, sagesse, élection). Lecture d'extraits significatifs dans l'ensemble du Premier Testament.
Nouveau Testament : une introduction
Approche littéraire (rédaction, but, rhétorique, etc.) et théologique (le Christ, le salut, l'éthique, etc.). Milieu socio-religieux du NT. De la tradition orale à l'écriture des évangiles. Le NT comme symbole de la Parole de Dieu.
Interprétation, Bible et théologie
L'acte d'interprétation et sa validation. Auteur, texte et lecteur. Sens, signification et vérité. Statut de la Bible "parole de Dieu" en théologie: révélation, inspiration, canon, tradition, inerrance. Inscription contextuelle de la théologie.
Jésus et l'émergence du christianisme
Analyse sociopolitique du judaïsme, attentes messianiques et naissance du christianisme. Questionnements anthropologiques du concept de résurrection. Situation historique des principaux débats et approches de l'événement nommé Jésus-Christ.
Dieu: histoire, concept, expérience
La question de Dieu dans le christianisme : Bible et théologie. Coordonnées fondamentales: Révélation, Trinité, Incarnation. Perspectives des religions et des philosophes. Athéisme et existence de Dieu. Dimensions éthiques de la croyance en Dieu.
Bloc 70C Champ de spécialisation
Option - Minimum 15 crédits, maximum 27 crédits.Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles)
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles)
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
L'Église
Origine et fondement de l'Église. L'Église: expression spatio-temporelle du salut. Dimension communautaire et sacramentelle. Modèles d'Église. Diversité des charismes et des fonctions. Parcours historiques. Nouveaux ministères et défis contemporains.
Christianisme et spiritualité
Expérience spirituelle dans la tradition chrétienne : nature et fondements. Approches actuelles de la spiritualité en christianisme : enjeux méthodologiques. Grandes figures de la spiritualité chrétienne : itinéraire et héritage.
Éthique théologique
Éléments de l'éthique théologique : histoire, sources, débats, approches contemporaines. Étude des classiques et de divers courants. Constructions de liens entre les questions étudiantes actuelles et la tradition théologique.
Théologie et enjeux sociaux
Perspectives théologiques sur des enjeux sociaux et politiques. Contextes d’élaboration, histoire et état actuel des théologies contextuelles et de libération. Itinéraire de ces traditions au Québec et des pratiques collectives qui leur sont reliées.
Souffrances et question du mal
L'expérience de la souffrance : maladie, suicide, abus, addiction, horreur humaine, santé mentale. Différentes lectures faites par les religions : le mal, scandale de la Shoah, remise en question du divin et du salut.
Les évangiles
Lecture comparative des évangiles. Du Jésus de l'histoire au Christ des Évangiles. Traditions synoptique et johannique. Le problème synoptique. Analyse narrative de l'évangile johannique.
Israël biblique : archéologie et histoire
Géographie des pays bibliques. Techniques de fouilles archéologiques et principales découvertes. Support visuel interactif pour une visite virtuelle de sites archéologiques d'Israël et de Palestine. Liens avec l'histoire et la littérature bibliques.
La tradition paulinienne
Paul, Juif chrétien et Grec citoyen romain. Époque, influences, parcours, écrits. Comparaison avec la littérature hellénistique. Influences stoïciennes. Études de texte (rhétorique). Pensée théologique. Postérité philosophique contemporaine.
La Torah, cœur de la Bible hébraïque
Les cinq premiers livres de la Bible: plan, structure, personnages, histoire rédactionnelle. Fonction de ces récits fondateurs. Thèmes majeurs: création, élection, promesse, alliance, loi. Analyse de textes à portée théologique.
Les prophètes
Prophétisme au Proche-Orient ancien. Histoire, fonction et originalité des prophètes en Israël. Leur impact politique, social et religieux. Analyse de textes bibliques. Déclin du prophétisme et apocalyptisme. Figures prophétiques contemporaines.
Théologie IPD 1
Thématique théologique variée. Remarque : cours offert en collaboration avec l'Institut de pastorale des Dominicains (IPD).
Théologie IPD 2
Thématique théologique variée. Remarque : cours offert en collaboration avec l'Institut de pastorale des Dominicains (IPD).
Théologie IPD 3
Thématique théologique variée. Remarque : cours offert en collaboration avec l'Institut de pastorale des Dominicains (IPD).
Théologie IPD 4
Thématique théologique variée. Remarque : cours offert en collaboration avec l'Institut de pastorale des Dominicains (IPD).
Sacrements et ritualité chrétienne
La ritualité comme aspect symbolique de l'expérience humaine et chrétienne. Fonctions des sacrements dans la communauté chrétienne. Parcours historique. Défis actuels d'une théologie des sacrements.
Bloc 70D Transversalités
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Bible, arts et culture
Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?
Nouveaux mouvements religieux et sectes
Le croire en mouvement: sectes et société. Spiritualités nouvelles: émergence et typologies. Déstabilisation mentale. Gourou et guide spirituel, dimension psychologique et écoute du parcours des personnes.
La Bible comme littérature
Histoire de la rédaction de la Bible. Genres littéraires. Analyse de corpus (cycle patriarcal, Cinq rouleaux, Job, évangiles, Apocalypse, etc.). Théories littéraires et Bible (Auerbach, Frye, etc.). Traductions. Réception en littérature.
Stage 1 : Exploration
Insertion dans un lieu d'intervention pertinent aux études religieuses. Découverte des responsabilités éthiques, professionnelles et humaines d'une telle intervention. Planification d'un projet.
Stage intégrateur (pratiques d’intervention)
Intégration des compétences acquises en études religieuses et dans le domaine d’intervention choisi, dans un milieu de stage pertinent aux deux composantes. Observations, déontologie et planification d'un projet. Remarque : Stage constitutif du baccalauréat par cumul en religions, spiritualités et pratiques d’interventions.
Religions, violence et paix
Modèles d'intervention et pratiques pour la construction de la paix à partir de diverses visions du monde: culturelles, religieuses, spirituelles et séculières.
Figures de la mystique
Nature et objet de l'expérience mystique. Approches multidisciplinaires de la mystique. Pratiques et discours de la mystique. Grandes figures de la mystique d'Orient et d'Occident.
Stage 2 : Intégration
Intégration des compétences en intervention dans un milieu pertinent aux études religieuses. Réalisation et évaluation supervisées du projet conçu dans le stage d'exploration. Intégration entre théorie et pratique.
Praxéologie
Introduction à l'analyse praxéologique et à l'interprétation des pratiques religieuses. Coordonnées de l'analyse praxéologique: observation, problématisation, interprétation, intervention et prospective.
Intégration Cultures, sociétés et religions
Intégration et consolidation des apprentissages acquis dans le cadre du BACCAP Cultures, société et religions, grâce à un projet d’intervention, d’analyse ou de sensibilisation mobilisant concepts, méthodes et enjeux pratiques et éthiques.
Dialogue interreligieux
Histoire et actualité du dialogue interreligieux. Positions et évolutions internes des religions sur le pluralisme religieux. Enjeux, éthique et contribution en contexte séculier et scolaire. Pratiques du dialogue interreligieux et intervisionnel.
Spiritualité et intervention
Religion et spiritualité : oppositions et convergences. Spiritualité et vie spirituelle : clarification notionnelle. Approches contemporaines de la spiritualité. Spiritualité et intervention : milieux, discernement, accompagnement.
Questions spéciales 2
Étude d'un thème choisi en études religieuses, en sciences des religions ou en théologie.
Bloc 70E Formation complémentaire - Cours en sciences des religions
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Religion et culture populaire au Japon
Introduction à l'étude des religions japonaises à travers des dessins animés, des mangas, des films, et des jeux vidéo japonais. Les mythes japonais et leurs interprétations modernes. Godzilla, Nintendo, Kurosawa, Miyazaki, etc.
Introduction à l'étude du religieux
Ce cours présente les concepts de base des sciences humaines des religions : religion, sacré, profane, mythe, rituel, etc. Plusieurs approches de phénomènes religieux sont explorées à l'aide d'exemples montrant leur diversité en temps et espace.
Histoire générale des religions
Origines, formation et développement des grandes traditions religieuses du monde. Présentation selon une approche rigoureusement historique des trois monothéismes, des religions orientales, des religions indigènes, des cultes de crise.
Introduction aux grandes religions
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Introduction au christianisme
Naissance du christianisme. Rapport au judaïsme. Du Jésus historique au Christ proclamé. Formation de l'Église. Principaux tournants historiques. Sources textuelles. Doctrines majeures. Rites et organisation. Principaux débats en cours.
Introduction à l'islam
Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.
Introduction au judaïsme
L'histoire et la littérature des traditions juives. Les pratiques fondamentales du judaïsme. Les courants actuels. Ses valeurs, ses croyances, ses fêtes. Ses rapports au monde non juif. Les communautés juives du Québec, hier et aujourd'hui.
Religions et société en Asie de l’Est
Introduction aux religions d'Asie de l'Est et à leur étude scientifique. Relation entre le bouddhisme et la famille. L'éthique confucéenne et la bureaucratie. Le marxisme comme religion. Christianisme coréen. Shinto et empire.
Rites et symboles
Approches classiques et contemporaines des rituels: magie, guérison, divination, charismes, etc. Dimensions symbolique et performative. Approche ethnographique des nouveaux rituels (spirituels et séculiers), ritualisation de la vie sociale.
Religions et espace public
Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.
Religions, modernité et éthique
Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.
Religions de la Méditerranée antique
Traditions religieuses de la Méditerranée des siècles II av. J.C.-IV apr. J.C. Religion grecque et judaïsme de la période hellénistique, religion romaine impériale, cultes orientaux dans l'empire romain, christianisme ancien, traditions dualistes.
Le Talmud et le judaïsme rabbinique
Introduction au Talmud, texte central du judaïsme rabbinique. Émergence historique. Dispositifs d'interprétation qui caractérisent le discours rabbinique. Contenus du Talmud. Le rabbinisme et son rapport au Talmud. Étude de textes.
L'islam au Québec et en Amérique du Nord
L'islam au Québec : perspectives sociologique, anthropologique et religiologique dans un contexte nord-américain. Les vagues d'immigration. Organisations communautaires. Dynamiques d'intégration et de transformation.
Pensée islamique, des origines à nos jours
La pensée islamique, de ses origines (septième et huitième siècles) jusqu’à nos jours; les grandes écoles philosophiques et théologiques de la période médiévale; les œuvres marquantes modernes.
Hindouisme: religion et culture
Histoire, doctrines, concepts, philosophies, sources scripturaires (hindouisme védique, hindouisme classique, hindouisme dévotionnel). Culture et littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
Bouddhisme : religion et culture
Émergence du bouddhisme en Inde. Le Bouddha, personnage historique et idéal spirituel. Doctrines de base, sources scripturaires, courants. Philosophie et éthique. Situation actuelle: Bouddhisme en modernité, globalisation et occidentalisation.
Les religions du Japon
Introduction au shintoïsme, au bouddhisme, au christianisme et aux nouveaux mouvements religieux au Japon de l'Antiquité à nos jours. Histoire, philosophie et politique. Conceptions de la souveraineté et du sens de la vie.
Sikhisme: religion et culture
Histoire, doctrines, concepts fondamentaux, philosophies, sources scripturaires. Religion. Culture. Littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
Traditions spirituelles autochtones
Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.
La Kabbale et la mystique juive
Histoire de la kabbale et de la mystique juive, avec attention particulière au "Livre de la Splendeur", troisième "livre sacré" du judaïsme après la Bible et le Talmud. Mystique hassidique. Relectures et récupérations contemporaines.
Ésotérisme occidental, moderne et contemporain
Introduction historique et critique aux doctrines, courants et auteurs de l'ésotérisme occidental, y compris au Québec (époque moderne et contemporaine). Essai de définition ou de caractérisation. Influences (art, spiritualité, politique).
Science et religion de l’antiquité à la modernité
Dynamiques « science et religion » en divers contextes historiques: Grèce antique; traditions médiévales (juive, chrétienne, musulmane); Renaissance; « révolution scientifique » moderne; procès de Galilée; Einstein; Dawkins; etc.
Histoire religieuse du Québec
Christianisation de la Nouvelle-France. Le catholicisme sous le Régime français. Les Églises sous le Régime britannique. Sécularisation et désacralisation au 20e siècle. Vatican II. Diversification des religions. Pastorale et dévotion.
Religion et psychologie
Religion, expérience religieuse, expérience spirituelle : clarification notionnelle. Religion et psychanalyse : Freud et sa descendance. Psychologie des profondeurs : Jung, Drewermann. Approches psycho-génétiques: Piaget, Kohlberg, Erikson, Fowler.
Patrimoine religieux du Québec
Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).
Cultures et spiritualités des jeunes
Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.
Croyance et psychanalyse 1 (Freud)
Parcours de Freud et ses tournants. Lecture et analyse critique de textes. Contenu spécifique du concept d'inconscient. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: savoir, interprétation, croire, religion.
Juifs, chrétiens, musulmans au Moyen Âge
Introduction à l'étude des trois religions monothéistes dans le Moyen Âge, mettant l'accent sur leurs interactions durant cette période. Étude spécifique d'une région (ex.: Péninsule Ibérique, Sicile, Provence).
Islamisme : dynamiques et enjeux transnationaux
Le phénomène de l'islam politique (islamisme) moderne et contemporain à l'échelle mondiale. Variété des islamismes. Analyse interdisciplinaire. Origine, déploiement et résistances à son égard. Courants de pensée et figures marquantes.
Religions, souffrance et guérison
Le religieux comme système symbolique de représentation de la maladie et de gestion de la souffrance, dimension holistique du corps. Analyse d'une variété de pratiques rituelles et spirituelles de guérison.
Religions, spiritualités et écologie
Religions et spiritualités en lien avec les questions d’écologie et de crise écologique. Perspectives interdisciplinaires contemporaines, dont spirituelles, philosophiques et cosmovisionnelles. Militantisme interreligieux local et global.
Fondements religieux de l'Occident
Les racines religieuses des concepts essentiels de l'Occident contemporain. Études de textes et analyses thématiques : le sacré, l'individu, l'histoire, la nature, la psychologie, la sexualité, le droit, la sécularisation, la connaissance.
Histoire du christianisme
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
Soufisme, mystique de l'islam
Histoire, évolution, variété des croyances, rituels et confréries. Analyse de figures et textes mystiques choisis. Défis face aux (post)modernismes. Question d'universalité et de paix. Dialogue avec d'autres spiritualités.
Textes fondateurs de l’islam
Textes fondateurs. Leur statut et interprétation en islam. Le Coran et l’exégèse coranique (tafsir). Les hadiths. Textes juridiques et théologiques marquants pour le développement de l’islam en tant que religion et système de pensée.
Géopolitique des religions
Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.
Migration et diversité religieuse
Comportements sociaux et religieux des croyants en contexte migratoire (Québec, Europe, Amérique du Nord). Échanges et hybridités religieuses entre immigrants et société d'accueil. Diversité religieuse, défis de l'intégration.
Le mourir et l'au-delà
Représentations anciennes et contemporaines du mourant, du mourir et de l'au-delà. Approches multidisciplinaires (religieuse, anthropologique, psychanalytique, philosophique) de la mort. Questionnement du déni de la mort. Chemins du deuil.
Croyance et psychanalyse 2 (Lacan)
Lecture et analyse critique de textes fondamentaux de Lacan. "Retour à Freud". Structuration du concept d'inconscient. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: sujet, langage, altérité, croire, mystique, etc.
Écrits juifs et chrétiens anciens
Étude littéraire, rhétorique ou narrative de textes anciens liés à la Bible par le genre, le contenu ou sa réception: selon le cas, textes du Proche-Orient, de Qumran, Philon, écrits chrétiens apocryphes, gnostiques, patristiques.
Religions et sexualité
Perspective historique : implantation du dispositif moderne de la sexualité. Identités sexuelles. Sexe et genre. Souffrances et violences sexuelles. Normativités religieuses. Vue transversale et multidisciplinaire.
Féminismes et religions
Approches féministes des religions. Étude de courants et perspective de religion comparée. Droits des femmes et religions sur la scène mondiale. Paroles de femmes à l'intérieur des traditions religieuses. Spiritualité et interreligieux féministes.
Bloc 70F Langues
Option - Maximum 6 crédits.Arabe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe A1
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Latin médiéval 1
Introduction générale au latin médiéval : histoire, phonétique et graphie, lexique de base, éléments de morphologie. Remarques: Exercices pratiques sur des textes de difficulté élémentaire à moyenne.
Initiation à la langue grecque 1
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue grecque 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Initiation à la langue latine 1
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue latine 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Latin intermédiaire
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Latin avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
Latin avancé (B)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
Hébreu biblique 1
Écriture, phonétique et prononciation de l'hébreu biblique. Morphologie des nominatifs, qualificatifs, déterminatifs et pronoms. Rudiments du système verbal. Vocabulaire élémentaire. Lecture et traduction de passages bibliques.
Hébreu biblique 2
Concentration sur le système verbal. Premiers éléments de syntaxe générale. Apprentissage d'un vocabulaire étendu. Lecture et traduction de versets bibliques et de larges portions du Premier Testament.
Bloc 70G Disciplines connexes
Option - Maximum 6 crédits.Anthropologie de la religion
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
Dynamique socioculturelle
Étude de l'aspect dynamique des phénomènes socioculturels. Analyse critique des théories et approches du changement social. Études de cas dans les sociétés occidentales et non occidentales.
Introduction au monde arabe 1
Contexte géographique et social de la péninsule arabique avant l'Islam. L'Islam : principes de base et évolution. Traits principaux de la communauté (umma) arabo-islamique. De l'umma aux États-nations. Remarques: Cours offert en français.
Le livre médiéval
Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.
Vieillesse, cultures et sociétés
Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020
Histoire religieuse du Moyen Âge
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
Religion et société au Moyen Âge
Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. La place de l'Église et du phénomène religieux dans la société médiévale.
L'intervenant et la relation d'aide
Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.
Postcolonialismes comparés
Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Introduction à la métaphysique
Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).
Philosophie médiévale arabe et juive
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
Philosophie de la religion
Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) qui tiendra aussi compte des perspectives plus contemporaines.
Sociologie du monde arabo-musulman
Sociologie politique; Moyen-Orient et Afrique du Nord; régimes politiques; démocratisation; approche sociologique des faits religieux (islam et politique; islam et sociétés); mobilisations et contestations; orientalisme.
Relations ethniques
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Intervention communautaire
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.
Gestion des organismes communautaires
Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement.
Résolution de conflits
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Violence et rapports interculturels
Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.