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Faculté des arts et des sciences

Majeure en théologie
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1er cycle 1-885-2-0

Liste des cours

Titre officiel Majeure en théologie
Type Diplôme
Numéro 1-885-2-0

Version 08 (A19)

La majeure comporte 60 crédits.

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Segment 70

Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 48 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 70A Cours de base

Obligatoire - 6 crédits.
REL 1500

Introduction à la théologie

La discipline de la théologie à l'université : histoire et questions actuelles. Lieux d'émergence de la réflexion théologique: expérience humaine et tradition chrétienne. Dimensions épistémologiques de la pratique théologique.

3.0 Crédits
REL 1900

Approches et outils en études religieuses

Développer des habiletés concernant la recherche documentaire. Le champ des études religieuses aujourd'hui, ici en contexte universitaire, pluraliste: science et foi, construction de sa pensée, et des savoirs.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Fondements théologiques

Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.
REL 1510

Bible juive/Ancien Testament

Structure du corpus. Formation des textes (auteurs, traditions, dates). Genres littéraires. Thèmes (création, alliance, prophétisme, messianisme, Loi, sagesse, élection). Lecture d'extraits significatifs dans l'ensemble du Premier Testament.

3.0 Crédits
REL 1520

Nouveau Testament : une introduction

Approche littéraire (rédaction, but, rhétorique, etc.) et théologique (le Christ, le salut, l'éthique, etc.). Milieu socio-religieux du NT. De la tradition orale à l'écriture des évangiles. Le NT comme symbole de la Parole de Dieu.

3.0 Crédits
REL 2520

Interprétation, Bible et théologie

L'acte d'interprétation et sa validation. Auteur, texte et lecteur. Sens, signification et vérité. Statut de la Bible "parole de Dieu" en théologie: révélation, inspiration, canon, tradition, inerrance. Inscription contextuelle de la théologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2610

Jésus et l'émergence du christianisme

Analyse sociopolitique du judaïsme, attentes messianiques et naissance du christianisme. Questionnements anthropologiques du concept de résurrection. Situation historique des principaux débats et approches de l'événement nommé Jésus-Christ.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 3600

Dieu: histoire, concept, expérience

La question de Dieu dans le christianisme : Bible et théologie. Coordonnées fondamentales: Révélation, Trinité, Incarnation. Perspectives des religions et des philosophes. Athéisme et existence de Dieu. Dimensions éthiques de la croyance en Dieu.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Champ de spécialisation

Option - Minimum 15 crédits, maximum 27 crédits.
PHI 2865

Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles)

Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.

3.0 Crédits
PHI 2870

Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles)

Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.

3.0 Crédits
REL 2620

L'Église

Origine et fondement de l'Église. L'Église: expression spatio-temporelle du salut. Dimension communautaire et sacramentelle. Modèles d'Église. Diversité des charismes et des fonctions. Parcours historiques. Nouveaux ministères et défis contemporains.

3.0 Crédits
REL 2630

Christianisme et spiritualité

Expérience spirituelle dans la tradition chrétienne : nature et fondements. Approches actuelles de la spiritualité en christianisme : enjeux méthodologiques. Grandes figures de la spiritualité chrétienne : itinéraire et héritage.

3.0 Crédits
REL 2650

Éthique théologique

Éléments de l'éthique théologique : histoire, sources, débats, approches contemporaines. Étude des classiques et de divers courants. Constructions de liens entre les questions étudiantes actuelles et la tradition théologique.

3.0 Crédits
REL 2660

Théologie et enjeux sociaux

Perspectives théologiques sur des enjeux sociaux et politiques. Contextes d’élaboration, histoire et état actuel des théologies contextuelles et de libération. Itinéraire de ces traditions au Québec et des pratiques collectives qui leur sont reliées.

3.0 Crédits
REL 2670

Souffrances et question du mal

L'expérience de la souffrance : maladie, suicide, abus, addiction, horreur humaine, santé mentale. Différentes lectures faites par les religions : le mal, scandale de la Shoah, remise en question du divin et du salut.

3.0 Crédits
REL 2700

Les évangiles

Lecture comparative des évangiles. Du Jésus de l'histoire au Christ des Évangiles. Traditions synoptique et johannique. Le problème synoptique. Analyse narrative de l'évangile johannique.

3.0 Crédits
REL 2710

Israël biblique : archéologie et histoire

Géographie des pays bibliques. Techniques de fouilles archéologiques et principales découvertes. Support visuel interactif pour une visite virtuelle de sites archéologiques d'Israël et de Palestine. Liens avec l'histoire et la littérature bibliques.

3.0 Crédits
REL 2720

La tradition paulinienne

Paul, Juif chrétien et Grec citoyen romain. Époque, influences, parcours, écrits. Comparaison avec la littérature hellénistique. Influences stoïciennes. Études de texte (rhétorique). Pensée théologique. Postérité philosophique contemporaine.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REL 2730

La Torah, cœur de la Bible hébraïque

Les cinq premiers livres de la Bible: plan, structure, personnages, histoire rédactionnelle. Fonction de ces récits fondateurs. Thèmes majeurs: création, élection, promesse, alliance, loi. Analyse de textes à portée théologique.

3.0 Crédits
REL 2731

Les prophètes

Prophétisme au Proche-Orient ancien. Histoire, fonction et originalité des prophètes en Israël. Leur impact politique, social et religieux. Analyse de textes bibliques. Déclin du prophétisme et apocalyptisme. Figures prophétiques contemporaines.

3.0 Crédits
REL 2991

Théologie IPD 1

Thématique théologique variée. Remarque : cours offert en collaboration avec l'Institut de pastorale des Dominicains (IPD).

3.0 Crédits
REL 2992

Théologie IPD 2

Thématique théologique variée. Remarque : cours offert en collaboration avec l'Institut de pastorale des Dominicains (IPD).

3.0 Crédits
REL 2993

Théologie IPD 3

Thématique théologique variée. Remarque : cours offert en collaboration avec l'Institut de pastorale des Dominicains (IPD).

3.0 Crédits
REL 2994

Théologie IPD 4

Thématique théologique variée. Remarque : cours offert en collaboration avec l'Institut de pastorale des Dominicains (IPD).

3.0 Crédits
REL 3630

Sacrements et ritualité chrétienne

La ritualité comme aspect symbolique de l'expérience humaine et chrétienne. Fonctions des sacrements dans la communauté chrétienne. Parcours historique. Défis actuels d'une théologie des sacrements.

3.0 Crédits

Bloc 70D Transversalités

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
REL 1930

Bible, arts et culture

Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?

3.0 Crédits
REL 2340

Nouveaux mouvements religieux et sectes

Le croire en mouvement: sectes et société. Spiritualités nouvelles: émergence et typologies. Déstabilisation mentale. Gourou et guide spirituel, dimension psychologique et écoute du parcours des personnes.

3.0 Crédits
REL 2380

La Bible comme littérature

Histoire de la rédaction de la Bible. Genres littéraires. Analyse de corpus (cycle patriarcal, Cinq rouleaux, Job, évangiles, Apocalypse, etc.). Théories littéraires et Bible (Auerbach, Frye, etc.). Traductions. Réception en littérature.

3.0 Crédits
REL 2402

Stage 1 : Exploration

Insertion dans un lieu d'intervention pertinent aux études religieuses. Découverte des responsabilités éthiques, professionnelles et humaines d'une telle intervention. Planification d'un projet.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2403

Stage intégrateur (pratiques d’intervention)

Intégration des compétences acquises en études religieuses et dans le domaine d’intervention choisi, dans un milieu de stage pertinent aux deux composantes. Observations, déontologie et planification d'un projet. Remarque : Stage constitutif du baccalauréat par cumul en religions, spiritualités et pratiques d’interventions.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2420

Religions, violence et paix

Modèles d'intervention et pratiques pour la construction de la paix à partir de diverses visions du monde: culturelles, religieuses, spirituelles et séculières.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2920

Figures de la mystique

Nature et objet de l'expérience mystique. Approches multidisciplinaires de la mystique. Pratiques et discours de la mystique. Grandes figures de la mystique d'Orient et d'Occident.

3.0 Crédits
REL 3402

Stage 2 : Intégration

Intégration des compétences en intervention dans un milieu pertinent aux études religieuses. Réalisation et évaluation supervisées du projet conçu dans le stage d'exploration. Intégration entre théorie et pratique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 3800

Praxéologie

Introduction à l'analyse praxéologique et à l'interprétation des pratiques religieuses. Coordonnées de l'analyse praxéologique: observation, problématisation, interprétation, intervention et prospective.

3.0 Crédits
REL 3900

Intégration Cultures, sociétés et religions

Intégration et consolidation des apprentissages acquis dans le cadre du BACCAP Cultures, société et religions, grâce à un projet d’intervention, d’analyse ou de sensibilisation mobilisant concepts, méthodes et enjeux pratiques et éthiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 3940

Dialogue interreligieux

Histoire et actualité du dialogue interreligieux. Positions et évolutions internes des religions sur le pluralisme religieux. Enjeux, éthique et contribution en contexte séculier et scolaire. Pratiques du dialogue interreligieux et intervisionnel.

3.0 Crédits
REL 3960

Spiritualité et intervention

Religion et spiritualité : oppositions et convergences. Spiritualité et vie spirituelle : clarification notionnelle. Approches contemporaines de la spiritualité. Spiritualité et intervention : milieux, discernement, accompagnement.

3.0 Crédits
REL 3970

Question spéciale

Étude d'un thème choisi.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REL 3980

Questions spéciales 2

Étude d'un thème choisi en études religieuses, en sciences des religions ou en théologie.

3.0 Crédits

Bloc 70E Formation complémentaire - Cours en sciences des religions

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
AES 2800

Religion et culture populaire au Japon

Introduction à l'étude des religions japonaises à travers des dessins animés, des mangas, des films, et des jeux vidéo japonais. Les mythes japonais et leurs interprétations modernes. Godzilla, Nintendo, Kurosawa, Miyazaki, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1111

Introduction à l'étude du religieux

Ce cours présente les concepts de base des sciences humaines des religions : religion, sacré, profane, mythe, rituel, etc. Plusieurs approches de phénomènes religieux sont explorées à l'aide d'exemples montrant leur diversité en temps et espace.

3.0 Crédits
REL 1130

Histoire générale des religions

Origines, formation et développement des grandes traditions religieuses du monde. Présentation selon une approche rigoureusement historique des trois monothéismes, des religions orientales, des religions indigènes, des cultes de crise.

3.0 Crédits
REL 1208

Introduction aux grandes religions

Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.

3.0 Crédits
REL 1220

Introduction au christianisme

Naissance du christianisme. Rapport au judaïsme. Du Jésus historique au Christ proclamé. Formation de l'Église. Principaux tournants historiques. Sources textuelles. Doctrines majeures. Rites et organisation. Principaux débats en cours.

3.0 Crédits
REL 1230

Introduction à l'islam

Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1240

Introduction au judaïsme

L'histoire et la littérature des traditions juives. Les pratiques fondamentales du judaïsme. Les courants actuels. Ses valeurs, ses croyances, ses fêtes. Ses rapports au monde non juif. Les communautés juives du Québec, hier et aujourd'hui.

3.0 Crédits
REL 1250

Religions et société en Asie de l’Est

Introduction aux religions d'Asie de l'Est et à leur étude scientifique. Relation entre le bouddhisme et la famille. L'éthique confucéenne et la bureaucratie. Le marxisme comme religion. Christianisme coréen. Shinto et empire.

3.0 Crédits
REL 1320

Rites et symboles

Approches classiques et contemporaines des rituels: magie, guérison, divination, charismes, etc. Dimensions symbolique et performative. Approche ethnographique des nouveaux rituels (spirituels et séculiers), ritualisation de la vie sociale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1330

Religions et espace public

Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1340

Religions, modernité et éthique

Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2140

Religions de la Méditerranée antique

Traditions religieuses de la Méditerranée des siècles II av. J.C.-IV apr. J.C. Religion grecque et judaïsme de la période hellénistique, religion romaine impériale, cultes orientaux dans l'empire romain, christianisme ancien, traditions dualistes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REL 2220

Le Talmud et le judaïsme rabbinique

Introduction au Talmud, texte central du judaïsme rabbinique. Émergence historique. Dispositifs d'interprétation qui caractérisent le discours rabbinique. Contenus du Talmud. Le rabbinisme et son rapport au Talmud. Étude de textes.

3.0 Crédits
REL 2231

L'islam au Québec et en Amérique du Nord

L'islam au Québec : perspectives sociologique, anthropologique et religiologique dans un contexte nord-américain. Les vagues d'immigration. Organisations communautaires. Dynamiques d'intégration et de transformation.

3.0 Crédits
REL 2233

Pensée islamique, des origines à nos jours

La pensée islamique, de ses origines (septième et huitième siècles) jusqu’à nos jours; les grandes écoles philosophiques et théologiques de la période médiévale; les œuvres marquantes modernes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2240

Hindouisme: religion et culture

Histoire, doctrines, concepts, philosophies, sources scripturaires (hindouisme védique, hindouisme classique, hindouisme dévotionnel). Culture et littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2250

Bouddhisme : religion et culture

Émergence du bouddhisme en Inde. Le Bouddha, personnage historique et idéal spirituel. Doctrines de base, sources scripturaires, courants. Philosophie et éthique. Situation actuelle: Bouddhisme en modernité, globalisation et occidentalisation.

3.0 Crédits
REL 2255

Les religions du Japon

Introduction au shintoïsme, au bouddhisme, au christianisme et aux nouveaux mouvements religieux au Japon de l'Antiquité à nos jours. Histoire, philosophie et politique. Conceptions de la souveraineté et du sens de la vie.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REL 2260

Sikhisme: religion et culture

Histoire, doctrines, concepts fondamentaux, philosophies, sources scripturaires. Religion. Culture. Littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.

3.0 Crédits
REL 2270

Traditions spirituelles autochtones

Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.

3.0 Crédits
REL 2280

La Kabbale et la mystique juive

Histoire de la kabbale et de la mystique juive, avec attention particulière au "Livre de la Splendeur", troisième "livre sacré" du judaïsme après la Bible et le Talmud. Mystique hassidique. Relectures et récupérations contemporaines.

3.0 Crédits
REL 2290

Ésotérisme occidental, moderne et contemporain

Introduction historique et critique aux doctrines, courants et auteurs de l'ésotérisme occidental, y compris au Québec (époque moderne et contemporaine). Essai de définition ou de caractérisation. Influences (art, spiritualité, politique).

3.0 Crédits
REL 2300

Science et religion de l’antiquité à la modernité

Dynamiques « science et religion » en divers contextes historiques: Grèce antique; traditions médiévales (juive, chrétienne, musulmane); Renaissance; « révolution scientifique » moderne; procès de Galilée; Einstein; Dawkins; etc.

3.0 Crédits
REL 2310

Histoire religieuse du Québec

Christianisation de la Nouvelle-France. Le catholicisme sous le Régime français. Les Églises sous le Régime britannique. Sécularisation et désacralisation au 20e siècle. Vatican II. Diversification des religions. Pastorale et dévotion.

3.0 Crédits
REL 2311

Religion et psychologie

Religion, expérience religieuse, expérience spirituelle : clarification notionnelle. Religion et psychanalyse : Freud et sa descendance. Psychologie des profondeurs : Jung, Drewermann. Approches psycho-génétiques: Piaget, Kohlberg, Erikson, Fowler.

3.0 Crédits
REL 2320

Patrimoine religieux du Québec

Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).

3.0 Crédits
REL 2330

Cultures et spiritualités des jeunes

Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.

3.0 Crédits
REL 2350

Croyance et psychanalyse 1 (Freud)

Parcours de Freud et ses tournants. Lecture et analyse critique de textes. Contenu spécifique du concept d'inconscient. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: savoir, interprétation, croire, religion.

3.0 Crédits
REL 2360

Juifs, chrétiens, musulmans au Moyen Âge

Introduction à l'étude des trois religions monothéistes dans le Moyen Âge, mettant l'accent sur leurs interactions durant cette période. Étude spécifique d'une région (ex.: Péninsule Ibérique, Sicile, Provence).

3.0 Crédits
REL 2370

Islamisme : dynamiques et enjeux transnationaux

Le phénomène de l'islam politique (islamisme) moderne et contemporain à l'échelle mondiale. Variété des islamismes. Analyse interdisciplinaire. Origine, déploiement et résistances à son égard. Courants de pensée et figures marquantes.

3.0 Crédits
REL 2410

Religions, souffrance et guérison

Le religieux comme système symbolique de représentation de la maladie et de gestion de la souffrance, dimension holistique du corps. Analyse d'une variété de pratiques rituelles et spirituelles de guérison.

3.0 Crédits
REL 2440

Religions, spiritualités et écologie

Religions et spiritualités en lien avec les questions d’écologie et de crise écologique. Perspectives interdisciplinaires contemporaines, dont spirituelles, philosophiques et cosmovisionnelles. Militantisme interreligieux local et global.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2980

Fondements religieux de l'Occident

Les racines religieuses des concepts essentiels de l'Occident contemporain. Études de textes et analyses thématiques : le sacré, l'individu, l'histoire, la nature, la psychologie, la sexualité, le droit, la sécularisation, la connaissance.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REL 3221

Histoire du christianisme

Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.

3.0 Crédits
REL 3232

Soufisme, mystique de l'islam

Histoire, évolution, variété des croyances, rituels et confréries. Analyse de figures et textes mystiques choisis. Défis face aux (post)modernismes. Question d'universalité et de paix. Dialogue avec d'autres spiritualités.

3.0 Crédits
REL 3234

Textes fondateurs de l’islam

Textes fondateurs. Leur statut et interprétation en islam. Le Coran et l’exégèse coranique (tafsir). Les hadiths. Textes juridiques et théologiques marquants pour le développement de l’islam en tant que religion et système de pensée.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 3310

Géopolitique des religions

Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 3320

Migration et diversité religieuse

Comportements sociaux et religieux des croyants en contexte migratoire (Québec, Europe, Amérique du Nord). Échanges et hybridités religieuses entre immigrants et société d'accueil. Diversité religieuse, défis de l'intégration.

3.0 Crédits
REL 3340

Le mourir et l'au-delà

Représentations anciennes et contemporaines du mourant, du mourir et de l'au-delà. Approches multidisciplinaires (religieuse, anthropologique, psychanalytique, philosophique) de la mort. Questionnement du déni de la mort. Chemins du deuil.

3.0 Crédits
REL 3350

Croyance et psychanalyse 2 (Lacan)

Lecture et analyse critique de textes fondamentaux de Lacan. "Retour à Freud". Structuration du concept d'inconscient. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: sujet, langage, altérité, croire, mystique, etc.

3.0 Crédits
REL 3910

Écrits juifs et chrétiens anciens

Étude littéraire, rhétorique ou narrative de textes anciens liés à la Bible par le genre, le contenu ou sa réception: selon le cas, textes du Proche-Orient, de Qumran, Philon, écrits chrétiens apocryphes, gnostiques, patristiques.

3.0 Crédits
REL 3920

Religions et sexualité

Perspective historique : implantation du dispositif moderne de la sexualité. Identités sexuelles. Sexe et genre. Souffrances et violences sexuelles. Normativités religieuses. Vue transversale et multidisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 3930

Féminismes et religions

Approches féministes des religions. Étude de courants et perspective de religion comparée. Droits des femmes et religions sur la scène mondiale. Paroles de femmes à l'intérieur des traditions religieuses. Spiritualité et interreligieux féministes.

3.0 Crédits

Bloc 70F Langues

Option - Maximum 6 crédits.
Ou tout autre cours de langue ancienne ou moderne jugé utile au cheminement de l'étudiant et approuvé par la direction des études de 1er cycle.
ARA 1901

Arabe 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1902

Arabe 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1903

Arabe 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1904

Arabe 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1912

Arabe A1

Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ETM 2200

Latin médiéval 1

Introduction générale au latin médiéval : histoire, phonétique et graphie, lexique de base, éléments de morphologie. Remarques: Exercices pratiques sur des textes de difficulté élémentaire à moyenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 1111

Initiation à la langue grecque 1

Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 1121

Initiation à la langue grecque 2

Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 1111

Initiation à la langue latine 1

Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 1121

Initiation à la langue latine 2

Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 2011

Latin intermédiaire

Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 2021

Latin avancé (A)

Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 2031

Latin avancé (B)

Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.

3.0 Crédits
REL 1720

Hébreu biblique 1

Écriture, phonétique et prononciation de l'hébreu biblique. Morphologie des nominatifs, qualificatifs, déterminatifs et pronoms. Rudiments du système verbal. Vocabulaire élémentaire. Lecture et traduction de passages bibliques.

3.0 Crédits
REL 1721

Hébreu biblique 2

Concentration sur le système verbal. Premiers éléments de syntaxe générale. Apprentissage d'un vocabulaire étendu. Lecture et traduction de versets bibliques et de larges portions du Premier Testament.

3.0 Crédits

Bloc 70G Disciplines connexes

Option - Maximum 6 crédits.
ANT 2020

Anthropologie de la religion

Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.

3.0 Crédits
ANT 3035

Dynamique socioculturelle

Étude de l'aspect dynamique des phénomènes socioculturels. Analyse critique des théories et approches du changement social. Études de cas dans les sociétés occidentales et non occidentales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1001

Introduction au monde arabe 1

Contexte géographique et social de la péninsule arabique avant l'Islam. L'Islam : principes de base et évolution. Traits principaux de la communauté (umma) arabo-islamique. De l'umma aux États-nations. Remarques: Cours offert en français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ETM 1400

Le livre médiéval

Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.

3.0 Crédits
GER 1020D

Vieillesse, cultures et sociétés

Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020

3.0 Crédits
HST 2128

Histoire religieuse du Moyen Âge

Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.

3.0 Crédits
HST 3108

Religion et société au Moyen Âge

Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. La place de l'Église et du phénomène religieux dans la société médiévale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JES 1000

L'intervenant et la relation d'aide

Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits
LCO 1030

Postcolonialismes comparés

Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1400

Fondements de l’éthique

Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1520

Introduction à la métaphysique

Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3870

Philosophie médiévale arabe et juive

Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.

3.0 Crédits
PHI 3905

Philosophie de la religion

Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) qui tiendra aussi compte des perspectives plus contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2050

Sociologie du monde arabo-musulman

Sociologie politique; Moyen-Orient et Afrique du Nord; régimes politiques; démocratisation; approche sociologique des faits religieux (islam et politique; islam et sociétés); mobilisations et contestations; orientalisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2104

Relations ethniques

Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SVS 2378

Intervention communautaire

Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.

3.0 Crédits
SVS 3207

Gestion des organismes communautaires

Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
VIO 2015

Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 2040Z

Violence et rapports interculturels

Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70Z

Choix - 6 crédits.
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un autre sigle que REL.