Sommaire et particularités

Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 22
Admission à l'automne et à l'hiver

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2022: Du 15 août 2021 au 1er août 2022
  • Automne 2023 (à compter du 15 août 2022)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2023
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2023
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2023
Hiver
  • Hiver 2023: Du 15 août 2022 au 1er novembre 2022

Conditions d'admissibilité

Études au Québec

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.

Études au Canada – hors Québec

La liste ci-dessous vous permet de connaître le positionnement de vos diplômes dans le système d'éducation au Québec. Choisissez votre province ou votre territoire dans la liste déroulante et consultez les exigences de scolarité pour accéder à ce programme d'études.  Consultez la page Formés au Canada (hors Québec) pour obtenir des renseignements supplémentaires spécifiques au Canada.

Consultez aussi le document sur les bases d'admissibilité, qui vous indique notamment les formations qui équivalent au DEC (diplôme d’études collégiales au Québec) et explique les autres bases d’admissibilité.

Notez que l'Université de Montréal se réserve le droit de modifier sans préavis ses conditions d'admissibilité.

Connaître les conditions spécifiques à votre province et votre diplôme :

Études à l'étranger

La liste ci-dessous vous permet de connaître le positionnement de vos diplômes dans le système d'éducation au Québec. Choisissez votre pays ou votre diplôme dans la liste déroulante et consultez les exigences de scolarité pour accéder à ce programme d'études. Notez que cette liste n'est pas exhaustive. L'Université de Montréal se réserve le droit de modifier sans préavis ses conditions d'admissibilité. Consultez la page Vous êtes formés à l'étranger pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Connaître les conditions spécifiques à votre pays et votre diplôme :


Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

  • soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
  • soit avoir obtenu au minimum 605/990 au TFI ou B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
    • NB. – À compter de l’admission au trimestre d’hiver 2023, le TFI n’est plus accepté pour satisfaire à l’exigence de français à l’admission.
  • soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.


Remarques

  • Le titulaire d'un DEC technique peut se voir accorder des exemptions de cours. Il doit s'adresser au département pour obtenir des renseignements additionnels.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Signaler un changement