Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en sciences biologiques
Structure du programme
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1er cycle 1-235-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en sciences biologiques (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-235-1-0 |
Version 20 (A17)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il comprend un tronc commun (segment 01) et est offert avec les trois orientations suivantes :
- l'orientation Biologie moléculaire et cellulaire (segments 01 et 92), 52 crédits obligatoires, 35 à option et 3 au choix,
- l'orientation Biodiversité, écologie et évolution (segments 01 et 94) 38 crédits obligatoires, 49 à option et 3 au choix,
- l'orientation Physiologie animale (segments 01 et 95), 35 crédits obligatoires, 52 à option et 3 au choix.
Segment 01 Commun aux trois orientations
Les crédits du Tronc commun sont répartis de la façon suivante : 35 crédits obligatoires, un maximum de 6 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 01A Connaissances fondamentales en biologie
Obligatoire - 35 crédits.Méthodes de recherche en biologie (TP)
Présentation des principes de base du travail de recherche, incluant les pratiques en laboratoire, l'utilisation des bibliothèques et des bases de données bibliographiques, l'acquisition, le traitement et la présentation des données scientifiques.
Biologie moléculaire
Structure et fonction des acides nucléiques et des protéines. Régulation génique chez les procaryotes et les eucaryotes. Éléments de contrôle transcriptionnel et post-transcriptionnel. Technologie et applications de l'ADN recombinant.
Biologie cellulaire
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Introduction à la génétique
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
Évolution
Fondements de l'évolution, généalogie et coalescence, origine de la vie, vestiges du passé, bases du phénotype, forces évolutives, adaptation et acclimatation, spéciation et hybridation, évo-dévo, vision intégrative de l'évolution.
Biodiversité 1
Nomenclature et systèmes de classification des organismes vivants. Diversité, structures et types d'organisation des Procaryotes, des Protistes, des Mycètes et des Plantes . Travaux pratiques.
Biodiversité 2
Concepts phylogénétiques. Diversité, structures et types d'organisation des Animaux. Travaux pratiques.
Physiologie végétale
Transpiration et échanges gazeux, transport des sèves brute et élaborée, photosynthèse, nutrition inorganique, transport des nutriments, croissance et développement, hormones, tropismes, physiologie des stress.
Principes de physiologie animale
Grandes fonctions de la vie animale. Introduction aux principes fondamentaux de la physiologie animale par l'étude de systèmes choisis chez les mammifères y compris l'homme.
Écologie et environnement
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
Biostatistique 1
Statistique biologique. Paramètres d'une distribution. Lois de distribution. Intervalles de confiance. Théorie de la décision. Comparaison de deux échantillons. Corrélation. Analyse de variance. Tests khi-carré. Régression.
Bioéthique
Fondements de l'éthique. La vie, la nature et l'humain. Portée morale de la science et de la technologie. Implications éthiques des activités des biologistes. Expérimentation, biotechnologie, génie génétique, aménagement et conservation. Cours équivalent(s) : MCB1040 et MCB3040.
Microbiologie générale
Introduction aux méthodes d'étude des bactéries, des levures et des virus. Morphologie, physiologie, génétique. Introduction à l'immunologie; antigènes, anticorps, applications. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Bloc 01B Connaissances connexes
Option - Maximum 6 crédits.Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences)
Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour sciences nature et santé
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
La primatologie
Diversité comportementale intra et interspécifique chez les primates et ses causes proximales et fonctionnelles : compétition, altruisme et mutualisme dans le contexte de l'alimentation et de la reproduction; socio-écologie, socialisation.
Origine biochimique de la vie
Caractéristiques de la vie. Conditions physico-chimiques. Structure et propriétés des glucides, lipides, acides aminés, protéines, nucléotides, vitamines. Des molécules organiques aux premières cellules. Évolution.
Chimie de l'environnement : introduction
Présentation des bases chimiques de phénomènes fondamentaux de l'environnement et des perturbations causées par les activités humaines. Atmosphère, eaux naturelles, croûte terrestre et biosphère. Substances toxiques : pesticide, BPCs, métaux lourds.
Chimie organique
Principales notions de stéréochimie. Méthodes spectrales IR et RMN. Aldéhydes et cétones; acides carboxyliques et dérivés, amines; hydrates de carbone; acides aminés, peptides, protéines. Composés hétérocycliques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106010, 106020, 106040.
Droit international de l'environnement
Évolution, sources et principes du droit international de l'environnement. Réglementation des pollutions transfrontalières et des problèmes globaux. Responsabilité pour dommages environnementaux. Commerce et protection de l'environnement.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Climatologie
Introduction aux processus météorologiques fondamentaux qui régissent le climat. Les grands types de climat, leur répartition spatiale et leur évolution dans le temps. Ajustements au doublement du CO2 atmosphérique.
Paléogéographie
Oscillations du climat au Quaternaire. Chimie de l'atmosphère depuis 160 000 ans. Formes et comportement du dernier inlandsis laurentidien. Les niveaux marins. Reconstitution des environnements du Québec méridional depuis 12 000 ans.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Introduction à la programmation
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
Philosophie des sciences
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Évolution, pensée et valeurs
Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.
Comprendre l'Univers
Notions de base en astrophysique. Se repérer dans l'espace et le temps. Visite de l'Univers à petite et grande échelle. Description de l'évolution de l'Univers. Origine et évolution de la vie dans l'Univers. Remarque: Cours en ligne. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.
Astrobiologie
L'origine et l'évolution de la vie dans l'Univers. Création de l'Univers. Formation des planètes. Origine de la vie sur terre. Vie ailleurs dans l'Univers. Conquête de l'espace. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.
Sociologie de l'environnement
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.
Territoires et environnement
Introduction aux principaux concepts portant sur la ville, l?espace, le territoire et l?environnement. Principales approches théoriques et pratiques des rapports homme/nature/culture/territoire en milieu urbain et rural. Notions d'écologie appliquée. Remarques: Intégration des valeurs environnementales et des contraintes du développement durable dans la planification et l'intervention urbanistiques toutes échelles confondues. Examen de situations concrètes du rapport ville/campagne/environnement.
Bloc 01Z Cours au choix
Choix - 3 crédits.Segment 92 Propre à l'orientation Biologie moléculaire et cellulaire
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 17 crédits obligatoires et de 29 à 35 crédits à option
- en cheminement honor : 17 crédits obligatoires et de 29 à 35 crédits à option dont 12 crédits du bloc 92V.
Bloc 92A Connaissances disciplinaires obligatoires
Obligatoire - 9 crédits.Compléments de biologie cellulaire
Signaux chimiques entre cellules, cellules excitables, cycle de division cellulaire, adhérence cellulaire et matrice extracellulaire, mécanismes cellulaires du développement, cellules différenciées, rythmes biologiques.
Génétique et développement moléculaire
Introduction aux concepts du développement et de la reproduction des organismes multicellulaires. Présentation des approches de biologie moléculaire, de génétique et de microscopie utilisées pour étudier ces processus.
Signalisation cellulaire
Voies de signalisation cellulaire et transduction des signaux. Molécules de signalisation et leurs récepteurs chez les végétaux, levures et animaux. Rôles des protéines kinases et protéines phosphatases. Protéines G. Seconds messagers.
Bloc 92B Travaux en laboratoire
Obligatoire - 8 crédits.T.P. de biologie cellulaire
Microscopie: contraste de phase, champ sombre, colorations. Fractionnement cellulaire, extraction protéique. Séparation sur SDS-PAGE. Immunobuvardage de type Western. Tests enzymatiques. Cultures cellulaires, immunomarquage des cellules cultivées.
T.P. de génétique
Expression génique (opéron lactose), Mutation. Extraction d'ADN. PCR: électrophorèse, spectrophotomètre. RFLP (restriction fragment-length polymorphism). Cytogénétique; Giemsa, sondes fluorescentes. Microscopie inversée à fluorescence.
TP en biologie moléculaire : ADN et ARN
Familiarisation avec la préparation de l'ADN, l'utilisation d'enzymes de restriction, l'électrophorèse, le séquençage, l'amplification par PCR, l'extraction de l'ARN, le transfert de l'ADN et de l'ARN et la détection à l'aide d'une sonde radioactive. Remarque: Cours contingenté à 30 étudiants. Remarque : travaux pratiques (TP), acide désoxyribonucléique (ADN), acide ribonucléique (ARN)
TP en biologie moléculaire: Protéines
Localisation cellulaire (fusion GFP et transformation transitoire); interaction protéine-protéine (méthode des double hybride chez la levure et complémentation bimoléculaire en fluorescence; expression et purification; essais enzymatiques. Remarque : travaux pratiques (TP).
Bloc 92C Connaissances en biologie moléculaire et cellulaire
Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.Biochimie de la cellule
Signalisation cellulaire : récepteurs et canaux, transduction du signal. Adhésion moléculaire. Cytosquelette. Ciblage : sécrétion, ségrégation, importation dans les mitochondries et les chloroplastes.
Régulation de l'expression génique
Régulation de l'expression génique lors de processus physiologiques et lors du développement. Oncogènes et antioncogènes. Mécanismes transcriptionnels et posttranscriptionnels.
Protistologie
Structure, organisation cellulaire, taxonomie, écologie et physiologie des protistes libres et parasites.
Anatomie et morphogénèse végétales
Fondements et concepts d'anatomie et morphogénèse des plantes, interrelations entre structure et fonction dans la biologie de la plante, en particulier des angiospermes.
Embryologie animale
Gamétogénèse, fécondation, développement embryonnaire et organogénèse. Embryologie comparative, évolutive et théorique.
Histologie animale
Structure microscopique des tissus et des organes. Comparaison entre groupes d'animaux choisis.
Biologie cellulaire avancée
Progrès récents et concepts courants en biologie: biochimie des mitochondries, vieillissement, trafic vésiculaire rétro et antérograde, cartographie nucléaire, contrôle de l'expression génique, polarité cellulaire et division asymétrique.
Biologie redox chez les plantes et les animaux
Étude des processus redox en biologie végétale et animale. Présentation des mécanismes de contrôle de l’homéostasie redox, du stress oxydant et de ses conséquences à l’aide d’exemples pris dans différents systèmes vivants.
Génétique évolutive
Génétique avancée des eucaryotes. Développement, processus métaboliques, reproduction; cytogénétique, cartographie génétique, processus non-mendéliens (transmission épigénétique, éléments transposables, génomes chloroplastique et mitochondrial).
Spéciation et évolution des plantes
Les modes de spéciation et les mécanismes évolutifs et adaptatifs propres aux plantes. L’importance de la polyploïdie et de l’hybridation dans l’évolution des végétaux. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6205.
Génomique microbienne
Connaissances pratiques des outils génomiques, métagénomiques et bio-informatiques avec accent sur l'évolution et l'écologie microbienne. Travaux pratiques développant une compréhension des bases conceptuelles des analyses bio-informatiques. Remarques: Ne requiert pas d'expérience en programmation.
Évolution et développement
Ce cours examine l'influence des mécanismes du développement sur l'évolution des plantes et des animaux. Il portera sur des sujets tels que la modularité, la dissociation, la cooption, l'hétérochronie et la canalisation.
Vitroculture des végétaux
Généralités sur la culture in vitro : culture d'embryons de pollen, de protoplastes, de méristèmes; fusion de protoplastes et hybridation cytoplasmique; aspects génétiques; perspectives. Remarques: Cours contingenté à 7 étudiants.
Biotechnologie végétale
Transformation végétale par agrobactérie et par biolistique, contrôle de l'expression génique par surexpression sens, antisens et ribozyme, génie génétique et métabolique, applications actuelles de la biotechnologie. Remarques: Cours contingenté à 15 étudiants. Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Travaux pratiques en immunologie
Techniques expérimentales de base en immunologie. Utilisation des anticorps. Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Immunologie
Éléments du système immunitaire. Immunité innée et adaptative. Récepteurs à l'antigène. Sélection clonale. Immunologie de la défense antimicrobienne. Immunopathologies. Le système immunitaire dans la transplantation d'organes et le cancer. Vaccins.
Immunologie 2
Concepts fondamentaux en immunité cellulaire et moléculaire; biologie des cellules impliquées et de leurs interactions durant la réponse immunitaire innée et antigène-spécifique; médiateurs de l'immunorégulation; immunopathologie.
Levures et organismes levuriformes
Levures d'importance commerciale, environnementale et médicale. Morphologie, ultrastructure, physiologie cellulaire, procédés de fermentation, production industrielle. Pouvoir pathogène et identification. Génétique moléculaire et manipulations. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Bloc 92D Connaissances spécialisées complémentaires
Option - Maximum 20 crédits.Application d'outils bio-informatiques
Alignement multiple de séquences, assemblage de séquences aléatoires; prédiction de structures secondaires d'ARN et de protéines, recherche dans des bases de données, recherche de patrons et annotation de séquences génomiques, phylogénie.
Macromolécules biologiques
Structure des macromolécules. Principes de purification et caractérisation. Interactions des macromolécules. Intégration des connaissances en chimie organique, thermodynamique et physico-chimie à l'étude des macromolécules.
Enzymologie
Cinétique enzymatique. Mécanisme d'action des enzymes. Anticorps comme agents catalyseurs. ARN catalytiques. Remarque : pour les étudiants du programme de bio-informatique, il est suggéré de suivre aussi préalablement le cours BCM1502.
Biostatistique 2
Analyse avancée de la variation biologique. Régression multiple, régression de modèle II, ANOVA à plusieurs critères de classification et hiérarchique, analyse de covariance. Introduction à l'analyse multivariable.
Modéliser le vivant
Exploration des notions de base en modélisation pour formuler et tester des hypothèses dans divers domaines de la biologie. Chaque notion de modélisation est abordée par des exemples concrets, s'étendant de la biologie moléculaire à l’écologie.
Simuler le vivant
Introduction théorique et pratique à l'utilisation de simulations simples pour étudier les comportements émergents dans les systèmes biologiques complexes, à travers des exemples tirés de plusieurs domaines en sciences biologiques.
Diversité fongique
Diversité génétique et fonctionnelle des champignons et de leurs alliés, oomycètes et myxogastrides. Importance dans l'environnement. Interactions avec les autres organismes. Enjeux économiques et sociaux. Identification morphologique et moléculaire.
Microbiologie de l'environnement
Fonctionnement des écosystèmes microbiens; organisation à l'échelle des organismes, populations et communautés; adaptations microbiennes par des processus évolutifs et physiologiques; introduction à la métagénomique. Travaux pratiques en labo et sur le terrain.
Morphologie comparative des chordés
Origine et évolution de la tête, des systèmes musculo-squelettique, circulatoire et urogénital des vertébrés. Éléments de morphologie fonctionnelle et biomécanique. Problèmes conceptuels de l'analyse structurale en morphologie comparée.
Neuroanatomie comparée
Étude théorique et pratique de l'anatomie et de la cytoarchitecture du système nerveux central et périphérique des Vertébrés, avec emphase sur celui des Mammifères. Organisation des principaux systèmes (sensoriels, moteurs, autonome).
Physiologie végétale avancée
Organisation spatiale et intégration des voies métaboliques par rapport aux fonctions. Métabolisme et développement. Interactions plante-environnement du point de vue métabolique. Modifications fonctionnelles par génie métabolique. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années paires. Cours cyclique offert en 2015-2016.
Physiologie animale comparée 1
Étude comparative de fonctions choisies chez les invertébrés et vertébrés : fonctions cardiorespiratoires, métabolisme, énergie et activité. Fonctions intégratrices du système nerveux, contrôle des activités musculaires. Remarques: Expérimentation avec des animaux. Actif au trimestre d'automne des années impaires. Cours cyclique offert en 2015-2016.
Physiologie animale comparée 2
Étude comparative de fonctions choisies chez les invertébrés et vertébrés : fonctions iono- et osmo-régulatrices, excrétrices, alimentaires. Systèmes endocriniens et reproduction. Systèmes effecteurs autres que musculaires. Cycles physiologiques. Remarques: Expérimentation avec des animaux. Actif au trimestre d'automne des années paires. Cours cyclique non offert en 2015-2016. Le BIO 2620 n’est pas préalable à ce cours.
Flore des milieux humides et aquatiques
Diversité, écologie et biogéographie des communautés végétales des milieux humides, aquatiques et riverains. Lois et règlements sur les milieux humides. Remarques : il est recommandé d’avoir suivi le BIO2306 ou l’équivalent. Comporte des stages sur le terrain, des travaux pratiques et des exposés magistraux.
Écologie écosystémique
La boîte noire et la notion d'écosystème, de l'organisme à la biosphère. Le mouvement et le devenir de la matière et de l'énergie dans un contexte de changements globaux. Le rôle du vivant dans les flux modernes de carbone, azote, phosphore.
Écologie des sols
Introduction aux processus de pédogenèse, à la notion de fertilité, et aux méthodes d'études des sols. Étude de la microflore et de la faune du sol, du cycle des nutriments, de la dynamique du permafrost et des sols agricoles et forestiers.
Écologie adaptative
Adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des animaux aux caractéristiques majeures du milieu : chaleur, eau, lumière, altitude, climat, etc.
Sujets spéciaux en biologie
Cours confié à des professeurs ou des chercheurs invités pour dispenser une série d'exposés dans un secteur de la biologie qui présente un intérêt particulier pour les étudiants et les professeurs du Département.
Science des données en biodiversité
Introduction aux concepts de science des données appliquée à la biodiversité; gestion et nettoyage des données d'occurrence et de télédétection, classification et régression, modèles de distribution d'espèces, changements climatiques et projection. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6033.
Principes de phylogénie et systématique
Introduction aux principes, méthodes et applications de la systématique: reconstruction phylogénétique, systématique moléculaire, applications en biologie de l'évolution, pour la classification taxonomique, la biogéographie et l'écologie. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Génétique des populations
Principes et lois régissant la génétique des populations. Caractéristiques, processus et conditions qui influencent et déterminent la variabilité, la différenciation et la structure génétique des populations naturelles.
Écologie évolutive
Intégration des concepts d’écologie et d’évolution pour comprendre les fondements de la diversité, du fonctionnement et de la répartition du vivant. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6206.
Adaptations métaboliques aux milieux extrêmes
Adaptations métaboliques aux niveaux biochimique, physiologique, anatomique et comportemental qui facilitent la survie des animaux spécialisés dans des environnements « extrêmes ». Des cours magistraux, des travaux de groupe et des présentations.
Les fonctions du système nerveux
Fonction de relation : la physiologie au niveau de la cellule nerveuse et du système nerveux central. Intégrations sensorielle et motrice.
Respiration, circulation, excrétion
Respiration, excrétion, équilibre acide-base. Physiologie du coeur. Circulation sanguine.
Endocrinologie animale
Caractéristiques du système endocrinien. Rôle des hormones dans la différenciation sexuelle, la reproduction, le stress, la morphologie, l'alimentation, les rythmes biologiques. Hormones synthétiques utilisées par l'humain. Agents endocrinotoxiques.
Écologie microbienne
Étude des micro-organismes et leurs activités métaboliques dans les écosystèmes. Emphase sur le rôle clé des bactéries dans les différents cycles biogéochimiques.
Microorganismes phytopathogènes
Microbiologie et immunologie relatives aux plantes. Virus, procaryotes et eucaryotes pathogènes des plantes. Défense immunitaire des plantes.
Étude de terrain en limnologie
Stage sur le terrain de limnologie appliquée aux écosystèmes d'eau douce : morphométrie, physico-chimie des eaux naturelles. Communautés planctoniques et benthiques. Remarques: Cours contingenté à 24 étudiants. Offert aux étudiants de biodiversité, écologie et évolution.
Écologie des communautés
Ce cours explore les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la métacommunauté comme cadre unificateur.
Entomologie appliquée
La gestion intégrée des populations d’insectes et d’autres arthropodes nuisibles aux plantes, animaux, humains, denrées, et structures. Travaux pratiques en milieu de travail ou de recherche mettant en valeur les connaissances acquises. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6872.
Chronobiologie
Aspects physiologiques des horloges circadiennes; photopériodisme; mécanismes moléculaires des horloges chez les cyanobactéries, les champignons, les plantes et les mammifères; l'impact de l'horloge sur la santé et le sommeil.
Virologie et pathogénèse virale
Notions de base de virologie. Bactériophages et leurs applications. Principales pathologies virales humaines. Grandes stratégies de multiplication virale. Interactions virus-cellules. Impact des virus sur leur hôte. Contrôle des infections virales. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Bactériologie générale 1
Notions de physiologie bactérienne. Structure, organisation et composition de la cellule bactérienne; métabolisme bactérien; régulation de l'expression génique; régulation globale; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Bactériologie générale 2
Notions de physiologie et génétique bactérienne. Croissance des populations bactériennes; réplication, recombinaison, transposition, réparation et échange du matériel héréditaire; mutagenèse; génétique des bactériophages; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Microbiologie environnementale appliquée
Procédés microbiens de contrôle des pollutions de l'eau et de l'air, des déchets, et de dégradation des produits xénobiotiques dans les sols contaminés. Procédés biotechnologiques alternatifs dans les secteurs agricole, forestier, chimique et minier.
Pathogenèse bactérienne
Introduction aux maladies bactériennes; diagnostic, vaccination; facteurs de virulence : régulation et identification; interaction hôte-pathogène; mécanismes moléculaires de diverses maladies bactériennes.
Diversité microbienne
Diversité bactérienne du point de vue physiologique, métabolique et génétique. Taxonomie et systèmes de classification; méthodes d'identification et systématique bactérienne; bactéries d'intérêt médical et fondamental; écologie microbienne. Remarques : Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Principes de pharmacologie
Introduction aux principes de pharmacodynamie, de pharmacologie moléculaire, de toxicologie, de métabolisme, de pharmacocinétique, de thérapeutique et de recherche expérimentale en pharmacologie.
Bloc 92E Stages en milieu de travail
Option - Maximum 10 crédits.Stage de recherche 1
Réalisation d'un premier projet de recherche en laboratoire ou sur le terrain, sous la direction d'un professeur après son acceptation. Présentation d'un rapport écrit.
Stage en milieu de travail
Stage en vue d'acquérir une expérience professionnelle dans un milieu de travail (gouvernemental, hospitalier, industriel, universitaire, etc.). Sous la coordination d'un superviseur. Présentation d'un rapport écrit.
Stage de recherche 2
Réalisation d'un deuxième projet de recherche en laboratoire ou sur le terrain, sous la direction d'un professeur après son acceptation. Présentation d'un rapport écrit.
Stage d'animation en biologie
Participation à des activités de vulgarisation en tant qu'animateur dans un domaine de la biologie relevant de sa compétence. Remarques: Le projet doit au préalable être approuvé par le Département. Présentation d'un rapport écrit.
Bloc 92V Propre au Cheminement honor
Option - Maximum 12 crédits.Communication scientifique
Acquisition des outils permettant le recensement informatique d'écrits scientifiques. Analyse critique et apprentissage de la rédaction d'articles. Apprentissage de la préparation de présentation orale courte, séminaire, journal club et affiche. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Stage de recherche honor 1
Stage de recherche dans un laboratoire, sur le campus ou hors campus, après approbation par un superviseur de stage et le coordonnateur départemental. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Stage de recherche honor 2
Stage de recherche dans un laboratoire, sur le campus ou hors campus, après approbation par un superviseur de stage et le coordonnateur départemental. Rédaction d'un texte scientifique et présentation orale. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Segment 94 Propre à l'orientation Biodiversité, écologie et évolution
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 3 crédits obligatoires et de 43 à 49 crédits à option
- en cheminement honor : 3 crédits obligatoires et de 43 à 49 crédits à option dont 12 crédits du bloc 94V.
Bloc 94A Connaissances disciplinaires obligatoires
Obligatoire - 3 crédits.Biostatistique 2
Analyse avancée de la variation biologique. Régression multiple, régression de modèle II, ANOVA à plusieurs critères de classification et hiérarchique, analyse de covariance. Introduction à l'analyse multivariable.
Bloc 94B Connaissances en écologie
Option - Minimum 6 crédits, maximum 27 crédits.Dynamique des populations
Processus responsables des variations temporelles de l'abondance des populations animales et végétales. Description et utilisation de modèles mathématiques visant à quantifier et prédire les variations de l'abondance des populations.
Écologie écosystémique
La boîte noire et la notion d'écosystème, de l'organisme à la biosphère. Le mouvement et le devenir de la matière et de l'énergie dans un contexte de changements globaux. Le rôle du vivant dans les flux modernes de carbone, azote, phosphore.
Écologie des sols
Introduction aux processus de pédogenèse, à la notion de fertilité, et aux méthodes d'études des sols. Étude de la microflore et de la faune du sol, du cycle des nutriments, de la dynamique du permafrost et des sols agricoles et forestiers.
Science des données en biodiversité
Introduction aux concepts de science des données appliquée à la biodiversité; gestion et nettoyage des données d'occurrence et de télédétection, classification et régression, modèles de distribution d'espèces, changements climatiques et projection. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6033.
Réseaux écologiques et interactions
La description des communautés écologiques sous l'angle de la théorie des réseaux, la structure des interactions entre espèces, prédiction des propriétés émergentes des écosystèmes, dynamique spatiale et évolutive de la structure des communautés. Remarque : il est fortement suggéré d'avoir fait le cours BIO2811 avant de s'inscrire à ce cours.
Adaptations métaboliques aux milieux extrêmes
Adaptations métaboliques aux niveaux biochimique, physiologique, anatomique et comportemental qui facilitent la survie des animaux spécialisés dans des environnements « extrêmes ». Des cours magistraux, des travaux de groupe et des présentations.
Écologie microbienne
Étude des micro-organismes et leurs activités métaboliques dans les écosystèmes. Emphase sur le rôle clé des bactéries dans les différents cycles biogéochimiques.
Écologie végétale
Facteurs biotiques et abiotiques qui déterminent l'abondance et la distribution des végétaux. Applications des principes fondamentaux de l'écologie végétale en biologie de la conservation, aménagement du territoire, foresterie, etc.
Parasitisme
Évolution et diversité, cycles de vie et développement, adaptations à la vie parasitaire, dynamique des relations hôte-parasite, conséquences sur la santé humaine et animale, la biodiversité et la biologie de la conservation, stratégies de contrôle.
Conservation et aménagement
La biodiversité et son importance, les menaces à la biodiversité, aménagement des écosystèmes, introduction aux technologies écologiques, évaluation des contraintes et priorités en conservation.
Modélisation de la qualité des habitats
Description et analyse des approches utilisées, pour expliquer les effets de conditions environnementales sur la distribution spatiale des organismes et éventuellement, pour prédire les effets de changements de telles conditions sur les communautés.
Océanographie
L'océan comme écosystème. L'accent sera mis sur les processus qui influencent la productivité du plancton à petite échelle (physiologie/biochimie) et à grande échelle (bassin océanique/globale).
Limnologie
Approche écosystémique à l'écologie des eaux douces. Limnologie physique et chimique : lumière, température, physico-chimie, hydrodynamisme. Limnologie biologique : communautés végétales et animales, interactions trophiques, paléolimnologie.
Écologie des communautés
Ce cours explore les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la métacommunauté comme cadre unificateur.
Débats en écologie
Examen critique de quelques problématiques écologiques contemporaines en utilisant les concepts écologiques pertinents. Recherche et synthèse d'articles scientifiques proposant des positions contrastées. Travaux écrits et présentation en classe.
Écotoxicologie
Pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pluies acides, gaz à effet de serre, CFC, métaux traces, contaminants organiques. Transport, destin, biodisponibilité. Mécanismes d'action des contaminants. Mesure des effets contaminants.
Bloc 94C Connaissances en évolution
Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.Microbiologie de l'environnement
Fonctionnement des écosystèmes microbiens; organisation à l'échelle des organismes, populations et communautés; adaptations microbiennes par des processus évolutifs et physiologiques; introduction à la métagénomique. Travaux pratiques en labo et sur le terrain.
Écologie adaptative
Adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des animaux aux caractéristiques majeures du milieu : chaleur, eau, lumière, altitude, climat, etc.
Génétique évolutive
Génétique avancée des eucaryotes. Développement, processus métaboliques, reproduction; cytogénétique, cartographie génétique, processus non-mendéliens (transmission épigénétique, éléments transposables, génomes chloroplastique et mitochondrial).
Génétique des populations
Principes et lois régissant la génétique des populations. Caractéristiques, processus et conditions qui influencent et déterminent la variabilité, la différenciation et la structure génétique des populations naturelles.
Spéciation et évolution des plantes
Les modes de spéciation et les mécanismes évolutifs et adaptatifs propres aux plantes. L’importance de la polyploïdie et de l’hybridation dans l’évolution des végétaux. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6205.
Écologie évolutive
Intégration des concepts d’écologie et d’évolution pour comprendre les fondements de la diversité, du fonctionnement et de la répartition du vivant. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6206.
Principes d'évolution
Théorie de la sélection naturelle. Différenciation des populations. Modèles de spéciation. Processus micro et macroévolutionnaires. Évolution moléculaire. Paléontologie. Analyse phylogénétique. Apprentissage par problèmes. Remarques: Cours contingenté à 40 étudiants.
Évolution et développement
Ce cours examine l'influence des mécanismes du développement sur l'évolution des plantes et des animaux. Il portera sur des sujets tels que la modularité, la dissociation, la cooption, l'hétérochronie et la canalisation.
Bloc 94D Connaissance en biodiversité
Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.Protistologie
Structure, organisation cellulaire, taxonomie, écologie et physiologie des protistes libres et parasites.
Floristique du Québec
Récolte des plantes, bases de données dans les études de biodiversité. Concepts généraux de floristique. Floristique du Québec. Conservation des plantes et loi des espèces en danger. Diagnose des principales familles.
Évolution et domestication des plantes
Évolution, culture et utilisation des principales plantes alimentaires dans le monde. Aspects sociaux-anthropologiques et culturels du processus de domestication et culture.
Diversité fongique
Diversité génétique et fonctionnelle des champignons et de leurs alliés, oomycètes et myxogastrides. Importance dans l'environnement. Interactions avec les autres organismes. Enjeux économiques et sociaux. Identification morphologique et moléculaire.
Taxonomie des plantes vasculaires
Introduction à la systématique contemporaine. Phylogénie et taxonomie des groupes de plantes terrestres vasculaires, incluant les fossiles. Origine, évolution et mécanismes évolutifs. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Zoologie des invertébrés
Principes d'organisation des invertébrés examinés à la lumière de l'augmentation de l'efficacité et de la complexité. Structures et fonctions homologues et analogues: caractères généraux, bases morphologiques de la classification.
Entomologie
Introduction large et générale aux insectes et à leur importance pour l'homme. Génétique, physiologie, écologie, évolution et classification des insectes.
Ichtyologie
Diversité (anatomie, génétique, classification), éco-physiologie (métabolisme, croissance, mortalité, reproduction), comportement (prédation, compétition, migration, nidification) et écologie (exploitation, impacts) des poissons.
Herpétologie
Biologie comparée des amphibiens et des reptiles: classification, phylogénie, biogéographie, morphologie, physiologie, écologie et éthologie des différents ordres. Problèmes actuels en herpétologie.
Ornithologie
Origine et évolution, morphologie, plumage et mues, classification, distribution, physiologie, migration, chant, écologie et comportement des oiseaux. Initiation aux techniques propres à l'étude des oiseaux.
Mammalogie
Biologie comparée des mammifères (de l'ornithorynque à l'homme): origine et phylogénie, répartition géographique, adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des différents ordres. Problèmes actuels en mammalogie.
Principes de phylogénie et systématique
Introduction aux principes, méthodes et applications de la systématique: reconstruction phylogénétique, systématique moléculaire, applications en biologie de l'évolution, pour la classification taxonomique, la biogéographie et l'écologie. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Systématique des insectes
Les insectes constituent le groupe d'organismes eucaryotes le plus diversifié au monde. Pendant le cours, on discute de leur évolution, leur classification, et des méthodes systématiques pour les étudier.
Microorganismes phytopathogènes
Microbiologie et immunologie relatives aux plantes. Virus, procaryotes et eucaryotes pathogènes des plantes. Défense immunitaire des plantes.
Entomologie appliquée
La gestion intégrée des populations d’insectes et d’autres arthropodes nuisibles aux plantes, animaux, humains, denrées, et structures. Travaux pratiques en milieu de travail ou de recherche mettant en valeur les connaissances acquises. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6872.
Levures et organismes levuriformes
Levures d'importance commerciale, environnementale et médicale. Morphologie, ultrastructure, physiologie cellulaire, procédés de fermentation, production industrielle. Pouvoir pathogène et identification. Génétique moléculaire et manipulations. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Diversité microbienne
Diversité bactérienne du point de vue physiologique, métabolique et génétique. Taxonomie et systèmes de classification; méthodes d'identification et systématique bactérienne; bactéries d'intérêt médical et fondamental; écologie microbienne. Remarques : Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Bloc 94E Connaissances spécialisées et complémentaires
Option - Maximum 18 crédits.Modéliser le vivant
Exploration des notions de base en modélisation pour formuler et tester des hypothèses dans divers domaines de la biologie. Chaque notion de modélisation est abordée par des exemples concrets, s'étendant de la biologie moléculaire à l’écologie.
Simuler le vivant
Introduction théorique et pratique à l'utilisation de simulations simples pour étudier les comportements émergents dans les systèmes biologiques complexes, à travers des exemples tirés de plusieurs domaines en sciences biologiques.
TP de biologie moléculaire
Transformation bactérienne, extraction d'ADN plasmidien et génomique, amplification par PCR, électrophorèse d'ADN sur gel, extraction et électrophorèse de protéines sur gel, transfert de protéines et détection par western blot. Remarque : travaux pratiques (TP).
T.P. de biologie cellulaire
Microscopie: contraste de phase, champ sombre, colorations. Fractionnement cellulaire, extraction protéique. Séparation sur SDS-PAGE. Immunobuvardage de type Western. Tests enzymatiques. Cultures cellulaires, immunomarquage des cellules cultivées.
Compléments de biologie cellulaire
Signaux chimiques entre cellules, cellules excitables, cycle de division cellulaire, adhérence cellulaire et matrice extracellulaire, mécanismes cellulaires du développement, cellules différenciées, rythmes biologiques.
Génétique et développement moléculaire
Introduction aux concepts du développement et de la reproduction des organismes multicellulaires. Présentation des approches de biologie moléculaire, de génétique et de microscopie utilisées pour étudier ces processus.
T.P. de génétique
Expression génique (opéron lactose), Mutation. Extraction d'ADN. PCR: électrophorèse, spectrophotomètre. RFLP (restriction fragment-length polymorphism). Cytogénétique; Giemsa, sondes fluorescentes. Microscopie inversée à fluorescence.
Anatomie et morphogénèse végétales
Fondements et concepts d'anatomie et morphogénèse des plantes, interrelations entre structure et fonction dans la biologie de la plante, en particulier des angiospermes.
Embryologie animale
Gamétogénèse, fécondation, développement embryonnaire et organogénèse. Embryologie comparative, évolutive et théorique.
Morphologie comparative des chordés
Origine et évolution de la tête, des systèmes musculo-squelettique, circulatoire et urogénital des vertébrés. Éléments de morphologie fonctionnelle et biomécanique. Problèmes conceptuels de l'analyse structurale en morphologie comparée.
Neuroanatomie comparée
Étude théorique et pratique de l'anatomie et de la cytoarchitecture du système nerveux central et périphérique des Vertébrés, avec emphase sur celui des Mammifères. Organisation des principaux systèmes (sensoriels, moteurs, autonome).
Physiologie végétale avancée
Organisation spatiale et intégration des voies métaboliques par rapport aux fonctions. Métabolisme et développement. Interactions plante-environnement du point de vue métabolique. Modifications fonctionnelles par génie métabolique. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années paires. Cours cyclique offert en 2015-2016.
Physiologie animale comparée 1
Étude comparative de fonctions choisies chez les invertébrés et vertébrés : fonctions cardiorespiratoires, métabolisme, énergie et activité. Fonctions intégratrices du système nerveux, contrôle des activités musculaires. Remarques: Expérimentation avec des animaux. Actif au trimestre d'automne des années impaires. Cours cyclique offert en 2015-2016.
Physiologie animale comparée 2
Étude comparative de fonctions choisies chez les invertébrés et vertébrés : fonctions iono- et osmo-régulatrices, excrétrices, alimentaires. Systèmes endocriniens et reproduction. Systèmes effecteurs autres que musculaires. Cycles physiologiques. Remarques: Expérimentation avec des animaux. Actif au trimestre d'automne des années paires. Cours cyclique non offert en 2015-2016. Le BIO 2620 n’est pas préalable à ce cours.
Comportement animal
Introduction à l'étude biologique du comportement animal; causes proximales et ultimes; apprentissage; vie en groupe; comportements reproducteurs; coopération.
Sujets spéciaux en biologie
Cours confié à des professeurs ou des chercheurs invités pour dispenser une série d'exposés dans un secteur de la biologie qui présente un intérêt particulier pour les étudiants et les professeurs du Département.
Biologie redox chez les plantes et les animaux
Étude des processus redox en biologie végétale et animale. Présentation des mécanismes de contrôle de l’homéostasie redox, du stress oxydant et de ses conséquences à l’aide d’exemples pris dans différents systèmes vivants.
Génomique microbienne
Connaissances pratiques des outils génomiques, métagénomiques et bio-informatiques avec accent sur l'évolution et l'écologie microbienne. Travaux pratiques développant une compréhension des bases conceptuelles des analyses bio-informatiques. Remarques: Ne requiert pas d'expérience en programmation.
Architecture et mode de développement de l'arbre
Approche globale et dynamique de l'architecture des arbres (séquence de développement, niveaux d'organisation, réponse à l'environnement). Outil de diagnostic et de prise de décision pour inventaires, études d'impact, aménagements, recherches, etc.
Écologie fonctionnelle des plantes
Adaptations des plantes dans leur milieu naturel, importance du climat et des sols sur la distribution des espèces, interactions biotiques, tolérance aux stress abiotiques, traits fonctionnels des plantes et leurs impacts sur le fonctionnement des écosystèmes. Remarque : Travaux pratiques dans ce cours.
Vitroculture des végétaux
Généralités sur la culture in vitro : culture d'embryons de pollen, de protoplastes, de méristèmes; fusion de protoplastes et hybridation cytoplasmique; aspects génétiques; perspectives. Remarques: Cours contingenté à 7 étudiants.
Biotechnologie végétale
Transformation végétale par agrobactérie et par biolistique, contrôle de l'expression génique par surexpression sens, antisens et ribozyme, génie génétique et métabolique, applications actuelles de la biotechnologie. Remarques: Cours contingenté à 15 étudiants. Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
TP en comportement animal
Initiation aux méthodes permettant de décrire les comportements ainsi que de formuler et de tester des hypothèses concernant leur valeur adaptative. Séances de labo. et un projet en équipe avec observation et/ou expérimentation sur un sujet au choix. Remarque : travaux pratiques (TP).
Chronobiologie
Aspects physiologiques des horloges circadiennes; photopériodisme; mécanismes moléculaires des horloges chez les cyanobactéries, les champignons, les plantes et les mammifères; l'impact de l'horloge sur la santé et le sommeil.
Environnement et ressources naturelles
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les enjeux économiques associés à l'environnement et à la pollution, à l'écologie et à l'exploitation des ressources naturelles.
SIG1 - Cartographie
Les données cartographiques, les données spatiales numériques, les méthodes d'acquisition de données cartographiques, les projections cartographiques, échelle et contenu d'une carte, la sémiologie graphique, les cartes topographiques et thématiques. Remarques: Laboratoires avec logiciels de cartographie par ordinateur.
Introduction à la télédétection
Initiation à la télédétection et aux applications d'images optiques et radar en géographie. Méthodes de suivi environnemental par télédétection. Remarques: Laboratoires de photo-interprétation et d'analyse d'images assistées par ordinateur.
Géomorphologie
Les formes à la surface de la terre : leur nature et développement sous l'effet des agents de météorisation, de transport et de dépôt. Rôle du climat dans la différenciation des formes. Géomorphologie et aménagement du territoire. Remarques: Laboratoires.
Pédologie
Morphologie, chimie et minéralogie des matériaux et des horizons de sol. Facteurs de formation et processus pédogénétiques. Classification des sols et théories de pédogenèse. Remarques: Sorties de terrain.
Hydrologie
Introduction à la science de l'hydrologie par un examen des processus physiques qui composent le cycle hydrologique. Analyse conceptuelle et physique des processus.
SIG2 - Analyse spatiale
SIG et fonctions. Acquisition, stockage, analyse et visualisation des données spatiales. Analyse multicritères, interpolation, représentation et utilisation dans divers secteurs. Remarques : Travaux pratiques en laboratoire.
Études d'impacts
Évaluations environnementales dans une perspective de développement durable. Processus québécois d'études d'impacts. Rôle et fonctions des acteurs. Théorie et méthodologie. Limites et contraintes pratiques. Remarques: Études de cas.
Bactériologie générale 1
Notions de physiologie bactérienne. Structure, organisation et composition de la cellule bactérienne; métabolisme bactérien; régulation de l'expression génique; régulation globale; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Bactériologie générale 2
Notions de physiologie et génétique bactérienne. Croissance des populations bactériennes; réplication, recombinaison, transposition, réparation et échange du matériel héréditaire; mutagenèse; génétique des bactériophages; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Microbiologie environnementale appliquée
Procédés microbiens de contrôle des pollutions de l'eau et de l'air, des déchets, et de dégradation des produits xénobiotiques dans les sols contaminés. Procédés biotechnologiques alternatifs dans les secteurs agricole, forestier, chimique et minier.
Pathogenèse bactérienne
Introduction aux maladies bactériennes; diagnostic, vaccination; facteurs de virulence : régulation et identification; interaction hôte-pathogène; mécanismes moléculaires de diverses maladies bactériennes.
Gestion de l'environnement
Application des concepts écologiques à l'intervention sur les milieux urbains. Intégration de valeurs et des contraintes du développement durable dans l'intervention urbanistique. Acquisition d?une connaissance opérationnelle des outils. Remarques: L'urbanisme et la contrainte environnementale. Politiques, programmes et instrumentations de gestion des milieux et de contrôle de la qualité de l'environnement. Étude de cas.
Bloc 94F Stages sur le terrain et de recherche
Option - Minimum 6 crédits, maximum 26 crédits.Écologie forestière du Québec - printemps
Excursions organisées dans différentes régions forestières du Québec méridional durant le printemps.
Stage de recherche 1
Réalisation d'un premier projet de recherche en laboratoire ou sur le terrain, sous la direction d'un professeur après son acceptation. Présentation d'un rapport écrit.
Invertébrés marins
Ce cours introduit l'étudiant à 1) la diversité animale des écosystèmes marins; 2) leur organisation morphologique; 3) l'innovation évolutive attribuée aux invertébrés marins; et 4) la réalisation de projets de recherche sur les invertébrés marins. Remarque: Stage intensif de 12 jours.
Écologie forestière du Québec - automne
Excursions organisées dans différentes régions forestières du Québec méridional. Identification et écologie des espèces d'arbres et des principales communautés forestières du Québec. Remarques: Cours contingenté à 42 étudiants.
Flore des milieux humides et aquatiques
Diversité, écologie et biogéographie des communautés végétales des milieux humides, aquatiques et riverains. Lois et règlements sur les milieux humides. Remarques : il est recommandé d’avoir suivi le BIO2306 ou l’équivalent. Comporte des stages sur le terrain, des travaux pratiques et des exposés magistraux.
Étude de terrain en écologie des animaux terrestres
Travaux à la Station de biologie des Laurentides en mai. Élaboration d'un projet de recherche, récolte et analyse des données, rédaction de rapport. Connaissances en biostatistique (BIO 2041) recommandées. Remarques: Réunion d'information en mars. Cours contingenté à 24 étudiants.
Stage en milieu de travail
Stage en vue d'acquérir une expérience professionnelle dans un milieu de travail (gouvernemental, hospitalier, industriel, universitaire, etc.). Sous la coordination d'un superviseur. Présentation d'un rapport écrit.
Stage de recherche 2
Réalisation d'un deuxième projet de recherche en laboratoire ou sur le terrain, sous la direction d'un professeur après son acceptation. Présentation d'un rapport écrit.
Stage d'animation en biologie
Participation à des activités de vulgarisation en tant qu'animateur dans un domaine de la biologie relevant de sa compétence. Remarques: Le projet doit au préalable être approuvé par le Département. Présentation d'un rapport écrit.
Étude de terrain en écologie végétale
Écologie végétale, analyse de la végétation et aménagement de territoire à la Station de biologie des Laurentides de l'Université de Montréal, à l'automne. Remarques: Cours contingenté à 35 étudiants (minimum 15). Offert aux étudiants de biodiversité, écologie et évolution.
Télédétection de la végétation par drone
Cours terrain de télédétection de la végétation par drone. Manipulation de drones. Planification de mission de vol. Photogrammétrie. Modèles de hauteur de canopée. Analyse d’images pour la cartographie d’espèces végétales. Remarque: Aux cycles supérieurs, vous devez suivre le cours BIO6756.
Étude de terrain en limnologie
Stage sur le terrain de limnologie appliquée aux écosystèmes d'eau douce : morphométrie, physico-chimie des eaux naturelles. Communautés planctoniques et benthiques. Remarques: Cours contingenté à 24 étudiants. Offert aux étudiants de biodiversité, écologie et évolution.
Bloc 94V Propre au Cheminement honor
Option - Maximum 12 crédits.Communication scientifique
Acquisition des outils permettant le recensement informatique d'écrits scientifiques. Analyse critique et apprentissage de la rédaction d'articles. Apprentissage de la préparation de présentation orale courte, séminaire, journal club et affiche. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Stage de recherche honor 1
Stage de recherche dans un laboratoire, sur le campus ou hors campus, après approbation par un superviseur de stage et le coordonnateur départemental. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Stage de recherche honor 2
Stage de recherche dans un laboratoire, sur le campus ou hors campus, après approbation par un superviseur de stage et le coordonnateur départemental. Rédaction d'un texte scientifique et présentation orale. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Segment 95 Propre à l'orientation Physiologie animale
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 46 à 52 crédits à option
- en cheminement honor : 46 à 52 crédits à option dont 12 crédits du bloc 95V.
Bloc 95A Connaissances disciplinaires fondamentales
Option - Minimum 21 crédits, maximum 42 crédits.Anatomie et morphogénèse végétales
Fondements et concepts d'anatomie et morphogénèse des plantes, interrelations entre structure et fonction dans la biologie de la plante, en particulier des angiospermes.
Embryologie animale
Gamétogénèse, fécondation, développement embryonnaire et organogénèse. Embryologie comparative, évolutive et théorique.
Histologie animale
Structure microscopique des tissus et des organes. Comparaison entre groupes d'animaux choisis.
Morphologie comparative des chordés
Origine et évolution de la tête, des systèmes musculo-squelettique, circulatoire et urogénital des vertébrés. Éléments de morphologie fonctionnelle et biomécanique. Problèmes conceptuels de l'analyse structurale en morphologie comparée.
Neuroanatomie comparée
Étude théorique et pratique de l'anatomie et de la cytoarchitecture du système nerveux central et périphérique des Vertébrés, avec emphase sur celui des Mammifères. Organisation des principaux systèmes (sensoriels, moteurs, autonome).
Physiologie végétale avancée
Organisation spatiale et intégration des voies métaboliques par rapport aux fonctions. Métabolisme et développement. Interactions plante-environnement du point de vue métabolique. Modifications fonctionnelles par génie métabolique. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années paires. Cours cyclique offert en 2015-2016.
Physiologie animale comparée 1
Étude comparative de fonctions choisies chez les invertébrés et vertébrés : fonctions cardiorespiratoires, métabolisme, énergie et activité. Fonctions intégratrices du système nerveux, contrôle des activités musculaires. Remarques: Expérimentation avec des animaux. Actif au trimestre d'automne des années impaires. Cours cyclique offert en 2015-2016.
Physiologie animale comparée 2
Étude comparative de fonctions choisies chez les invertébrés et vertébrés : fonctions iono- et osmo-régulatrices, excrétrices, alimentaires. Systèmes endocriniens et reproduction. Systèmes effecteurs autres que musculaires. Cycles physiologiques. Remarques: Expérimentation avec des animaux. Actif au trimestre d'automne des années paires. Cours cyclique non offert en 2015-2016. Le BIO 2620 n’est pas préalable à ce cours.
Comportement animal
Introduction à l'étude biologique du comportement animal; causes proximales et ultimes; apprentissage; vie en groupe; comportements reproducteurs; coopération.
Biologie redox chez les plantes et les animaux
Étude des processus redox en biologie végétale et animale. Présentation des mécanismes de contrôle de l’homéostasie redox, du stress oxydant et de ses conséquences à l’aide d’exemples pris dans différents systèmes vivants.
Écologie fonctionnelle des plantes
Adaptations des plantes dans leur milieu naturel, importance du climat et des sols sur la distribution des espèces, interactions biotiques, tolérance aux stress abiotiques, traits fonctionnels des plantes et leurs impacts sur le fonctionnement des écosystèmes. Remarque : Travaux pratiques dans ce cours.
Adaptations métaboliques aux milieux extrêmes
Adaptations métaboliques aux niveaux biochimique, physiologique, anatomique et comportemental qui facilitent la survie des animaux spécialisés dans des environnements « extrêmes ». Des cours magistraux, des travaux de groupe et des présentations.
Les fonctions du système nerveux
Fonction de relation : la physiologie au niveau de la cellule nerveuse et du système nerveux central. Intégrations sensorielle et motrice.
Respiration, circulation, excrétion
Respiration, excrétion, équilibre acide-base. Physiologie du coeur. Circulation sanguine.
Endocrinologie animale
Caractéristiques du système endocrinien. Rôle des hormones dans la différenciation sexuelle, la reproduction, le stress, la morphologie, l'alimentation, les rythmes biologiques. Hormones synthétiques utilisées par l'humain. Agents endocrinotoxiques.
Bloc 95B Travaux en laboratoire
Option - Minimum 2 crédits, maximum 14 crédits.TP de biologie moléculaire
Transformation bactérienne, extraction d'ADN plasmidien et génomique, amplification par PCR, électrophorèse d'ADN sur gel, extraction et électrophorèse de protéines sur gel, transfert de protéines et détection par western blot. Remarque : travaux pratiques (TP).
T.P. de biologie cellulaire
Microscopie: contraste de phase, champ sombre, colorations. Fractionnement cellulaire, extraction protéique. Séparation sur SDS-PAGE. Immunobuvardage de type Western. Tests enzymatiques. Cultures cellulaires, immunomarquage des cellules cultivées.
T.P. de génétique
Expression génique (opéron lactose), Mutation. Extraction d'ADN. PCR: électrophorèse, spectrophotomètre. RFLP (restriction fragment-length polymorphism). Cytogénétique; Giemsa, sondes fluorescentes. Microscopie inversée à fluorescence.
TP Physiologie nerveuse et musculaire
Étude pratique du système nerveux. Sur ordinateur, à partir de modèles mimant l'activité neuronale, analyse des propriétés membranaires et synaptiques. Expérience sur le système sensoriel et psychophysique. Remarque: Expérimentation avec des animaux. Remarque : travaux pratiques (TP).
TP en respiration, circulation et excrétion
Travaux pratiques en relation avec le cours théorique : Respiration, circulation, excrétion. Remarque: Expérimentation avec des animaux. Remarque : travaux pratiques (TP).
TP en comportement animal
Initiation aux méthodes permettant de décrire les comportements ainsi que de formuler et de tester des hypothèses concernant leur valeur adaptative. Séances de labo. et un projet en équipe avec observation et/ou expérimentation sur un sujet au choix. Remarque : travaux pratiques (TP).
Bloc 95C Connaissances spécialisées et complémentaires
Option - Minimum 9 crédits, maximum 30 crédits.Biostatistique 2
Analyse avancée de la variation biologique. Régression multiple, régression de modèle II, ANOVA à plusieurs critères de classification et hiérarchique, analyse de covariance. Introduction à l'analyse multivariable.
Modéliser le vivant
Exploration des notions de base en modélisation pour formuler et tester des hypothèses dans divers domaines de la biologie. Chaque notion de modélisation est abordée par des exemples concrets, s'étendant de la biologie moléculaire à l’écologie.
Simuler le vivant
Introduction théorique et pratique à l'utilisation de simulations simples pour étudier les comportements émergents dans les systèmes biologiques complexes, à travers des exemples tirés de plusieurs domaines en sciences biologiques.
Protistologie
Structure, organisation cellulaire, taxonomie, écologie et physiologie des protistes libres et parasites.
Compléments de biologie cellulaire
Signaux chimiques entre cellules, cellules excitables, cycle de division cellulaire, adhérence cellulaire et matrice extracellulaire, mécanismes cellulaires du développement, cellules différenciées, rythmes biologiques.
Génétique et développement moléculaire
Introduction aux concepts du développement et de la reproduction des organismes multicellulaires. Présentation des approches de biologie moléculaire, de génétique et de microscopie utilisées pour étudier ces processus.
Évolution et domestication des plantes
Évolution, culture et utilisation des principales plantes alimentaires dans le monde. Aspects sociaux-anthropologiques et culturels du processus de domestication et culture.
Diversité fongique
Diversité génétique et fonctionnelle des champignons et de leurs alliés, oomycètes et myxogastrides. Importance dans l'environnement. Interactions avec les autres organismes. Enjeux économiques et sociaux. Identification morphologique et moléculaire.
Taxonomie des plantes vasculaires
Introduction à la systématique contemporaine. Phylogénie et taxonomie des groupes de plantes terrestres vasculaires, incluant les fossiles. Origine, évolution et mécanismes évolutifs. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Zoologie des invertébrés
Principes d'organisation des invertébrés examinés à la lumière de l'augmentation de l'efficacité et de la complexité. Structures et fonctions homologues et analogues: caractères généraux, bases morphologiques de la classification.
Invertébrés marins
Ce cours introduit l'étudiant à 1) la diversité animale des écosystèmes marins; 2) leur organisation morphologique; 3) l'innovation évolutive attribuée aux invertébrés marins; et 4) la réalisation de projets de recherche sur les invertébrés marins. Remarque: Stage intensif de 12 jours.
Entomologie
Introduction large et générale aux insectes et à leur importance pour l'homme. Génétique, physiologie, écologie, évolution et classification des insectes.
Ichtyologie
Diversité (anatomie, génétique, classification), éco-physiologie (métabolisme, croissance, mortalité, reproduction), comportement (prédation, compétition, migration, nidification) et écologie (exploitation, impacts) des poissons.
Herpétologie
Biologie comparée des amphibiens et des reptiles: classification, phylogénie, biogéographie, morphologie, physiologie, écologie et éthologie des différents ordres. Problèmes actuels en herpétologie.
Ornithologie
Origine et évolution, morphologie, plumage et mues, classification, distribution, physiologie, migration, chant, écologie et comportement des oiseaux. Initiation aux techniques propres à l'étude des oiseaux.
Mammalogie
Biologie comparée des mammifères (de l'ornithorynque à l'homme): origine et phylogénie, répartition géographique, adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des différents ordres. Problèmes actuels en mammalogie.
Flore des milieux humides et aquatiques
Diversité, écologie et biogéographie des communautés végétales des milieux humides, aquatiques et riverains. Lois et règlements sur les milieux humides. Remarques : il est recommandé d’avoir suivi le BIO2306 ou l’équivalent. Comporte des stages sur le terrain, des travaux pratiques et des exposés magistraux.
Étude de terrain en écologie des animaux terrestres
Travaux à la Station de biologie des Laurentides en mai. Élaboration d'un projet de recherche, récolte et analyse des données, rédaction de rapport. Connaissances en biostatistique (BIO 2041) recommandées. Remarques: Réunion d'information en mars. Cours contingenté à 24 étudiants.
Écologie adaptative
Adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des animaux aux caractéristiques majeures du milieu : chaleur, eau, lumière, altitude, climat, etc.
Sujets spéciaux en biologie
Cours confié à des professeurs ou des chercheurs invités pour dispenser une série d'exposés dans un secteur de la biologie qui présente un intérêt particulier pour les étudiants et les professeurs du Département.
Science des données en biodiversité
Introduction aux concepts de science des données appliquée à la biodiversité; gestion et nettoyage des données d'occurrence et de télédétection, classification et régression, modèles de distribution d'espèces, changements climatiques et projection. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6033.
Signalisation cellulaire
Voies de signalisation cellulaire et transduction des signaux. Molécules de signalisation et leurs récepteurs chez les végétaux, levures et animaux. Rôles des protéines kinases et protéines phosphatases. Protéines G. Seconds messagers.
Génétique évolutive
Génétique avancée des eucaryotes. Développement, processus métaboliques, reproduction; cytogénétique, cartographie génétique, processus non-mendéliens (transmission épigénétique, éléments transposables, génomes chloroplastique et mitochondrial).
Génétique des populations
Principes et lois régissant la génétique des populations. Caractéristiques, processus et conditions qui influencent et déterminent la variabilité, la différenciation et la structure génétique des populations naturelles.
Spéciation et évolution des plantes
Les modes de spéciation et les mécanismes évolutifs et adaptatifs propres aux plantes. L’importance de la polyploïdie et de l’hybridation dans l’évolution des végétaux. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6205.
Écologie évolutive
Intégration des concepts d’écologie et d’évolution pour comprendre les fondements de la diversité, du fonctionnement et de la répartition du vivant. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6206.
Principes d'évolution
Théorie de la sélection naturelle. Différenciation des populations. Modèles de spéciation. Processus micro et macroévolutionnaires. Évolution moléculaire. Paléontologie. Analyse phylogénétique. Apprentissage par problèmes. Remarques: Cours contingenté à 40 étudiants.
Évolution et développement
Ce cours examine l'influence des mécanismes du développement sur l'évolution des plantes et des animaux. Il portera sur des sujets tels que la modularité, la dissociation, la cooption, l'hétérochronie et la canalisation.
Systématique des insectes
Les insectes constituent le groupe d'organismes eucaryotes le plus diversifié au monde. Pendant le cours, on discute de leur évolution, leur classification, et des méthodes systématiques pour les étudier.
Vitroculture des végétaux
Généralités sur la culture in vitro : culture d'embryons de pollen, de protoplastes, de méristèmes; fusion de protoplastes et hybridation cytoplasmique; aspects génétiques; perspectives. Remarques: Cours contingenté à 7 étudiants.
Microorganismes phytopathogènes
Microbiologie et immunologie relatives aux plantes. Virus, procaryotes et eucaryotes pathogènes des plantes. Défense immunitaire des plantes.
Parasitisme
Évolution et diversité, cycles de vie et développement, adaptations à la vie parasitaire, dynamique des relations hôte-parasite, conséquences sur la santé humaine et animale, la biodiversité et la biologie de la conservation, stratégies de contrôle.
Écologie des communautés
Ce cours explore les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la métacommunauté comme cadre unificateur.
Entomologie appliquée
La gestion intégrée des populations d’insectes et d’autres arthropodes nuisibles aux plantes, animaux, humains, denrées, et structures. Travaux pratiques en milieu de travail ou de recherche mettant en valeur les connaissances acquises. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6872.
Écotoxicologie
Pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pluies acides, gaz à effet de serre, CFC, métaux traces, contaminants organiques. Transport, destin, biodisponibilité. Mécanismes d'action des contaminants. Mesure des effets contaminants.
Chronobiologie
Aspects physiologiques des horloges circadiennes; photopériodisme; mécanismes moléculaires des horloges chez les cyanobactéries, les champignons, les plantes et les mammifères; l'impact de l'horloge sur la santé et le sommeil.
Virologie et pathogénèse virale
Notions de base de virologie. Bactériophages et leurs applications. Principales pathologies virales humaines. Grandes stratégies de multiplication virale. Interactions virus-cellules. Impact des virus sur leur hôte. Contrôle des infections virales. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Bactériologie générale 1
Notions de physiologie bactérienne. Structure, organisation et composition de la cellule bactérienne; métabolisme bactérien; régulation de l'expression génique; régulation globale; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Travaux pratiques en immunologie
Techniques expérimentales de base en immunologie. Utilisation des anticorps. Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Immunologie
Éléments du système immunitaire. Immunité innée et adaptative. Récepteurs à l'antigène. Sélection clonale. Immunologie de la défense antimicrobienne. Immunopathologies. Le système immunitaire dans la transplantation d'organes et le cancer. Vaccins.
Immunologie 2
Concepts fondamentaux en immunité cellulaire et moléculaire; biologie des cellules impliquées et de leurs interactions durant la réponse immunitaire innée et antigène-spécifique; médiateurs de l'immunorégulation; immunopathologie.
Pathogenèse bactérienne
Introduction aux maladies bactériennes; diagnostic, vaccination; facteurs de virulence : régulation et identification; interaction hôte-pathogène; mécanismes moléculaires de diverses maladies bactériennes.
Principes de pharmacologie
Introduction aux principes de pharmacodynamie, de pharmacologie moléculaire, de toxicologie, de métabolisme, de pharmacocinétique, de thérapeutique et de recherche expérimentale en pharmacologie.
Bloc 95D Stage en milieu de travail
Option - Maximum 10 crédits.Stage de recherche 1
Réalisation d'un premier projet de recherche en laboratoire ou sur le terrain, sous la direction d'un professeur après son acceptation. Présentation d'un rapport écrit.
Stage en milieu de travail
Stage en vue d'acquérir une expérience professionnelle dans un milieu de travail (gouvernemental, hospitalier, industriel, universitaire, etc.). Sous la coordination d'un superviseur. Présentation d'un rapport écrit.
Stage de recherche 2
Réalisation d'un deuxième projet de recherche en laboratoire ou sur le terrain, sous la direction d'un professeur après son acceptation. Présentation d'un rapport écrit.
Stage d'animation en biologie
Participation à des activités de vulgarisation en tant qu'animateur dans un domaine de la biologie relevant de sa compétence. Remarques: Le projet doit au préalable être approuvé par le Département. Présentation d'un rapport écrit.
Bloc 95V propre au Cheminement honor
Option - Maximum 12 crédits.Communication scientifique
Acquisition des outils permettant le recensement informatique d'écrits scientifiques. Analyse critique et apprentissage de la rédaction d'articles. Apprentissage de la préparation de présentation orale courte, séminaire, journal club et affiche. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Stage de recherche honor 1
Stage de recherche dans un laboratoire, sur le campus ou hors campus, après approbation par un superviseur de stage et le coordonnateur départemental. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Stage de recherche honor 2
Stage de recherche dans un laboratoire, sur le campus ou hors campus, après approbation par un superviseur de stage et le coordonnateur départemental. Rédaction d'un texte scientifique et présentation orale. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.