Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le nutritionniste est responsable du dépistage, de l'évaluation ainsi que de la planification du traitement et du suivi nutritionnel des individus ou des groupes de tous les âges, en santé ou malades. À cette fin, il évalue les comportements alimentaires et ses déterminants (physiologiques, sociologiques, psychologiques) en vue de promouvoir la santé par une saine alimentation. De plus, en alimentation des collectivités, il identifie les besoins et les préférences des clientèles, et administre l'ensemble des activités associées à la production et à la distribution alimentaire.

On le retrouve dans le réseau de la santé, les firmes de gestion de services alimentaires, les industries alimentaires et pharmaceutiques, les communications, le développement international et la pratique privée.

Dans le domaine de la nutrition, le marché de l’emploi est varié et propose de nombreuses opportunités d’emploi. Avant même la fin de leur programme de formation, nos finissants réussissent à se trouver un emploi dans le secteur de leur choix.

Encore maintenant, une grande majorité des diététistes-nutritionnistes travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein de ses diverses installations :

  • centres hospitaliers de soins généraux
  • centres d’hébergement
  • centres jeunesse
  • CLSC
  • centres d’éducation à la santé et Centre d’enseignement
  • cliniques réseau intégré, unités de médecine familiale
  • centres de réadaptation
  • organismes gouvernementaux de santé publique

Au cours des dernières années, de nouveaux secteurs ont vu le jour et proposent de très belles occasions pour nos finissants. Ceux-ci seront ravis d’apprendre que des emplois dans ces différents milieux sont possibles :

  • les firmes privées de gestion de services alimentaires
  • le milieu de l’éducation : cafétéria scolaire, prévention et promotion de la santé, enseignement
  • les organismes communautaires
  • les industries agroalimentaires et biopharmaceutiques
  • les médias écrits, électroniques, sociaux
  • les centres sportifs
  • les associations ou fondations dans le domaine de la santé
  • les organismes internationaux

Les possibilités sont nombreuses et les milieux variés, de quoi répondre aux attentes de tous nos finissants.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Diététiste-nutritionniste

Personne qui guide les individus ou les collectivités de tout âge dans leurs choix alimentaires selon les principes de la nutrition, en vue de promouvoir ou de rétablir la santé par une saine alimentation. Elle peut intervenir dans différents secteurs tels qu’en nutrition clinique, en gestion des services alimentaires ou encore en communication, en enseignement et en recherche. Selon son mandat, elle peut évaluer le comportement alimentaire de ses clients, considérer leurs maladies ou leurs restrictions (intolérances, allergies alimentaires, etc.), établir et appliquer un traitement nutritionnel personnalisé en fonction des objectifs à atteindre, mettre au point des services d’alimentation et informer clairement les clients au sujet des régimes prescrits. Elle rédige également des documents d’information et conçoit des programmes afin de sensibiliser les gens aux bienfaits d’une bonne alimentation. Elle peut procéder à la planification et à l’organisation de programmes de recherche ainsi qu’à l’évaluation de nouveaux produits, systèmes et programmes en vue de les améliorer ou de les promouvoir. Elle peut aussi élaborer des menus et superviser l’approvisionnement, la production et la distribution des aliments et des repas.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Diététiste-nutritionniste clinicien

Personne qui, au sein d’une équipe de soins de santé, procède à l’évaluation des comportements alimentaires et de l’état nutritionnel d’individus (conditions de vie, histoire diététique) afin de prescrire, élaborer et appliquer des traitements nutritionnels adaptés à la prévention ou au traitement des conséquences d’une alimentation inadéquate. Pour ce faire, elle détermine, avec l’aide d’autres professionnels de la santé, les besoins nutritionnels de sa clientèle, conçoit des programmes d’alimentation sur mesure et en assure le contrôle et le suivi. Elle doit également réaliser des programmes d’enseignement individuels, élaborer des documents de formation portant sur la nutrition et la diététique et constamment se mettre à jour au sujet des données récentes dans le domaine.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Diététiste en nutrition communautaire

Personne qui travaille avec une équipe interdisciplinaire à la conception, à l’organisation ainsi qu’à la direction de programmes de nutrition pour des groupes ou des individus dans le but de promouvoir la santé. À cette fin, elle s’assure de bien renseigner et conseiller les services de santé publique et autres organismes sur la nutrition et offre des consultations à des individus pour établir des régimes alimentaires adéquats et les aider dans leurs choix d’aliments. Elle effectue également différentes recherches et études sur la diététique et l’alimentation dans le but de parfaire ses connaissances en ce qui concerne, entre autres, les façons d’améliorer les saveurs, la valeur nutritive ainsi que l’apparence des aliments. Elle peut également monter et évaluer des programmes d’information sur la nutrition destinés au public et préparer des publications à ce sujet.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Directeur du service de diététique

Personne qui planifie, organise et dirige les activités relatives à la nutrition dans un établissement ou un milieu hospitalier en vue d’assurer une alimentation saine et de qualité aux usagers. Elle est responsable, entre autres, de la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, préparation des horaires, répartition du travail, etc.), des ressources matérielles (inventaires, approvisionnements, etc.) et des ressources financières (contrôle des coûts de production, préparation des budgets, etc.) et voit à la mise en place de programmes de recherche qui permettent des ajustements en fonction de l’évolution du marché. Elle se préoccupe de l’application des normes d’hygiène et veille à ce que les menus soient adaptés aux besoins spécifiques de chaque usager.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Scientifique en produits alimentaires

Personne, spécialisée dans le secteur agroalimentaire, qui dirige ou effectue des recherches afin de mettre au point ou d’améliorer des produits alimentaires ou des procédés de production, de transformation, de conservation et d’entreposage des aliments. Ses activités de recherche visent également à améliorer les méthodes de contrôle de la qualité, de mise en marché ou de distribution des aliments. De même, elle peut travailler à la mise au point d’aliments tirés de nouvelles sources, au développement de nouveaux produits, à la recherche de nouvelles façons d’utiliser les produits existants (ex. : obtention de sucres et d’alcools à partir de céréales) ou de récupérer les résidus alimentaires, ou encore à la formulation d’aliments destinés à des clientèles particulières (nourrissons, diabétiques, végétariens, etc.). La nature de ses recherches l’oblige à être polyvalente sur le plan scientifique (chimie, microbiologie, physique, mathématique, économie, etc.), à avoir un esprit innovateur et à faire largement appel aux technologies de pointe, notamment aux biotechnologies.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Médecine

Année préparatoire - santé 40 crédits 1-450-4-0
Cours de jour

Nutrition

Maîtrise 45 crédits 2-320-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Nutrition

Maîtrise 45 crédits 2-320-1-2
Cours de jourThèses Cours de jour

Nutrition

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-320-1-4
Cours de jourThèses Cours de jour

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour

Santé publique

Maîtrise 45 crédits 2-481-1-4
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie