Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en informatique

1er cycle 1-175-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
90 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mars 2024
Offert au campus Montréal

Vous détenez un DEC technique dans le domaine? Tirez profit de vos apprentissages en faisant reconnaître vos acquis dans le cadre de certains programmes de baccalauréats ou de certificats.

Découvrez-en plus sur les passerelles DEC-BAC

Développez des compétences de pointe pour vous démarquer dans le secteur des technologies de l'information et des communications.

Survol du programme

À propos

Quand programmation rime avec innovation

Maîtrisez les aspects fondamentaux de l’informatique. Les différents parcours proposés s’appuient sur un tronc commun en bases théoriques, en programmation, en mathématiques appliquées à l’informatique et à l’optimisation, ainsi qu'en systèmes informatiques et en génie logiciel. Vous avez ainsi l’occasion d’aborder les problèmes pratiques et théoriques liés à la conception et à l’élaboration de logiciels. Au fil du programme, explorez une variété de sujets dont l’intelligence artificielle, l'optimisation, la bio-informatique, le génie logiciel, l’infographie, la compilation, le traitement de signal et l’informatique quantique.

Plusieurs cheminements vous sont offerts :

  • Le cheminement intensif sur 2 ans prévoit 6 trimestres consécutifs de 15 crédits (soit 5 cours), incluant 2 étés. Il offre un contenu identique au programme normal. Ce cheminement intensif peut constituer un défi stimulant pour les étudiantes et étudiants très performants, qui souhaitent terminer leurs études de 1er  cycle plus rapidement afin de commencer des études de cycles supérieurs ou d’aller sur le marché du travail.
  • Le cheminement international permet d'étudier jusqu'à 2 trimestres dans des universités étrangères de l'Amérique, l'Asie et l'Europe, notamment à l'Université française Pierre et Marie Curie (Paris VI).
  • Le cheminement Honor s'adresse aux étudiantes et étudiants les plus performants qui désirent s'initier à l'application des méthodes formelles de la recherche aux cycles supérieurs, mais dès le baccalauréat. Le choix de ce cheminement se fait à mi-programme.
Lire la suite
  • Choix d'un cheminement intensif, international ou Honor
  • Passerelle DEC-bac possible pour les titulaires de diplômes collégiaux en informatique et en mathématiques
  • Possibilité de réaliser un projet dans le cadre du parcours RECI (recherche et création, communautaire, international)

orientations

Préparez-vous à l’insertion sur le marché du travail, en plus d'avoir accès à un travail, le plus souvent rémunéré pendant les études. L’orientation COOP comprend 3 trimestres obligatoires consacrés à un stage en entreprise.

L'orientation générale propose un grand nombre de cours à option pour vous constituer une formation correspondant à vos champs d'intérêts.

Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier l’informatique à l’UdeM
Place à l’excellence scientifique et à l’innovation

  • Collaborez avec des équipes de recherche qui bénéficient de subventions importantes permettant le financement d’étudiantes et étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs
  • Bénéficiez du savoir du corps professoral qui entretient des relations étroites avec de nombreuses entreprises privées ou publiques
  • Profitez d'une formation de qualité vous permettant d'accéder aux emplois parmi les plus intéressants et les mieux rémunérés du secteur des technologies de l’information et de la communication
  • Tirez avantage du programme de bourse Perspective Québec et recevez 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $
  • Faites partie d'un département qui se classe très favorablement dans les palmarès des meilleures universités offrant une formation dans le domaine

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • 3 ans - Temps plein
  • 3 ans - Temps partiel
  • Cours de jour
  • Orientation COOP
  • Stages facultatifs
  • Stages obligatoires
  • Cheminement Honor
  • Cheminement accéléré
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
  • RECI
Ces cours comptent parmi les plus courus.
IFT 3155Informatique quantique

Calcul réversible; information quantique; non-localité; cryptographie quantique; circuits, parallélisme et interférence quantiques; algorithmes de Simon, Shor et Grover; téléportation; correction d'erreurs; implantation.

IFT 3295Bio-informatique

Biologie moléculaire pour l'informaticien, biomolécules, transcription, traduction. Algorithmes de programmation dynamique, alignements de séquences, prédiction de structures d'ARN. Réseaux de régulation génétique. Phylogénie, génomique comparative.

IFT 3355Infographie

2D : tracé, remplissage. 3D : transformations, projections. Surfaces cachées. Illumination : modèles de réflexion. Textures : antialiassage. Modélisation : surfaces paramétriques. Animation : interpolation, cinématique, dynamique.

IFT 3395Fondements de l'apprentissage machine

Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles. Remarques: Des connaissances d'analyse numérique sont recommandées, par exemple le IFT 2425.

Chargement en cours

Trouver des solutions créatives à des problèmes de toutes sortes, c’est le défi motivant que m’offre l’informatique.

Cynthia Beauchemin
Diplômée du baccalauréat en informatique
Cynthia Beauchemin

Diplômée du baccalauréat en informatique

Exigences d'admission

  • Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 25

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui fait preuve d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • Les conditions d'admissibilité étant les mêmes pour les programmes de baccalauréat, de majeure et de mineure en informatique et le programme de baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et informatique, le candidat est invité à n'indiquer sur le formulaire de demande d'admission qu'un seul de ces programmes et à inscrire comme autre choix un programme d'une autre discipline.
  • L'étudiant admis sur la base du DEC en techniques de l'informatique doit réussir les cours de mathématiques MAT 1903 (Calcul différentiel) et MAT 1923 (Calcul intégral) et MAT 1905 (Algèbre linéaire et géométrie vectorielle) dans sa première année d'inscription. Il peut toutefois être exempté
    • d'un ou des cours prescrits s'il a réussi des cours équivalents au niveau collégial
    • du cours MAT 1903 si les résultats au test de mathématiques auquel il est soumis le justifient.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Cote R minimale 25,000
Cote R maximale 37,460
Cote R moyenne 29,225

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. La Cote R minimale est celle exigée pour l'admission d'automne 2023 sur la base des études collégiales.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 21 juillet 2016.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Les perspectives d'emploi en informatique et en recherche opérationnelle n'ont jamais été aussi bonnes! Le baccalauréat vous ouvre la voie à une multitude d'emplois. En plus de pouvoir démarrer votre propre entreprise, vous pouvez travailler dans divers milieux :

  • PME spécialisées en informatique ou en recherche opérationnelle
  • Compagnies de conception de jeux vidéo
  • Firmes de consultation
  • Institutions financières
  • Ministères et sociétés d'État
  • Centres de recherche en informatique
  • Établissements d'enseignement

Vous pourriez aussi vous perfectionner dans un domaine précis de l'informatique en poursuivant aux cycles supérieurs.

Spécialiste en informatique médicale, recherche opérationnelle ou sécurité
Spécialiste en informatique médicale, recherche opérationnelle ou sécurité
Analyste-programmeur(-euse)
Analyste-programmeur(-euse)
Développeur(-euse) <em>front end</em> et <em>back end</em>
Développeur(-euse) front end et back end
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :