Sommaire et particularités

Numéro

1-205-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Offert au campus MIL
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Les étudiants commençant le programme au trimestre d’hiver ne pourront pas le compléter en 6 trimestres.

Présentation

Les mathématiques et l’informatique vous passionnent, mais vous ne savez pas quel domaine choisir? Optez pour le baccalauréat bidisciplinaire en physique et informatique! Le programme permet de combiner une connaissance approfondie des phénomènes physiques aux aspects fondamentaux de l’informatique, afin de résoudre des problèmes complexes. Visez un emploi dans un secteur des hautes technologies ou préparez-vous aux études supérieures dans l’une ou l’autre de ces disciplines

Ce programme est administré par le Département de physique

Le Département de physique déménagera au nouveau Complexe des sciences dès l’automne 2019.

Objectifs

Ce programme, relevant du département de physique, vise à assurer à l'étudiant un apprentissage de qualité, à la fois en physique et en informatique, en faisant le pont entre ces deux disciplines afin de lui permettre d'attaquer et de résoudre des problèmes complexes - à l'aide de méthodes quantitatives - dans un vaste domaine d'applications. Une fois acquise la formation de base en mathématiques, en physique et en informatique, trois voies sont offertes à l'étudiant. Il peut décider de mettre l'emphase sur la physique ou, à l'inverse, il peut maximiser sa formation en informatique. Il lui est aussi possible de maintenir un équilibre entre les deux disciplines. Dans ce programme qui présente une grande flexibilité, le choix repose largement sur l'étudiant qui y exprime ses intérêts et ses objectifs de carrière. Le programme peut le mener à des études supérieures dans l'une ou l'autre des deux disciplines, par exemple en modélisation numérique, ou encore il peut conduire à une formation terminale peut-être plus adaptée à un emploi convoité, notamment en informatique de projets ou en programmation scientifique.

Forces

  • La possibilité de poursuivre des études à la maîtrise, dans l’une ou l’autre des deux disciplines : physique ou informatique.
  • La bourse Marie-Curie et la bourse Ada-Lovelace, destinées aux étudiantes du collégial, permettant d’effectuer un stage en laboratoire l’été précédant le début du programme d’études.
  • Des stages rémunérés en recherche et en milieu industriel.
  • Des équipements informatiques de pointe et des laboratoires informatiques réservés aux étudiants de physique pour la réalisation de leurs travaux : rapports d’expérience, laboratoires de physique numérique, outils mathématiques de manipulation symbolique, etc.
  • Deux bibliothèques spécialisées, l’une en physique et l’autre en mathématiques et informatique.
  • Des conférences prononcées par des chercheurs renommés, permettant de connaître les dernières avancées dans le domaine et de préciser votre orientation d’études.
  • Des installations permettant de mener des recherches de calibre international : le Laboratoire René-J.-A.-Lévesque, les accélérateurs Tandem et Tandetronl’observatoire du Mont-Mégantic et les superordinateurs du réseau Calcul Québec.
  • Des professeurs de réputation internationale reconnus pour la publication de leurs travaux et les prestigieux prix et bourses qu’ils ont reçus.
  • Deux départements dont les équipes de chercheurs font partie des plus subventionnées du pays.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Bio-informatique

Baccalauréat 90 crédits 1-468-1-0
Cours de jour Non limitée

Informatique

Baccalauréat 90 crédits 1-175-1-0
Cours de jour Non limitée

Mathématiques et Informatique

Baccalauréat 90 crédits 1-191-1-0
Cours de jour Non limitée

Mathématiques et Physique

Baccalauréat 90 crédits 1-192-1-0
Cours de jour Non limitée

Physique

Baccalauréat 90 crédits 1-200-1-0
Cours de jour Non limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie