Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en physique et informatique

1er cycle 1-205-1-0

janvier 2025
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
90 crédits
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 1er juin 2024
Offert aux campus Montréal et MIL

Combinez les phénomènes de la physique aux aspects techniques de l’informatique, et soyez au centre de la résolution des défis actuels les plus complexes.

Survol du programme

À propos

Démarquez-vous avec une double expertise

La physique et l’informatique font la paire dans ce programme d’une grande flexibilité. Développez une connaissance approfondie des phénomènes physiques ainsi que des aspects fondamentaux de l’informatique pour attaquer et résoudre des problèmes complexes à l’aide de méthodes quantitatives dans plusieurs domaines d’application.

Une fois que vous aurez acquis une formation de base en physique, en informatique et en outils mathématiques, 3 voies s’offrent à vous. Vous pouvez décider de mettre l’accent sur la physique ou plutôt de maximiser votre formation en informatique. Il vous est aussi possible de maintenir un équilibre entre les 2 disciplines. Le choix repose largement sur vous, selon vos champs d’intérêt et vos objectifs de carrière.

Lire la suite
  • Compétences dans 2 disciplines très recherchées sur le marché du travail
  • Possibilité de séjours à l’international grâce au programme d’échanges pour les étudiantes et étudiants en sciences (TASSEP)
  • Accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie dès la première année
  • Emplois d’été rémunérés dans le cadre de projets de recherche des membres du corps professoral des départements
  • Programme administré par le Département de physique

Les avantages d’étudier la physique et l’informatique à l’UdeM
Une formation interdisciplinaire et polyvalente

  • Joignez-vous au Département de physique situé dans le nouveau Complexe des sciences;
  • Profitez de l’expertise de 2 départements dont les équipes de recherche font partie des plus subventionnées du pays
  • Financez vos études : destinées aux étudiantes du collégial, les bourses Marie-Curie et Ada-Lovelace permettent d’effectuer un stage en laboratoire l’été précédant le début du programme d’études
  • Accédez à des équipements informatiques de pointe et à des laboratoires informatiques pour réaliser vos travaux : rapports d’expérience, laboratoires de physique numérique, outils mathématiques de manipulation symbolique, etc.
  • Ayez accès à 2 bibliothèques spécialisées, celle de mathématiques et informatique, puis celle du Complexe des sciences, dotée d’équipement unique au Québec 
  • Restez à l’affût des dernières avancées dans le domaine et précisez votre orientation d’études grâce aux conférences prononcées par des spécialistes de renom
  • Découvrez des installations permettant de mener des recherches de calibre international, dont le Laboratoire René-J.-A.-Lévesque, les accélérateurs Tandem et Tandetron, l’observatoire du Mont-Mégantic et les superordinateurs du réseau Calcul Québec
  • Apprenez auprès de membres du corps professoral ayant vu leurs travaux reconnus par plusieurs bourses et prix

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • 3 ans - Temps plein
  • 3 ans - Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cheminement 4 ans
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en fin de parcours.
IFT 2125Introduction à l'algorithmique

Conception et analyse d'algorithmes. Notation asymptotique, résolution de récurrences. Algorithmes voraces, diviser-pour-régner, programmation dynamique, parcours de graphes, retour-arrière, algorithmes probabilistes.

IFT 3155Informatique quantique

Calcul réversible; information quantique; non-localité; cryptographie quantique; circuits, parallélisme et interférence quantiques; algorithmes de Simon, Shor et Grover; téléportation; correction d'erreurs; implantation.

PHY 1501Introduction à la physique expérimentale

Apprentissage des méthodes de physique expérimentale par l'étude de phénomènes physiques variés tirés de la mécanique classique, de la mécanique quantique et de l'électromagnétisme.

PHY 3075Modélisation numérique en physique

Approximations et erreurs. Techniques numériques. Applications en mécanique classique et quantique, transferts de chaleur et de masse, électromagnétisme, physique statistique. Assimilation des données.

Chargement en cours

Je me suis sentie accueillie au département, la vie étudiante est dynamique et les étudiantes et étudiants sont impliqués.

Maude Lizaire
Diplômée du bac en physique
Maude Lizaire

Diplômée du bac en physique

Exigences d'admission

  • Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 25

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui fait preuve d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Cote R minimale 25,000
Cote R maximale 38,338
Cote R moyenne 29,743

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. La Cote R minimale est celle exigée pour l'admission d'automne 2023 sur la base des études collégiales.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 2 août 2017.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

D’une grande polyvalence, la double formation en physique et informatique vous permet de développer des aptitudes très recherchées dans la résolution de problèmes complexes dans de nombreux secteurs de haute technologie, dont : 

  • Programmation scientifique
  • Informatique de projets
  • Prévisions environnementales et financières
  • Optimisation de réseaux

Osez continuer! Poursuivez aux études supérieures en optant pour la maîtrise en physique ou la maîtrise en informatique.

Webmestre
Webmestre
Chargé(e) de veille stratégique
Chargé(e) de veille stratégique
Spécialiste en sécurité de systèmes informatiques
Spécialiste en sécurité de systèmes informatiques
Programmeur(-euse)-analyste
Programmeur(-euse)-analyste
Physicien(ne)
Physicien(ne)
Gestionnaire de réseaux informatiques
Gestionnaire de réseaux informatiques
Expert(e)-conseil en informatique
Expert(e)-conseil en informatique
Designer d’interface multimédia
Designer d’interface multimédia
Ergonomiste
Ergonomiste
Directeur(-trice) informatique multimédia
Directeur(-trice) de production multimédia
Directeur(-trice) de production multimédia
Concepteur(-trice)-idéateur(-trice) de produits multimédias
Concepteur(-trice)-idéateur(-trice) de produits multimédias
Concepteur(-trice) de logiciels
Concepteur(-trice) de logiciels
Chargé(e) de projet multimédia
Chargé(e) de projet multimédia
Astronome
Astronome
Assembleur(-euse)-intégrateur(-trice) en multimédia
Assembleur(-euse)-intégrateur(-trice) en multimédia
Architecte de systèmes informatiques
Architecte de systèmes informatiques
Analyste en informatique de gestion
Analyste en informatique
Administrateur(-trice) de systèmes informatiques
Administrateur(-trice) de systèmes informatiques
Administrateur(-trice) de bases de données
Administrateur(-trice) de bases de données
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :