Sommaire et particularités

Numéro

1-200-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Offert au campus MIL
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

Grâce au baccalauréat spécialisé en physique, découvrez la relativité, la mécanique quantique, la thermodynamique et les interactions entre particules.

Objectifs

L'objectif fondamental de ce programme est de donner une solide formation dans les disciplines formant le corpus reconnu par la communauté des physiciens. Celui-ci s'appuie sur une base fortement mathématisée qui constitue donc un élément essentiel de l'enseignement de la physique. À l'intérieur de ce cadre, le programme poursuit deux objectifs spécifiques : d'une part, par une formation poussée, ouvrir à l'étudiant la voie aux études supérieures en physique et d'autre part, par une formation plus générale, lui permettre l'accès à des activités professionnelles ou académiques indirectement liées à la physique, où sa capacité à résoudre des problèmes complexes constituera une compétence très recherchée. Le programme, marqué par la flexibilité, comprend donc un ensemble de cours obligatoires représentant l'essentiel de la formation de physicien. Par la suite, l'étudiant peut choisir de spécialiser sa formation dans le cadre d'une des orientations suivantes : astronomie et astrophysique, physique des matériaux, physique du vivant et physique subatomique, ou de maintenir une formation polyvalente en choisissant l'orientation générale. Par ailleurs, les stages en industrie offrent aux étudiants la possibilité d'acquérir une formation pratique dans un milieu industriel.

Forces

  • La bourse Marie-Curie, destinée aux étudiantes du collégial, qui permet d’effectuer un stage en laboratoire l’été précédant le début du programme d’études.
  • Des stages rémunérés en recherche et en milieu industriel.
  • La bibliothèque de physique et les laboratoires informatiques réservés aux étudiants de physique pour la réalisation de leurs travaux : rapports d’expérience, laboratoires de physique numérique, outils mathématiques de manipulation symbolique, etc.
  • Des conférences de chercheurs renommés permettant de connaître les dernières avancées dans le domaine et de préciser votre orientation d’études.
  • Des installations permettant de mener des recherches de calibre international : le Laboratoire René-J.-A.-Lévesque, les accélérateurs Tandem et Tandetronl’observatoire du Mont-Mégantic et les superordinateurs du réseau Calcul Québec.
  • Des professeurs de réputation internationale reconnus pour la publication de leurs travaux et les prestigieux prix et bourses qu’ils ont reçus.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Chimie

Baccalauréat 90 crédits 1-060-1-0
Cours de jour Non limitée

Mathématiques

Baccalauréat 90 crédits 1-190-1-0
Cours de jour Non limitée

Mathématiques et Physique

Baccalauréat 90 crédits 1-192-1-0
Cours de jour Non limitée

Physique

Majeure 60 crédits 1-200-2-0
Cours de jour Non limitée

Physique et Informatique

Baccalauréat 90 crédits 1-205-1-0
Cours de jour Non limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie