Sommaire et particularités

Numéro

2-175-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires

Présentation

Le D.E.S.S. en apprentissage automatique fournit la formation minimale nécessaire pour appliquer les avancées en intelligence artificielle basées sur l’apprentissage automatique, une expertise spécialisée et en forte demande.

Cette formation se démarque des formations en science des données au 1er et 2e cycle en ce qu’elle permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances spécifiquement dans le domaine des algorithmes d’apprentissage et de leurs applications en intelligence artificielle, que ce soit avec des données structurées ou pas (son, image, vidéo, texte, etc.).

L’étudiant profitera des liens importants existants entre le MILA (Institut Québécois d’Intelligence Artificielle) et les organisations privées et publiques qui cherchent à incorporer ces nouvelles technologies dans leurs produits et services, ainsi que de l’expertise des chercheurs du MILA dans ce domaine, qui supervisent les stages et les projets appliqués.

La formation donnera une base conceptuelle solide et plusieurs expériences pratiques, d’abord avec le cours à projets en apprentissage automatique, et ensuite directement chez un partenaire industriel, avec le stage, qui facilite aussi le placement des diplômés.

Objectifs

Ce programme vise à développer les connaissances des techniques de l'apprentissage automatique, les outils qui s'y attachent, ainsi que les applications de l'apprentissage automatique dans le domaine de l'intelligence artificielle. Les titulaires de ce diplôme seront en mesure de déployer ces techniques dans un très large éventail de cas de figure.

Forces

Ce programme profite de l’expertise du MILA, qui est un des groupes de recherche les plus importants dans le domaine de l’apprentissage automatique, ainsi que de ses étroites collaborations avec beaucoup d’acteurs industriels importants de ce même domaine qui sont présents ici à Montréal, qui est un des centres mondiaux de l’apprentissage automatique.

Le D.E.S.S. est étroitement lié au programme de Maîtrise avec stage en apprentissage automatique aussi géré par le MILA, rendant facile la transition de l'un vers l'autre. Le D.E.S.S. a moins de crédits et de cours que la maîtrise avec stage et le stage est plus court.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie