Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en informatique

Cycles supérieurs 2-175-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse , Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mai 2024
Offert au campus Montréal

Spécialisez-vous dans un domaine précis de l'informatique : imagerie, intelligence artificielle, biologie computationnelle, informatique théorique et quantique, programmation et génie logiciel, recherche opérationnelle ou apprentissage automatique au MILA.

Survol du programme

À propos

Démarquez-vous dans une branche de l’informatique

Profitez de la maîtrise en informatique pour approfondir vos connaissances, vous spécialiser dans un des nombreux domaines de l'informatique et de la recherche opérationnelle, et vous initier à la recherche.

En réalisant un projet de recherche encadré par un membre de l’équipe enseignante ou d’une chaire de recherche de renommée mondiale, vous avez l’occasion de faire partie de la nouvelle génération de chercheuses et chercheurs spécialisés dans un domaine de pointe en informatique, comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’informatique quantique, la recherche opérationnelle, le génie logiciel, la bio-informatique, l’infographie, etc. 

Vous avez également la possibilité d’effectuer une maîtrise avec stage ou travaux dirigés, vous permettant ainsi de faire le pont avec le milieu de l’emploi et de développer les habiletés professionnelles en lien avec les exigences du marché.

Lire la suite
  • Environnement multidisciplinaire caractérisé par l’excellence en recherche et en innovation
  • Corps professoral de renommée internationale en intelligence artificielle, apprentissage automatique, informatique quantique, recherche opérationnelle, etc. 
  • Cheminement avec mémoire, stage supervisé ou travail dirigé
  • Large éventail de cours dans de nombreux domaines de l’informatique
  • Soutien financier durant la 2e année des études
  • Plusieurs possibilités de recherche et d’applications en entreprise
  • Possibilité de réaliser la maîtrise au sein de l’Institut québécois d’intelligence artificielle MILA

options

Les admissions à ce programme ont lieu au trimestre d’automne seulement. Spécialisez-vous dans le domaine de l'apprentissage automatique qui ne s'oriente pas vers la recherche, mais plutôt vers l'acquisition des connaissances et de l'expérience nécessaires à l'application efficace de ces techniques dans n'importe quel domaine. Cette option inclut un stage en entreprise.
En intégrant la maîtrise professionnelle en apprentissage automatique, vous ferez partie de l’équipe de renommée internationale du MILA, le centre de recherche situé au cœur de l’écosystème québécois en intelligence artificielle.
Appliquez vos compétences informatiques et mathématiques à des problématiques liées à l'analyse et au traitement de l'information biologique (ADN, ARN, protéines, réseaux métaboliques, etc.). Cette option présente les questions fondamentales de la biologie computationnelle et les structures algorithmiques qu'on utilise pour y répondre. Vous serez appelé à suivre des cours liés aux différents aspects de cette discipline (biologie structurelle, génomique, phylogénie, séquençage, etc.) et à rédiger un mémoire qui vise à modéliser un problème biologique donné, à développer les outils algorithmiques et mathématiques nécessaires, à les tester sur des données simulées, avant de les appliquer à des données biologiques réelles.
Approfondissez vos connaissances en favorisant la recherche et la réflexion dans les domaines de l'informatique et de la recherche opérationnelle. Cette option permet l'apprentissage d'outils théoriques et analytiques en informatique et en recherche opérationnelle.
Développez une compréhension pratique et théorique des notions de pointe liées à l'infographie, aux effets spéciaux au cinéma, au jeu vidéo, à la modélisation géométrique, au traitement d'images et à la vision 3D. Le mémoire de recherche, spécialisé dans un de ces domaines ou à leur intersection, vous permettra de développer de nouvelles solutions menant à des publications scientifiques.
Poussez l'étude de notions informatiques nécessitant un niveau d'abstraction associé typiquement à la logique, à la combinatoire, aux mathématiques ou à la physique. Vous serez appelé à suivre des cours dans des domaines comme la cryptographie, la complexité et l'informatique quantique.
Développez les compétences théoriques et techniques nécessaires à la réalisation d'agents ou de modèles autonomes et adaptatifs. Vous serez appelé à suivre des cours liés aux différents aspects de cette discipline (forage de données, gestion des connaissances, traitement des langues, apprentissage automatique) et à rédiger un mémoire qui pourra notamment être en relation avec l'exploitation de données massives, une expertise prisée sur le marché du travail.
Maîtrisez des notions avancées en langages de programmation et en méthodes d'analyse, de conception, d'implantation et de maintenance des logiciels. En plus de suivre des cours sur ces notions avancées, vous devez effectuer un travail de recherche original sur un sujet lié à la programmation et au génie logiciel.
Découvrez le vaste domaine de l'optimisation déterministe et stochastique, avec applications en transport, en énergie, en simulation de systèmes complexes, etc. On y offre des cours portant aussi bien sur les bases (programmation linéaire, non linéaire et en nombres entiers) que sur des sujets plus pointus, tels que la programmation stochastique, la programmation dynamique, les modèles d'équilibre, les graphes ou les métaheuristiques. Les travaux de recherche sont liés à une application réelle et exigent une mise en œuvre informatique, ce qui vous permet d'acquérir des connaissances très prisées par le marché du travail.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier l’informatique à l’UdeM
Place à l’excellence scientifique et à l’innovation

  • Intégrez l’environnement multidisciplinaire du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) qui bénéficie d’un financement de recherche annuel de plus de 6 millions de dollars
  • Œuvrez au sein d’une multitude de laboratoires et de groupes de recherche, dont les travaux de pointe portent sur la logistique, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la translinguistique, les jeux vidéo, l’informatique quantique, la bio-informatique, la cryptographie, etc.
  • Réalisez une maîtrise de recherche avec mémoire ou travaux dirigés, avec stage dans une organisation privée ou publique, ou encore en apprentissage automatique au MILA
     

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Ces cours comptent parmi les plus courus.
IFT 6155Informatique quantique

Calcul réversible; information quantique; non-localité; cryptographie quantique; circuits, parallélisme et interférence quantiques; algorithmes de Simon, Shor et Grover; téléportation; correction d'erreurs; implantation.

IFT 6163Apprentissage automatique pour les robots

Étude de concepts fondamentaux d’apprentissage automatique pour les applications robotiques et des méthodes permettant à des agents capables de s'entraîner de manière autonome, de devenir des systèmes d'apprentissage nécessitant peu de supervision.

IFT 6551Programmation en nombres entiers

Méthodes de troncature, génération de facettes. Méthodes d'énumération. Méthodes de décomposition. Applications : recouvrement et partition d'ensembles, localisation de dépôts, voyageur de commerce, problèmes d'horaire.

IFT 6757Véhicules autonomes

Contrôle de véhicules autonomes avec vision par ordinateur et apprentissage automatique; construction d'un véhicule autonome à petite échelle; senseurs, vision, estimation d'état, navigation, planification, contrôle et actionnement.

Chargement en cours

Profitez bien de votre passage au DIRO. C’est une superbe étape de votre vie. Les possibilités de travail en informatique étant vastes, prenez soin de trouver un domaine d’application qui vous intéresse et qui pourra donner vie à votre imagination et à votre créativité.

Emric Epstein et Martin Granger-Piché
Titulaires de la maîtrise en informatique et cofondateurs de VYV
Emric Epstein et Martin Granger-Piché

Titulaires de la maîtrise en informatique et cofondateurs de VYV

Exigences d'admission

Note importante

Vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Tirez avantage d’un taux de placement exceptionnel et accédez aux emplois les plus intéressants et les mieux rémunérés du secteur des technologies de l’information et des communications. Les entreprises privées, les firmes de consultation, les sociétés d’État et les institutions financières offrent, entre autres, d’excellents débouchés.

Envie d’approfondir vos compétences en recherche? Dirigez-vous vers le doctorat.

Administrateur(-trice) de bases de données
Administrateur(-trice) de bases de données
Administrateur(-trice) de systèmes informatiques
Administrateur(-trice) de systèmes informatiques
Analyste en informatique de gestion
Analyste en informatique
Architecte de systèmes informatiques
Architecte de systèmes informatiques
Spécialiste en sécurité de systèmes informatiques
Spécialiste en sécurité de systèmes informatiques
Assembleur(-euse)-intégrateur(-trice) en multimédia
Assembleur(-euse)-intégrateur(-trice) en multimédia
Chargé(e) de projet multimédia
Chargé(e) de projet multimédia
Concepteur(-trice)-idéateur(-trice) de produits multimédias
Concepteur(-trice)-idéateur(-trice) de produits multimédias
Concepteur(-trice) de logiciels
Concepteur(-trice) de logiciels
Expert(e)-conseil en informatique
Expert(e)-conseil en informatique
Gestionnaire de réseaux informatiques
Gestionnaire de réseaux informatiques
Programmeur(-euse)-analyste
Programmeur(-euse)-analyste
Webmestre
Webmestre
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :