Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en informatique
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-175-1-0

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en informatique (M. Sc.)
Type Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Numéro 2-175-1-0

Version 06 (A22)

La maîtrise comporte un minimum de 45 crédits. Elle est offerte selon les options suivantes:

- l'option Générale (Segment 70), laquelle peut être suivie selon les modalités suivantes: mémoire (MM), stage (ST), ou travaux dirigés (TD).

- l'option Apprentissage automatique (segment 77), qui est suivie selon la modalité avec stage (ST).

Les six options suivantes peuvent être suivies selon la modalité avec mémoire (MM):

- l'option Imagerie (Segment 71)

- l'option Intelligence artificielle (Segment 72)

- l'option Biologie computationnelle (Segment 73)

- l'option Informatique théorique et quantique (Segment 74)

- l'option Programmation et génie logiciel (Segment 75)

- l'option Recherche opérationnelle (Segment 76).

Lire la suite

Segment 70 Propre à l'option générale

Les crédits de l'option avec mémoire (MM), sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.

Les crédits de l'option avec stage (ST), sont répartis de la façon suivante : 22 crédits obligatoires attribués à un stage et 23 crédits à option.

Les crédits de l'option avec travaux dirigés (TD), sont répartis de la façon suivante : 22 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction de deux travaux dirigés et 23 crédits à option.

Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.

La participation aux séminaires du Département est obligatoire.

Bloc MM-70A Fondements en informatique

Option - Maximum 12 crédits.
IFT 6370

Informatique théorique

Modèles du calcul. Calculabilité et décidabilité. Complexité. Hiérarchies. Complétudes. Sujets choisis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6390

Fondements de l'apprentissage machine

Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc MM-70B Élargissement des connaissances

Option - Maximum 16 crédits.
BIN 6002

Principes d'analyse génomique

Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIN 6003

Architecture des polymères biologiques

Conformation macromoléculaire. Analyse de structures tridimensionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 6010

Intelligence artificielle

Représentation des connaissances. Logique classique et techniques de résolution automatique de problèmes. Raisonnement non monotone, induction, connaissances et croyances. Planification.

4.0 Crédits
IFT 6042

Synthèse d'images

Modélisation géométrique. Courbes et surfaces. Visibilité. Lumière et ombrage. Modèles de transparence, réflexion, réfraction. Textures. Fractales et modèles stochastiques. Antialiasing. Lancer de rayons. Phénomènes naturels.

4.0 Crédits
IFT 6043

Rendu réaliste et interactif en médias numériques

Rendu en temps réel pour jeux vidéo et animations. Équations de rendu, modèles de réflexion; harmoniques sphériques; OpenGL avec shaders; ombrage réaliste; calculs sur processeurs graphiques.

4.0 Crédits
IFT 6056

Chaîne de blocs et ses applications

Cours couvrant la technologie de la chaîne de blocs (blockchain), incluant : primitives cryptographiques, algorithmes de consensus, opération de "blockchain", contrats intelligents, différentes plateformes de la "blockchain", études de cas et défis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6075

Interactions Humain - Machine

Évolution, théorie et modèles d'usagers et d'interactions. Styles de dialogues : langages de commande, menus, manipulation directe, langage naturel. Conception et gestion d'interfaces. Appareils et interactions multimédia.

4.0 Crédits
IFT 6080

Sujets en exploitation des ordinateurs

4.0 Crédits
IFT 6085

Sujets en intelligence artificielle

Sujets en intelligence artificielle

4.0 Crédits
IFT 6095

Sujets en infographie

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6113

Modélisation géométrique et analyse de formes

Traitement numérique de la géométrie, modélisation géométrique et analyse de formes. Traitement de maillages; Laplacien; champs discrets de vecteurs; applications à la reconstruction de surfaces et à l’animation de personnages. Remarque: il est fortement recommandé de suivre le cours IFT3355 avant de s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6114

Conception computationnelle/fabrication numérique

Ce cours couvre les aspects matériels et algorithmiques de l’impression 3D, et d’autres technologies de la fabrication numérique. Au cœur de ce cours se trouvent des approches de simulation physique et d’optimisation sous contraintes.

4.0 Crédits
IFT 6132

Prédiction structurée avancée et optimisation

Sujets avancées pour la prédiction d'objets structurés (tels: graphes, couplages, réseau de flot). Apprentissage génératif vs discriminatif et modèles à énergie; CRF, SVM structurée, optimisation à grande échelle; algorithmes combinatoires; RNN.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6135

Apprentissage de représentations

Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6145

Vision tridimensionnelle

Concepts de vision par ordinateur. Calibrage de caméra, stéréoscopie, flux optique, mosaïques et panoramas. Méthodes de reconstruction volumétrique.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6150

Traitements d'images

Échantillonnage. Opérations sur les images. Amélioration. Restauration. Compression. Réalisation d'un projet appliqué.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6155

Informatique quantique

Calcul réversible; information quantique; non-localité; cryptographie quantique; circuits, parallélisme et interférence quantiques; algorithmes de Simon, Shor et Grover; téléportation; correction d'erreurs; implantation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6161

Théorie de l’information

Ce cours traite de la théorie de l'information, qui définit mathématiquement le concept d'information et étudie les limites ultimes des tâches de traitement de données comme la compression et la transmission sur un canal bruité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6162

Apprentissage par renforcement, commande optimale

Étude des fondements théoriques des algorithmes d’apprentissage par renforcement en établissant des liens avec des disciplines connexes: recherche opérationnelle, simulations et optimisation stochastiques, commande optimale.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6163

Apprentissage automatique pour les robots

Étude de concepts fondamentaux d’apprentissage automatique pour les applications robotiques et des méthodes permettant à des agents capables de s'entraîner de manière autonome, de devenir des systèmes d'apprentissage nécessitant peu de supervision.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6164

Apprentissage automatique antagoniste

À l'interface entre la théorie des jeux, l'optimisation et l'apprentissage automatique. Vise à comprendre comment plusieurs entités apprennent simultanément à résoudre une tâche commune, en contexte antagoniste.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6166

Méthodes tensorielles en apprentissage automatique

Ce cours vise l’étude de diverses méthodes d’apprentissage automatique utilisant les techniques de décomposition matricielle et tensorielle et donne une introduction aux réseaux de tenseurs et à leurs applications en informatique et en apprentissage.

4.0 Crédits
IFT 6167

Apprentissage automatique en continu

Ce cours étudie l’apprentissage continu qui vise à pousser l’intelligence artificielle moderne de "étroite" à "large", i.e. à développer des algorithmes capables d’un apprentissage continu sur un ensemble potentiellement infini de tâches différentes.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6168

Inférence causale et apprentissage automatique

Ce cours explore les opportunités et les défis d’utiliser la causalité pour aider l’apprentissage automatique ou, inversement, d’utiliser l’apprentissage automatique pour aider la causalité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6169

Principes théoriques de l'apprentissage profond

Fondement et principes théoriques de l’apprentissage profond. L'objectif est de couvrir les travaux anciens et récents qui constituent les fondements mathématiques du domaine.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6172

Sémantique des langages de programmation

Historique. Définitions de style opératoire (Vienne), dénotationnel (Scott) et déductif (Hoare, Dijkstra). Notions d'algèbre universelle, théorie des domaines, lambda-calcul typé. Illustrations pratiques. Développements récents.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6180

Cryptologie : théorie et applications

Historique et définitions. Cryptographie et cryptanalyse. Théorie de l'information. Cryptographie conventionnelle, à clefs publiques, probabiliste et quantique. Génération pseudo et quasi aléatoire. Applications diverses.

4.0 Crédits
IFT 6195

Sujets en informatique quantique

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6232

Compilation

Aspects de l'organisation d'un compilateur; génération et optimisation de code, récupération d'erreurs, analyse de flot de contrôle. Interprètes, performance, test et diffusion. Écriture d'un compilateur générant du code pour une machine réelle.

4.0 Crédits
IFT 6251

Sujets en génie logiciel

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6252

Méthodes empiriques en génie logiciel

Introduction à la théorie de la mesure du logiciel et au génie logiciel expérimental. Conception et conduite des études empiriques en génie logiciel. Analyse (tests statistiques), interprétation et diffusion de résultats. Cas concrets.

4.0 Crédits
IFT 6253

Conception dirigée par modèles

Ingénierie dirigée par les modèles, conception des logiciels dirigée par simulation. Langages de modélisation, langages spécifiques au domaine, transformation de modèles, techniques d'analyse des modèles, introduction à la modélisation et simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6254

Fouille des dépôts logiciels

Introduction aux méthodes et techniques de fouille de données du génie logiciel. Dépôts logiciels et données associées. Extraction et fouille des données. Analyse et interprétation (statistiques, métriques, apprentissage machine). Étude de cas.

4.0 Crédits
IFT 6255

Recherche d'information

Principe de la recherche d'information. Sélection des documents pertinents. Modèles booléen, vectoriel, probabiliste, logique. Réalisation. Évaluation des performances. Analyses linguistiques, syntaxiques et sémantiques.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6261

Traitement des connaissances

Intelligence artificielle, sécurité de l'information, économie des données personnelles, éthique de l'intelligence artificielle, médias sociaux, apprentissage à distance, commerce électronique, agents intelligents, systèmes de recommandation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6268

Apprentissage automatique pour la vision

Apprentissage automatique avancé et perception visuelle; apprentissage de traits caractéristiques spatiaux et spatio-temporels; traits visuels de mi-niveau; modèles bio-inspirés et statistiques avancées d'images; données massives en vision.

4.0 Crédits
IFT 6269

Modèles graphiques probabilistes et apprentissage

Représentation des systèmes comme des modèles graphiques probabilistes, inférence dans les modèles graphiques, apprentissage des paramètres à partir de données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6271

Sécurité informatique

Confidentialité et intégrité des données. Protection des réseaux et du commerce électronique. Clefs publiques et les tiers de confiance. Méthodes d'authentification. Coupe-feu. Gestion des mots de passe. Évaluation et gestion des risques et sécurité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6285

Traitement automatique des langues naturelles

Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6289

TALN avec apprentissage profond

Concepts fondamentaux, tâches et techniques du traitement automatique du langage naturel (TALN); recherches de pointe en apprentissage profond pour le TALN; utilisation et applications au quotidien; modélisation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6291

Bio-informatique génomique

Comparaison et alignement des séquences biologiques. Structures secondaires des acides ribonucléiques. Recherche de motifs. Assemblage de fragments d'ADN, cartographie physique. Ordre des gènes.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6292

Bio-informatique moléculaire

Structure 3D des protéines et ARN. Modèles et optimisation de l'énergie potentielle, moléculaire. Espace et recherche de conformations, modélisation comparative et de novo.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6299

Sujets en bio-informatique

4.0 Crédits
IFT 6504

Programmation mathématique

Sujets avancés en programmation linéaire; théorie des jeux; programmation non linéaire; théorie de la dualité; relaxation et décompositions lagrangiennes; décomposition de Benders; décomposition de Dantzig-Wolfe; méthode de points intérieurs.

4.0 Crédits
IFT 6512

Programmation stochastique

Optimisation stochastique avec recours. Programmes stochastiques linéaires à deux étapes. Formulations compactes et explicites. Méthode L-Shaped. Problèmes à plusieurs étapes et en nombres entiers. Méthodes échantillonnales.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6521

Programmation dynamique

Processus de décision séquentiels déterministes et stochastiques. Horizons finis et infinis. Équations de récurrence. Algorithmes : itération des valeurs, itération des politiques, programmation linéaire, méthodes hybrides.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6551

Programmation en nombres entiers

Méthodes de troncature, génération de facettes. Méthodes d'énumération. Méthodes de décomposition. Applications : recouvrement et partition d'ensembles, localisation de dépôts, voyageur de commerce, problèmes d'horaire.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6561

Simulation : aspects stochastiques

Modèles stochastiques à événements discrets. Modélisation des aléas. Analyse des résultats et intervalles de confiance. Réduction de la variance. Analyse de sensibilité et optimisation. Génération de valeurs aléatoires.

4.0 Crédits
IFT 6575

Méthodes de recherche opérationnelle

Programmation linéaire. Programmation en nombres entiers. Programmation non linéaire. Programmation dynamique. Modèles stochastiques. Simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6580

Sujets en optimisation

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6755

Analyse du logiciel

Spécification et modélisation du logiciel. Méthodes formelles pour l'analyse du logiciel. Analyse empirique du contexte et du processus du développement. Mise en oeuvre de méthodes d'analyse en utilisant des compromis spécifiques au contexte.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6756

Théorie de l'apprentissage automatique

Outils théoriques de l'apprentissage automatique; analyse de la généralisation, de l'expressivité et de la complexité; chaînes de Markov, Monte-Carlo pour l'échantillonnage de modèles et systèmes d'apprentissage distribué.

4.0 Crédits
IFT 6757

Véhicules autonomes

Contrôle de véhicules autonomes avec vision par ordinateur et apprentissage automatique; construction d'un véhicule autonome à petite échelle; senseurs, vision, estimation d'état, navigation, planification, contrôle et actionnement.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6758

Science des données

Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6759

Projets avancés en apprentissage automatique

Préparation aux applications pratiques de l'apprentissage automatique à travers des projets concrets sur des données réelles. Utilisation de logiciels spécialisés d'apprentissage automatique pour l'intelligence artificielle. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant ou concomitant.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6760A

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760B

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760C

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6765

Liens entre la vision par ordinateur et la langue

Progrès récents de la recherche sur la vision et le langage, un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui permet d’étudier les tâches multimodales à l’intersection de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc MM-70C Mémoire

Obligatoire - 30 crédits.

Bloc ST-70A Fondements en informatique

Option - Maximum 12 crédits.
IFT 6370

Informatique théorique

Modèles du calcul. Calculabilité et décidabilité. Complexité. Hiérarchies. Complétudes. Sujets choisis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6390

Fondements de l'apprentissage machine

Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc ST-70B Élargissement des connaissances

Option - Maximum 24 crédits.
BIN 6002

Principes d'analyse génomique

Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIN 6003

Architecture des polymères biologiques

Conformation macromoléculaire. Analyse de structures tridimensionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 6010

Intelligence artificielle

Représentation des connaissances. Logique classique et techniques de résolution automatique de problèmes. Raisonnement non monotone, induction, connaissances et croyances. Planification.

4.0 Crédits
IFT 6042

Synthèse d'images

Modélisation géométrique. Courbes et surfaces. Visibilité. Lumière et ombrage. Modèles de transparence, réflexion, réfraction. Textures. Fractales et modèles stochastiques. Antialiasing. Lancer de rayons. Phénomènes naturels.

4.0 Crédits
IFT 6043

Rendu réaliste et interactif en médias numériques

Rendu en temps réel pour jeux vidéo et animations. Équations de rendu, modèles de réflexion; harmoniques sphériques; OpenGL avec shaders; ombrage réaliste; calculs sur processeurs graphiques.

4.0 Crédits
IFT 6056

Chaîne de blocs et ses applications

Cours couvrant la technologie de la chaîne de blocs (blockchain), incluant : primitives cryptographiques, algorithmes de consensus, opération de "blockchain", contrats intelligents, différentes plateformes de la "blockchain", études de cas et défis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6075

Interactions Humain - Machine

Évolution, théorie et modèles d'usagers et d'interactions. Styles de dialogues : langages de commande, menus, manipulation directe, langage naturel. Conception et gestion d'interfaces. Appareils et interactions multimédia.

4.0 Crédits
IFT 6080

Sujets en exploitation des ordinateurs

4.0 Crédits
IFT 6085

Sujets en intelligence artificielle

Sujets en intelligence artificielle

4.0 Crédits
IFT 6095

Sujets en infographie

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6113

Modélisation géométrique et analyse de formes

Traitement numérique de la géométrie, modélisation géométrique et analyse de formes. Traitement de maillages; Laplacien; champs discrets de vecteurs; applications à la reconstruction de surfaces et à l’animation de personnages. Remarque: il est fortement recommandé de suivre le cours IFT3355 avant de s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6114

Conception computationnelle/fabrication numérique

Ce cours couvre les aspects matériels et algorithmiques de l’impression 3D, et d’autres technologies de la fabrication numérique. Au cœur de ce cours se trouvent des approches de simulation physique et d’optimisation sous contraintes.

4.0 Crédits
IFT 6132

Prédiction structurée avancée et optimisation

Sujets avancées pour la prédiction d'objets structurés (tels: graphes, couplages, réseau de flot). Apprentissage génératif vs discriminatif et modèles à énergie; CRF, SVM structurée, optimisation à grande échelle; algorithmes combinatoires; RNN.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6135

Apprentissage de représentations

Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6145

Vision tridimensionnelle

Concepts de vision par ordinateur. Calibrage de caméra, stéréoscopie, flux optique, mosaïques et panoramas. Méthodes de reconstruction volumétrique.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6150

Traitements d'images

Échantillonnage. Opérations sur les images. Amélioration. Restauration. Compression. Réalisation d'un projet appliqué.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6155

Informatique quantique

Calcul réversible; information quantique; non-localité; cryptographie quantique; circuits, parallélisme et interférence quantiques; algorithmes de Simon, Shor et Grover; téléportation; correction d'erreurs; implantation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6161

Théorie de l’information

Ce cours traite de la théorie de l'information, qui définit mathématiquement le concept d'information et étudie les limites ultimes des tâches de traitement de données comme la compression et la transmission sur un canal bruité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6162

Apprentissage par renforcement, commande optimale

Étude des fondements théoriques des algorithmes d’apprentissage par renforcement en établissant des liens avec des disciplines connexes: recherche opérationnelle, simulations et optimisation stochastiques, commande optimale.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6163

Apprentissage automatique pour les robots

Étude de concepts fondamentaux d’apprentissage automatique pour les applications robotiques et des méthodes permettant à des agents capables de s'entraîner de manière autonome, de devenir des systèmes d'apprentissage nécessitant peu de supervision.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6164

Apprentissage automatique antagoniste

À l'interface entre la théorie des jeux, l'optimisation et l'apprentissage automatique. Vise à comprendre comment plusieurs entités apprennent simultanément à résoudre une tâche commune, en contexte antagoniste.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6166

Méthodes tensorielles en apprentissage automatique

Ce cours vise l’étude de diverses méthodes d’apprentissage automatique utilisant les techniques de décomposition matricielle et tensorielle et donne une introduction aux réseaux de tenseurs et à leurs applications en informatique et en apprentissage.

4.0 Crédits
IFT 6167

Apprentissage automatique en continu

Ce cours étudie l’apprentissage continu qui vise à pousser l’intelligence artificielle moderne de "étroite" à "large", i.e. à développer des algorithmes capables d’un apprentissage continu sur un ensemble potentiellement infini de tâches différentes.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6168

Inférence causale et apprentissage automatique

Ce cours explore les opportunités et les défis d’utiliser la causalité pour aider l’apprentissage automatique ou, inversement, d’utiliser l’apprentissage automatique pour aider la causalité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6169

Principes théoriques de l'apprentissage profond

Fondement et principes théoriques de l’apprentissage profond. L'objectif est de couvrir les travaux anciens et récents qui constituent les fondements mathématiques du domaine.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6172

Sémantique des langages de programmation

Historique. Définitions de style opératoire (Vienne), dénotationnel (Scott) et déductif (Hoare, Dijkstra). Notions d'algèbre universelle, théorie des domaines, lambda-calcul typé. Illustrations pratiques. Développements récents.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6180

Cryptologie : théorie et applications

Historique et définitions. Cryptographie et cryptanalyse. Théorie de l'information. Cryptographie conventionnelle, à clefs publiques, probabiliste et quantique. Génération pseudo et quasi aléatoire. Applications diverses.

4.0 Crédits
IFT 6195

Sujets en informatique quantique

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6232

Compilation

Aspects de l'organisation d'un compilateur; génération et optimisation de code, récupération d'erreurs, analyse de flot de contrôle. Interprètes, performance, test et diffusion. Écriture d'un compilateur générant du code pour une machine réelle.

4.0 Crédits
IFT 6251

Sujets en génie logiciel

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6252

Méthodes empiriques en génie logiciel

Introduction à la théorie de la mesure du logiciel et au génie logiciel expérimental. Conception et conduite des études empiriques en génie logiciel. Analyse (tests statistiques), interprétation et diffusion de résultats. Cas concrets.

4.0 Crédits
IFT 6253

Conception dirigée par modèles

Ingénierie dirigée par les modèles, conception des logiciels dirigée par simulation. Langages de modélisation, langages spécifiques au domaine, transformation de modèles, techniques d'analyse des modèles, introduction à la modélisation et simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6254

Fouille des dépôts logiciels

Introduction aux méthodes et techniques de fouille de données du génie logiciel. Dépôts logiciels et données associées. Extraction et fouille des données. Analyse et interprétation (statistiques, métriques, apprentissage machine). Étude de cas.

4.0 Crédits
IFT 6255

Recherche d'information

Principe de la recherche d'information. Sélection des documents pertinents. Modèles booléen, vectoriel, probabiliste, logique. Réalisation. Évaluation des performances. Analyses linguistiques, syntaxiques et sémantiques.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6261

Traitement des connaissances

Intelligence artificielle, sécurité de l'information, économie des données personnelles, éthique de l'intelligence artificielle, médias sociaux, apprentissage à distance, commerce électronique, agents intelligents, systèmes de recommandation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6268

Apprentissage automatique pour la vision

Apprentissage automatique avancé et perception visuelle; apprentissage de traits caractéristiques spatiaux et spatio-temporels; traits visuels de mi-niveau; modèles bio-inspirés et statistiques avancées d'images; données massives en vision.

4.0 Crédits
IFT 6269

Modèles graphiques probabilistes et apprentissage

Représentation des systèmes comme des modèles graphiques probabilistes, inférence dans les modèles graphiques, apprentissage des paramètres à partir de données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6271

Sécurité informatique

Confidentialité et intégrité des données. Protection des réseaux et du commerce électronique. Clefs publiques et les tiers de confiance. Méthodes d'authentification. Coupe-feu. Gestion des mots de passe. Évaluation et gestion des risques et sécurité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6285

Traitement automatique des langues naturelles

Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6289

TALN avec apprentissage profond

Concepts fondamentaux, tâches et techniques du traitement automatique du langage naturel (TALN); recherches de pointe en apprentissage profond pour le TALN; utilisation et applications au quotidien; modélisation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6291

Bio-informatique génomique

Comparaison et alignement des séquences biologiques. Structures secondaires des acides ribonucléiques. Recherche de motifs. Assemblage de fragments d'ADN, cartographie physique. Ordre des gènes.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6292

Bio-informatique moléculaire

Structure 3D des protéines et ARN. Modèles et optimisation de l'énergie potentielle, moléculaire. Espace et recherche de conformations, modélisation comparative et de novo.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6299

Sujets en bio-informatique

4.0 Crédits
IFT 6504

Programmation mathématique

Sujets avancés en programmation linéaire; théorie des jeux; programmation non linéaire; théorie de la dualité; relaxation et décompositions lagrangiennes; décomposition de Benders; décomposition de Dantzig-Wolfe; méthode de points intérieurs.

4.0 Crédits
IFT 6512

Programmation stochastique

Optimisation stochastique avec recours. Programmes stochastiques linéaires à deux étapes. Formulations compactes et explicites. Méthode L-Shaped. Problèmes à plusieurs étapes et en nombres entiers. Méthodes échantillonnales.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6521

Programmation dynamique

Processus de décision séquentiels déterministes et stochastiques. Horizons finis et infinis. Équations de récurrence. Algorithmes : itération des valeurs, itération des politiques, programmation linéaire, méthodes hybrides.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6551

Programmation en nombres entiers

Méthodes de troncature, génération de facettes. Méthodes d'énumération. Méthodes de décomposition. Applications : recouvrement et partition d'ensembles, localisation de dépôts, voyageur de commerce, problèmes d'horaire.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6561

Simulation : aspects stochastiques

Modèles stochastiques à événements discrets. Modélisation des aléas. Analyse des résultats et intervalles de confiance. Réduction de la variance. Analyse de sensibilité et optimisation. Génération de valeurs aléatoires.

4.0 Crédits
IFT 6575

Méthodes de recherche opérationnelle

Programmation linéaire. Programmation en nombres entiers. Programmation non linéaire. Programmation dynamique. Modèles stochastiques. Simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6580

Sujets en optimisation

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6755

Analyse du logiciel

Spécification et modélisation du logiciel. Méthodes formelles pour l'analyse du logiciel. Analyse empirique du contexte et du processus du développement. Mise en oeuvre de méthodes d'analyse en utilisant des compromis spécifiques au contexte.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6756

Théorie de l'apprentissage automatique

Outils théoriques de l'apprentissage automatique; analyse de la généralisation, de l'expressivité et de la complexité; chaînes de Markov, Monte-Carlo pour l'échantillonnage de modèles et systèmes d'apprentissage distribué.

4.0 Crédits
IFT 6757

Véhicules autonomes

Contrôle de véhicules autonomes avec vision par ordinateur et apprentissage automatique; construction d'un véhicule autonome à petite échelle; senseurs, vision, estimation d'état, navigation, planification, contrôle et actionnement.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6758

Science des données

Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6759

Projets avancés en apprentissage automatique

Préparation aux applications pratiques de l'apprentissage automatique à travers des projets concrets sur des données réelles. Utilisation de logiciels spécialisés d'apprentissage automatique pour l'intelligence artificielle. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant ou concomitant.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6760A

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760B

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760C

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6765

Liens entre la vision par ordinateur et la langue

Progrès récents de la recherche sur la vision et le langage, un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui permet d’étudier les tâches multimodales à l’intersection de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc ST-70C Stage

Obligatoire - 22 crédits.
IFT 6916

Stage

Ce stage a pour objectif de permettre à l'étudiant d'appliquer dans une organisation publique ou privée les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de sa formation.

22.0 Crédits

Bloc TD-70A Fondements en informatique

Option - Maximum 12 crédits.
IFT 6370

Informatique théorique

Modèles du calcul. Calculabilité et décidabilité. Complexité. Hiérarchies. Complétudes. Sujets choisis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6390

Fondements de l'apprentissage machine

Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc TD-70B Élargissement des connaissances

Option - Maximum 24 crédits.
BIN 6002

Principes d'analyse génomique

Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIN 6003

Architecture des polymères biologiques

Conformation macromoléculaire. Analyse de structures tridimensionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 6010

Intelligence artificielle

Représentation des connaissances. Logique classique et techniques de résolution automatique de problèmes. Raisonnement non monotone, induction, connaissances et croyances. Planification.

4.0 Crédits
IFT 6042

Synthèse d'images

Modélisation géométrique. Courbes et surfaces. Visibilité. Lumière et ombrage. Modèles de transparence, réflexion, réfraction. Textures. Fractales et modèles stochastiques. Antialiasing. Lancer de rayons. Phénomènes naturels.

4.0 Crédits
IFT 6043

Rendu réaliste et interactif en médias numériques

Rendu en temps réel pour jeux vidéo et animations. Équations de rendu, modèles de réflexion; harmoniques sphériques; OpenGL avec shaders; ombrage réaliste; calculs sur processeurs graphiques.

4.0 Crédits
IFT 6056

Chaîne de blocs et ses applications

Cours couvrant la technologie de la chaîne de blocs (blockchain), incluant : primitives cryptographiques, algorithmes de consensus, opération de "blockchain", contrats intelligents, différentes plateformes de la "blockchain", études de cas et défis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6075

Interactions Humain - Machine

Évolution, théorie et modèles d'usagers et d'interactions. Styles de dialogues : langages de commande, menus, manipulation directe, langage naturel. Conception et gestion d'interfaces. Appareils et interactions multimédia.

4.0 Crédits
IFT 6080

Sujets en exploitation des ordinateurs

4.0 Crédits
IFT 6085

Sujets en intelligence artificielle

Sujets en intelligence artificielle

4.0 Crédits
IFT 6095

Sujets en infographie

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6113

Modélisation géométrique et analyse de formes

Traitement numérique de la géométrie, modélisation géométrique et analyse de formes. Traitement de maillages; Laplacien; champs discrets de vecteurs; applications à la reconstruction de surfaces et à l’animation de personnages. Remarque: il est fortement recommandé de suivre le cours IFT3355 avant de s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6114

Conception computationnelle/fabrication numérique

Ce cours couvre les aspects matériels et algorithmiques de l’impression 3D, et d’autres technologies de la fabrication numérique. Au cœur de ce cours se trouvent des approches de simulation physique et d’optimisation sous contraintes.

4.0 Crédits
IFT 6132

Prédiction structurée avancée et optimisation

Sujets avancées pour la prédiction d'objets structurés (tels: graphes, couplages, réseau de flot). Apprentissage génératif vs discriminatif et modèles à énergie; CRF, SVM structurée, optimisation à grande échelle; algorithmes combinatoires; RNN.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6135

Apprentissage de représentations

Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6145

Vision tridimensionnelle

Concepts de vision par ordinateur. Calibrage de caméra, stéréoscopie, flux optique, mosaïques et panoramas. Méthodes de reconstruction volumétrique.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6150

Traitements d'images

Échantillonnage. Opérations sur les images. Amélioration. Restauration. Compression. Réalisation d'un projet appliqué.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6155

Informatique quantique

Calcul réversible; information quantique; non-localité; cryptographie quantique; circuits, parallélisme et interférence quantiques; algorithmes de Simon, Shor et Grover; téléportation; correction d'erreurs; implantation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6161

Théorie de l’information

Ce cours traite de la théorie de l'information, qui définit mathématiquement le concept d'information et étudie les limites ultimes des tâches de traitement de données comme la compression et la transmission sur un canal bruité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6162

Apprentissage par renforcement, commande optimale

Étude des fondements théoriques des algorithmes d’apprentissage par renforcement en établissant des liens avec des disciplines connexes: recherche opérationnelle, simulations et optimisation stochastiques, commande optimale.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6163

Apprentissage automatique pour les robots

Étude de concepts fondamentaux d’apprentissage automatique pour les applications robotiques et des méthodes permettant à des agents capables de s'entraîner de manière autonome, de devenir des systèmes d'apprentissage nécessitant peu de supervision.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6164

Apprentissage automatique antagoniste

À l'interface entre la théorie des jeux, l'optimisation et l'apprentissage automatique. Vise à comprendre comment plusieurs entités apprennent simultanément à résoudre une tâche commune, en contexte antagoniste.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6166

Méthodes tensorielles en apprentissage automatique

Ce cours vise l’étude de diverses méthodes d’apprentissage automatique utilisant les techniques de décomposition matricielle et tensorielle et donne une introduction aux réseaux de tenseurs et à leurs applications en informatique et en apprentissage.

4.0 Crédits
IFT 6167

Apprentissage automatique en continu

Ce cours étudie l’apprentissage continu qui vise à pousser l’intelligence artificielle moderne de "étroite" à "large", i.e. à développer des algorithmes capables d’un apprentissage continu sur un ensemble potentiellement infini de tâches différentes.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6168

Inférence causale et apprentissage automatique

Ce cours explore les opportunités et les défis d’utiliser la causalité pour aider l’apprentissage automatique ou, inversement, d’utiliser l’apprentissage automatique pour aider la causalité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6169

Principes théoriques de l'apprentissage profond

Fondement et principes théoriques de l’apprentissage profond. L'objectif est de couvrir les travaux anciens et récents qui constituent les fondements mathématiques du domaine.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6172

Sémantique des langages de programmation

Historique. Définitions de style opératoire (Vienne), dénotationnel (Scott) et déductif (Hoare, Dijkstra). Notions d'algèbre universelle, théorie des domaines, lambda-calcul typé. Illustrations pratiques. Développements récents.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6180

Cryptologie : théorie et applications

Historique et définitions. Cryptographie et cryptanalyse. Théorie de l'information. Cryptographie conventionnelle, à clefs publiques, probabiliste et quantique. Génération pseudo et quasi aléatoire. Applications diverses.

4.0 Crédits
IFT 6195

Sujets en informatique quantique

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6232

Compilation

Aspects de l'organisation d'un compilateur; génération et optimisation de code, récupération d'erreurs, analyse de flot de contrôle. Interprètes, performance, test et diffusion. Écriture d'un compilateur générant du code pour une machine réelle.

4.0 Crédits
IFT 6251

Sujets en génie logiciel

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6252

Méthodes empiriques en génie logiciel

Introduction à la théorie de la mesure du logiciel et au génie logiciel expérimental. Conception et conduite des études empiriques en génie logiciel. Analyse (tests statistiques), interprétation et diffusion de résultats. Cas concrets.

4.0 Crédits
IFT 6253

Conception dirigée par modèles

Ingénierie dirigée par les modèles, conception des logiciels dirigée par simulation. Langages de modélisation, langages spécifiques au domaine, transformation de modèles, techniques d'analyse des modèles, introduction à la modélisation et simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6254

Fouille des dépôts logiciels

Introduction aux méthodes et techniques de fouille de données du génie logiciel. Dépôts logiciels et données associées. Extraction et fouille des données. Analyse et interprétation (statistiques, métriques, apprentissage machine). Étude de cas.

4.0 Crédits
IFT 6255

Recherche d'information

Principe de la recherche d'information. Sélection des documents pertinents. Modèles booléen, vectoriel, probabiliste, logique. Réalisation. Évaluation des performances. Analyses linguistiques, syntaxiques et sémantiques.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6261

Traitement des connaissances

Intelligence artificielle, sécurité de l'information, économie des données personnelles, éthique de l'intelligence artificielle, médias sociaux, apprentissage à distance, commerce électronique, agents intelligents, systèmes de recommandation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6268

Apprentissage automatique pour la vision

Apprentissage automatique avancé et perception visuelle; apprentissage de traits caractéristiques spatiaux et spatio-temporels; traits visuels de mi-niveau; modèles bio-inspirés et statistiques avancées d'images; données massives en vision.

4.0 Crédits
IFT 6269

Modèles graphiques probabilistes et apprentissage

Représentation des systèmes comme des modèles graphiques probabilistes, inférence dans les modèles graphiques, apprentissage des paramètres à partir de données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6271

Sécurité informatique

Confidentialité et intégrité des données. Protection des réseaux et du commerce électronique. Clefs publiques et les tiers de confiance. Méthodes d'authentification. Coupe-feu. Gestion des mots de passe. Évaluation et gestion des risques et sécurité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6285

Traitement automatique des langues naturelles

Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6289

TALN avec apprentissage profond

Concepts fondamentaux, tâches et techniques du traitement automatique du langage naturel (TALN); recherches de pointe en apprentissage profond pour le TALN; utilisation et applications au quotidien; modélisation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6291

Bio-informatique génomique

Comparaison et alignement des séquences biologiques. Structures secondaires des acides ribonucléiques. Recherche de motifs. Assemblage de fragments d'ADN, cartographie physique. Ordre des gènes.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6292

Bio-informatique moléculaire

Structure 3D des protéines et ARN. Modèles et optimisation de l'énergie potentielle, moléculaire. Espace et recherche de conformations, modélisation comparative et de novo.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6299

Sujets en bio-informatique

4.0 Crédits
IFT 6504

Programmation mathématique

Sujets avancés en programmation linéaire; théorie des jeux; programmation non linéaire; théorie de la dualité; relaxation et décompositions lagrangiennes; décomposition de Benders; décomposition de Dantzig-Wolfe; méthode de points intérieurs.

4.0 Crédits
IFT 6512

Programmation stochastique

Optimisation stochastique avec recours. Programmes stochastiques linéaires à deux étapes. Formulations compactes et explicites. Méthode L-Shaped. Problèmes à plusieurs étapes et en nombres entiers. Méthodes échantillonnales.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6521

Programmation dynamique

Processus de décision séquentiels déterministes et stochastiques. Horizons finis et infinis. Équations de récurrence. Algorithmes : itération des valeurs, itération des politiques, programmation linéaire, méthodes hybrides.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6551

Programmation en nombres entiers

Méthodes de troncature, génération de facettes. Méthodes d'énumération. Méthodes de décomposition. Applications : recouvrement et partition d'ensembles, localisation de dépôts, voyageur de commerce, problèmes d'horaire.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6561

Simulation : aspects stochastiques

Modèles stochastiques à événements discrets. Modélisation des aléas. Analyse des résultats et intervalles de confiance. Réduction de la variance. Analyse de sensibilité et optimisation. Génération de valeurs aléatoires.

4.0 Crédits
IFT 6575

Méthodes de recherche opérationnelle

Programmation linéaire. Programmation en nombres entiers. Programmation non linéaire. Programmation dynamique. Modèles stochastiques. Simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6580

Sujets en optimisation

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6755

Analyse du logiciel

Spécification et modélisation du logiciel. Méthodes formelles pour l'analyse du logiciel. Analyse empirique du contexte et du processus du développement. Mise en oeuvre de méthodes d'analyse en utilisant des compromis spécifiques au contexte.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6756

Théorie de l'apprentissage automatique

Outils théoriques de l'apprentissage automatique; analyse de la généralisation, de l'expressivité et de la complexité; chaînes de Markov, Monte-Carlo pour l'échantillonnage de modèles et systèmes d'apprentissage distribué.

4.0 Crédits
IFT 6757

Véhicules autonomes

Contrôle de véhicules autonomes avec vision par ordinateur et apprentissage automatique; construction d'un véhicule autonome à petite échelle; senseurs, vision, estimation d'état, navigation, planification, contrôle et actionnement.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6758

Science des données

Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6759

Projets avancés en apprentissage automatique

Préparation aux applications pratiques de l'apprentissage automatique à travers des projets concrets sur des données réelles. Utilisation de logiciels spécialisés d'apprentissage automatique pour l'intelligence artificielle. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant ou concomitant.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6760A

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760B

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760C

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6765

Liens entre la vision par ordinateur et la langue

Progrès récents de la recherche sur la vision et le langage, un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui permet d’étudier les tâches multimodales à l’intersection de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc TD-70C Travaux dirigés

Obligatoire - 22 crédits.
IFT 6901

Travail dirigé 1

Ce cours est publié sans description.

11.0 Crédits
IFT 6902

Travail dirigé 2

Ce cours est publié sans description.

11.0 Crédits

Segment 71 Propre à l'option imagerie

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.

Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.

La participation aux séminaires du Département est obligatoire.

Bloc 71A Spécialisation en imagerie

Option - Minimum 8 crédits, maximum 16 crédits.
IFT 6042

Synthèse d'images

Modélisation géométrique. Courbes et surfaces. Visibilité. Lumière et ombrage. Modèles de transparence, réflexion, réfraction. Textures. Fractales et modèles stochastiques. Antialiasing. Lancer de rayons. Phénomènes naturels.

4.0 Crédits
IFT 6043

Rendu réaliste et interactif en médias numériques

Rendu en temps réel pour jeux vidéo et animations. Équations de rendu, modèles de réflexion; harmoniques sphériques; OpenGL avec shaders; ombrage réaliste; calculs sur processeurs graphiques.

4.0 Crédits
IFT 6095

Sujets en infographie

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6113

Modélisation géométrique et analyse de formes

Traitement numérique de la géométrie, modélisation géométrique et analyse de formes. Traitement de maillages; Laplacien; champs discrets de vecteurs; applications à la reconstruction de surfaces et à l’animation de personnages. Remarque: il est fortement recommandé de suivre le cours IFT3355 avant de s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6114

Conception computationnelle/fabrication numérique

Ce cours couvre les aspects matériels et algorithmiques de l’impression 3D, et d’autres technologies de la fabrication numérique. Au cœur de ce cours se trouvent des approches de simulation physique et d’optimisation sous contraintes.

4.0 Crédits
IFT 6145

Vision tridimensionnelle

Concepts de vision par ordinateur. Calibrage de caméra, stéréoscopie, flux optique, mosaïques et panoramas. Méthodes de reconstruction volumétrique.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6150

Traitements d'images

Échantillonnage. Opérations sur les images. Amélioration. Restauration. Compression. Réalisation d'un projet appliqué.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6268

Apprentissage automatique pour la vision

Apprentissage automatique avancé et perception visuelle; apprentissage de traits caractéristiques spatiaux et spatio-temporels; traits visuels de mi-niveau; modèles bio-inspirés et statistiques avancées d'images; données massives en vision.

4.0 Crédits

Bloc 71B Élargissement des connaissances

Option - Maximum 8 crédits.
BIN 6002

Principes d'analyse génomique

Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIN 6003

Architecture des polymères biologiques

Conformation macromoléculaire. Analyse de structures tridimensionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 6010

Intelligence artificielle

Représentation des connaissances. Logique classique et techniques de résolution automatique de problèmes. Raisonnement non monotone, induction, connaissances et croyances. Planification.

4.0 Crédits
IFT 6056

Chaîne de blocs et ses applications

Cours couvrant la technologie de la chaîne de blocs (blockchain), incluant : primitives cryptographiques, algorithmes de consensus, opération de "blockchain", contrats intelligents, différentes plateformes de la "blockchain", études de cas et défis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6075

Interactions Humain - Machine

Évolution, théorie et modèles d'usagers et d'interactions. Styles de dialogues : langages de commande, menus, manipulation directe, langage naturel. Conception et gestion d'interfaces. Appareils et interactions multimédia.

4.0 Crédits
IFT 6080

Sujets en exploitation des ordinateurs

4.0 Crédits
IFT 6085

Sujets en intelligence artificielle

Sujets en intelligence artificielle

4.0 Crédits
IFT 6132

Prédiction structurée avancée et optimisation

Sujets avancées pour la prédiction d'objets structurés (tels: graphes, couplages, réseau de flot). Apprentissage génératif vs discriminatif et modèles à énergie; CRF, SVM structurée, optimisation à grande échelle; algorithmes combinatoires; RNN.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6135

Apprentissage de représentations

Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6155

Informatique quantique

Calcul réversible; information quantique; non-localité; cryptographie quantique; circuits, parallélisme et interférence quantiques; algorithmes de Simon, Shor et Grover; téléportation; correction d'erreurs; implantation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6161

Théorie de l’information

Ce cours traite de la théorie de l'information, qui définit mathématiquement le concept d'information et étudie les limites ultimes des tâches de traitement de données comme la compression et la transmission sur un canal bruité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6162

Apprentissage par renforcement, commande optimale

Étude des fondements théoriques des algorithmes d’apprentissage par renforcement en établissant des liens avec des disciplines connexes: recherche opérationnelle, simulations et optimisation stochastiques, commande optimale.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6163

Apprentissage automatique pour les robots

Étude de concepts fondamentaux d’apprentissage automatique pour les applications robotiques et des méthodes permettant à des agents capables de s'entraîner de manière autonome, de devenir des systèmes d'apprentissage nécessitant peu de supervision.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6164

Apprentissage automatique antagoniste

À l'interface entre la théorie des jeux, l'optimisation et l'apprentissage automatique. Vise à comprendre comment plusieurs entités apprennent simultanément à résoudre une tâche commune, en contexte antagoniste.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6166

Méthodes tensorielles en apprentissage automatique

Ce cours vise l’étude de diverses méthodes d’apprentissage automatique utilisant les techniques de décomposition matricielle et tensorielle et donne une introduction aux réseaux de tenseurs et à leurs applications en informatique et en apprentissage.

4.0 Crédits
IFT 6167

Apprentissage automatique en continu

Ce cours étudie l’apprentissage continu qui vise à pousser l’intelligence artificielle moderne de "étroite" à "large", i.e. à développer des algorithmes capables d’un apprentissage continu sur un ensemble potentiellement infini de tâches différentes.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6168

Inférence causale et apprentissage automatique

Ce cours explore les opportunités et les défis d’utiliser la causalité pour aider l’apprentissage automatique ou, inversement, d’utiliser l’apprentissage automatique pour aider la causalité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6169

Principes théoriques de l'apprentissage profond

Fondement et principes théoriques de l’apprentissage profond. L'objectif est de couvrir les travaux anciens et récents qui constituent les fondements mathématiques du domaine.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6172

Sémantique des langages de programmation

Historique. Définitions de style opératoire (Vienne), dénotationnel (Scott) et déductif (Hoare, Dijkstra). Notions d'algèbre universelle, théorie des domaines, lambda-calcul typé. Illustrations pratiques. Développements récents.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6180

Cryptologie : théorie et applications

Historique et définitions. Cryptographie et cryptanalyse. Théorie de l'information. Cryptographie conventionnelle, à clefs publiques, probabiliste et quantique. Génération pseudo et quasi aléatoire. Applications diverses.

4.0 Crédits
IFT 6195

Sujets en informatique quantique

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6232

Compilation

Aspects de l'organisation d'un compilateur; génération et optimisation de code, récupération d'erreurs, analyse de flot de contrôle. Interprètes, performance, test et diffusion. Écriture d'un compilateur générant du code pour une machine réelle.

4.0 Crédits
IFT 6251

Sujets en génie logiciel

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6252

Méthodes empiriques en génie logiciel

Introduction à la théorie de la mesure du logiciel et au génie logiciel expérimental. Conception et conduite des études empiriques en génie logiciel. Analyse (tests statistiques), interprétation et diffusion de résultats. Cas concrets.

4.0 Crédits
IFT 6253

Conception dirigée par modèles

Ingénierie dirigée par les modèles, conception des logiciels dirigée par simulation. Langages de modélisation, langages spécifiques au domaine, transformation de modèles, techniques d'analyse des modèles, introduction à la modélisation et simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6254

Fouille des dépôts logiciels

Introduction aux méthodes et techniques de fouille de données du génie logiciel. Dépôts logiciels et données associées. Extraction et fouille des données. Analyse et interprétation (statistiques, métriques, apprentissage machine). Étude de cas.

4.0 Crédits
IFT 6255

Recherche d'information

Principe de la recherche d'information. Sélection des documents pertinents. Modèles booléen, vectoriel, probabiliste, logique. Réalisation. Évaluation des performances. Analyses linguistiques, syntaxiques et sémantiques.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6261

Traitement des connaissances

Intelligence artificielle, sécurité de l'information, économie des données personnelles, éthique de l'intelligence artificielle, médias sociaux, apprentissage à distance, commerce électronique, agents intelligents, systèmes de recommandation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6269

Modèles graphiques probabilistes et apprentissage

Représentation des systèmes comme des modèles graphiques probabilistes, inférence dans les modèles graphiques, apprentissage des paramètres à partir de données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6271

Sécurité informatique

Confidentialité et intégrité des données. Protection des réseaux et du commerce électronique. Clefs publiques et les tiers de confiance. Méthodes d'authentification. Coupe-feu. Gestion des mots de passe. Évaluation et gestion des risques et sécurité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6285

Traitement automatique des langues naturelles

Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6289

TALN avec apprentissage profond

Concepts fondamentaux, tâches et techniques du traitement automatique du langage naturel (TALN); recherches de pointe en apprentissage profond pour le TALN; utilisation et applications au quotidien; modélisation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6291

Bio-informatique génomique

Comparaison et alignement des séquences biologiques. Structures secondaires des acides ribonucléiques. Recherche de motifs. Assemblage de fragments d'ADN, cartographie physique. Ordre des gènes.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6292

Bio-informatique moléculaire

Structure 3D des protéines et ARN. Modèles et optimisation de l'énergie potentielle, moléculaire. Espace et recherche de conformations, modélisation comparative et de novo.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6299

Sujets en bio-informatique

4.0 Crédits
IFT 6504

Programmation mathématique

Sujets avancés en programmation linéaire; théorie des jeux; programmation non linéaire; théorie de la dualité; relaxation et décompositions lagrangiennes; décomposition de Benders; décomposition de Dantzig-Wolfe; méthode de points intérieurs.

4.0 Crédits
IFT 6512

Programmation stochastique

Optimisation stochastique avec recours. Programmes stochastiques linéaires à deux étapes. Formulations compactes et explicites. Méthode L-Shaped. Problèmes à plusieurs étapes et en nombres entiers. Méthodes échantillonnales.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6521

Programmation dynamique

Processus de décision séquentiels déterministes et stochastiques. Horizons finis et infinis. Équations de récurrence. Algorithmes : itération des valeurs, itération des politiques, programmation linéaire, méthodes hybrides.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6551

Programmation en nombres entiers

Méthodes de troncature, génération de facettes. Méthodes d'énumération. Méthodes de décomposition. Applications : recouvrement et partition d'ensembles, localisation de dépôts, voyageur de commerce, problèmes d'horaire.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6561

Simulation : aspects stochastiques

Modèles stochastiques à événements discrets. Modélisation des aléas. Analyse des résultats et intervalles de confiance. Réduction de la variance. Analyse de sensibilité et optimisation. Génération de valeurs aléatoires.

4.0 Crédits
IFT 6575

Méthodes de recherche opérationnelle

Programmation linéaire. Programmation en nombres entiers. Programmation non linéaire. Programmation dynamique. Modèles stochastiques. Simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6580

Sujets en optimisation

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6755

Analyse du logiciel

Spécification et modélisation du logiciel. Méthodes formelles pour l'analyse du logiciel. Analyse empirique du contexte et du processus du développement. Mise en oeuvre de méthodes d'analyse en utilisant des compromis spécifiques au contexte.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6756

Théorie de l'apprentissage automatique

Outils théoriques de l'apprentissage automatique; analyse de la généralisation, de l'expressivité et de la complexité; chaînes de Markov, Monte-Carlo pour l'échantillonnage de modèles et systèmes d'apprentissage distribué.

4.0 Crédits
IFT 6757

Véhicules autonomes

Contrôle de véhicules autonomes avec vision par ordinateur et apprentissage automatique; construction d'un véhicule autonome à petite échelle; senseurs, vision, estimation d'état, navigation, planification, contrôle et actionnement.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6758

Science des données

Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6759

Projets avancés en apprentissage automatique

Préparation aux applications pratiques de l'apprentissage automatique à travers des projets concrets sur des données réelles. Utilisation de logiciels spécialisés d'apprentissage automatique pour l'intelligence artificielle. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant ou concomitant.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6760A

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760B

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760C

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6765

Liens entre la vision par ordinateur et la langue

Progrès récents de la recherche sur la vision et le langage, un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui permet d’étudier les tâches multimodales à l’intersection de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc 71C Mémoire

Obligatoire - 30 crédits.

Segment 72 Propre à l'option intelligence artificielle

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.

Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.

La participation aux séminaires du Département est obligatoire.

Bloc 72A Spécialisation en intelligence artificielle

Option - Minimum 8 crédits, maximum 16 crédits.
IFT 6010

Intelligence artificielle

Représentation des connaissances. Logique classique et techniques de résolution automatique de problèmes. Raisonnement non monotone, induction, connaissances et croyances. Planification.

4.0 Crédits
IFT 6080

Sujets en exploitation des ordinateurs

4.0 Crédits
IFT 6085

Sujets en intelligence artificielle

Sujets en intelligence artificielle

4.0 Crédits
IFT 6132

Prédiction structurée avancée et optimisation

Sujets avancées pour la prédiction d'objets structurés (tels: graphes, couplages, réseau de flot). Apprentissage génératif vs discriminatif et modèles à énergie; CRF, SVM structurée, optimisation à grande échelle; algorithmes combinatoires; RNN.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6135

Apprentissage de représentations

Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6162

Apprentissage par renforcement, commande optimale

Étude des fondements théoriques des algorithmes d’apprentissage par renforcement en établissant des liens avec des disciplines connexes: recherche opérationnelle, simulations et optimisation stochastiques, commande optimale.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6163

Apprentissage automatique pour les robots

Étude de concepts fondamentaux d’apprentissage automatique pour les applications robotiques et des méthodes permettant à des agents capables de s'entraîner de manière autonome, de devenir des systèmes d'apprentissage nécessitant peu de supervision.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6164

Apprentissage automatique antagoniste

À l'interface entre la théorie des jeux, l'optimisation et l'apprentissage automatique. Vise à comprendre comment plusieurs entités apprennent simultanément à résoudre une tâche commune, en contexte antagoniste.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6166

Méthodes tensorielles en apprentissage automatique

Ce cours vise l’étude de diverses méthodes d’apprentissage automatique utilisant les techniques de décomposition matricielle et tensorielle et donne une introduction aux réseaux de tenseurs et à leurs applications en informatique et en apprentissage.

4.0 Crédits
IFT 6167

Apprentissage automatique en continu

Ce cours étudie l’apprentissage continu qui vise à pousser l’intelligence artificielle moderne de "étroite" à "large", i.e. à développer des algorithmes capables d’un apprentissage continu sur un ensemble potentiellement infini de tâches différentes.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6168

Inférence causale et apprentissage automatique

Ce cours explore les opportunités et les défis d’utiliser la causalité pour aider l’apprentissage automatique ou, inversement, d’utiliser l’apprentissage automatique pour aider la causalité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6169

Principes théoriques de l'apprentissage profond

Fondement et principes théoriques de l’apprentissage profond. L'objectif est de couvrir les travaux anciens et récents qui constituent les fondements mathématiques du domaine.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6255

Recherche d'information

Principe de la recherche d'information. Sélection des documents pertinents. Modèles booléen, vectoriel, probabiliste, logique. Réalisation. Évaluation des performances. Analyses linguistiques, syntaxiques et sémantiques.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6261

Traitement des connaissances

Intelligence artificielle, sécurité de l'information, économie des données personnelles, éthique de l'intelligence artificielle, médias sociaux, apprentissage à distance, commerce électronique, agents intelligents, systèmes de recommandation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6268

Apprentissage automatique pour la vision

Apprentissage automatique avancé et perception visuelle; apprentissage de traits caractéristiques spatiaux et spatio-temporels; traits visuels de mi-niveau; modèles bio-inspirés et statistiques avancées d'images; données massives en vision.

4.0 Crédits
IFT 6269

Modèles graphiques probabilistes et apprentissage

Représentation des systèmes comme des modèles graphiques probabilistes, inférence dans les modèles graphiques, apprentissage des paramètres à partir de données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6285

Traitement automatique des langues naturelles

Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6289

TALN avec apprentissage profond

Concepts fondamentaux, tâches et techniques du traitement automatique du langage naturel (TALN); recherches de pointe en apprentissage profond pour le TALN; utilisation et applications au quotidien; modélisation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6390

Fondements de l'apprentissage machine

Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6756

Théorie de l'apprentissage automatique

Outils théoriques de l'apprentissage automatique; analyse de la généralisation, de l'expressivité et de la complexité; chaînes de Markov, Monte-Carlo pour l'échantillonnage de modèles et systèmes d'apprentissage distribué.

4.0 Crédits
IFT 6757

Véhicules autonomes

Contrôle de véhicules autonomes avec vision par ordinateur et apprentissage automatique; construction d'un véhicule autonome à petite échelle; senseurs, vision, estimation d'état, navigation, planification, contrôle et actionnement.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6758

Science des données

Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6759

Projets avancés en apprentissage automatique

Préparation aux applications pratiques de l'apprentissage automatique à travers des projets concrets sur des données réelles. Utilisation de logiciels spécialisés d'apprentissage automatique pour l'intelligence artificielle. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant ou concomitant.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6760A

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760B

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760C

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6765

Liens entre la vision par ordinateur et la langue

Progrès récents de la recherche sur la vision et le langage, un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui permet d’étudier les tâches multimodales à l’intersection de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc 72B Élargissement des connaissances

Option - Maximum 8 crédits.
BIN 6002

Principes d'analyse génomique

Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIN 6003

Architecture des polymères biologiques

Conformation macromoléculaire. Analyse de structures tridimensionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 6042

Synthèse d'images

Modélisation géométrique. Courbes et surfaces. Visibilité. Lumière et ombrage. Modèles de transparence, réflexion, réfraction. Textures. Fractales et modèles stochastiques. Antialiasing. Lancer de rayons. Phénomènes naturels.

4.0 Crédits
IFT 6043

Rendu réaliste et interactif en médias numériques

Rendu en temps réel pour jeux vidéo et animations. Équations de rendu, modèles de réflexion; harmoniques sphériques; OpenGL avec shaders; ombrage réaliste; calculs sur processeurs graphiques.

4.0 Crédits
IFT 6056

Chaîne de blocs et ses applications

Cours couvrant la technologie de la chaîne de blocs (blockchain), incluant : primitives cryptographiques, algorithmes de consensus, opération de "blockchain", contrats intelligents, différentes plateformes de la "blockchain", études de cas et défis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6075

Interactions Humain - Machine

Évolution, théorie et modèles d'usagers et d'interactions. Styles de dialogues : langages de commande, menus, manipulation directe, langage naturel. Conception et gestion d'interfaces. Appareils et interactions multimédia.

4.0 Crédits
IFT 6095

Sujets en infographie

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6113

Modélisation géométrique et analyse de formes

Traitement numérique de la géométrie, modélisation géométrique et analyse de formes. Traitement de maillages; Laplacien; champs discrets de vecteurs; applications à la reconstruction de surfaces et à l’animation de personnages. Remarque: il est fortement recommandé de suivre le cours IFT3355 avant de s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6114

Conception computationnelle/fabrication numérique

Ce cours couvre les aspects matériels et algorithmiques de l’impression 3D, et d’autres technologies de la fabrication numérique. Au cœur de ce cours se trouvent des approches de simulation physique et d’optimisation sous contraintes.

4.0 Crédits
IFT 6145

Vision tridimensionnelle

Concepts de vision par ordinateur. Calibrage de caméra, stéréoscopie, flux optique, mosaïques et panoramas. Méthodes de reconstruction volumétrique.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6150

Traitements d'images

Échantillonnage. Opérations sur les images. Amélioration. Restauration. Compression. Réalisation d'un projet appliqué.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6155

Informatique quantique

Calcul réversible; information quantique; non-localité; cryptographie quantique; circuits, parallélisme et interférence quantiques; algorithmes de Simon, Shor et Grover; téléportation; correction d'erreurs; implantation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6161

Théorie de l’information

Ce cours traite de la théorie de l'information, qui définit mathématiquement le concept d'information et étudie les limites ultimes des tâches de traitement de données comme la compression et la transmission sur un canal bruité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6172

Sémantique des langages de programmation

Historique. Définitions de style opératoire (Vienne), dénotationnel (Scott) et déductif (Hoare, Dijkstra). Notions d'algèbre universelle, théorie des domaines, lambda-calcul typé. Illustrations pratiques. Développements récents.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6180

Cryptologie : théorie et applications

Historique et définitions. Cryptographie et cryptanalyse. Théorie de l'information. Cryptographie conventionnelle, à clefs publiques, probabiliste et quantique. Génération pseudo et quasi aléatoire. Applications diverses.

4.0 Crédits
IFT 6195

Sujets en informatique quantique

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6232

Compilation

Aspects de l'organisation d'un compilateur; génération et optimisation de code, récupération d'erreurs, analyse de flot de contrôle. Interprètes, performance, test et diffusion. Écriture d'un compilateur générant du code pour une machine réelle.

4.0 Crédits
IFT 6251

Sujets en génie logiciel

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6252

Méthodes empiriques en génie logiciel

Introduction à la théorie de la mesure du logiciel et au génie logiciel expérimental. Conception et conduite des études empiriques en génie logiciel. Analyse (tests statistiques), interprétation et diffusion de résultats. Cas concrets.

4.0 Crédits
IFT 6253

Conception dirigée par modèles

Ingénierie dirigée par les modèles, conception des logiciels dirigée par simulation. Langages de modélisation, langages spécifiques au domaine, transformation de modèles, techniques d'analyse des modèles, introduction à la modélisation et simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6254

Fouille des dépôts logiciels

Introduction aux méthodes et techniques de fouille de données du génie logiciel. Dépôts logiciels et données associées. Extraction et fouille des données. Analyse et interprétation (statistiques, métriques, apprentissage machine). Étude de cas.

4.0 Crédits
IFT 6271

Sécurité informatique

Confidentialité et intégrité des données. Protection des réseaux et du commerce électronique. Clefs publiques et les tiers de confiance. Méthodes d'authentification. Coupe-feu. Gestion des mots de passe. Évaluation et gestion des risques et sécurité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6291

Bio-informatique génomique

Comparaison et alignement des séquences biologiques. Structures secondaires des acides ribonucléiques. Recherche de motifs. Assemblage de fragments d'ADN, cartographie physique. Ordre des gènes.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6292

Bio-informatique moléculaire

Structure 3D des protéines et ARN. Modèles et optimisation de l'énergie potentielle, moléculaire. Espace et recherche de conformations, modélisation comparative et de novo.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6299

Sujets en bio-informatique

4.0 Crédits
IFT 6370

Informatique théorique

Modèles du calcul. Calculabilité et décidabilité. Complexité. Hiérarchies. Complétudes. Sujets choisis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6504

Programmation mathématique

Sujets avancés en programmation linéaire; théorie des jeux; programmation non linéaire; théorie de la dualité; relaxation et décompositions lagrangiennes; décomposition de Benders; décomposition de Dantzig-Wolfe; méthode de points intérieurs.

4.0 Crédits
IFT 6512

Programmation stochastique

Optimisation stochastique avec recours. Programmes stochastiques linéaires à deux étapes. Formulations compactes et explicites. Méthode L-Shaped. Problèmes à plusieurs étapes et en nombres entiers. Méthodes échantillonnales.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6521

Programmation dynamique

Processus de décision séquentiels déterministes et stochastiques. Horizons finis et infinis. Équations de récurrence. Algorithmes : itération des valeurs, itération des politiques, programmation linéaire, méthodes hybrides.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6551

Programmation en nombres entiers

Méthodes de troncature, génération de facettes. Méthodes d'énumération. Méthodes de décomposition. Applications : recouvrement et partition d'ensembles, localisation de dépôts, voyageur de commerce, problèmes d'horaire.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6561

Simulation : aspects stochastiques

Modèles stochastiques à événements discrets. Modélisation des aléas. Analyse des résultats et intervalles de confiance. Réduction de la variance. Analyse de sensibilité et optimisation. Génération de valeurs aléatoires.

4.0 Crédits
IFT 6575

Méthodes de recherche opérationnelle

Programmation linéaire. Programmation en nombres entiers. Programmation non linéaire. Programmation dynamique. Modèles stochastiques. Simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6580

Sujets en optimisation

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6755

Analyse du logiciel

Spécification et modélisation du logiciel. Méthodes formelles pour l'analyse du logiciel. Analyse empirique du contexte et du processus du développement. Mise en oeuvre de méthodes d'analyse en utilisant des compromis spécifiques au contexte.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc 72C Mémoire

Obligatoire - 30 crédits.

Segment 73 Propre à l'option biologie computationnelle

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.

Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.

La participation aux séminaires du Département est obligatoire.

L'accès aux laboratoires en sciences biologiques est possible.

Bloc 73A Spécialisation en biologie computationnelle

Option - Minimum 8 crédits, maximum 16 crédits.
BIN 6002

Principes d'analyse génomique

Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIN 6003

Architecture des polymères biologiques

Conformation macromoléculaire. Analyse de structures tridimensionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 6291

Bio-informatique génomique

Comparaison et alignement des séquences biologiques. Structures secondaires des acides ribonucléiques. Recherche de motifs. Assemblage de fragments d'ADN, cartographie physique. Ordre des gènes.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6292

Bio-informatique moléculaire

Structure 3D des protéines et ARN. Modèles et optimisation de l'énergie potentielle, moléculaire. Espace et recherche de conformations, modélisation comparative et de novo.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6299

Sujets en bio-informatique

4.0 Crédits

Bloc 73B Élargissement des connaissances

Option - Maximum 8 crédits.
IFT 6010

Intelligence artificielle

Représentation des connaissances. Logique classique et techniques de résolution automatique de problèmes. Raisonnement non monotone, induction, connaissances et croyances. Planification.

4.0 Crédits
IFT 6042

Synthèse d'images

Modélisation géométrique. Courbes et surfaces. Visibilité. Lumière et ombrage. Modèles de transparence, réflexion, réfraction. Textures. Fractales et modèles stochastiques. Antialiasing. Lancer de rayons. Phénomènes naturels.

4.0 Crédits
IFT 6043

Rendu réaliste et interactif en médias numériques

Rendu en temps réel pour jeux vidéo et animations. Équations de rendu, modèles de réflexion; harmoniques sphériques; OpenGL avec shaders; ombrage réaliste; calculs sur processeurs graphiques.

4.0 Crédits
IFT 6056

Chaîne de blocs et ses applications

Cours couvrant la technologie de la chaîne de blocs (blockchain), incluant : primitives cryptographiques, algorithmes de consensus, opération de "blockchain", contrats intelligents, différentes plateformes de la "blockchain", études de cas et défis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6075

Interactions Humain - Machine

Évolution, théorie et modèles d'usagers et d'interactions. Styles de dialogues : langages de commande, menus, manipulation directe, langage naturel. Conception et gestion d'interfaces. Appareils et interactions multimédia.

4.0 Crédits
IFT 6080

Sujets en exploitation des ordinateurs

4.0 Crédits
IFT 6085

Sujets en intelligence artificielle

Sujets en intelligence artificielle

4.0 Crédits
IFT 6095

Sujets en infographie

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6113

Modélisation géométrique et analyse de formes

Traitement numérique de la géométrie, modélisation géométrique et analyse de formes. Traitement de maillages; Laplacien; champs discrets de vecteurs; applications à la reconstruction de surfaces et à l’animation de personnages. Remarque: il est fortement recommandé de suivre le cours IFT3355 avant de s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6114

Conception computationnelle/fabrication numérique

Ce cours couvre les aspects matériels et algorithmiques de l’impression 3D, et d’autres technologies de la fabrication numérique. Au cœur de ce cours se trouvent des approches de simulation physique et d’optimisation sous contraintes.

4.0 Crédits
IFT 6132

Prédiction structurée avancée et optimisation

Sujets avancées pour la prédiction d'objets structurés (tels: graphes, couplages, réseau de flot). Apprentissage génératif vs discriminatif et modèles à énergie; CRF, SVM structurée, optimisation à grande échelle; algorithmes combinatoires; RNN.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6135

Apprentissage de représentations

Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6145

Vision tridimensionnelle

Concepts de vision par ordinateur. Calibrage de caméra, stéréoscopie, flux optique, mosaïques et panoramas. Méthodes de reconstruction volumétrique.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6161

Théorie de l’information

Ce cours traite de la théorie de l'information, qui définit mathématiquement le concept d'information et étudie les limites ultimes des tâches de traitement de données comme la compression et la transmission sur un canal bruité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6162

Apprentissage par renforcement, commande optimale

Étude des fondements théoriques des algorithmes d’apprentissage par renforcement en établissant des liens avec des disciplines connexes: recherche opérationnelle, simulations et optimisation stochastiques, commande optimale.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6163

Apprentissage automatique pour les robots

Étude de concepts fondamentaux d’apprentissage automatique pour les applications robotiques et des méthodes permettant à des agents capables de s'entraîner de manière autonome, de devenir des systèmes d'apprentissage nécessitant peu de supervision.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6164

Apprentissage automatique antagoniste

À l'interface entre la théorie des jeux, l'optimisation et l'apprentissage automatique. Vise à comprendre comment plusieurs entités apprennent simultanément à résoudre une tâche commune, en contexte antagoniste.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6166

Méthodes tensorielles en apprentissage automatique

Ce cours vise l’étude de diverses méthodes d’apprentissage automatique utilisant les techniques de décomposition matricielle et tensorielle et donne une introduction aux réseaux de tenseurs et à leurs applications en informatique et en apprentissage.

4.0 Crédits
IFT 6167

Apprentissage automatique en continu

Ce cours étudie l’apprentissage continu qui vise à pousser l’intelligence artificielle moderne de "étroite" à "large", i.e. à développer des algorithmes capables d’un apprentissage continu sur un ensemble potentiellement infini de tâches différentes.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6168

Inférence causale et apprentissage automatique

Ce cours explore les opportunités et les défis d’utiliser la causalité pour aider l’apprentissage automatique ou, inversement, d’utiliser l’apprentissage automatique pour aider la causalité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6169

Principes théoriques de l'apprentissage profond

Fondement et principes théoriques de l’apprentissage profond. L'objectif est de couvrir les travaux anciens et récents qui constituent les fondements mathématiques du domaine.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6195

Sujets en informatique quantique

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6232

Compilation

Aspects de l'organisation d'un compilateur; génération et optimisation de code, récupération d'erreurs, analyse de flot de contrôle. Interprètes, performance, test et diffusion. Écriture d'un compilateur générant du code pour une machine réelle.

4.0 Crédits
IFT 6251

Sujets en génie logiciel

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6252

Méthodes empiriques en génie logiciel

Introduction à la théorie de la mesure du logiciel et au génie logiciel expérimental. Conception et conduite des études empiriques en génie logiciel. Analyse (tests statistiques), interprétation et diffusion de résultats. Cas concrets.

4.0 Crédits
IFT 6253

Conception dirigée par modèles

Ingénierie dirigée par les modèles, conception des logiciels dirigée par simulation. Langages de modélisation, langages spécifiques au domaine, transformation de modèles, techniques d'analyse des modèles, introduction à la modélisation et simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6254

Fouille des dépôts logiciels

Introduction aux méthodes et techniques de fouille de données du génie logiciel. Dépôts logiciels et données associées. Extraction et fouille des données. Analyse et interprétation (statistiques, métriques, apprentissage machine). Étude de cas.

4.0 Crédits
IFT 6255

Recherche d'information

Principe de la recherche d'information. Sélection des documents pertinents. Modèles booléen, vectoriel, probabiliste, logique. Réalisation. Évaluation des performances. Analyses linguistiques, syntaxiques et sémantiques.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6261

Traitement des connaissances

Intelligence artificielle, sécurité de l'information, économie des données personnelles, éthique de l'intelligence artificielle, médias sociaux, apprentissage à distance, commerce électronique, agents intelligents, systèmes de recommandation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6268

Apprentissage automatique pour la vision

Apprentissage automatique avancé et perception visuelle; apprentissage de traits caractéristiques spatiaux et spatio-temporels; traits visuels de mi-niveau; modèles bio-inspirés et statistiques avancées d'images; données massives en vision.

4.0 Crédits
IFT 6269

Modèles graphiques probabilistes et apprentissage

Représentation des systèmes comme des modèles graphiques probabilistes, inférence dans les modèles graphiques, apprentissage des paramètres à partir de données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6271

Sécurité informatique

Confidentialité et intégrité des données. Protection des réseaux et du commerce électronique. Clefs publiques et les tiers de confiance. Méthodes d'authentification. Coupe-feu. Gestion des mots de passe. Évaluation et gestion des risques et sécurité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6285

Traitement automatique des langues naturelles

Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6289

TALN avec apprentissage profond

Concepts fondamentaux, tâches et techniques du traitement automatique du langage naturel (TALN); recherches de pointe en apprentissage profond pour le TALN; utilisation et applications au quotidien; modélisation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6370

Informatique théorique

Modèles du calcul. Calculabilité et décidabilité. Complexité. Hiérarchies. Complétudes. Sujets choisis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6390

Fondements de l'apprentissage machine

Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6504

Programmation mathématique

Sujets avancés en programmation linéaire; théorie des jeux; programmation non linéaire; théorie de la dualité; relaxation et décompositions lagrangiennes; décomposition de Benders; décomposition de Dantzig-Wolfe; méthode de points intérieurs.

4.0 Crédits
IFT 6512

Programmation stochastique

Optimisation stochastique avec recours. Programmes stochastiques linéaires à deux étapes. Formulations compactes et explicites. Méthode L-Shaped. Problèmes à plusieurs étapes et en nombres entiers. Méthodes échantillonnales.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6521

Programmation dynamique

Processus de décision séquentiels déterministes et stochastiques. Horizons finis et infinis. Équations de récurrence. Algorithmes : itération des valeurs, itération des politiques, programmation linéaire, méthodes hybrides.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6551

Programmation en nombres entiers

Méthodes de troncature, génération de facettes. Méthodes d'énumération. Méthodes de décomposition. Applications : recouvrement et partition d'ensembles, localisation de dépôts, voyageur de commerce, problèmes d'horaire.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6561

Simulation : aspects stochastiques

Modèles stochastiques à événements discrets. Modélisation des aléas. Analyse des résultats et intervalles de confiance. Réduction de la variance. Analyse de sensibilité et optimisation. Génération de valeurs aléatoires.

4.0 Crédits
IFT 6575

Méthodes de recherche opérationnelle

Programmation linéaire. Programmation en nombres entiers. Programmation non linéaire. Programmation dynamique. Modèles stochastiques. Simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6580

Sujets en optimisation

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6755

Analyse du logiciel

Spécification et modélisation du logiciel. Méthodes formelles pour l'analyse du logiciel. Analyse empirique du contexte et du processus du développement. Mise en oeuvre de méthodes d'analyse en utilisant des compromis spécifiques au contexte.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6756

Théorie de l'apprentissage automatique

Outils théoriques de l'apprentissage automatique; analyse de la généralisation, de l'expressivité et de la complexité; chaînes de Markov, Monte-Carlo pour l'échantillonnage de modèles et systèmes d'apprentissage distribué.

4.0 Crédits
IFT 6757

Véhicules autonomes

Contrôle de véhicules autonomes avec vision par ordinateur et apprentissage automatique; construction d'un véhicule autonome à petite échelle; senseurs, vision, estimation d'état, navigation, planification, contrôle et actionnement.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6758

Science des données

Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6759

Projets avancés en apprentissage automatique

Préparation aux applications pratiques de l'apprentissage automatique à travers des projets concrets sur des données réelles. Utilisation de logiciels spécialisés d'apprentissage automatique pour l'intelligence artificielle. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant ou concomitant.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6760A

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760B

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760C

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6765

Liens entre la vision par ordinateur et la langue

Progrès récents de la recherche sur la vision et le langage, un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui permet d’étudier les tâches multimodales à l’intersection de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc 73C Mémoire

Obligatoire - 30 crédits.

Segment 74 Propre à l'option informatique théorique et quantique

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.

Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.

La participation aux séminaires du Département est obligatoire.

Bloc 74A Spécialisation en Informatique théorique et quantique

Option - Minimum 8 crédits, maximum 16 crédits.
IFT 6155

Informatique quantique

Calcul réversible; information quantique; non-localité; cryptographie quantique; circuits, parallélisme et interférence quantiques; algorithmes de Simon, Shor et Grover; téléportation; correction d'erreurs; implantation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6161

Théorie de l’information

Ce cours traite de la théorie de l'information, qui définit mathématiquement le concept d'information et étudie les limites ultimes des tâches de traitement de données comme la compression et la transmission sur un canal bruité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6180

Cryptologie : théorie et applications

Historique et définitions. Cryptographie et cryptanalyse. Théorie de l'information. Cryptographie conventionnelle, à clefs publiques, probabiliste et quantique. Génération pseudo et quasi aléatoire. Applications diverses.

4.0 Crédits
IFT 6195

Sujets en informatique quantique

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6271

Sécurité informatique

Confidentialité et intégrité des données. Protection des réseaux et du commerce électronique. Clefs publiques et les tiers de confiance. Méthodes d'authentification. Coupe-feu. Gestion des mots de passe. Évaluation et gestion des risques et sécurité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6370

Informatique théorique

Modèles du calcul. Calculabilité et décidabilité. Complexité. Hiérarchies. Complétudes. Sujets choisis.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc 74B Élargissement des connaissances

Option - Maximum 8 crédits.
BIN 6002

Principes d'analyse génomique

Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIN 6003

Architecture des polymères biologiques

Conformation macromoléculaire. Analyse de structures tridimensionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 6010

Intelligence artificielle

Représentation des connaissances. Logique classique et techniques de résolution automatique de problèmes. Raisonnement non monotone, induction, connaissances et croyances. Planification.

4.0 Crédits
IFT 6042

Synthèse d'images

Modélisation géométrique. Courbes et surfaces. Visibilité. Lumière et ombrage. Modèles de transparence, réflexion, réfraction. Textures. Fractales et modèles stochastiques. Antialiasing. Lancer de rayons. Phénomènes naturels.

4.0 Crédits
IFT 6043

Rendu réaliste et interactif en médias numériques

Rendu en temps réel pour jeux vidéo et animations. Équations de rendu, modèles de réflexion; harmoniques sphériques; OpenGL avec shaders; ombrage réaliste; calculs sur processeurs graphiques.

4.0 Crédits
IFT 6056

Chaîne de blocs et ses applications

Cours couvrant la technologie de la chaîne de blocs (blockchain), incluant : primitives cryptographiques, algorithmes de consensus, opération de "blockchain", contrats intelligents, différentes plateformes de la "blockchain", études de cas et défis.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6075

Interactions Humain - Machine

Évolution, théorie et modèles d'usagers et d'interactions. Styles de dialogues : langages de commande, menus, manipulation directe, langage naturel. Conception et gestion d'interfaces. Appareils et interactions multimédia.

4.0 Crédits
IFT 6080

Sujets en exploitation des ordinateurs

4.0 Crédits
IFT 6085

Sujets en intelligence artificielle

Sujets en intelligence artificielle

4.0 Crédits
IFT 6095

Sujets en infographie

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6113

Modélisation géométrique et analyse de formes

Traitement numérique de la géométrie, modélisation géométrique et analyse de formes. Traitement de maillages; Laplacien; champs discrets de vecteurs; applications à la reconstruction de surfaces et à l’animation de personnages. Remarque: il est fortement recommandé de suivre le cours IFT3355 avant de s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6114

Conception computationnelle/fabrication numérique

Ce cours couvre les aspects matériels et algorithmiques de l’impression 3D, et d’autres technologies de la fabrication numérique. Au cœur de ce cours se trouvent des approches de simulation physique et d’optimisation sous contraintes.

4.0 Crédits
IFT 6132

Prédiction structurée avancée et optimisation

Sujets avancées pour la prédiction d'objets structurés (tels: graphes, couplages, réseau de flot). Apprentissage génératif vs discriminatif et modèles à énergie; CRF, SVM structurée, optimisation à grande échelle; algorithmes combinatoires; RNN.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6135

Apprentissage de représentations

Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6145

Vision tridimensionnelle

Concepts de vision par ordinateur. Calibrage de caméra, stéréoscopie, flux optique, mosaïques et panoramas. Méthodes de reconstruction volumétrique.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6150

Traitements d'images

Échantillonnage. Opérations sur les images. Amélioration. Restauration. Compression. Réalisation d'un projet appliqué.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6162

Apprentissage par renforcement, commande optimale

Étude des fondements théoriques des algorithmes d’apprentissage par renforcement en établissant des liens avec des disciplines connexes: recherche opérationnelle, simulations et optimisation stochastiques, commande optimale.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6163

Apprentissage automatique pour les robots

Étude de concepts fondamentaux d’apprentissage automatique pour les applications robotiques et des méthodes permettant à des agents capables de s'entraîner de manière autonome, de devenir des systèmes d'apprentissage nécessitant peu de supervision.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6164

Apprentissage automatique antagoniste

À l'interface entre la théorie des jeux, l'optimisation et l'apprentissage automatique. Vise à comprendre comment plusieurs entités apprennent simultanément à résoudre une tâche commune, en contexte antagoniste.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6166

Méthodes tensorielles en apprentissage automatique

Ce cours vise l’étude de diverses méthodes d’apprentissage automatique utilisant les techniques de décomposition matricielle et tensorielle et donne une introduction aux réseaux de tenseurs et à leurs applications en informatique et en apprentissage.

4.0 Crédits
IFT 6167

Apprentissage automatique en continu

Ce cours étudie l’apprentissage continu qui vise à pousser l’intelligence artificielle moderne de "étroite" à "large", i.e. à développer des algorithmes capables d’un apprentissage continu sur un ensemble potentiellement infini de tâches différentes.

Horaire de soir 4.0 Crédits
IFT 6168

Inférence causale et apprentissage automatique

Ce cours explore les opportunités et les défis d’utiliser la causalité pour aider l’apprentissage automatique ou, inversement, d’utiliser l’apprentissage automatique pour aider la causalité.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6169

Principes théoriques de l'apprentissage profond

Fondement et principes théoriques de l’apprentissage profond. L'objectif est de couvrir les travaux anciens et récents qui constituent les fondements mathématiques du domaine.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6172

Sémantique des langages de programmation

Historique. Définitions de style opératoire (Vienne), dénotationnel (Scott) et déductif (Hoare, Dijkstra). Notions d'algèbre universelle, théorie des domaines, lambda-calcul typé. Illustrations pratiques. Développements récents.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6232

Compilation

Aspects de l'organisation d'un compilateur; génération et optimisation de code, récupération d'erreurs, analyse de flot de contrôle. Interprètes, performance, test et diffusion. Écriture d'un compilateur générant du code pour une machine réelle.

4.0 Crédits
IFT 6251

Sujets en génie logiciel

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6252

Méthodes empiriques en génie logiciel

Introduction à la théorie de la mesure du logiciel et au génie logiciel expérimental. Conception et conduite des études empiriques en génie logiciel. Analyse (tests statistiques), interprétation et diffusion de résultats. Cas concrets.

4.0 Crédits
IFT 6253

Conception dirigée par modèles

Ingénierie dirigée par les modèles, conception des logiciels dirigée par simulation. Langages de modélisation, langages spécifiques au domaine, transformation de modèles, techniques d'analyse des modèles, introduction à la modélisation et simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6254

Fouille des dépôts logiciels

Introduction aux méthodes et techniques de fouille de données du génie logiciel. Dépôts logiciels et données associées. Extraction et fouille des données. Analyse et interprétation (statistiques, métriques, apprentissage machine). Étude de cas.

4.0 Crédits
IFT 6255

Recherche d'information

Principe de la recherche d'information. Sélection des documents pertinents. Modèles booléen, vectoriel, probabiliste, logique. Réalisation. Évaluation des performances. Analyses linguistiques, syntaxiques et sémantiques.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6261

Traitement des connaissances

Intelligence artificielle, sécurité de l'information, économie des données personnelles, éthique de l'intelligence artificielle, médias sociaux, apprentissage à distance, commerce électronique, agents intelligents, systèmes de recommandation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6268

Apprentissage automatique pour la vision

Apprentissage automatique avancé et perception visuelle; apprentissage de traits caractéristiques spatiaux et spatio-temporels; traits visuels de mi-niveau; modèles bio-inspirés et statistiques avancées d'images; données massives en vision.

4.0 Crédits
IFT 6269

Modèles graphiques probabilistes et apprentissage

Représentation des systèmes comme des modèles graphiques probabilistes, inférence dans les modèles graphiques, apprentissage des paramètres à partir de données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6285

Traitement automatique des langues naturelles

Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6289

TALN avec apprentissage profond

Concepts fondamentaux, tâches et techniques du traitement automatique du langage naturel (TALN); recherches de pointe en apprentissage profond pour le TALN; utilisation et applications au quotidien; modélisation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6291

Bio-informatique génomique

Comparaison et alignement des séquences biologiques. Structures secondaires des acides ribonucléiques. Recherche de motifs. Assemblage de fragments d'ADN, cartographie physique. Ordre des gènes.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6292

Bio-informatique moléculaire

Structure 3D des protéines et ARN. Modèles et optimisation de l'énergie potentielle, moléculaire. Espace et recherche de conformations, modélisation comparative et de novo.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6299

Sujets en bio-informatique

4.0 Crédits
IFT 6390

Fondements de l'apprentissage machine

Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6504

Programmation mathématique

Sujets avancés en programmation linéaire; théorie des jeux; programmation non linéaire; théorie de la dualité; relaxation et décompositions lagrangiennes; décomposition de Benders; décomposition de Dantzig-Wolfe; méthode de points intérieurs.

4.0 Crédits
IFT 6512

Programmation stochastique

Optimisation stochastique avec recours. Programmes stochastiques linéaires à deux étapes. Formulations compactes et explicites. Méthode L-Shaped. Problèmes à plusieurs étapes et en nombres entiers. Méthodes échantillonnales.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6521

Programmation dynamique

Processus de décision séquentiels déterministes et stochastiques. Horizons finis et infinis. Équations de récurrence. Algorithmes : itération des valeurs, itération des politiques, programmation linéaire, méthodes hybrides.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6551

Programmation en nombres entiers

Méthodes de troncature, génération de facettes. Méthodes d'énumération. Méthodes de décomposition. Applications : recouvrement et partition d'ensembles, localisation de dépôts, voyageur de commerce, problèmes d'horaire.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6561

Simulation : aspects stochastiques

Modèles stochastiques à événements discrets. Modélisation des aléas. Analyse des résultats et intervalles de confiance. Réduction de la variance. Analyse de sensibilité et optimisation. Génération de valeurs aléatoires.

4.0 Crédits
IFT 6575

Méthodes de recherche opérationnelle

Programmation linéaire. Programmation en nombres entiers. Programmation non linéaire. Programmation dynamique. Modèles stochastiques. Simulation.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6580

Sujets en optimisation

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6755

Analyse du logiciel

Spécification et modélisation du logiciel. Méthodes formelles pour l'analyse du logiciel. Analyse empirique du contexte et du processus du développement. Mise en oeuvre de méthodes d'analyse en utilisant des compromis spécifiques au contexte.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6756

Théorie de l'apprentissage automatique

Outils théoriques de l'apprentissage automatique; analyse de la généralisation, de l'expressivité et de la complexité; chaînes de Markov, Monte-Carlo pour l'échantillonnage de modèles et systèmes d'apprentissage distribué.

4.0 Crédits
IFT 6757

Véhicules autonomes

Contrôle de véhicules autonomes avec vision par ordinateur et apprentissage automatique; construction d'un véhicule autonome à petite échelle; senseurs, vision, estimation d'état, navigation, planification, contrôle et actionnement.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6758

Science des données

Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
IFT 6759

Projets avancés en apprentissage automatique

Préparation aux applications pratiques de l'apprentissage automatique à travers des projets concrets sur des données réelles. Utilisation de logiciels spécialisés d'apprentissage automatique pour l'intelligence artificielle. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant ou concomitant.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6760A

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760B

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6760C

Séminaire en apprentissage automatique

Présentation et discussion par l'étudiant d'articles scientifiques en apprentissage automatique à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, qui change d'une année à l'autre. On vise la compréhension des articles et la capacité à les expliquer. Remarque : Il est recommandé de prendre IFT6135 Apprentissage de représentations auparavant.

4.0 Crédits
IFT 6765

Liens entre la vision par ordinateur et la langue

Progrès récents de la recherche sur la vision et le langage, un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui permet d’étudier les tâches multimodales à l’intersection de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel.