Faculté des sciences de l'éducation
Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-841-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire (B. Éd.) |
---|---|
Type | Baccalauréat en éducation (B. Éd.) |
Numéro | 1-841-1-0 |
Version 07 (A23)
Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 69 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à option et 54 crédits du segment 80 Histoire et Géographie, dont 15 à option.
Segment 01 propre au volet Éducation
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 61 crédits obligatoires et 5 crédits à option.
Bloc 01A Initiation à la profession enseignante
Obligatoire - 11 crédits.Histoire et philosophie de l'éducation
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Éthique professionnelle enseignante
Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.
Système d'éducation et profession enseignante
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
Évaluation des apprentissages au secondaire
Compréhension des enjeux évaluatifs de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation inclusive pour l’apprentissage. Analyse et élaboration d’instruments d’évaluation pour et des apprentissages dans les disciplines de l’enseignement au secondaire.
Évaluer en univers social au secondaire
Intégration à travers l’instrumentation de l’évaluation. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l’apprentissage. Réflexions et proposition de solutions quant aux difficultés évaluatives en univers social.
Bloc 01B Intervention éducative
Obligatoire - 12 crédits.L'adolescent et l'expérience scolaire
Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.
Laboratoire d'enseignement
Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.
Apprentissage scolaire au secondaire
Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.
Gestion de classe au secondaire
Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.
Bloc 01C Didactique
Obligatoire - 20 crédits.Français écrit pour enseignants 1
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Français écrit pour enseignants 2
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Didactique de la géographie
Problématique de l'enseignement de la géographie. Analyse des programmes. Contenus. Transposition didactique.
Didactique de l'histoire 1 au secondaire
Programmes, documents officiels. Production de scénarios d'enseignement.
Oral
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Didactique de l'histoire 2 au secondaire
Problématique de l'éducation civique et citoyenne en lien avec l'apprentissage de l'histoire. Identité, reproduction sociale. Débats, diversité, esprit critique. Matériel didactique et adidactique.
Didactique des sciences sociales au secondaire
Différentes approches didactiques en univers social. Analyse des programmes de Géographie, de Monde contemporain et d’Éducation financière. Contenus, démarches d’enseignement, formes d’évaluation. Analyse, production de scénarios d’enseignement.
Culture et numérique en sciences sociales
Évaluation critique de moyens et de ressources d’enseignement numériques relatifs aux disciplines de l’univers social. Production et diffusion de documents multimédias. Scénarios d’intégration pédagogique des TIC et autres moyens et ressources.
Laboratoire de didactique : l'univers social
Conception d'un module d'enseignement. Analyse critique.
Didactique de l'histoire 3 au secondaire
Conscience disciplinaire et pratiques sociales de référence. État de la recherche en didactique de l'histoire. Formules pédagogiques en enseignement de l'histoire au secondaire.
Bloc 01D Stages
Obligatoire - 20 crédits.Stage de familiarisation à l'école secondaire
Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.
Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.
Stage d’enseignement au secondaire
Développement d'habiletés d'enseignement. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves.
Stage d'enseignement univers social au secondaire
Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une tâche pleine d'enseignement de l'univers social du secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive.
Bloc 01E Élève et son milieu
Option - 3 crédits.École et environnement social
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire
Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.
Bloc 01F Élève à besoins particuliers
Option - 3 crédits.Élèves à besoins particuliers
Contexte scolaire québécois. Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.
Intervention éducative auprès des adultes
Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.
Segment 80 propre au volet Histoire, géographie
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 80A Histoire
Obligatoire - 24 crédits.Histoire : fondements et méthodes
Initiation aux méthodes de travail en histoire : recherche bibliographique, définition d'une problématique, analyse de documents, présentation d'un travail.
Histoire de l'Antiquité
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
Histoire du Moyen Âge
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
L'Europe moderne
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
L'Europe contemporaine
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Histoire des États-Unis
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Histoire du Canada jusqu'en 1850
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Histoire du Canada depuis 1850
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Bloc 80B Compléments de formation en histoire
Option - 6 crédits.Amérique du Nord autochtone
Cette introduction à l’histoire autochtone depuis le peuplement de l’Amérique du Nord il y a plus de 10 000 ans jusqu’à nos jours, explore la façon dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont façonné et défini ce vaste espace.
Métis et métissage, 17e-21e s.
Histoire des Métis en Amérique du Nord depuis les premiers métissages entre Européens et Autochtones jusqu’aux enjeux contemporains engendrés par l’émergence de nouvelles communautés et organisations politiques métisses au 21e siècle.
Îles et continent: l'Amérique française
Étude des sociétés très variées qui, dans les Caraïbes ou sur le continent nord-américain, ont été modelées par la domination coloniale française. Parmi les thèmes abordés: les enjeux du (re)peuplement, les rouages de l'esclavagisme.
Histoire politique du Québec, 1760-1867
Évolution des structures politiques du Québec de la Conquête à la Confédération. Étude de la genèse et de l'impact des grands événements et des grandes crises politiques de la période.
Amérique du Nord britannique
Histoire des colonies et territoires britanniques de l'Amérique du Nord entre 1776 et 1867. Mutations économiques, démographiques, géopolitiques, politiques et constitutionnelles. Accent porté sur les dimensions sociales et culturelles.
Le Canada et le Québec dans le monde
Survol de l'histoire internationale du Canada et du Québec de l'ère confédérale au tournant du 21e siècle. Analyse des dimensions culturelles, économiques et politiques de la participation des Canadiens et des Québécois au système international.
Autochtones, État et société au Canada
Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.
Histoire des femmes au Canada
Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.
Histoire du Québec contemporain
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Bloc 80C Géographie
Obligatoire - 15 crédits.Introduction au système terrestre
Introduction générale à la géographie physique. Composantes physiques du système terrestre. Impacts de l’activité humaine (changements climatiques, etc.). Liens entre la géographie physique et la géographie humaine. Études de cas. Remarque : Ce cours ne peut être pris comme cours au choix par les étudiants des programmes 1-155-1-0 , 1-155-2-0 et 1-155-4-0.
Espaces globaux, territoires locaux 1
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Espaces globaux, territoires locaux 2
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Le Québec dans le monde
Présentation des caractéristiques biophysiques et humaines du Québec dans l'espace canadien, d'une perspective historique et systémique. Construction des paysages régionaux et leur importance dans l'ensemble nord-américain et dans le monde.
Bloc 80D Compléments de formation en géographie
Option - 6 crédits.SIG1 - Cartographie
Les données cartographiques, les données spatiales numériques, les méthodes d'acquisition de données cartographiques, les projections cartographiques, échelle et contenu d'une carte, la sémiologie graphique, les cartes topographiques et thématiques. Remarques: Laboratoires avec logiciels de cartographie par ordinateur.
Géographie économique
Structure et dynamique géographique des activités économiques. Différents débats théoriques sur la localisation et le fonctionnement des activités économiques. Flux et interrelations entre activités. Activités économiques et développement.
Géographie sociale et des populations
Différentes approches théoriques. Indicateurs statistiques et problèmes de mesure. Analyse qualitative et quantitative. Indicateurs. Relations population-économie-environnement. Mondialisation et migrations. Espace socio-économique. Vieillissement.
Géographie culturelle
Concepts fondamentaux. Artéfacts culturels. Culture en tant que mode de vie, en tant que signification, en tant qu'activités humaines, en tant que pouvoir. Approches méthodologiques et méthodes qualitatives appropriées pour la géographie culturelle.
Géographie politique
Comprendre les facteurs géographiques, conditions historiques, éléments démographiques, structures régaliennes, axes de circulation et problèmes de sécurité sur l'organisation et le contrôle des espaces géographiques.
Géographie urbaine
Approche des théories fondamentales de la géographie urbaine: analyses des processus d'urbanisation, des modes de gouvernances et des sociétés au sein des grandes agglomérations. Études de cas issus de régions urbaines du Nord comme du Sud.
Géographie des ressources naturelles
Ressources, modèles de gestion, biens et services écologiques, ressources forestières, hydriques et énergétiques : généralités, distribution, stratégies, acteurs, état, géopolitique, gestion publique. Remarques: Études de cas.
Changements environnementaux
Enjeux des changements. Modifications de l'occupation du sol à diverses échelles, du régional au global. Changements climatiques, étalement urbain, déforestation, perte de biodiversité, harnachement des cours d'eau, fragmentation des habitats.
Bloc 80E Histoire, géographie et autres disciplines de l'univers social
Option - 3 crédits.Principes d'économie
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Introduction à la microéconomie
Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.
Introduction à la macroéconomie
Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Économies nord-américaines
Éléments d'histoire économique nord-américaine; secteurs d'activités : primaire, secondaire, tertiaire; technologie de l'information et nouvelle économie.
Genre et développement international
Analyse des relations entre genre et développement international en géographie. Inégalités du développement selon le genre. Territoires de violence. Agriculture et modernisation. Urbanisation. Migrations transnationales. Participation et citoyenneté.
Géographie de la santé et environnement
Histoire, méthodologie, mesures descriptives, construction de cartes thématiques, analyse spatiale, état de santé des populations, notion de risque, écologie des maladies, changements écologiques, maladies émergentes, la pollution. Remarques: Études de cas.
Géographie de la Chine
Conditions environnementales et géographie physique de la Chine. Développement de la société. Géographie humaine. Transformation de l'espace. Mondialisation. Remarque : Cours cyclique.
Géographie de l'Asie du Sud-Est
Géographie de l'Asie du Sud-Est en Asie. Tropiques, forêts, mers et montagnes. Populations, peuples, minorités ethniques. Agricultures: itinérante, rizicole, commerciale. Enjeux urbains et industriels. Singapour, Indonésie et Malaisie. Fureurs de la terre.
Géographie de l'Europe
Les grands enjeux géographiques contemporains: environnement, culture, société, économie et politique. L'Europe et l'Union européenne. Approche multidisciplinaire.
Géographie de l'Amérique latine
Géographie de l'espace latino-américain. Approches des processus, géohistoriques, géopolitiques, environnementaux, sociaux, économiques et culturels. Analyse multiscalaire: macro-région, État-Nation, territoires locaux et réseaux transnationaux. Remarque: Cours cyclique.
Introduction à l'Amérique latine
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Histoire de la Chine depuis le 16e siècle
Survol de la transformation de la Chine impériale à partir du XVIe siècle, et des révolutions qui ont marqué son histoire moderne et contemporaine.
L'Asie du Sud-Est depuis 1500
Cours d'introduction à l'histoire des sociétés de l'Asie de l'Est et du Sud-Est et de leurs relations avec l'Occident depuis le XVIe siècle.
Histoire de l'Afrique
Analyse des principaux phénomènes économiques, sociaux et politiques. Mise en relief de son histoire pour éclairer l'état actuel du continent et ses rapports avec le reste du monde.
Introduction à la discipline historique
Réflexion sur l'histoire et la démarche historiographique. Analyse du développement des tendances actuelles de l'histoire.
Rome : des Antonins à l'empire tardif
L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.
L'Égypte et la Mésopotamie anciennes
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
Le Moyen Âge européen 10e - 15e siècle
L'Europe, de l'expansion du Moyen Âge central aux mutations du XVe siècle : démographie, état, économie, sentiments religieux.
Histoire des croisades
Idéologie et organisation des croisades; croisade et djihâd; dimensions militaires, économiques et démographiques; les Ordres militaires; conséquences des croisades. Confrontation personnelle des points de vue occidental, byzantin et arabe.
Histoire de l'Union soviétique
Cours de synthèse portant sur l'évolution de la Russie au XXe siècle.
Le Siècle des lumières en Europe
Examen du contexte social, économique et politique du Siècle des lumières. Analyse des écrits des philosophes, de la diffusion des idées au-delà des frontières nationales et des rapports entre les lumières et l'idée de modernité en Occident.
Histoire de l'Holocauste : une perspective intl
Le cours analyse les origines et le déroulement de l'Holocauste, ainsi que les circonstances propres à différents contextes nationaux. Il se concentre sur le sort des juifs européens tout en considérant d'autres victimes du nazisme.
Le 20e siècle américain
La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.
Histoire du Japon jusqu'en 1868
Les grandes étapes de l'histoire japonaise : origines mythologiques et archéologiques, influence de la Chine, âge classique de Heian, féodalisme japonais, fondements de l'état moderne.
Fondements de science politique
Initiation aux concepts, aux théories et aux auteurs qui fondent la science politique, ainsi qu’aux principaux objets et phénomènes étudiés dans cette discipline.
Pensée politique critique
Examine les fondements idéologiques des pouvoirs institués et soumet au doute ses propres assertions. Courants marxistes, École de Francfort, féminisme, postcolonialisme et écologie politique.
Économie et sociétés
Formes sociales d'économie dans l'histoire. Avènement de la société industrielle; sociologie historique de l'économie et des sociétés de Marx, Durkheim et Weber; l'émergence de l'État, des rapports de classe, du mouvement ouvrier et du syndicalisme.