Sommaire et particularités

Numéro

1-841-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

123 crédits

Durée

4 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

24
24,5
24

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Menant à une accréditation professionnelle
  • Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement

Présentation

Le Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire offre une formation initiale permettant au futur enseignant de dispenser les cours du domaine d’apprentissage de l’univers social au secondaire, soit l’éducation financière, la géographie, l’histoire l’éducation à la citoyenneté, et le monde contemporain.

Le rôle de l'enseignant de cette discipline sera de familiariser les jeunes au fonctionnement de la société, cerner son espace géographique, sa relativité et sa continuité historiques, saisir ses enjeux politiques, ses valeurs et sa diversité. Il les formera à devenir des citoyens critiques et responsables.

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

  • 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en enseignement de l’univers social au secondaire dans le contexte scolaire québécois 
  • 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en enseignement de l’univers social au secondaire
  • 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en enseignement de l’univers social au secondaire
  • 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en enseignement de l’univers social au secondaire dans la classe et dans l’école 

Objectifs

Le programme permettra au futur enseignant de comprendre les orientations et l'esprit du domaine d'apprentissage de l'univers social du programme de formation de l'école québécoise, d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées, d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement de son domaine, de mettre en œuvre les compétences professionnelles liées à l'exercice de la profession et de s'engager dans un processus de formation continue.

Forces

  • Une formation disciplinaire rigoureuse en histoire, en éducation à la citoyenneté, en géographie et en étude du monde contemporain
  • Des tâches intégratrices et authentiques visant la mobilisation de compétences professionnelles
  • L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
  • Un portfolio, dans lequel les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
  • Un colloque multi-programmes dans lequel les finissants présentent leur projet de fin d’études.


Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Enseignement de l'éducation physique et à la santé

Baccalauréat 120 crédits 1-822-1-0
Cours de jour Limitée

Enseignement du français au secondaire

Baccalauréat 123 crédits 1-835-1-5
Cours de jour Limitée

Enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal

Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-0
Cours de jour Limitée

Histoire

Baccalauréat 90 crédits 1-165-1-0
Cours de jour Non limitée
Cours de jour Limitée
Signaler un changement