Sommaire et particularités

Numéro

1-835-1-5

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en éducation

Crédits

123 crédits

Durée

4 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

24,000
24,227
24,094

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Menant à une accréditation professionnelle

Présentation

Apprendre le français à l’école secondaire, cela signifie acquérir des connaissances linguistiques solides et savoir les utiliser en lecture, en écriture et à l’oral. C’est aussi découvrir et apprécier des œuvres littéraires francophones. Le Baccalauréat en enseignement du français au secondaire offre aux futurs enseignants une formation en linguistique et en littérature et fait d’eux des professionnels disposant de tous les outils pédagogiques pour amener les jeunes à développer leurs compétences en français. Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

  • 1re année : Initiation à la discipline d’enseignement et à l’école secondaire
  • 2e année : Sensibilisation à l’apprentissage des élèves dans sa discipline
  • 3e année : Intervention pour favoriser l’apprentissage des élèves dans sa discipline
  • 4e année : Insertion dans la vie professionnelle

Objectifs

Le programme permet à l'étudiant de comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation des jeunes; d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées dans cette approche de l'enseignement; d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement de sa ou de ses disciplines; de maîtriser les compétences d'un professionnel de l'enseignement et de s'engager dans un processus de formation continue.

Forces

  • Une solide formation disciplinaire en littérature francophone et en linguistique
  • Des activités d’intégration visant la réalisation de tâches caractéristiques de la vie professionnelle des enseignants
  • L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
  • Un portfolio, dans lequel les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
  • Un colloque multi-programmes dans lequel les finissants présentent leur projet de fin d’études conclut la démarche d’intégration.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Enseignement de l'univers social au secondaire

Baccalauréat 123 crédits 1-841-1-0
Cours de jour Limitée

Enseignement du français langue seconde

Baccalauréat 120 crédits 1-821-1-0
Cours de jour Limitée

Enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal

Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-0
Cours de jour Limitée

Éducation préscolaire et enseignement au primaire - Campus Laval

Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-9
Cours de jour Limitée

Éducation préscolaire et enseignement au primaire - Campus Montréal

Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page