Sommaire et particularités
1-835-1-5
1er cycle
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
123 crédits
4 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Menant à une accréditation professionnelle
- Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
Présentation
Le Baccalauréat en enseignement du français au secondaire offre une formation initiale en didactique, en psychopédagogie, en fondement, en linguistique et en littérature et fait d’eux des professionnels disposant de tous les outils pédagogiques pour amener les jeunes à développer leurs compétences en français.
Apprendre le français à l’école secondaire signifie développer de bonnes compétences langagières et savoir les mobiliser dans différents contextes. C’est aussi découvrir et apprécier des œuvres littéraires francophones.
Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :
- 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en enseignement du français au secondaire dans le contexte scolaire québécois
- 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en enseignement du français au secondaire
- 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en enseignement du français au secondaire
- 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en enseignement du français au secondaire dans la classe et dans l’école
Objectifs
Le programme permettra au futur enseignant de comprendre les orientations et l'esprit du domaine du français, langue d'enseignement du programme de formation de l'école québécoise, d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées, d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement de son domaine, de mettre en œuvre les compétences professionnelles liées à l'exercice de la profession et de s'engager dans un processus de formation continue.
Forces
- Une formation disciplinaire rigoureuse en littérature francophone et en linguistique
- Des tâches intégratrices et authentiques visant la mobilisation de compétences professionnelles
- L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
- Un portfolio, dans lequel les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
- Un colloque multi-programmes dans lequel les finissants présentent leur projet de fin d’études.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Geneviève Hawey 514 343-6111, poste 1471
- Accueil - CFIM 514 343-6111, poste 0007
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
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