Sommaire et particularités
1-835-1-5
1er cycle
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
123 crédits
4 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Menant à une accréditation professionnelle
- Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
Présentation
Le Baccalauréat en enseignement du français au secondaire offre aux futurs enseignants une formation en linguistique et en littérature et fait d’eux des professionnels disposant de tous les outils pédagogiques pour amener les jeunes à développer leurs compétences en français.
Apprendre le français à l’école secondaire, cela signifie acquérir des connaissances linguistiques solides et savoir les utiliser en lecture, en écriture et à l’oral. C’est aussi découvrir et apprécier des œuvres littéraires francophones.
Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :
- 1re année : Initiation à la discipline d’enseignement et à l’école secondaire
- 2e année : Sensibilisation à l’apprentissage des élèves dans sa discipline
- 3e année : Intervention pour favoriser l’apprentissage des élèves dans sa discipline
- 4e année : Insertion dans la vie professionnelle
Objectifs
Le programme permettra au futur enseignant de comprendre les orientations et l'esprit du domaine du français, langue d'enseignement du programme de formation de l'école québécoise, d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées, d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement de son domaine, de mettre en œuvre les compétences professionnelles liées à l'exercice de la profession et de s'engager dans un processus de formation continue.
Forces
- Une solide formation disciplinaire en littérature francophone et en linguistique
- Des activités d’intégration visant la réalisation de tâches caractéristiques de la vie professionnelle des enseignants
- L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
- Un portfolio, dans lequel les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
- Un colloque multi-programmes dans lequel les finissants présentent leur projet de fin d’études conclut la démarche d’intégration.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Geneviève Hawey 514 343-6111, poste 1471
- Accueil - CFIM 514 343-6111, poste 0007
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |