Sommaire et particularités
1-820-1-9
1er cycle
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
120 crédits
4 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Laval
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Menant à une accréditation professionnelle
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
- Aussi offert au campus de l'UdeM à Montréal
Présentation
Enseigner au préscolaire ou au primaire, c’est avoir une passion pour les enfants. Comprendre leur développement, savoir les motiver, créer un climat de classe propice à leurs apprentissages, respecter leurs différences et en tenir compte dans son enseignement.
Mais c’est aussi, et surtout, vouloir leur faire réaliser des apprentissages signifiants dans plusieurs domaines d’apprentissage : le français, les mathématiques, les sciences, l’univers social, l’éthique et la culture religieuse, les arts. Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire donne aux futurs enseignantes et enseignants une formation initiale dans l’enseignement de ces différentes disciplines, de mettre en œuvre les compétences professionnelles liées à l’exercice de la profession et de s'engager dans un processus de formation continue.
Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :
- 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le contexte scolaire québécois
- 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en éducation préscolaire et enseignement primaire
- 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en éducation préscolaire et enseignement primaire
- 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en éducation préscolaire et enseignement primaire dans la classe et dans l’école
Article à lire:
De l’UdeM au Sénégal : portrait de Carol-Ann Hervieux, étudiante en éducation préscolaire et enseignement primaire.
Objectifs
Le programme vise à rendre l'étudiante et l'étudiant capable de prendre en charge un groupe d'élèves du préscolaire ou du primaire; de développer une pratique réflexive et autocritique; de recourir aux ressources du milieu, de collaborer avec l'équipe-école et les parents; de réfléchir sur sa pratique et de s'engager dans un processus de formation continue.
Forces
- Une formation rigoureuse de l’enseignement des différents domaines d’apprentissage : le français, les mathématiques, les sciences, l’univers social, l’éthique et la culture religieuse et les arts.
- Des outils pédagogiques pertinents et adaptés au milieu scolaire québécois actuel.
- Des tâches intégratrices et authentiques visant la mobilisation de compétences professionnelles
- L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
- Un portfolio, dans lequel les étudiantes et les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
- Un colloque multi-programmes dans lequel les finissantes et les finissants présentent leur projet de fin d’études conclut la démarche d’intégration.
- La possibilité pour les étudiantes et les étudiants de ce programme de passer un ou deux semestres d’études à l’international.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- France Leblanc 514 343-6111 poste 38767
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |