Sommaire et particularités
1-822-1-0
1er cycle
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
120 crédits
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Menant à une accréditation professionnelle
- Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
Présentation
Le Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé vous permettra d'acquérir des bases solides pour enseigner les différents moyens d'action tant au préscolaire, au primaire, qu'au secondaire.
Nos installations sportives du CEPSUM, nous permettent d'offrir des cours pratiques autant en gymnase qu'en piscine et à l'aréna. Vos stages vous permettront de découvrir l’enseignement de l’éducation physique dans les écoles primaires et secondaires.
Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :
- 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en enseignement de l’éducation physique et à la santé dans le contexte scolaire québécois
- 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en enseignement de l’éducation physique et à la santé
- 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en enseignement de l’éducation physique et à la santé
- 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en enseignement de l’éducation physique et à la santé dans le gymnase et dans l’école
Objectifs
Le programme vise à préparer l'étudiante et l'étudiant à bien comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation de l'école québécoise, à intégrer les valeurs, à acquérir les savoirs essentiels propres à la discipline de l'éducation physique et au domaine de l'éducation à la santé, à maîtriser les savoir-faire et les savoir-être d'un professionnel ou d'une professionnelle de l'activité physique.
Forces
- Le CEPSUM, un des plus grands complexes sportifs au Québec.
- Une formation rigoureuse en enseignement de l’éducation physique et à la santé et en kinésiologie.
- L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
- Un portfolio, dans lequel les étudiantes et les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
- Un colloque multi-programmes dans lequel les finissantes et les finissants présentent leur projet de fin d’études.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Olivier Marsan 514 343-6111, poste 13379
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |