Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Numéro

1-822-1-0

Description de la structure

Version 08 (A23)

Le baccalauréat comporte 120 crédits, dont 57 en sciences de l'éducation (segment 01), 63 en éducation physique et à la santé (segment 70).

Segment 01 Volet Éducation

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 01A Éducation Obligatoire - 36 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0 Cours de jour Cours de soir
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
DID 2000 Oral 1.0 Cours de jour Cours de soir
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Voir la fiche détaillée
DID 2107 Didactique de l'EPS 4.0 Cours de jour
Étude des programmes scolaires en éducation physique et à la santé (EPS) du préscolaire, du primaire et du secondaire : Fondements, planification de séquences et élaboration de contenus de formation.
Voir la fiche détaillée
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0 Cours de soir
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ETA 1002 Éthique professionnelle enseignante 1.0
Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.
Voir la fiche détaillée
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
ETA 2550 Évaluation: enjeux et pratiques 2.0
Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.
Voir la fiche détaillée
ETA 3880 Instruments pour l’évaluation en EPS 2.0
Analyse et élaboration d’instruments pour l’évaluation des apprentissages en enseignement de l’éducation physique et la santé (EPS). Mise en relation de ces outils avec les cadres de référence pertinents au primaire et au secondaire.
Voir la fiche détaillée
PPA 2102 Gestion de classe en éducation physique 3.0 Cours de jour
Familiarisation avec la gestion de classe en gymnase, primaire et secondaire. Animation, communication, planification, organisation spatio-temporelle en fonction du groupe et des comportements des élèves. Intégration des TIC.
Voir la fiche détaillée
PPA 2301 Apprentissage et développement au primaire 3.0
Théories de l’apprentissage scolaire. L’enseignant comme médiateur des apprentissages. Milieu scolaire et développement 6 à 12 ans. Transitions scolaires. Facteurs d’adaptation scolaire et sociale. Élèves à besoins particuliers. Cours équivalents : PPA1100 et PPA2301
Voir la fiche détaillée
PPA 3102 Intervention auprès d'élèves en difficulté 3.0 Cours de soir
Méthodes et stratégies spécifiques à l'intervention en gymnase auprès des élèves qui éprouvent des difficultés d'adaptation scolaire et sociale. Techniques et attitudes de relation et de communication. Plan d'intervention personnalisé.
Voir la fiche détaillée
PPA 3112 Mobilisation du numérique en EPS 2.0
Habiletés et usages pédagogiques du numérique en enseignement de l’éducation physique et la santé (EPS). Production de ressources ou d’activités d’enseignement-apprentissage à l’aide du numérique en EPS au primaire et au secondaire.
Voir la fiche détaillée
PPA 3310 L'adolescent et l'école comme milieu de vie 3.0 Cours de jour
L'école et le gymnase comme milieu de vie des adolescents de 12 à 18 ans. Caractéristiques et enjeux du développement psychosocial des adolescents. Impact de facteurs familiaux, économiques, sociaux, culturels sur les jeunes.
Voir la fiche détaillée
PPA 3400 Intégration scolaire des élèves HDAA 3.0 Cours de jour
Principes et problématique reliés à l'intégration des élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Caractéristiques des élèves HDAA. Évaluation et analyse de leurs besoins spécifiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Stages et séminaire d'intégration Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EDU 1104 Stage 1: familiarisation en EPS au primaire 3.0
Familiarisation et assistanat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) au primaire. Introduction à la fonction enseignante au primaire. Observation. Intégration progressive et prise en charge graduelle.
Voir la fiche détaillée
EDU 2104 Stage 2: initiation en EPS au secondaire 5.0
Initiation à l’enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire. Appropriation de la gestion de classe, de l’intervention en éducation physique et à la santé au secondaire. Réflexion sur ses pratiques.
Voir la fiche détaillée
EDU 3104 Stage 3: enseignement en EPS 5.0
Enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) au primaire ou au secondaire. Gestion de classe, interventions et réflexion sur les pratiques enseignantes en éducation physique et à la santé au primaire ou au secondaire.
Voir la fiche détaillée
EDU 4104 Stage 4: intégration professionnelle en EPS 7.0 Cours de jour Cours de soir
Ce stage permet à l'étudiant d'expérimenter l'enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) et ses diverses fonctions, de développer des compétences professionnelles et vise à l'intégration à la profession de même que de l'autonomie professionnelle
Voir la fiche détaillée
EDU 4314 Séminaire d’intégration en EPS 1.0 Cours de jour Cours de soir
Préparation à l’insertion professionnelle. Partage d’événements marquants, identifiés dans les cours et les stages et rédaction d’un bilan réflexif sur l’enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS). Perspectives de développement professionnel.
Voir la fiche détaillée

Segment 70 Volet Éducation physique et santé

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 70A Kinésiologie Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
KIN 1031 Apprentissage et contrôle du mouvement 3.0 Cours de jour
Principales théories de l'apprentissage et du contrôle du mouvement humain. Conditions de pratique favorisant l'apprentissage. Traitement de l'information et étude de l'apprentissage du mouvement humain.
Voir la fiche détaillée
KIN 1047 Activité physique: bases physiologiques 4.0 Cours de jour
Contraction musculaire et mécanismes de contrôle. Systèmes physiologiques de support à l'activité physique : systèmes respiratoire, cardiovasculaire et thermorégulateur; métabolisme. Adaptations à l?activité physique.
Voir la fiche détaillée
KIN 1051 Anatomie fonctionnelle et structurale en EPS 2.0
Composantes de l'appareil locomoteur (systèmes osseux, musculaire et articulaire). Plans, axes, blessures, pathologies et/ou exercices généraux liés aux concepts. Application à l'analyse du mouvement dans un contexte d’enseignement scolaire. Remarque : éducation physique et santé (EPS)
Voir la fiche détaillée
KIN 1712 Introduction en ÉPS 3.0 Cours de jour
Enseignement de l'activité physique. Introduction à l'intervention en ÉPS. Compétences disciplinaires, transversales et professionnelles en éducation physique et à la santé.
Voir la fiche détaillée
KIN 2010 Croissance et développement moteur 3.0 Cours de soir
Développement de l'aptitude physique et motrice chez l'humain. Effets de la pratique d'activités physiques sur la croissance et le développement : exercices, intensités et fréquences en fonction de l'âge.
Voir la fiche détaillée
KIN 2101 Biomécanique et enseignement 3.0 Cours de jour
Application des principes directeurs et des lois de la mécanique à la description des exercices physiques et des gestes sportifs. Analyse du mouvement, études des forces qui le génèrent.
Voir la fiche détaillée
KIN 2102 Sécurité et premiers soins 3.0 Cours de jour
Responsabilités civiles de l'ÉPS. Conduite sécuritaire en activités physiques. Application de premiers secours sur plateaux sportifs. Intégration de notions de sécurité en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
KIN 3710 Élèves à besoins particuliers et ÉPS 3.0 Cours de jour
Enseignement sécuritaire des activités physiques en milieu scolaire auprès de populations à besoins spécifiques. Connaissances et concepts relatifs aux troubles moteurs, psychomoteurs et métaboliques.
Voir la fiche détaillée
KIN 4101 Éthique professionnelle en ÉPS 3.0 Cours de jour
L'éthique professionnelle en éducation physique et à la santé : recherches, études de cas, argumentation critique. Clarification des concepts reliés à la pensée critique et à l'éthique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Intervention en éducation physique et santé Obligatoire - 8 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
KIN 1402 Atelier au secondaire 3.0 Cours de jour
Laboratoires d'intervention. Théories pédagogiques, planification et intervention supervisées auprès d?élèves du secondaire en gymnase, patinoire ou piscine. Initiation à l'évaluation des apprentissages.
Voir la fiche détaillée
KIN 1408 Atelier au préscolaire et au primaire 3.0 Cours de jour
Laboratoires d'intervention. Théories pédagogiques, planification et intervention supervisées auprès d?élèves du préscolaire et du primaire. Initiation à l'évaluation des apprentissages.
Voir la fiche détaillée
KIN 49111 Projet d’intervention en saines habitudes de vie 1 0.0
Planification d'un projet de recherche-action servant à promouvoir l'activité physique ou autre saine habitude devie, dans un contexte scolaire ou parascolaire. Réalisation du projet planifié.
Voir la fiche détaillée
KIN 49112 Projet d’intervention en saines habitudes de vie 2 2.0
Planification d'un projet de recherche-action servant à promouvoir l'activité physique ou autre saine habitude de vie, dans un contexte scolaire ou parascolaire. Réalisation du projet planifié.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Activités physiques et santé Obligatoire - 5 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
KIN 4104 Activités de combat et autocontrôle 2.0 Cours de jour
Développement des compétences Agir et Interagir en ÉPS. Savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir dans des activités de combat de type judo, lutte, etc.
Voir la fiche détaillée
KIN 4105 Planification et évaluation de la compétence Santé 2.0 Cours de jour
Développer des outils pédagogiques qui visent à évaluer la compétence «Adopter un mode de vie sain et actif».
Voir la fiche détaillée
KIN 4106 ÉPS et bien-être 1.0 Cours de jour
Pratiques d'approches corporelles : respiration, relaxation, étirements, pratique d'imagerie mentale. Enseignement de ces pratiques au primaire et au secondaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Éducation à la santé Obligatoire - 8 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
KIN 1405 Évaluation des aptitudes physiques 2.0 Cours de jour
Mesure et évaluation des habiletés motrices et psychomotrices des élèves au primaire et au secondaire. Théories sous-jacentes aux différentes méthodes d'évaluation. Prescription d'exercices en fonction des résultats.
Voir la fiche détaillée
KIN 3043 Promotion de l'A.P. en milieu scolaire 3.0 Cours de soir
Théories et modèles en promotion de la santé appliquées au domaine de l'activité physique en milieu scolaire. Analyse critique de divers programmes de promotion de l'activité physique en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
KIN 3107 Activité physique et saines habitudes de vie 3.0
Le développement des connaissances spécifiques aux bienfaits de l’activité physique et de la saine alimentation sur la santé physique et mentale chez les enfants et les adolescents d’âge scolaire
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Activités pratiques Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
KIN 1108 Activités technico-artistiques 2.0
Développement de la compétence Agir et Interagir au primaire en EPS au travers d’activités technicoartistiques (ex. gymnastique acrobatique) et d’adresse (ex. art circassien). Remarque : éducation physique et santé (EPS)
Voir la fiche détaillée
KIN 2107 Activités collectives espace commun 2.0 Cours de jour
Développer la compétence Interagir en ÉPS dans des activités collectives en espace commun de type basketball, handball, ultimate frisbee, soccer, touch-football, etc.
Voir la fiche détaillée
KIN 2109 Agir mouvements fondamentaux 2.0 Cours de jour
Développer de la compétence Agir en ÉPS dans un contexte d'activités d'athlétisme (lancer, sauter, courir) et d'escalade (grimper de façon transversale) pour des élèves du primaire et du secondaire.
Voir la fiche détaillée
KIN 2208 Agir et Interagir - Patinoire 2.0 Cours de jour
Développement des compétences Agir et Interagir en ÉPS dans un contexte d'activité à la patinoire et développement des habiletés d'enseignement auprès d'élèves du primaire ou du secondaire.
Voir la fiche détaillée
KIN 3105 Activités - Duel et espaces distincts 2.0 Cours de jour
Développement de compétences Agir et Interagir en ÉPS dans des activités de duel et collectives en espaces distincts tel les sports de raquettes, le volleyball et l'escrime.
Voir la fiche détaillée
KIN 3106 Agir et Interagir - Piscine 2.0 Cours de jour
Développement des compétences Agir et Interagir en ÉPS dans un contexte d'activités en milieu aquatique et développement des habiletés d'enseignement dans des apprentissages auprès d'élèves du secondaire. Remarque : éducation physique et santé (EPS)
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Complément de formation Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
KIN 3108 Enseigner en plein air en EPS 2.0
Développement des trois compétences disciplinaires en EPS et leur enseignement dans un contexte d’activités de plein air. Remarque : éducation physique et santé (EPS)
Voir la fiche détaillée
KIN 4107 Enseignement d’activités artistiques et de danse 1.0
L’enseignement des savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir dans les activités artistiques et de danse.
Voir la fiche détaillée
KIN 4108 Entraînement aérobie et musculosquelettique en EPS 1.0
L’enseignement des savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir dans les activités d’entrainement aérobie et musculosquelettique. Remarque : éducation physique et santé (EPS)
Voir la fiche détaillée
KIN 4109 Sauvetage et sécurité aquatique 2.0
Acquisition chez l’étudiant des habiletés en sauvetage aquatique. Aspects sécuritaires de l'utilisation du plateau piscine. Attestation légale selon le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, B-1.1, r. 11
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 27 janvier 2023

Signaler un changement