Sommaire et particularités
1-857-1-9
1er cycle
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
120 crédits
4 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Laval
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Menant à une accréditation professionnelle
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
- Aussi offert au campus de l'UdeM à Montréal
- Uniquement l'orientation enseignement au primaire est offerte au campus de Laval
Présentation
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire forme des enseignants qui interviennent auprès des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage du primaire ou du secondaire en vue de soutenir leur réussite personnelle, scolaire et sociale.
L’enseignant en adaptation scolaire peut soit être titulaire d’une classe spéciale, soit intervenir auprès d’un seul élève ou de sous-groupes d’élèves, et ce, à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe. Il collabore avec les divers intervenants du milieu scolaire en vue de soutenir les apprentissages de ces élèves dans différents contextes (intégration en classe ordinaire, école ou classe spéciale, dénombrement flottant, milieu hospitalier, milieu postsecondaire, etc.).
Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :
- 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en enseignement en adaptation scolaire dans le contexte scolaire québécois
- 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en enseignement en adaptation scolaire
- 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en enseignement en adaptation scolaire
- 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en enseignement en adaptation scolaire dans la classe et dans l’école
Objectifs
Le programme vise à rendre l'étudiant capable d'intervenir auprès d'élèves du primaire ou du secondaire, handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA), d'offrir le soutien nécessaire à ces élèves dans le but de favoriser leur réussite scolaire dans divers contextes (classe ordinaire, classe spéciale, école spéciale, etc.), en adaptant les interventions à leurs besoins et en collaborant avec les autres agents d'éducation.
Forces
- Une formation rigoureuse des populations HDAA, des pratiques pédagogiques et didactiques soutenant leur réussite
- Des tâches intégratrices et authentiques visant la mobilisation de compétences professionnelles
- L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
- Un portfolio, dans lequel les étudiantes et les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
- Un colloque multi-programmes dans lequel les finissantes et les finissants présentent leur projet de fin d’études.
- La possibilité pour les étudiantes et les étudiants de ce programme de passer un ou deux semestres d’études à l’international.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Nathalie Roy 514 343-6111, poste 45152
- Voir la description du programme d'études
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |