Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat enseignement en adaptation scolaire (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Numéro

1-857-1-9

Description de la structure

Version 01 (A14)

Le programme totalise 120 crédits. Il comprend 75 crédits obligatoires communs aux deux orientations et 45 crédits propres à chacune des orientations :

- orientation Enseignement au primaire (segment 70),

- orientation Enseignement au secondaire (segment 75).

Segment 01 Commun aux deux orientations

Tous les crédits du tronc commun sont obligatoires.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0 Cours de soir
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ETA 1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement 1.0 Cours de jour
Introduction aux thématiques de la recherche en éducation. Nature des écrits scientifiques et professionnels. Analyse critique d'écrits.
Voir la fiche détaillée
ETA 1250 Enjeux actuels de l'évaluation 1.0 Cours de jour Cours de soir
Compréhension des enjeux actuels de l'école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l'évaluation, et la différenciation pédagogique. Appropriation critique des différents documents ministériels prescrits.
Voir la fiche détaillée
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
ETA 2200 École et environnement social 3.0 Cours de jour Cours de soir
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
Voir la fiche détaillée
ETA 2250 La régulation des apprentissages et le jugement 1.0 Cours de jour
Appropriation du rôle de l'enseignant régulateur (rétroactions orales et écrites). Correction et annotation des travaux d'élèves de cycles et de disciplines variées et jugement professionnel.
Voir la fiche détaillée
ETA 3250 Instruments pour l'évaluation en adaptation scolaire 2.0 Cours de jour
Analyse et élaboration d'instruments pour l'évaluation des apprentissages en classe d'adaptation scolaire (outils de planification, de collecte, d'interprétation, de jugement et de communication) pour diverses clientèles.
Voir la fiche détaillée
ETA 4111 Recherche et pratique enseignante 1.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation à une démarche de recherche à visée pratique en préparation à la réalisation d'une activité d'intégration en fin de programme.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Intervention éducative en adaptation scolaire Obligatoire - 34 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPA 1111 Élèves HDAA et modèles de service 3.0 Cours de jour
Caractéristiques des élèves handicapés (incapacités intellectuelles, visuelles, auditives ou motrices) ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Conséquences pédagogiques et modèles de service en adaptation scolaire.
Voir la fiche détaillée
PPA 1114 TIC et adaptation scolaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement, mise à l'essai et analyse de situations en adaptation scolaire où sont intégrées les technologies de l'information et de la communication. Réflexion critique. Approches en adaptation scolaire faisant appel aux TIC.
Voir la fiche détaillée
PPA 1384 Apprentissage et adaptation scolaire 3.0 Cours de jour
Théories de l'apprentissage scolaire. Applications en adaptation scolaire. Caractéristiques du contexte scolaire de l'apprenant.
Voir la fiche détaillée
PPA 2020 Microenseignement au BEAS 2.0 Cours de jour Cours de soir
Développement du regard professionnel, transposition des savoirs dans des gestes pédagogiques, expérimentation et documentation sur vidéo, analyse de pratiques fondée sur des cadres conceptuels et une éthique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
PPA 2110 Gestion de classe et adaptation scolaire 3.0 Cours de jour
Organisation et gestion de groupes incluant des élèves handicapés ou en difficulté. Animation, communication, planification, organisation spatio-temporelle. Impact des pratiques sur la réussite des élèves.
Voir la fiche détaillée
PPA 2208 Développement de l'enfant et adaptation sociale et scolaire 3.0 Cours de jour
Développement psychomoteur, cognitif, affectif, linguistique de la naissance à la puberté. Problèmes d'adaptation psychosociale et scolaire. Pistes de prévention et d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PPA 2209 Modèles d'enseignement en adaptation scolaire 3.0 Cours de jour
Modèles d'enseignement appliqués en adaptation scolaire en lien avec les courants théoriques de l'apprentissage. Élaboration et analyse de scénarios d'enseignement en lien avec les modèles présentés dans différents contextes.
Voir la fiche détaillée
PPA 2403 Élèves en difficulté du comportement 3.0 Cours de jour Cours de soir
Difficultés comportementales au cours de l'enfance et de l'adolescence. Manifestations, évaluation, évolution. Analyse des principales stratégies d'intervention favorisant l'adaptation scolaire et sociale de l'élève.
Voir la fiche détaillée
PPA 3205 Diversité sociale et ethnoculturelle au primaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Adaptation de l'intervention éducative à la diversité sociale, ethnique et culturelle des élèves. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Partenariat école-famille.
Voir la fiche détaillée
PPA 3232 Coopération école-famille, plan d'intervention 2.0 Cours de jour
Ce cours porte sur des modalités de travail collaboratif entre l'école et la famille de l'élève HDAA, et aborde des pratiques exemplaires pour l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PPA 3380 Élèves qui ont des incapacités intellectuelles 3.0 Cours de jour
Caractéristiques des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Finalités de leur éducation et curriculum de formation. Facteurs d'obstacle à l'apprentissage. Fondements et procédés d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PPA 4300 Pré-projet des finissants en adaptation scolaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation à l'analyse de la valeur (démarche de conception issue de l'ingénierie). Choix d'un problème à résoudre en adaptation scolaire. Élaboration d'un cahier des charges en vue de la conception en adaptation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C Fondements en didactiques Obligatoire - 16 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 1001 Fondements de la didactique des maths 3.0 Cours de jour
Les mathématiques enseignées: histoire, savoirs, rapport au savoir et transposition. Arrimage entre les différents ordres d'enseignement. Rôles de l'erreur. Fonctions et effets de l'évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0 Cours de jour Cours de soir
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
DID 1217 Didactique du français - BEAS 1 3.0 Cours de jour
Fondements de la didactique du français. Langue orale (caractéristiques, développement, conscience linguistique). Dysphasie. Surdité. Enseignement et évaluation de l'oral. Émergence de l'écrit. Prescriptions ministérielles.
Voir la fiche détaillée
DID 2000 Oral 1.0 Cours de jour Cours de soir
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Voir la fiche détaillée
DID 2031 Didactique de la géométrie en adaptation scolaire 3.0 Cours de jour
Étude de concepts, raisonnements et procédures en géométrie (plane et dans l'espace) et en mesure. Repères épistémologiques et didactiques. Situations didactiques adaptées aux élèves en difficulté, ingénieries et évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 2240 Didactique du français - BEAS 2 3.0 Cours de jour
Processus cognitifs. Difficultés/troubles d'apprentissage. Enseignement efficace de la littératie. Plurisystème de l'écrit. Appropriation de l'écrit. Graphomotricité. Littérature jeunesse. Prescriptions ministérielles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01D Stages et activités d'intégration Obligatoire - 10 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EDU 1210 Laboratoire d'initiation à l'enseignement en adaptation scolaire 1.0 Cours de jour Cours de soir
Exploration et utilisation de stratégies permettant d'observer et de documenter les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves. Réflexion sur ses pratiques futures. Élaboration d'un portfolio numérique.
Voir la fiche détaillée
EDU 1410 Stage 1 en adaptation scolaire 3.0 Cours de jour
Enseignement adapté aux élèves à risque au primaire ou aux élèves HDAA au secondaire. Prise en charge de quelques périodes d'enseignement. Adaptation des activités aux besoins et aux caractéristiques des élèves.
Voir la fiche détaillée
EDU 2210 Laboratoire d'initiation au choix d'enseigner en adaptation scolaire 1.0 Cours de jour Cours de soir
Élaboration d'une SAÉ interdisciplinaire destinée à des élèves du primaire ou du secondaire. Mise à l'essai de la SAÉ lors du cours PPA2020 et du 2e stage. Rédaction d'un bilan réflexif. Poursuite du portfolio numérique.
Voir la fiche détaillée
EDU 2410 Stage 2 en adaptation scolaire 3.0 Cours de jour
Enseignement adapté aux élèves à risque au primaire ou au secondaire. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement. Adaptation des activités et du matériel aux besoins et caractéristiques des élèves.
Voir la fiche détaillée
EDU 3210 Laboratoire d'initiation à l'enseignement et à la gestion de classe en AS 1.0 Cours de jour
Développement d'une pensée critique par rapport au contenu du plan d'intervention. Analyse critique d'un plan d'intervention Élaboration d'un plan d'intervention priorisant des mesures visant la gestion de classe. Portfolio.
Voir la fiche détaillée
EDU 4210 Laboratoire d'initiation à l'insertion professionnelle 1.0 Cours de jour Cours de soir
Réalisation d'une recherche pour résoudre un problème rencontré dans la pratique professionnelle. Préparation à l'insertion professionnelle par l'organisation et la participation à un colloque facultaire. Portfolio.
Voir la fiche détaillée

Segment 70 Propre à l'orientation Enseignement au primaire

Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 70A Didactique et orthodidactique des matières enseignées Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 1220 Didactique en adaptation scolaire: arithmétique 3.0 Cours de jour
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnement en arithmétique, statistique et probabilité. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Prévention.
Voir la fiche détaillée
DID 3220 Didactique en adaptation scolaire au primaire: sciences 3.0 Cours de jour
Savoir de référence en sciences et technologies au primaire. Conceptions des élèves et démarche d'appr. Résolution de problèmes, activités expérimentales. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté. Évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 3230 Sciences humaines, adaptation scolaire au primaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté du primaire.
Voir la fiche détaillée
DID 3238 Didactique du français - BEAS 3 primaire 3.0 Cours de jour
Compréhension, production et appréciation de textes. Dispositifs d'enseignement, étayage, rétroaction et évaluation des processus de haut niveau à l'écrit.
Voir la fiche détaillée
DID 3280 Didactique en adaptation scolaire au primaire : nombres rationnels 3.0 Cours de jour
Analyse et interprétation didactiques de difficultés relatives à l'enseignement-apprentissage des rationnels. Analyse des erreurs. Situations didactiques adaptées aux élèves en difficulté au primaire, ingénieries et évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 3309 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse 3.0 Cours de jour
Problème de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse : pluralisme, laïcité, héritages religieux et sociopolitique. Réflexivité, délibération et dialogue éthique. Documents officiels et matériel didactique. Création de scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 4252 Didactique du français - élèves allophones 3.0 Cours de jour
Élèves allophones. Principes de la didactique des langues secondes. Diversité linguistique en milieu scolaire. Interventions, rééducations et évaluations en lecture, en écriture et en oral en contexte de langue seconde.
Voir la fiche détaillée
DID 4940 Didactique des arts plastiques au primaire au BEAS 3.0 Cours de jour
Expériences des arts plastiques, adap. scol. (démarches de création et d'appréciation). Étude du programme des arts plastiques au primaire. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de l'art.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Besoins des élèves HDAA au primaire Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPA 2401 Élèves en difficulté d'apprentissage au primaire 3.0 Cours de jour
Problématique de l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage. Contexte scolaire et caractéristiques de ces élèves au primaire. Évaluation descriptive et diagnostique. Méthodes et stratégies d'intervention.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Stages Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EDU 3003 Stage 3 en adaptation scolaire au primaire 6.0 Cours de jour
Enseignement aux élèves HDAA du primaire dans différents milieux.
Voir la fiche détaillée
EDU 4103 Stage 4 en adaptation scolaire au primaire 9.0 Cours de jour Cours de soir
Enseignement et exercice autonome des fonctions dans un milieu scolaire au primaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Clientèles particulières et environnement social Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPA 4406 Incapacités et pratiques d'intégration 3.0
Élèves qui ont des incapacités (auditives, intellectuelles, motrices et visuelles) importantes. Curriculum scolaire. Produits, procédés pédagogiques de soutien à l'intégration. Ressources disponibles.
Voir la fiche détaillée
PPA 4407 Élèves en difficulté grave de comportement 3.0 Cours de jour
Élaboration d'interventions, individuelles ou de groupe, en classe ordinaire ou spéciale et implantation d'actions rééducatives auprès d'élèves en difficulté grave. Techniques de modification du comportement.
Voir la fiche détaillée

Segment 75 Propre à l'orientation Enseignement au secondaire

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires.

Bloc 75A Didactique et orthodidactique des matières enseignées Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 2030 Didactique en adaptation scolaire au secondaire : nombres rationnels 3.0 Cours de jour
Analyse et interprétation didactiques de difficultés relatives à l'enseignement - apprentissage des rationnels. Raisonnement proportionnel. Situations didactiques adaptées aux élèves en difficulté au secondaire, ingénieries et évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 2040 Didactique en adaptation scolaire au secondaire : sciences 3.0 Cours de jour
Savoirs de référence en sciences et technologies au secondaire. Conceptions des élèves et démarches d'apprentissage. Résolution de problèmes, activités expérimentales. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté. Évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 3120 Didactique en adaptation scolaire : algèbre 3.0 Cours de jour
Analyse et interprétation didactiques des principales difficultés en algèbre. Rupture et filiation arithmétique/algèbre et caractérisation des raisonnements. Types de problèmes. Interventions didactiques et ingénieries.
Voir la fiche détaillée
DID 3130 Sciences humaines, adaptation scolaire au secondaire 3.0 Cours de soir
Savoirs de référence. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté du secondaire.
Voir la fiche détaillée
DID 3140 Didactique du français - BEAS 3 au secondaire 3.0 Cours de jour
Compréhension, production et appréciation de textes. Dispositifs d'enseignement, étayage, rétroaction et évaluation des processus de haut niveau à l'écrit.
Voir la fiche détaillée
DID 4040 Didactique du français - élèves allophones au secondaire 3.0 Cours de jour
Élèves allophones. Principes de la didactique des langues secondes. Diversité linguistique en milieu scolaire. Interventions, rééducations et évaluations en lecture, en écriture et en oral en contexte de langue seconde.
Voir la fiche détaillée
DID 4950 Didactique des arts plastiques au secondaire au BEAS 3.0 Cours de jour
Expérience des arts plastiques, adapt. scol. (démarche d'appréciation et dynamique de création). Étude du programme des arts plastiques au secondaire. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Histoire de l'art.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75B Besoins des élèves HDAA au secondaire Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPA 2402 Élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire 3.0 Cours de jour
Problématique de l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage. Contexte scolaire et caractéristiques de ces élèves au secondaire. Évaluation descriptive et diagnostique. Méthodes et stratégies d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PPA 4415 École et adolescents en difficulté 3.0 Cours de jour
Développement psychologique, physique, cognitif, social et de la sexualité à l'adolescence. Rôle de la famille, des pairs et de l'école. Problématiques d'adaptation à l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
PPA 4675 L'adulte en difficulté d'apprentissage 3.0 Cours de jour
Caractéristiques de l'apprenant adulte en difficulté d'apprentissage. Stratégies d'intervention dans un contexte d'alphabétisation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75C Stages Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EDU 3110 Stage 3 en adaptation scolaire au secondaire 6.0 Cours de jour
Enseignement aux élèves HDAA du secondaire dans différents milieux.
Voir la fiche détaillée
EDU 4310 Stage 4 d'intégration à la vie professionnelle au secondaire 9.0 Cours de jour Cours de soir
Enseignement et exercice autonome des fonctions dans un milieu scolaire au secondaire.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 18 octobre 2021

Signaler un changement