Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement du français au secondaire
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-835-1-5

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (B. Éd.)
Type Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro 1-835-1-5

Version 11 (A23)

Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 72 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à option; et 51 crédits du segment 80 Français et linguistique, dont 12 à option.

Lire la suite

Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 66 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante

Obligatoire - 11 crédits.

ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 1002 Éthique professionnelle enseignante

Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ETA 3346 Évaluation des apprentissages au secondaire

Compréhension des enjeux évaluatifs de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation inclusive pour l’apprentissage. Analyse et élaboration d’instruments d’évaluation pour et des apprentissages dans les disciplines de l’enseignement au secondaire.

3.0 Crédits

ETA 3551 Évaluer en français au secondaire

Intégration à travers l’instrumentation de l’évaluation. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l’apprentissage. Réflexions et proposition de solutions quant aux difficultés évaluatives en français.

1.0 Crédits

Bloc 01B Intervention éducative

Obligatoire - 12 crédits.

PPA 1210 L'adolescent et l'expérience scolaire

Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 2000 Laboratoire d'enseignement

Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 2220 Apprentissage scolaire au secondaire

Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 3120 Gestion de classe au secondaire

Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01C Didactique

Obligatoire - 23 crédits.

DID 10101 Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour 0.0 Crédits

DID 10102 Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 2000 Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

DID 2211 Didactique du français au secondaire: introduction

Évolution et caractéristiques de la didactique du français au secondaire. Processus, stratégies d'apprentissage et difficultés liés à l'écriture, la lecture et la communication orale. Principales approches et démarches d'enseignement. Programmes et épreuves ministériels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3210 Didactique de la littérature

Développement du goût de la lecture. Lecture littéraire et difficultés de compréhension. Lecture esthétique. Approches du roman. Poésie et créativité au secondaire. Littérature de jeunesse. Méthodes d'enseignement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3212 Didactique de la grammaire et de l'orthographe

Contenus, approches et démarches. Grammaire de la phrase et grammaire du texte. Programmes d'études, moyens d'enseignement. Diagnostic, difficultés, évaluation. Analyse et production de séquences didactiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 3215 Didactique de l’oral au secondaire

L’oral médium et objet d’enseignement. Genres oraux. Compétences visées. Besoins, conceptions, obstacles. Moyens d’enseignement et d’évaluation en production et en réception orales. Liens entre l’oral et les autres composantes de la discipline

3.0 Crédits

DID 3225 Didactique du français et numérique

Environnements numériques pour le développement et l’exercice des compétences en français. Outils et ressources numériques pour l’enseignement, l’apprentissage, la rétroaction et l’évaluation dans toutes les composantes de la discipline.

2.0 Crédits

DID 3285 Didactique de l’écriture

Processus et stratégies d’écriture. Développement de la compétence à écrire. Types et genres de textes courants. Moyens d’enseignement, évaluation formative et sommative de l’écriture. Traitement de l’erreur. Liens entre écriture et grammaire.

3.0 Crédits

DID 4212 Laboratoire de didactique du français

Analyse et planification de séquences didactiques. Intégration des différentes dimensions de l'enseignement du français. Évaluation critique de matériel didactique.

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 01D Stages

Obligatoire - 20 crédits.

EDU 1012 Stage de familiarisation à l'école secondaire

Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.

Horaire de jour 1.0 Crédits

EDU 2212 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

EDU 3212 Stage d’enseignement au secondaire

Développement d'habiletés d'enseignement. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves.

Horaire de jour et de soir 6.0 Crédits

EDU 4015 Stage d'enseignement du français au secondaire

Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une tâche pleine d'enseignement du français du secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive.

Horaire de jour et de soir 10.0 Crédits

Bloc 01E Élève et son milieu

Option - 3 crédits.

ETA 2200 École et environnement social

L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 3300 Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire

Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.

3.0 Crédits

Bloc 01F Élèves à besoins particuliers

Option - 3 crédits.

PPA 3104 Élèves à besoins particuliers

Contexte scolaire québécois. Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 4420A Intervention éducative auprès des adultes

Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 80 propre au volet Français et linguistique

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 80A Introduction à la littérature

Obligatoire - 21 crédits.

FRA 1000 Approches des études littéraires

Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1005 Analyse de textes

Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1027 Histoire de la littérature

Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2031 Littérature et histoire de la langue

Étude historique et philologique du rôle joué par la littérature dans le développement et l'évolution de la langue; études de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres littéraires et à différentes aires de la francophonie. Équivalent : FRA1021.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

FRA 2184 Histoire de la littérature de jeunesse

Recherches sur la littérature de jeunesse dans une perspective historique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2210 Poétiques modernes et contemporaines

Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2284 Paralittératures

Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80B Bases de la linguistique

Obligatoire - 18 crédits.

LNG 1080 Notions de lexicologie, morphologie et sémantique

Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie

Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 1540 Notions de syntaxe

Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2045 Grammaire du français et linguistique

Catégories grammaticales, fonctions et principales structures de la phrase française à la lumière des acquis de la linguistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2100 Français québécois

Aspects synchroniques du français québécois : phonétique/phonologie, lexique, syntaxe, morphologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2350 Sociolinguistique

Introduction à l'étude des rapports entre les faits sociaux et les phénomènes linguistiques. Divers types de travaux inclus dans le domaine en Amérique du Nord ou en Europe. La sociolinguistique au Québec.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80C Introduction aux littératures de la langue française

Option - Maximum 6 crédits.

FRA 1100 Introduction à la littérature médiévale

Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1102 Introduction à l'humanisme

À partir de textes en prose ou en vers (récits, discours, dialogues, poèmes, essais, lettres), étude de la notion de littérature à la Renaissance et à l'époque baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1110 Introduction aux classicismes

Pourquoi certains écrivains deviennent-ils des référents culturels privilégiés ? Analyse de textes variés, empruntés essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.

3.0 Crédits

FRA 1120 Introduction aux modernités

Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1130 Introduction à la littérature québécoise

Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1140 Introduction à la francophonie

Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1160 Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle

Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1161 Histoire du théâtre 18e - 21e siècles

Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1203 Lecture du poème

Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1204 Lecture du roman

Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1205 Lecture de l'essai

Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

3.0 Crédits

FRA 1260 Lecture du texte de théâtre

Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

3.0 Crédits

Bloc 80D Histoire et poétique des littératures

Option - Maximum 6 crédits.

FRA 2100 Littérature française du Moyen Âge

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.

3.0 Crédits

FRA 2103 Littérature française de la Renaissance

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française de la Renaissance.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2110 Littérature française du 17e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2111 Littérature de la Nouvelle-France

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.

3.0 Crédits

FRA 2112 Littérature française du 18e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.

3.0 Crédits

FRA 2124 Littérature française du 19e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2130 Littérature québécoise du 19e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.

3.0 Crédits

FRA 2131 Littérature québécoise des 20e et 21e siècles

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2141 Littérature maghrébine

Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2142 Littérature africaine

Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2143 Littérature des Caraïbes

Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2180 Poésie moderne et contemporaine

Étude de l'évolution des textes, genres et formes poétiques modernes et contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2181 Roman moderne et contemporain

Étude de l'évolution des textes, genres et formes romanesques modernes et contemporains.

3.0 Crédits

FRA 2183 Histoire de la littérature des femmes

Recherches sur l'écriture des femmes dans une perspective historique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2203 Poétiques médiévales

Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2204 Poétiques classiques

Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.

3.0 Crédits

FRA 2220 Formes narratives

Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2221 Formes poétiques

Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.

3.0 Crédits

FRA 2223 Formes dramatiques

Étude de diverses formes du texte de théâtre : tragédie, comédie, farce, mystère, drame, pantomime, sketche, revue, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2241 Lecture des textes francophones

Questions d'esthétique et de poétique soulevées à partir de textes francophones d'Afrique, du Maghreb, des Caraïbes, etc.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

FRA 2261 Dramaturgie d'Ancien Régime

Étude de textes de théâtre axée sur un courant, un genre ou un auteur, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2263 Dramaturgie moderne

Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu'à l'époque actuelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2264 Dramaturgie québécoise

Étude de textes de théâtre de 1945 à nos jours.

3.0 Crédits

FRA 2285 Les récits de soi

Étude de textes littéraires centrés sur la représentation du moi : persona poétique, autoportrait, autobiographie, mémoires, confessions, autofictions, etc.

3.0 Crédits

FRA 2500 La littérature et les autres arts

Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2517 Identités sexuelles et littérature

Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.

3.0 Crédits

Bloc 80E Compléments de formation en linguistique

Option - 3 crédits.

LNG 1126 Histoire du français en Amérique

Origines; implantation et développement des domaines nord (québécois et acadien) et sud (zone caraïbe et Louisiane). Caractéristiques des parlers actuels et explications historiques (accent sur le français québécois).

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2050 Syntaxe

Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2080 Sémantique

Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2122 Histoire du français

Histoire interne et externe du français, de la «fragmentation de la Romania» à la régionalisation du français d'aujourd'hui: évolution linguistique, temporelle, géographique et sociale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2240 Pragmatique

Étude des conditions d'utilisation du langage. Description des actes de parole, des motivations et des réactions des interlocuteurs, des types de discours. Implications en traduction.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2470 Phonologie

Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80F Compléments de formation en langue et cognition

Option - 3 crédits.

LNG 1010 Langage et cognition

Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2140 Questions de bilinguisme

Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique

Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2340 Langues secondes

Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LNG 2355 Troubles du langage et linguistique

Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits