Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (B. Éd.)
Type
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro
1-835-1-5
Description de la structure
Version 10 (A17)
Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 66 crédits du segment 01 Éducation, dont 5 à option; et 57 crédits du segment 80 Français et linguistique, dont 15 à option.
Segment 01 propre au volet Éducation
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 61 crédits obligatoires et 5 crédits à option.
Bloc 01A Initiation à la profession enseignante Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 1001 | Histoire et philosophie de l'éducation | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 1250 | Enjeux actuels de l'évaluation | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Compréhension des enjeux actuels de l'école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l'évaluation, et la différenciation pédagogique. Appropriation critique des différents documents ministériels prescrits.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 1900 | Système d'éducation et profession enseignante | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 3345 | Évaluation des apprentissages à l'école secondaire | 2.0 | Cours de jour | |
Appropriation du rôle de l'enseignant régulateur et jugement professionnel. Analyse et élaboration d'instruments pour l'évaluation des apprentissages dans les différentes disciplines de l'enseignement secondaire.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01B Intervention éducative Obligatoire - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PPA 1210 | L'adolescent et l'expérience scolaire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 2000 | Laboratoire d'enseignement | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 2220 | Apprentissage scolaire au secondaire | 3.0 | Cours de jour | |
Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 3120 | Gestion de classe au secondaire | 3.0 | Cours de jour | |
Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01C Didactique Obligatoire - 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DID 10101 | Français écrit pour enseignants 1 | 0.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 10102 | Français écrit pour enseignants 2 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 2000 | Oral | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 2211 | Introduction à la didactique du français au secondaire | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution et caractéristiques de la didactique du français au secondaire. Processus, stratégies d'apprentissage et difficultés liés à l'écriture, la lecture et la communication orale. Principales approches et démarches d'enseignement. Programmes et épreuves ministériels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 3210 | Didactique de la littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Développement du goût de la lecture. Lecture littéraire et difficultés de compréhension. Lecture esthétique. Approches du roman. Poésie et créativité au secondaire. Littérature de jeunesse. Méthodes d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 3212 | Didactique de la grammaire et de l'orthographe | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Contenus, approches et démarches. Grammaire de la phrase et grammaire du texte. Programmes d'études, moyens d'enseignement. Diagnostic, difficultés, évaluation. Analyse et production de séquences didactiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 4202 | Didactique des textes courants et de l'oral | 3.0 | Cours de jour | |
Compréhension et production de textes courants (types, genres). Communication et langue orales. Approches et méthodes d'enseignement, planification, évaluation. Programmes d'études. Adaptation aux besoins particuliers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 4212 | Laboratoire de didactique du français | 2.0 | Cours de jour | |
Analyse et planification de séquences didactiques. Intégration des différentes dimensions de l'enseignement du français. Évaluation critique de matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01D Stages et activités d'intégration Obligatoire - 22 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
EDU 1012 | Stage de familiarisation à l'école secondaire | 1.0 | Cours de jour | |
Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 1512 | Enseigner en contexte de diversité | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Réflexion sur l'initiation à la profession d'enseignant au secondaire en contexte de diversité à travers des liens entre les cours et le stage. Synthèse dans un portfolio de points de vue sur la diversité à l'école secondaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 2212 | Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 3212 | Stage d'enseignement 1 au secondaire | 6.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement d'habiletés d'enseignement. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves.
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 3512 | Évaluer dans sa discipline | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Intégration à travers l'instrumentation de l'évaluation dans sa discipline. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l'apprentissage de sa discipline. Enrichissement du portfolio.
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 4015 | Stage d'enseignement du français au secondaire | 10.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une tâche pleine d'enseignement du français du secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01E Élève et son milieu Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 2200 | École et environnement social | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 3300 | Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire | 3.0 | Cours de jour | |
Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01F Élèves à besoins particuliers Option - 2 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PPA 4420 | Intervention éducative auprès des adultes | 2.0 | ||
Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 4440 | Pédagogie et élèves à besoins particuliers | 2.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 80 propre au volet Français et linguistique
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 80A Introduction à la littérature Obligatoire - 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 1000 | Approches des études littéraires | 3.0 | Cours de jour | |
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1005 | Analyse de textes | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1021 | Littérature et histoire de la langue | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et philologique du rôle joué par la littérature dans le développement et l'évolution de la langue; études de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres littéraires et à différentes aires de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1027 | Histoire de la littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d?un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2184 | Histoire de la littérature de jeunesse | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur la littérature de jeunesse dans une perspective historique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2210 | Poétiques modernes et contemporaines | 3.0 | Cours de soir | |
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2284 | Paralittératures | 3.0 | Cours de jour | |
Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 80B Bases de la linguistique Obligatoire - 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
LNG 1013 | Langue et technologie | 3.0 | Cours de jour | |
Connaissance des outils informatiques nécessaires au spécialiste de la langue : utilisation avancée des logiciels de traitement de texte et de correction grammaticale, dictionnaires électroniques, idéateurs. Remarques: Ce cours exige des connaissances de base en micro-informatique (traitement de texte, base de données,etc.). Si vous ne les possédez pas, il est fortement suggéré que vous suiviez le cours IFT 1986 ou un cours équivalent.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1080 | Notions de lexicologie, morphologie et sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2045 | Grammaire du français et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Catégories grammaticales, fonctions et principales structures de la phrase française à la lumière des acquis de la linguistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2100 | Français québécois | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects synchroniques du français québécois : phonétique/phonologie, lexique, syntaxe, morphologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2350 | Sociolinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des rapports entre les faits sociaux et les phénomènes linguistiques. Divers types de travaux inclus dans le domaine en Amérique du Nord ou en Europe. La sociolinguistique au Québec.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 80C Histoire des littératures Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 2100 | Littérature française du Moyen Âge | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2103 | Littérature française de la Renaissance | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française de la Renaissance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2110 | Littérature française du 17e siècle | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2111 | Littérature de la Nouvelle-France | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2112 | Littérature française du 18e siècle | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2124 | Littérature française du 19e siècle | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2130 | Littérature québécoise du 19e siècle | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2131 | Littérature québécoise des 20e et 21e siècles | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2141 | Littérature maghrébine | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2142 | Littérature africaine | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2143 | Littérature des Caraïbes | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2180 | Poésie moderne et contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes poétiques modernes et contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2181 | Roman moderne et contemporain | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes romanesques modernes et contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2183 | Histoire de la littérature des femmes | 3.0 | Cours de soir | |
Recherches sur l'écriture des femmes dans une perspective historique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 80D Poétiques et parcours de lecture Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 1203 | Lecture du poème | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1204 | Lecture du roman | 3.0 | Cours de soir | |
Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1205 | Lecture de l'essai | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2203 | Poétiques médiévales | 3.0 | ||
Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2204 | Poétiques classiques | 3.0 | Cours de jour | |
Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2220 | Formes narratives | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2221 | Formes poétiques | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d?une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2224 | Formes brèves | 3.0 | ||
Étude des formes brèves, en prose (aphorismes, fragments, sentences, maximes, contes, nouvelles, dramaticules, etc.) ou en vers (épigrammes, haïkus, etc.).
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2241 | Lecture des textes francophones | 3.0 | ||
Questions d?esthétique et de poétique soulevées à partir de textes francophones d?Afrique, du Maghreb, des Caraïbes, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2285 | Les récits de soi | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de textes littéraires centrés sur la représentation du moi : persona poétique, autoportrait, autobiographie, mémoires, confessions, autofictions, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3220 | Auteur français | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur une ou plusieurs oeuvres d'un auteur français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3230 | Auteur québécois | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Recherches sur une ou plusieurs oeuvres d'un auteur québécois.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3241 | Auteur francophone | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur une ou plusieurs ?uvres d'un auteur de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3242 | Questions de littérature francophone | 3.0 | Cours de soir | |
Problématiques des littératures francophones: genres, courants littéraires, théorie, écriture des femmes, héritage de la tradition orale, etc.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 80E Études en dramaturgie Option - Minimum 0 crédit, maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 1260 | Lecture du texte de théâtre | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2223 | Formes dramatiques | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de diverses formes du texte de théâtre : tragédie, comédie, farce, mystère, drame, pantomime, sketche, revue, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2261 | Dramaturgie d'Ancien Régime | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de textes de théâtre axée sur un courant, un genre ou un auteur, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2263 | Dramaturgie moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu?à l?époque actuelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2264 | Dramaturgie québécoise | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes de théâtre de 1945 à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3360 | La représentation théâtrale | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des systèmes formels et symboliques de la représentation théâtrale à partir de réalisations de metteurs en scène.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 80F Pratiques culturelles Option - Minimum 0 crédits, maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 2500 | La littérature et les autres arts | 3.0 | ||
Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2510 | La bande dessinée | 3.0 | ||
Étude de la bande dessinée et du roman graphique : éléments d'histoire et de poétique, enjeux culturels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3500 | Littérature, culture, médias | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3503 | Mythes et littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur les liens entre les mythes et la littérature : intégration des mythes dans la littérature, création de mythes par la littérature, récurrences et transformations des mythes dans l'histoire de la littérature.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 80G Compléments de formation en linguistique Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
LNG 1126 | Histoire du français en Amérique | 3.0 | Cours de jour | |
Origines; implantation et développement des domaines nord (québécois et acadien) et sud (zone caraïbe et Louisiane). Caractéristiques des parlers actuels et explications historiques (accent sur le français québécois).
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2050 | Syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2080 | Sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2122 | Histoire du français | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire interne et externe du français, de la «fragmentation de la Romania» à la régionalisation du français d'aujourd'hui: évolution linguistique, temporelle, géographique et sociale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2240 | Pragmatique | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des conditions d'utilisation du langage. Description des actes de parole, des motivations et des réactions des interlocuteurs, des types de discours. Implications en traduction.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2470 | Phonologie | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 80H Compléments de formation en langue et cognition Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
LNG 1010 | Langage et cognition | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2160 | Introduction à la psycholinguistique | 3.0 | Cours de soir | |
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2340 | Langues secondes | 3.0 | Cours de jour | |
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2355 | Troubles du langage et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 17 août 2022
Signaler un changement