Sommaire et particularités
1-821-1-0
1er cycle
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
120 crédits
4 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Menant à une accréditation professionnelle
- Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
Présentation
Vous êtes épris de culture francophone tout en vous intéressant aux autres cultures? Vous aimeriez travailler avec la communauté anglophone et les communautés culturelles? Vous ne craignez pas les différences?
Si vous êtes une personne dotée d’un esprit ouvert, curieux et imaginatif et que vous souhaitez communiquer votre amour de la langue française, vous réunissez certaines qualités pour entreprendre le baccalauréat en enseignement du français langue seconde.Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :
- 1re année : Initiation à l’enseignement du FLS
- 2e année : Enseignement du FLS au primaire
- 3e année : Enseignement du FLS au secondaire et aux adultes
- 4e année : Insertion dans la vie professionnelle (choix d’un ordre d’enseignement)
Objectifs
Le programme vise à préparer des enseignantes et des enseignants qui interviennent en français langue seconde aux niveaux primaire, secondaire et chez les adultes. Il offre aux étudiantes et étudiants l'occasion de découvrir la population et l'ordre d'enseignement qui leur semblent les plus appropriés.
Forces
- Une formation de qualité assurée par une équipe de linguistes, de littéraires, de psychopédagogues et de didacticiens des langues qui sont au fait des résultats de la recherche récente et des pratiques innovantes dans le domaine des langues secondes.
- Le développement des futurs enseignants capables d'identifier les besoins de leurs apprenants, de choisir les pratiques appropriées qui répondent à ces besoins et d'évaluer les effets de leurs choix, la recherche se trouvant au cœur de notre formation.
- Une ouverture sur le monde, en donnant aux étudiants la chance d'effectuer leurs stages au Québec plurilingue et anglophone, mais aussi dans d'autres pays comme le Brésil, le Mexique, le Sénégal ainsi que chez les premières nations.
- Des activités d'intégration visant la réalisation de tâches caractéristiques de la vie professionnelle des enseignants
- L'établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
- Un portfolio, dans lequel les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
- Un colloque multi-programmes dans lequel les finissants présentent leur projet de fin d'études conclut la démarche d'intégration.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Daniella Pala 514 343-6111, poste 13379
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |