Sommaire et particularités
1-821-1-0
1er cycle
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
120 crédits
4 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Menant à une accréditation professionnelle
- Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
Présentation
Vous êtes épris de la langue française tout en vous intéressant aux autres cultures? Vous aimeriez travailler avec la communauté anglophone ou d’autres communautés culturelles? Vous appréciez la richesse qu’apporte l’interculturalité ?
Si vous êtes une personne dotée d’un esprit ouvert, curieux et imaginatif et que vous souhaitez communiquer votre amour de la langue française, vous réunissez certaines qualités pour entreprendre le baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :
- 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en enseignement du français langue seconde dans le contexte scolaire québécois
- 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en enseignement du français langue seconde
- 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en enseignement du français langue seconde
- 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en enseignement du français langue seconde dans la classe et dans l’école
Objectifs
Le programme vise à préparer des enseignantes et des enseignants qui interviennent en français langue seconde aux niveaux primaire, secondaire et chez les adultes. Il offre aux étudiantes et étudiants l'occasion de découvrir la population et l'ordre d'enseignement qui leur semblent les plus appropriés.
Forces
- Une formation rigoureuse assurée par une équipe de linguistes, de littéraires, de psychopédagogues et de didacticiens des langues qui sont au fait des résultats de la recherche récente et des pratiques innovantes dans le domaine des langues secondes.
- Des tâches intégratrices et authentiques visant la mobilisation de compétences professionnelles
- L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
- Un portfolio, dans lequel les étudiantes et les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
- Un colloque multi-programmes dans lequel les finissantes et les finissants présentent leur projet de fin d’études.
- Une ouverture sur le monde en donnant aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'effectuer un stage à l’international.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Olivier Marsan 514 343-6111, poste 13379
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |