Sommaire et particularités

Numéro

1-821-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

120 crédits

Durée

4 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

23
23
23

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Menant à une accréditation professionnelle
  • Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement

Présentation

Vous êtes épris de la langue française tout en vous intéressant aux autres cultures? Vous aimeriez travailler avec la communauté anglophone ou d’autres communautés culturelles? Vous appréciez la richesse qu’apporte l’interculturalité ?

Si vous êtes une personne dotée d’un esprit ouvert, curieux et imaginatif et que vous souhaitez communiquer votre amour de la langue française, vous réunissez certaines qualités pour entreprendre le baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

  • 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en enseignement du français langue seconde dans le contexte scolaire québécois
  • 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en enseignement du français langue seconde
  • 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en enseignement du français langue seconde
  • 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en enseignement du français langue seconde dans la classe et dans l’école

Objectifs

Le programme vise à préparer des enseignantes et des enseignants qui interviennent en français langue seconde aux niveaux primaire, secondaire et chez les adultes. Il offre aux étudiantes et étudiants l'occasion de découvrir la population et l'ordre d'enseignement qui leur semblent les plus appropriés.

Forces

  • Une formation rigoureuse assurée par une équipe de linguistes, de littéraires, de psychopédagogues et de didacticiens des langues qui sont au fait des résultats de la recherche récente et des pratiques innovantes dans le domaine des langues secondes.
  • Des tâches intégratrices et authentiques visant la mobilisation de compétences professionnelles
  • L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
  • Un portfolio, dans lequel les étudiantes et les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
  • Un colloque multi-programmes dans lequel les finissantes et les finissants présentent leur projet de fin d’études.
  • Une ouverture sur le monde en donnant aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'effectuer un stage à l’international.


Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Enseignement du français au secondaire

Baccalauréat 123 crédits 1-835-1-5
Cours de jour Limitée

Enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal

Baccalauréat 120 crédits 1-857-1-0
Cours de jour Limitée

Traduction

Baccalauréat 90 crédits 1-185-1-0
Cours de jour Limitée
Cours de jour Limitée
Cours de jour Limitée
Signaler un changement