Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (B. Éd.)
Type
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro
1-821-1-0
Description de la structure
Version 08 (A23)
Ce programme comporte 120 crédits dont 108 du segment 01 (102 crédits obligatoires et 6 crédits à option), et 12 crédits obligatoires des segments 71 ou 72.
Segment 01 Commun aux deux orientations
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 102 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 01A Éducation Obligatoire - 38 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 1001 | Histoire et philosophie de l'éducation | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 1002 | Éthique professionnelle enseignante | 1.0 | ||
Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 1111 | Les écrits sur les pratiques d'enseignement | 1.0 | Cours de jour | |
Introduction aux thématiques de la recherche en éducation. Nature des écrits scientifiques et professionnels. Analyse critique d'écrits.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 1900 | Système d'éducation et profession enseignante | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 2200 | École et environnement social | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 2550 | Évaluation: enjeux et pratiques | 2.0 | ||
Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 3030 | Instruments pour l'évaluation en FLS | 2.0 | Cours de jour | |
Analyse et élaboration des différents instruments pour l'évaluation des apprentissages en français langue seconde (FLS): outils de planification, outils de collecte, outils d'interprétation et de jugement et outils de communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 1210 | L'adolescent et l'expérience scolaire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 2025 | Microenseignement en FLS | 4.0 | ||
Pratiques pédagogiques favorisant l’analyse du processus d’apprentissage et la régulation de l’enseignement en français langue seconde. Transposition des savoirs dans des gestes pédagogiques, documentation sur vidéo et analyse des pratiques. Remarque : français langue seconde (FLS)
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 2100T | Intégration des TIC | 3.0 | Cours de jour | |
Développement, mise à l'essai et analyse de situations pédagogiques intégrant stratégiquement les TIC. Réflexion critique et participation à une communauté apprenante dans une perspective de développement professionnel. Remarque : technologies de l’information et de la communication (TIC)
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 2301 | Apprentissage et développement au primaire | 3.0 | Cours de jour | |
Théories de l’apprentissage scolaire. L’enseignant comme médiateur des apprentissages. Milieu scolaire et développement 6 à 12 ans. Transitions scolaires. Facteurs d’adaptation scolaire et sociale. Élèves à besoins particuliers. Cours équivalents : PPA1100 et PPA2301
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 3002 | Diversité ethnoculturelle et enjeux pédagogiques | 3.0 | Cours de soir | |
Compréhension de la diversité sociale, ethnique et culturelle des élèves allophones. Enjeux relatifs à la relation pédagogique, à l'interprétation du curriculum, à la relation avec les familles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 30031 | Pratiques inclusives en FLS 1 | 0.0 | ||
Contexte scolaire québécois : Inclusion, intégration, CUA, différenciation pédagogique et PI. Interaction entre le contexte et l’élève. Pratiques pédagogiques, collaboratives et coenseignement visant la réussite de tous. Tâche intégratrice. Remarque : français langue seconde (FLS); conception universelle de l’apprentissage (CUA); plan d’intervention (PI)
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 30032 | Pratiques inclusives en FLS 2 | 4.0 | ||
Contexte scolaire québécois : Inclusion, intégration, CUA, différenciation pédagogique et PI. Interaction entre le contexte et l’élève. Pratiques pédagogiques, collaboratives et coenseignement visant la réussite de tous. Tâche intégratrice. Remarques : français langue seconde (FLS); conception universelle de l’apprentissage (CUA); plan d’intervention (PI)
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 3222 | Gestion de classe en FLS | 3.0 | Cours de jour | |
Gestion de l'espace-temps en classe du primaire/secondaire. Modèles de gestion des environnements pédagogiques. Exploitation des ressources communautaires. Prévention et intervention. Prise en compte de l'hétérogénéité. Remarque : français langue seconde (FLS)
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01B Didactique du français langue seconde Obligatoire - 33 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DID 10101 | Français écrit pour enseignants 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 10102 | Français écrit pour enseignants 2 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 1208 | Didactique de l'oral en FLS | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie du français. Principes de la didactique de l'oral en langue seconde. Dispositifs d'enseignement, rétroaction, évaluation. Analyse, conception de matériel didactique
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 1212 | Grammaire et didactique FLS | 3.0 | Cours de jour | |
Transposition didactique des notions grammaticales essentielles en français (phrase de base, groupes syntaxiques, phrases complexes, métalangage). Introduction aux méthodes et modèles d'enseignement de la grammaire en FLS.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 1213 | Sociolinguistique et FLS | 3.0 | Cours de jour | |
Approche sociolinguistique de l'enseignement des langues secondes. Bilinguisme et plurilinguisme au Québec. Prise en compte de la diversité linguistique. Analyse critique des politiques et pratiques pertinentes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 2000 | Oral | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 2102 | Acquisition et apprentissage des langues | 3.0 | Cours de jour | |
Connaissance des facteurs qui influent sur l'apprentissage et l'acquisition d'une langue seconde. Historique des méthodes d'enseignement. Approche communicative. Caractéristiques des clientèles de français langue seconde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 2109 | Enseignement de la forme en FLS | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base pour l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la phonologie, de la morphologie, du vocabulaire, de la grammaire textuelle et de la ponctuation en FLS. Analyse et conception de matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 2209 | Didactique de la littératie en FLS | 3.0 | Cours de jour | |
Principes de la didactique de la lecture et l'écriture en L2. Processus de bas et de haut niveau. Diversité linguistique. Dispositifs d'enseignement, rétroaction, évaluation. Analyse et conception de matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 3401 | Culture, littérature jeunesse et didactique | 3.0 | Cours de jour | |
Connaissance critique des oeuvres de la littérature de jeunesse. Intégration à la didactique du français oral et écrit; liens avec les autres matières. Construction d'activités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 3441 | Didactique de la littératie intégrée et différenciée | 3.0 | Cours de soir | |
Didactique de la littératie intégrée et différenciée en FLS. Hétérogénéité des apprenants. Littératie et matières disciplinaires. Pratiques de la littératie et TICs. Développement d'une culture de littératie intégrée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 4265 | Analyse des erreurs d’apprenants du FLS | 3.0 | ||
Analyse des erreurs fréquentes du français langue seconde (FLS) : syntaxe, lexique et phonétique. Concepts et approches face à l’erreur en didactique du français langue seconde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 4441 | Didactique de la planification en FLS | 2.0 | Cours de jour | |
Démarches et aspects de planification : objectifs, évaluation, approches pédagogiques, différenciation et intégration des apprentissages. Analyse et concept de syllabus.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01C Didactique des matières scolaires Obligatoire - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DID 2600 | Didactique des mathématiques en langue seconde | 3.0 | Cours de jour | |
Résolution de problèmes. Raisonnement et preuve. Modélisation et simulation. Situations didactiques s'adressant à des élèves en français langue seconde.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01D Littérature Obligatoire - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 1005 | Analyse de textes | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01E Linguistique Obligatoire - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01F Stages et projet pédagogique Obligatoire - 22 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
EDU 1008 | Stage 1 de familiarisation en FLS au secondaire | 2.0 | ||
Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école en situation d'apprentissage de la langue d'accueil Étude des services. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif. Remarque : français langue seconde (FLS)
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 2108 | Stage 2 en enseignement du FLS au primaire | 3.0 | ||
Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante au primaire. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement auprès d'élèves en situation d’apprentissage de la langue française. Assistanat auprès d'un enseignant associé. Remarque : français langue seconde (FLS)
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 3107 | Stage 3 en enseignement du FLS | 6.0 | Cours de jour | |
Développement d'habiletés d'enseignement en français langue seconde (FLS). Gestion de classe. Intervention et réflexion sur les pratiques
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 4107 | Stage 4 en enseignement du FLS | 9.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Stage d'enseignement en français langue seconde (FLS) au primaire, au secondaire ou à l'éducation des adultes. Gestion de classe. Intervention, prise en charge et réflexion sur les pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 4211L | Réalisation d’un projet pédagogique en FLS | 2.0 | ||
Réalisation d’un projet pédagogique en français langue seconde s’apparentant à une démarche de recherche-expérimentation visant à résoudre une problématique vécue dans son enseignement auprès d’élèves. Participation au colloque des finissants. Remarque : français langue seconde (FLS)
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01G Complément de littérature et de linguistique Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 1130 | Introduction à la littérature québécoise | 3.0 | ||
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1140 | Introduction à la francophonie | 3.0 | Cours de jour | |
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2284 | Paralittératures | 3.0 | Cours de jour | |
Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2140 | Questions de bilinguisme | 3.0 | Cours de jour | |
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2340 | Langues secondes | 3.0 | Cours de jour | |
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01H Compléments de formation Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 1901 | Allemand 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1902 | Allemand 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1903 | Allemand 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1904 | Allemand 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1052 | English Grammar 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Révision des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau intermédiaire-avancé. Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1053 | English Grammar 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à acquérir des connaissances approfondies des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau avancé Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104..
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1903 | Anglais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1904 | Anglais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1901 | Arabe 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1902 | Arabe 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1903 | Arabe 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1904 | Arabe 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1912 | Arabe A1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1901 | Catalan 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1902 | Catalan 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1903 | Catalan 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1904 | Catalan 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1901 | Espagnol 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1902 | Espagnol 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1903 | Espagnol 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1904 | Espagnol 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1203 | Lecture du poème | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1204 | Lecture du roman | 3.0 | ||
Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1205 | Lecture de l'essai | 3.0 | ||
Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1260 | Lecture du texte de théâtre | 3.0 | ||
Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRM 1901 | Grec moderne 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRM 1902 | Grec moderne 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRM 1903 | Grec moderne 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1901 | Italien 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1902 | Italien 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1903 | Italien 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1904 | Italien 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 2550 | Éducation, enjeux et perspectives autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1901 | Portugais 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1902 | Portugais 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1903 | Portugais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1904 | Portugais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | ||
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
RUS 1901 | Russe 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
RUS 1902 | Russe 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 71 Orientation - Enseignement au primaire
Tous les crédits de l'orientation sont obligatoires.
Bloc 71A Obligatoire - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DID 3220 | Didactique : sciences et technologies au primaire | 3.0 | Cours de jour | |
Savoir de référence en sciences et technologies au primaire en AS et en FLS. Conceptions des élèves et démarche d'apprentissage. Résolution de problèmes, activités expérimentales. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté. Évaluation. Remarque: adaptation scolaire (AS) ; français langue seconde (FLS)
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 3230 | Didactique des sciences humaines au primaire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves HDAA ou en français, langue seconde au primaire. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 4804 | Didactique de l'arithmétique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (apprentissages subséquents). Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 4940 | Didactique des arts plastiques au primaire | 3.0 | Cours de jour | |
Expériences des arts plastiques en adaptation scolaire (démarches de création et d'appréciation). Étude du programme des arts plastiques au primaire. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de l'art.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 72 Orientation - Enseignement au secondaire
Tous les crédits de l'orientation sont obligatoires.
Bloc 72A Obligatoire - 12 crédits
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DID 2250 | Didactique de la culture religieuse | 3.0 | Cours de jour | |
Orientation, enjeux, objectifs et fondements de la culture religieuse et de sa didactique. Programmes enseignés, matériel didactique et milieu scolaire. Production et analyse d'activités et de scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 3130 | Didactique des sciences humaines au secondaire | 3.0 | Cours de soir | |
Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves HDAA ou en français, langue seconde au secondaire. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 4127 | FLS difficultés d'apprentissage / retard scolaire | 3.0 | Cours de jour | |
Élèves en français langue seconde éprouvant des difficultés d'apprentissage et/ou des élèves en situation de grand retard scolaire - interventions, rééducations et évaluations en oral, lecture et écriture.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 4460 | Francisation et éducation des adultes | 3.0 | ||
Contexte de l’enseignement de la francisation et du français langue seconde auprès d’adultes. Enjeux entourant le processus migratoire et l’acquisition d’une nouvelle langue. Interventions psychopédagogiques, didactiques et andragogiques.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 02 juin 2023
Signaler un changement