Contribuez à la richesse culturelle de la communauté universitaire

L’Université de Montréal se démarque comme l’une des universités de langue française les plus réputées au monde. Classée au sommet de plusieurs palmarès internationaux, elle contribue à l’avancement des idées, dans tous les domaines, et souhaite offrir aux meilleurs talents de toute la planète l’occasion de contribuer à son histoire. 

Référez-vous à cette page pour répondre aux questions suivantes et déterminer si notre établissement d’enseignement correspond à vos aspirations.

  • Quelles sont les conditions générales d'admission?
  • Est-ce que ma formation est reconnue? 
  • Combien ça coûte?
  • Existe-t-il des moyens de financer ses études?
  • Quels processus d'immigration dois-je entreprendre?

Conditions générales d'admission

Dans un premier temps, sélectionnez le dernier pays qui a émis votre diplôme d’études dans la liste déroulante Vérifiez votre admissibilité afin de connaître les conditions générales d’admission qui correspondent à votre situation.

Chaque candidature est évaluée selon des critères qui varient d’un programme à l’autre. Certains programmes exigent la réussite de cours préalables avant la rentrée, une moyenne scolaire minimale ou de l’expérience pertinente dans le domaine, par exemple. D’autres ne sont pas offerts aux candidates ou candidats étrangers ayant un permis d’études, c’est le cas de plusieurs formations du domaine de la santé.

Il faut donc savoir que certains programmes sont plus difficiles d’accès que d’autres. Rendez-vous sur les pages Web des programmes d’études qui vous intéressent pour repérer les conditions d’admissibilité spécifiques à chaque domaine en vous référant à la section « Admission et exigences » ou « Admission et règlements ». 

Connaissance du français

Une connaissance du français oral et écrit constitue un à priori pour s’engager dans des études universitaires en français. Pour être admissible à un programme de 1er cycle ou des cycles supérieurs, le candidat ou la candidate doit prouver que sa connaissance du français correspond à celle qui est exigée pour le programme d’études convoité. 

Programme intensif de francisation universitaire

À l’intention de ses futurs étudiants et étudiantes qui n’ont pas une connaissance satisfaisante du français, l’UdeM a lancé un programme intensif de francisation universitaire d’une durée de quatre mois leur offrant les conditions idéales pour atteindre le niveau intermédiaire avancé requis pour être admissible à la majorité de ses programmes d’études. 

Vérifiez votre admissibilité

Vous détenez déjà un diplôme universitaire, un baccalauréat international (BI) et un baccalauréat français ?

Faire reconnaître votre formation

Comprendre les types de programmes

Apprenez-en plus sur les différents types de programmes d’études et leurs combinaisons possibles.

Au 1er cycle

Aux cycles supérieurs


Coût des études

Au Québec, les droits de scolarité des étudiants internationaux sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. Ils varient, entre autres, selon le nombre de cours suivis, votre situation au pays et le type d’études entreprises. Utilisez le calculateur des frais de scolarité du Bureau du registraire pour élaborer votre budget et enfin démarrer votre projet d’études à l’international.

Vous remarquerez sans doute que les coûts sont calculés par trimestre, crédits et statut d’étudiant. Pour en apprendre davantage sur les notions de base du système universitaire québécois, référez-vous à l’article : Candidats internationaux : les études universitaires à Montréal, combien ça coûte?

Financer ses études

Sans aide financière, difficile d’imaginer comment il sera possible de payer son logement, sa nourriture, ses droits de scolarité... Pas toujours évident de savoir où chercher. À l’Université de Montréal, il existe plusieurs possibilités pour parvenir à financer ses études. 

Bénéficier d'une bourse ou d'une aide gouvernementale

Afin de permettre aux plus grands talents de tous les pays de concrétiser leurs études à l'étranger, l'UdeM propose plusieurs avantages, dont ceux de bénéficier du nouveau programme de bourses pour internationaux ou d'avoir accès au répertoire qui regroupe plus de 5 000 bourses destinées à ses étudiants et étudiantes. 

Trouver un emploi étudiant

Si votre budget est dans le rouge, pourquoi ne pas chercher du travail? C’est une pratique courante chez les Québécois qui vous permettrait d’élargir votre cercle social en plus de mettre de l’argent de côté. Le permis d’études canadien autorise les étudiants internationaux à travailler un maximum de 20 heures par semaine sur le campus ou ailleurs, les occasions de s’impliquer ne manquent pas.

Pour avoir l’autorisation de travailler au Canada, vous devrez obtenir un numéro d'assurances sociale (NAS) auprès du gouvernement canadien. Pour orienter vos pistes de recherches, référez-vous à l'article : Emplois étudiants à Montréal : où et comment les trouver?  


Formalités d'immigration

Les citoyens canadiens ainsi que les résidents permanents n’ont pas à effectuer de démarches. Les étudiants et étudiantes qui proviennent de l’extérieur du Canada doivent accomplir des formalités d’immigration pour planifier leur arrivée au pays.

Si vous résidez à l’extérieur du Canada, vous devrez obtenir, avant votre arrivée sur le territoire :

  • un certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  • un permis d’études émis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
  • dans certains cas, un visa d’entrée du gouvernement du Canada ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Les formalités d’immigration pouvant s’étendre sur plusieurs mois, nous vous recommandons de les entamer dès que vous recevez votre lettre d’admission à votre programme d’études.

Pour toute question relative à votre permis d’études et à une demande de CAQ, communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI).

Contactez le Bureau des étudiants internationaux 


Vous êtes titulaire d’un baccalauréat hors Québec

Baccalauréat international (BI) hors Québec

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat international octroyé par l’OBI et obtenu hors du Québec, ou êtes en voie de l’être, vous pourriez être directement admissible à nos programmes d’études réguliers de 1er cycle, sous réserve de répondre aux exigences spécifiques au programme d’études souhaité. Consultez le tableau synthèse des cours préalables et des seuils exigés pour les titulaires de ce diplôme.

Baccalauréat français hors Québec

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat général ou technologique d’un lycée accrédité par le ministère de l’Éducation nationale français, ou êtes en voie de l’être, vous pourriez être directement admissible à nos programmes d'études réguliers de 1er cycle, sous réserve de répondre aux exigences spécifiques au programme d’études souhaité. 

Connaissez-vous toutes vos options?


Vous êtes un professionnel formé à l’étranger et souhaitez vous qualifier pour exercer votre profession au Québec ? 

Pour ce faire, votre profession devra être régie par un ordre professionnel ou postuler pour être un enseignant ? Consultez la page Vous êtes Professionnel formé à l’étranger.


Encore plus

Des informations plus spécifiques sont disponibles pour certains pays. Si vous y avez fait vos études, cela pourrait vous intéresser!

 Belgique  Brésil  Colombie  France  Maroc  Mexique  


Connectons!

Nous sommes impatients de faire votre connaissance! Joignez-vous à la communauté de l'UdeM dès maintenant : posez vos questions à des étudiants et étudiantes, participez à des événements et ne ratez aucune nouvelle.

Pour connaître les nouvelles offres de programmes d’études et de cours et obtenir de l’accompagnement et des conseils sur le processus d’admission et la vie à l’Université de Montréal.


Pour revivre les débuts universitaires d’étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal et leur poser vos questions sur les démarches vers une admission.


Pour rencontrer la communauté, participer à des séances d’information et vous inscrire à des consultations personnalisées.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi pour avoir un accès privilégié à des outils d'aide, des événements et des articles personnalisés.

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Découvrez nos ambassadrices et ambassadeurs étudiants des 4 coins du monde

Les étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal sont les mieux placés pour être les véritables porte-paroles de l’expérience « udemienne ».

Les ambassadeurs et ambassadrices participent à de nombreuses activités, collaborent avec les futurs étudiants et étudiantes afin de les accompagner dans leur projet, de les conseiller et de leur faire connaître nos programmes et le processus d’admission ou de répondre à leurs questions.

Découvrez leurs articles de blogue


Comment déposer une demande d'admission

Les étapes vers votre admission à l'UdeM :

1. Explorez les programmes d'études.
2. Préparez votre dossier avec l'aide-mémoire interactif Parcours.
3. Déposez votre demande d'admission et effectuez jusqu'à 3 choix de programmes.
4. Accédez au Centre étudiant pour suivre le statut de votre demande.

Déposez une demande d'admission


Des ressources à votre disposition

Le bureau des étudiants internationaux (BEI)

Communiquer avec le BEI pour accéder à un service conçu spécialement pour vous afin que de faciliter vos démarches administratives et votre intégration à l'UdeM.

Les services aux étudiants

Vous hésitez entre poursuivre des études dans le même domaine ou changer d'orientation ? Vous pouvez bénéficier de services d'information scolaire et professionnelle ou autres conseils ainsi que tous les services et activités offerts aux étudiants de l’UdeM, dont vous ferez partie ! 


Des outils pour orienter votre admission

Test Cursus : Trouver sa voie

L’Université de Montréal a mis en ligne, gratuitement, un test qui vous aidera à trouver votre voie : le test Cursus. Suivant vos intérêts et vos priorités, le test Cursus vous proposera divers cheminements possibles.

Affiniti : Connaissez-vous toutes vos options?

Essayer l’outil en ligne Affiniti pour obtenir une liste des programmes d’études auxquels vous pourriez être admissible selon votre profil et votre parcours scolaire.

Parcours : 4 étapes pour entrer à l'UdeM

Afin de connaître les détails du processus d’admission dans notre université, nous vous invitons à consulter cette page et à créer votre parcours! C’est un outil en ligne que vous pourrez adapter à votre situation et qui vous indiquera les étapes à suivre, jusqu’à votre arrivée à l’UdeM.

Comparateur de programmes

Le comparateur de programmes vous permet de faire ressortir les ressemblances et les différences entre trois programmes d’études côte à côte dans un tableau.