Étudiant à l’international Portez les idées de demain
Contribuez à la richesse culturelle d’une communauté universitaire inclusive, vibrante et ouverte sur le monde.
La plus polyglotte des universités francophones
L’Université de Montréal se démarque comme l’une des universités de langue française les plus réputées au monde. Classée au sommet de plusieurs palmarès, elle souhaite offrir aux meilleurs talents de toute la planète l’occasion de contribuer à son histoire.
Référez-vous à cette page pour répondre aux questions suivantes et déterminer si notre établissement d’enseignement correspond à vos aspirations.
-
Quelles sont les conditions générales d’admission?
-
Est-ce que ma formation est reconnue?
-
Combien ça coûte?
-
Existe-t-il des moyens de financer ses études?
-
Quels processus d’immigration dois-je entreprendre?
Vous avez reçu une formation dans l’un des pays suivants?
Consultez la page concernant le pays du dernier établissement d’enseignement que vous avez fréquenté pour en savoir plus sur les conditions générales d’admission, les équivalences et le coût des études.
Vous avez fait vos études pré-universitaires dans un système scolaire particulier?
Explorez vos opportunités
Un webinaire à la fois
Joignez-vous à nous pour des séances d’information interactives qui vous aideront à naviguer dans votre parcours universitaire. Des experts répondront à vos questions sur les perspectives de carrière, l’admission et le système scolaire au Québec.
Conditions générales d'admission
Dans un premier temps, sélectionnez le pays qui a émis votre plus récent diplôme d’études afin de connaître les conditions générales d’admission qui correspondent à votre situation.
Vérifiez votre admissibilité
Connaissance du français
Une connaissance du français oral et écrit constitue un a priori pour s’engager dans des études universitaires en français. Pour être admissible à un programme de 1er cycle ou des cycles supérieurs, vous devez prouver que votre connaissance du français correspond à celle qui est exigée pour le programme d’études convoité.
Programme intensif de francisation universitaire
D’une durée de 4 mois, ce programme entièrement en ligne permet aux futurs étudiants et étudiantes d’atteindre le niveau requis (B2) pour intégrer l’un de nos nombreux programmes d’études.
Coût des études
Au Québec, les droits de scolarité exigibles des étudiantes et étudiants internationaux sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. Ils varient, entre autres, selon le nombre de cours suivis, le cycle d’études et le pays de provenance.
Concilier projet d’études, vie universitaire, logement et tranquillité d’esprit est possible grâce aux nombreuses possibilités de financement offertes à l’UdeM.
Besoin d’aide dans vos recherches? Parmi ces mesures d’aide financière, vous trouverez la plus adaptée à votre situation vous permettant de concrétiser votre projet d’études à l’UdeM.
- Le Service de l’aide financière et emploi vous soutient dans la réussite de votre projet d’études (prêts et bourses, aide d’urgence, avance de fonds, consultation budgétaire, etc.).
- Certains programmes de cycles supérieurs offrent une possibilité de financement intégré.
- Les Études supérieures et postdoctorales versent plus de 8 millions de dollars par année en soutien financier aux étudiantes et étudiants.
- Les offres d’emploi vous permettent d’élargir votre cercle social et de mettre de l’argent de côté.
Note : Pour avoir l’autorisation de travailler au Canada, vous devrez obtenir un numéro d’assurance sociale et un permis d’études canadien. Ce dernier autorise les étudiantes et étudiants internationaux à travailler un maximum de 20 heures par semaine.
Bourse d'exemption pour étudiants internationaux
Conçue spécifiquement pour les étudiantes et étudiants internationaux, la bourse d’exemption réduit les droits de scolarité qui leur sont exigés. Il n’y a aucun formulaire à remplir. À la suite de la réception d’une offre d’admission, votre dossier sera automatiquement évalué.
Formalités d'immigration
Les citoyens canadiens ainsi que les résidents permanents n’ont pas à effectuer de démarches. Les étudiants et étudiantes qui proviennent de l’extérieur du Canada doivent accomplir des formalités d’immigration pour planifier leur arrivée au pays.
Si vous résidez à l’extérieur du Canada, vous devrez obtenir, avant votre arrivée sur le territoire :
- un certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
- un permis d’études émis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
- dans certains cas, un permis de travail stage coop émis par l’IRCC;
- dans certains cas, un visa d’entrée du gouvernement du Canada ou une autorisation de voyage électronique (AVE).
Les formalités d’immigration pouvant s’étendre sur plusieurs mois, nous vous recommandons de les entamer dès que vous recevez votre lettre d’admission.
Besoin d’aide dans vos démarches?
Ces ressources peuvent vous aider :
Communiquer avec UdeM international pour accéder à un service conçu spécialement pour vous afin que de faciliter vos démarches administratives à l’UdeM.
Vous hésitez entre poursuivre des études dans le même domaine ou changer d’orientation ? Vous pouvez bénéficier de services d’information scolaire et professionnelle ainsi que de tous les services et activités offerts à la communauté étudiante de l’UdeM, dont vous ferez partie !
Trouver un programme à son image
Choisir une université
Le guide ultime
Comment fonctionne le système universitaire? Comment se déroule une année d’études? Préparez-vous aux plus grandes adaptations vécues en entrant à l’université.
Ne laissez rien au hasard dans votre choix d’établissement universitaire. Visionnez notre série de 4 épisodes dès maintenant!