Faculté des arts et des sciences
Microprogramme de 2e cycle en études internationales
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-072-6-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en études internationales |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-072-6-0 |
Version 03 (A23)
Le microprogramme comporte 12 crédits du niveau des études supérieures.
Segment 70
Tous les crédits du microprogramme sont à option.
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 3 crédits.Enjeux et débats en études internationales
Séminaire introductif au champ interdisciplinaire en études internationales et à l'analyse de l'objet international et de la société-monde : théories, concepts et savoirs transdisciplinaires pour étudier les enjeux globaux et la réalité mondiale.
Bloc 70B Spécialisation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Colonialismes et religions 1
Perspective pluridisciplinaire sur le colonialisme et la religion, en fonction de l’histoire et d’aires culturelles diverses. Théories post- et décoloniales. Courants religieux nés de l’expérience coloniale. Théologies décoloniales.
Colonialismes et religions 2
Perspective pluridisciplinaire sur le colonialisme et la religion, en fonction de l’histoire et d’aires culturelles diverses. Théories post- et décoloniales. Courants religieux nés de l’expérience coloniale. Théologies décoloniales.
L’Europe transnationale et le monde au XIXe siècle
Analyse transnationale de l’Europe, notamment l’Europe de l’Est et du Sud-Est, au XIXe siècle. Exploration de l’approche transnationale afin de mieux saisir les avantages et défis associés à cette méthode.
Histoire de la mondialisation
Analyse, sous l'angle historique, du processus de mondialisation économique depuis le XVIe siècle. Révolution industrielle et expansion économique. Dynamique de la mondialisation et de la démondialisation entre 1870 et 1939.
Économie politique internationale
Ce cours vise à analyser et à comprendre l'impact de la circulation et de l'échange des ressources sur les sociétés et les économies inégalement développées dans un contexte de mondialisation.
Culture, diversité et globalisation
Ce cours vise à appréhender les dimensions matérielles et symboliques de la culture à l'ère de la mondialisation et à poser la question des espaces identitaires à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Gouvernance et mondialisation
Ce cours vise à analyser les mécanismes de la gouvernance et à en dégager les enjeux internationaux dans le contexte de la mondialisation.
Aspects juridiques internationaux
Notions de source et de sujet du droit international. Phénomènes juridiques sur la scène internationale contemporaine.
Problèmes d'actualité en études int. 1
Séminaire permettant à un professeur invité de développer un thème relié à son expertise dans le champ des études internationales.
Problèmes d'actualité en études int. 2
Séminaire permettant à un professeur invité de développer un thème relié à son expertise dans le champ des études internationales.
Conflits et mémoire historique
Compréhension historique, théorique et pratique de la mémoire collective et son rôle dans la justice transitionnelle, la formation de l'histoire et de sa relation après conflits et la violence de l'État pendant la deuxième moitié du XXe siècle.
Méthodologie qualitative en études internationales
Méthodologies qualitatives, interprétatives ou critiques et leur application en études internationales: terrain, entretiens, observation, archives, analyse documentaire, de discours, féministe, méthodologies de la décolonisation.
Écoles d'été du Cérium
Le Cérium propose des cours sur des sujets d'importance internationale. Un professeur responsable dirige chaque École et plusieurs invités ayant des expertises dans le domaine donnent des conférences et participent aux tables rondes et aux débats. N.B.: Cours offert l'été sous forme intensive de 6 jours (du lundi au samedi).
Écoles d'été du Cérium
Le Cérium propose des cours sur des sujets d'importance internationale. Un professeur responsable dirige chaque École et plusieurs invités ayant des expertises dans le domaine donnent des conférences et participent aux tables rondes et aux débats. N.B.: Cours offert l'été sous forme intensive de 6 jours (du lundi au samedi).
Séminaire en études internationales
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Territoires, espaces et mouvements sociaux
Enjeux reliés à la production, au contrôle et à l’utilisation de l’espace et du territoire dans l’ordre mondial. Approches théoriques contemporaines qui abordent les enjeux de l’espace et de la territorialité et le rôle changeant des États.
Les États-Unis et le monde : d’hier à aujourd’hui
Étude critique et interdisciplinaire de l’action internationale et du développement historique, politique et culturel des États-Unis dans le monde. Analyse historique et contemporaine par enjeux clés.
Lectures dirigées en études internationales
Cours individuel sous forme de tutorat. L'étudiant déjà inscrit au programme doit s'entendre avec un professeur sur un programme élaboré de lectures. Sujet développé en consultation avec le professeur.
Provincialiser l’Ouest
Exploration de la relation entre l'Occident et le reste du monde depuis les Lumières. Analyse critique des rapports Européens-non-Européens dans le développement de l'identité et des idées européennes et des modes de pensée eurocentriques.
Histoire globale des sciences et des technologies
Introduction aux méthodes de l’histoire des sciences et des technologies, avec attention particulière aux perspectives globales et interdisciplinaires. Étude de thèmes de la science et de la technologie moderne dans des contextes plus larges.
Organisations et gouvernance mondiale
Analyse des institutions, des organisations et des pratiques de régulation politique à l'échelle internationale dans le contexte de la mondialisation. Dynamiques de gouvernance mondiale et changements pour les acteurs nationaux et internationaux.
Développement et coopération internationale
Fondements du développement international et de la coopération internationale et leurs principaux acteurs: États, organisations et institutions internationales et régionales, mouvements sociaux, ONG, société civile et réseaux informels privés.
Histoire de la justice internationale
Histoire et principes de la justice internationale, instruments juridiques internationaux, mise en œuvre du droit international des droits humains, rôle des facteurs économiques, historiques et culturels, acteurs nationaux et internationaux.
Données et sociétés : une histoire longue
Ce cours adopte une approche globale de la donnéification (datafication) de la société : comment et pourquoi les données sont devenues centrales pour le gouvernement, les entreprises et la vie quotidienne du 19e siècle à nos jours.
Enjeux internationaux, financiers et commerciaux
Enjeux clés de la finance et du commerce international: monnaie, haute finance, spéculation boursière, gouvernance néolibérale et régulation, mondialisation financière, institutions et instruments de réglementation financière.
Migration, frontières et citoyenneté
Étude de la signification et transformation des frontières, des diverses formes de mobilité internationale et de gestion de la migration et de leurs enjeux sociopolitiques, économiques, culturels et identitaires.
Genre, paix et sécurité
Analyses féministes et postcoloniales des affaires de sécurité internationale, processus de paix et justice de transition. Étude de cas d’actualité et examen des alternatives aux schémas courants de paix et sécurité.
Bloc 70C Connaissances complémentaires
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Post-colonial Literatures in English
Analyse de diverses oeuvres littéraires produites dans les ex-colonies, comme l'Australie, l'Inde et la Jamaïque. Problèmes de canonicité, de relations entre le centre et la périphérie, et de décolonisation.
Constructions of Cultural Space
Analyse des constructions de l'espace culturel et national dans des textes anglophones. Examen de l'espace littéraire en résultant; étude des changements de conception de l'espace mondial, indigène, ethnique et urbain.
Anthropologie féministe : genres et sexualités
Approche anthropologique des genres et des sexualités. Pratiques et terrains de recherche féministes. Diversité culturelle. Transformation temporelle. Variations biologiques. Normes de langage. Enjeux sociaux et défis scientifiques émergents.
Religion, modernité et pluralisme
Étude des mouvements et tendances religieux associés à la modernité dans divers contextes culturels: sécularisation, individualisation des parcours religieux, globalisation et pluralisme religieux.
Globalisation, culture et identités
Étude anthropologique des conséquences de la globalisation sur les cultures et les identités. Dimensions spatiales et temporelles de la globalisation. Mobilité, migration, transnationalité, diaspora, mémoire sociale, le futur comme fait culturel.
Violences contemporaines
Réflexion sur les conditions qui génèrent les violences contemporaines. Lecture critique de textes fondateurs reliés aux développements et aux pratiques de l'anthropologie contemporaine.
Environnement, ontologie et politique
Manifestations contemporaines de la remise en question du dualisme nature/culture; proposition cosmopolitique, écologie politique, l’ontologie politique; études de cas.
Cultures, justice et droits
Dynamiques culturelles et pratiques d'accès à la justice; trajectoires historiques et idéologiques des discours sur les droits; tensions entre bureaucratie juridique des États modernes, droits informels et pluralisme; cosmogonie et ordre social.
Études autochtones comparées
Réalisations autochtones à l'échelle locale et internationale. Approches comparatives, internationales ou transnationales.
Récits et médias autochtones
Notion de récit en études autochtones. Oralité et écriture. Questions de représentation et d'interprétation. Rôle des médias et de la culture populaire dans les rapports entre les peuples. Tradition et modernité.
Espaces et territoires autochtones
Récits et territoires. Territoires autochtones et projet colonial. Territoires imaginaires et virtuels. Enclavement, enfermement, extraction. Exil et reterritorialisation. Mobilité, circulation, transformation.
Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Criminologie et ethnicité
Analyse critique des savoirs criminologiques en lien avec le concept d'ethnicité dans une perspective historique. Analyse du phénomène, des politiques et des interventions.
La justice réparatrice
Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.
Terrorisme et antiterrorisme
L'étude du terrorisme comme reflet des questions plus fondamentales de la violence, de la politique, des réactions des citoyens, des gouvernements et des institutions face aux phénomènes dangereux.
Renseignement et enjeux sociopolitiques
Savoir reconnaître les vulnérabilités et les menaces relatives à la sécurité intérieure, à long terme. Savoir identifier les développements politiques, démographiques, culturels, juridiques qui peuvent influencer la sécurité intérieure.
Médias, communication et sécurité
Relations police-médias. Problématiques de l'information et de la création médiatique (par exemple, télévisée). Effets socioculturels de la médiatisation des questions de sécurité. Utilisation des médias : télévision, radio, Internet.
Enjeux transnationaux en sécurité
Problématiques intérieures et globales de gouvernance transfrontalière de la sécurité. Réfugiés et populations déplacées. Enjeux de gestion de la sécurité en situation de conflit et de post-conflit.
Population et développement
Liens entre population et développement. Expériences des pays en développement confrontées aux expériences historiques des pays développés.
Migration
Intégration de la migration dans l'analyse démographique; concepts, méthodes, théories et modèles des migrations internes et internationales; causes et conséquences de la migration; politiques de migration.
Chartes des droits et travail
Mécanismes d'intégration des droits et libertés fondamentaux aux relations de travail.
Système juridique du Québec et du Canada
Étude de spécificités canadiennes ou québécoises inconnues de juristes étrangers: fédéralisme; organisation judiciaire; common law et bijuridisme; précédent judiciaire; terminologie et recherche documentaire.
Droit international privé avancé
Méthodes de prévention et de résolution des litiges d'ordre privé dans les relations internationales patrimoniales civiles et commerciales : droit québécois, tendances internationales actuelles et conventions internationales.
Droit international public avancé
Étude approfondie de problématiques de pointe en droit international public : institutions internationales, communautés européennes, droits fondamentaux, droit des minorités, droit de l'ingérence internationale, droit de la mer, etc.
Droit international public avancé
Étude approfondie de problématiques de pointe en droit international public : institutions internationales, communautés européennes, droits fondamentaux, droit des minorités, droit de l'ingérence internationale, droit de la mer, etc.
Droit international public avancé
Étude approfondie de problématiques de pointe en droit international public : institutions internationales, communautés européennes, droits fondamentaux, droit des minorités, droit de l'ingérence internationale, droit de la mer, etc.
Droit international public avancé
Étude approfondie de problématiques de pointe en droit international public : institutions internationales, communautés européennes, droits fondamentaux, droit des minorités, droit de l'ingérence internationale, droit de la mer, etc.
Droit international public avancé
Étude approfondie de problématiques de pointe en droit international public : institutions internationales, communautés européennes, droits fondamentaux, droit des minorités, droit de l'ingérence internationale, droit de la mer, etc.
Droit constitutionnel avancé
Étude critique de problématiques de pointe en droit constitutionnel : État et structure étatique, partage des pouvoirs, centralisation et décentralisation, droit des autochtones, etc.
Droit international : réfugiés et migration
Principaux instruments internationaux concernant les réfugiés et les migrations; rôle du Haut commissariat des Nations Unies; politiques et règles nationales applicables aux migrants et aux réfugiés.
Droit pénal international
Aspects internationaux du droit pénal national : extraterritorialité, extradition et entraide judiciaire; les tribunaux pénaux internationaux : compétence, règles de preuve et de procédure, peines.
Le territoire étatique
L'évolution du concept de territoire et de son interprétation en droit international; étude de ses règles de création et de protection, puis de la remise en cause de la conception traditionnelle du territoire.
Droit des crimes économiques transnationaux
Ce cours portera sur le concept de crime économique et des modes de participation criminelle des individus et des organisations dans leur dimension nationale, régionale et internationale.
Droit et développement durable
Étude du concept de développement durable et de certains principes du droit de l'environnement qui lui sont associées dans un contexte québécois et canadien, et international.
Droit du commerce électronique 1
Définition et émergence électronique. Étude des divers modes de communication. Problèmes juridiques liés à l'utilisation du commerce électronique.
Droit des technologies de l'information
Droit des affaires électroniques. Internet en relation à : droit d'auteur, brevets, droit des marques, responsabilité civile, droit du travail, droit des compagnies, droit des valeurs mobilières et droit criminel. Droit et gestion de l'information.
Finance internationale
Cours portant sur l'ajustement des balances de paiements, sur le fonctionnement des marchés des changes et sur les relations monétaires et financières entre les pays.
Enjeux sociaux et gouvernance
Analyse multi-échelle et interdisciplinaire d'enjeux sociaux : gestion des ressources, croissance démographique, consommation, métropolisation, changements climatiques. Justice, inégalité, équité, démocratie, gouvernance.
La protection de l'environnement
Outils de contrôle de la qualité de l'environnement. Intervenants, lois et diverses réglementations. Fonctions et limites des peines comme sanction. Sensibilisation aux problèmes de la législation et aux avenues de restructuration.
Catastrophes et aspects juridiques
Les différents enjeux légaux relatifs à la gestion des catastrophes et des urgences environnementales sont abordés sous l'angle de la santé et de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.
Discours colonial hispano-américain 2
Examen de la production écrite sous la domination espagnole en Amérique : thématiques et stratégies discursives.
Littérature hispano-américaine contemporaine 1
La problématique du conte hispano-américain et les difficultés d'interprétation du genre.
Littérature hispano-américaine contemporaine 3
Analyse de problématiques spécifiques à la littérature et à la culture des Caraïbes.
Langues, cultures et sociétés andines
Le séminaire familiarise les étudiants avec le monde culturel andin, au moyen de l'exploration et de l'analyse de ses langues, de ses représentations cognitives et de ses différentes expressions discursives.
Parcours interculturels
Analyse et interprétation des réalités plurilingues et multiculturelles de l'expérience hispano-américaine actuelle à l'aide du concept de l'interculturel. Considération des dimensions d'identité, de communication et de connaissance.
Géographie du développement économique
Dynamiques spatiales de la production, de la distribution et de la consommation des biens et services : évolution du système économique mondial, processus globaux et principaux enjeux du développement économique.
Écologie politique et enjeux environnementaux
Enjeux d’accès inégal à l’environnement, processus de justification et de marginalisation au coeur de l’écologie politique : fondements, influence de la production du savoir scientifique, étude des problèmes environnementaux contemporains.
À qui la ville? Fabrique urbaine et néolibéralisme
Géographie urbaine axée sur les restructurations et dynamiques sociospatiales des villes du Sud comme du Nord à l’heure néolibérale : production urbaine, rapports de domination, transnationalisme, gouvernance, mobilités, modèles urbains.
Thèmes en histoire internationale canadienne
Thèmes et périodes de l'histoire internationale du Canada et du Québec. Le cours explore l'historiographie tout en visant la découverte des nouvelles interprétations de la place du Canada et du Québec et de leurs populations dans le monde.
Histoires modernes de l'Asie de l'Est
Évolution des historiographies dans les pays de l'Asie de l'Est en examinant et en confrontant les approches coloniales, nationales et postcoloniales (Chine, Japon, Viêtnam, Corée).
L'Allemagne dans l'Europe contemporaine
Impact du fait allemand sur la sécurité européenne et internationale au XXe siècle. Évolution de la question allemande dans ses aspects politiques, économiques et militaires.
Les relations internationales dans le monde arabe
Analyse des relations internationales dans le monde arabe du 19e siècle à nos jours, selon une approche historique. Relations monde arabe - monde extérieur, relations interarabes. Appropriation de l'historiographie. Initiation à la recherche.
Immigration et culture aux États-Unis
Le rôle de l'immigration dans la formation et la transformation de la nation « états-unienne ». Analyse des processus d'insertion des immigrants dans la société et des phénomènes politiques et culturels engendrés par l'ethnicité.
Histoire et relations internationales
Historiographie et analyse de sources portant sur de grands thèmes de l'histoire des relations internationales contemporaine.
Modernités comparées
Étude de la catégorie « modernité » dans ses diverses théorisations. Valeurs et dimensions historiques de ses traits. Aspects historiques, philosophiques, culturels et esthétiques. Modernité et modernisme. Le débat contemporain sur la modernité.
L'Univers intellectuel chinois
La quête de la connaissance dans la Chine ancienne et traditionnelle. La vision de la langue et du signe écrit. La conceptualisation, l'abstraction, l'art de raisonner. Les applications pratiques de la rationalité chinoise.
Questions d'éthique contemporaine
Réflexions au sujet des approches contemporaines en éthique par le biais de la lecture de textes récents.
Éthique et politique
Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.
Problèmes en éthique internationale
Examen approfondi des enjeux philosophiques de certaines problématiques dans le domaine de l'éthique des relations internationales. Analyses et discussions au sujet de textes choisis.
Justice économique et sociale
Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.
Migration, ethnicité, diversité urbaine
Étude pluridisciplinaire de la diversité urbaine et des enjeux qui y sont reliés : migration, ethnicité, relations ethniques, identité ethnique, diversité religieuse, pluralisme social; identification des débats communs aux diverses disciplines.
Dynamiques des sociétés africaines
Analyse interdisciplinaire des grandes transformations économiques, politiques, sociales, culturelles, et démographiques en Afrique subsaharienne contemporaine. Réflexion critique sur les recherches de terrain.
Les États-Unis d'Amérique au 21e siècle
Analyse des transformations en cours aux États-Unis sur les plans économique, social, culturel et politique, des changements qui affectent sa politique internationale et des impacts de ces développements sur le reste du monde (école d'été). Remarques: Condition particulière : l'étudiant ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Enjeux contemporains: Amériques
Transformations dans un ou plusieurs pays des Amériques sur les plans économique, social, culturel et politique, changements qui affectent leur politique internationale et impact de ces développements sur le reste du monde (école d'été). Remarques: Condition particulière : l'étudiant ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Pluralisme et citoyenneté
Gestion de la diversité et intégration des communautés minoritaires dans une perpective comparée. Intégration civique, politique et sociale. Rôle des institutions et des acteurs. Condition particulière : l'étudiant(e) ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant(e) devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Politique de l'Union européenne
Étude des débats théoriques et empiriques sur l'Union européenne, analyse des conséquences de l'intégration sur les États-membres, les acteurs politiques et les citoyens.
Économie politique internationale
Dimensions politiques des relations économiques entre États industrialisés. Synthèse historique et théorique. Déterminants systémiques, sociétaux et institutionnels des politiques commerciales, financières et monétaires.
Le système politique américain
Séminaire à thèmes variables : les élections présidentielles et législatives, le fédéralisme et les relations intergouvernementales, les entités subnationales (États et collectivités locales), analyse de politiques.
Politiques et sociétés en Eurasie
Les dynamiques internes et externes des politiques en Europe de l’Est, dans le Caucase du Sud et en Asie centrale ; régimes politiques, société civile, identités et conflits.
L'Amérique latine
Analyse des mouvements sociaux et des forces politiques, les systèmes politiques, le populisme, le corporatisme, les régimes autoritaires et la consolidation démocratique. Les enjeux du développement et les politiques économiques.
Systèmes politiques africains
Société et pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale. Analyse des transformations induites par les processus de démocratisation des années 90. Apports et limites des théories de la transition et de la consolidation.
Relations transnationales et mondialisation
Étude des phénomènes transnationaux et des acteurs non étatiques dans l'analyse des relations internationales : mondialisation, mouvements sociaux, organisations non gouvernementales et réseaux altermondialistes.
Théories du développement
Principales théories, approches et débats pour l'étude du développement international en perspective comparée. Analyse des facteurs affectant les processus de développement, des principaux acteurs, des approches critiques et des enjeux contemporains.
Affaires politiques internationales
Connaissances pratiques sur les affaires internationales. Grands enjeux internationaux : négociations, communication et coordination.
La consolidation de la paix
Théories de la reconstruction post-conflit; consolidation de la paix, priorités et paradoxes; relations civilo-militaires et appropriation locale des processus; partage de pouvoirs, développement et justice transitionnelle.
Enjeux politiques de l'Asie du Sud-Est
Analyses des dynamiques régionales, dont : expériences coloniales, nationalismes, construction de l'État, mouvements révolutionnaires, dictatures, démocratisation, diasporas, intégration économique, sécurité régionale et multilatéralisme.
Nationalisme, ethnicité et conflits
Sens politique de l'identité et approches pour étudier celle-ci. Analyse de la diversité des interactions entre les groupes et entre ceux-ci et l'État : assimilation, compétition, violence, gestion.
Citoyenneté et identités
Analyse des approches théoriques et des débats contemporains portant sur la citoyenneté et la place des identités en politique. Théories et critiques du multiculturalisme, du colonialisme et des populismes contemporains.
Les régimes autoritaires
Principales théories sur l'origine, la résilience et l'effondrement des régimes politiques autoritaires. Analyse du rôle des élites, du fonctionnement des institutions politiques et des liens État-société dans ces régimes.
Genre, paix et sécurité
Analyses féministes et postcoloniales des affaires de sécurité internationale, processus de paix et justice de transition. Étude de cas d’actualité et examen des alternatives aux schémas courants de paix et sécurité.
Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Islam et modernité
L'Islam dans le monde moderne. Étude d'un thème ou d'une question particulière. Mouvements nationalistes, modernistes, réformistes, islamistes.
Religions, diversité et sphère publique
Nouvelles configurations du religieux dans l'espace public, gestion de la diversité culturelle et religieuse: incidences sociales, politiques, juridiques, éthiques. Pratiques et études de cas.
Courants religieux africains
Étude des religions traditionnelles africaines, des Églises indépendantes africaines et des religions de la diaspora africaine, en contexte afrodescendant et migratoire. Analystes thématiques: culte des ancêtres, guérison, violence, le mal.
Religion, politique et modernité au Japon
Étude des religions japonaises du 19e siècle à nos jours. Accent méthodologique : histoire, anthropologie, sociologie, littérature. Remarque : les thèmes abordés varient selon les années, par exemple : nationalisme, changement social, modernisme, empire et après-guerre, etc.
Interspiritualité, interculturel et interreligieux
Conditions et analyses empiriques d'expériences interspirituelles, interculturelles et de dialogues interreligieux. Distinctions entre interspiritualité, oecuménisme et interreligieux. Fluidités identitaires. Écologie, construction de la paix.
Théologies africaines
Lecture des classiques de la théologie africaine, analyse des épistémologies du discours théologique africain, discussion des thèmes majeurs, renouvellement des problématiques, déplacements conceptuels, herméneutiques et méthodologiques.
Sociologie du développement
Réflexion critique sur les principales approches théoriques en sociologie du développement et historique des politiques et institutions guidant le développement international. Tour d'horizon de quelques débats et enjeux sociaux plus spécifiques.
Travail, syndicalisme et mondialisation
Transformation du travail et du syndicalisme à l'ère de la mondialisation. Présentation des approches utilisées en sciences sociales pour analyser cette transformation. Études de cas, tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.
Inégalités sociales et parcours de vie
Analyse des inégalités sociales avec l'approche des parcours de vie: la vie se déroule dans la durée; elle est faite de multiples facettes en interaction (famille, éducation, santé, emploi) et ancrée dans des milieux sociaux.
Inégalités, discriminations et intervention
Rapports sociaux inégalitaires: dimensions fondamentales. Discriminations et préjugés. Trajectoires et bien-être. Théories de la reconnaissance et complémentarité des savoirs. L'intervention repensée.
Relations ethniques et postcolonialité
Cours avancé sur les relations ethniques (racisme, nationalisme, colonialisme). Étude des concepts constitutifs du champ et de leur articulation avec d'autres rapports de domination via les théories postcoloniales, subalternes, féministes.
Ville et métropolisation
Étude des défis que relèvent les villes et métropoles. Nouvelles exigences de la gestion urbaine dans le contexte de la mondialisation. Gouvernance urbaine, redéfinition du cadre de l'action publique. Cosmopolitisme et nouvelle citoyenneté urbaine.
Urbanisme international
Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.
Financement international de l'habitat
Politiques publiques de financement de l'habitat urbain (logement, équipements et infrastructures) dans les PED. Programmes des institutions financières et des ONG internationales en financement de l'habitat, y compris l'habitat social, dans les PED. Remarques: Analyse comparative des politiques et des programmes. Examen de la portée et des limites des politiques et des programmes. Développement des savoir-faire spécifiques à la conception de politiques publiques en matière d'habitat et d'habitat social en particulier. Apprentissage et mise en application de critères d'évaluation de programme à partir d'études de cas.