Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en sociologie

1er cycle 1-255-1-0

janvier 2026
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
90 crédits

Dates limites

Déposer la demande d'admission
Du 1er mai 2025 au 1er novembre 2025
Satisfaire à l'exigence de français
Du 1er mai 2025 au 4 décembre 2025
Offert au campus Montréal
Vous détenez un DEC technique dans le domaine?

Tirez profit de vos apprentissages en faisant reconnaître vos acquis dans le cadre de certains programmes de baccalauréats ou de certificats.

Découvrez-en plus sur les passerelles DEC-BAC

Mettez à profit votre esprit curieux pour observer, comprendre et analyser les changements qui s'opèrent dans la société, en vous concentrant sur les relations ethniques, l'immigration et le racisme, les études de la population, la santé et la société, le féminisme, les genres et les sexualités, ou la recherche.

Survol du programme

À propos

Jetez un regard neuf sur le monde qui vous entoure

Devenez sociologue pour observer et comprendre les rapports complexes et dynamiques entre les personnes et les structures sociales, entre les individus et l’histoire. Vous y découvrez que les humains sont à la fois produits et producteurs de la société.

Découvrez la sociologie, une discipline qui s’intéresse aux inégalités, à la diversité et aux représentations sociales. La sociologie s’applique à des champs divers tels la santé, le développement international et local, les préjugés et la discrimination, la jeunesse, le vieillissement, le genre, le travail, la famille, la ville et la politique. Offrant 5 orientations, le baccalauréat en sociologie vous permet de mieux comprendre les processus sociaux à l’œuvre dans la vie quotidienne et les grandes structures, et vous développerez des compétences en méthodes d’enquête et en analyse critique.

Envie de faire un trimestre d’études ou un stage à l’étranger? Le programme vous offre aussi la possibilité de suivre un cheminement international en sociologie.

Lire la suite
  • Acquisition d'une expérience pratique grâce à des stages en milieu de travail, en milieu de recherche ou en laboratoire de recherche
  • Occasion de réaliser un projet personnel dans le cadre d'un laboratoire de recherche
  • Possibilité de suivre un cheminement international
  • Passerelle DEC-BAC pour les titulaires d'une technique collégiale en sociologie
  • Choix de 5 orientations selon vos aspirations et intérêts

orientations

Offerte en collaboration avec le Département de démographie, cette orientation vous permet d’examiner les divers facteurs liés aux âges de la vie, à la fertilité, aux identités et rapports fondés sur le sexe ou l’appartenance ethnique ou raciale, aux inégalités caractérisant les populations, ainsi que la théorie et les méthodes de l’analyse démographique.

Mettez-vous au diapason des enjeux sociaux contemporains. À une époque où les relations entre sexes, genres et sexualités se complexifient dans nos sociétés, cette orientation vous permet d’approfondir les enjeux féministes aussi bien dans le monde contemporain que dans une perspective historique. Elle réserve aussi une place significative à la problématique de « genres et sexualités ».

Spécialisez-vous dans la théorie et la méthodologie, tout en bénéficiant d’une formation pratique en recherche, notamment par du travail en laboratoire ou des stages. Il s’agit d'une préparation par excellence pour les études supérieures.
Étudiez les changements sociaux liés à l'immigration. La formation est centrée sur l’analyse des relations ethniques, la vie immigrante et l’implantation des politiques gouvernementales dans la communauté.
Initiez-vous aux approches sociales de la santé et de la médecine. Cette orientation s’attarde notamment à la signification de la santé et de la maladie, à la question des déterminants sociaux de la santé physique et mentale, à l’organisation des systèmes sociosanitaires, à l’évolution des services de santé et aux enjeux public-privé.
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d'étudier la sociologie à l'UdeM
Ajoutez de nombreuses cordes à votre arc

  • Apprenez auprès d'un corps professoral actif, associé à plus d'une dizaine de chaires, centres et groupes de recherche
  • Tirez profit d'une association étudiante dynamique très impliquée dans la vie du département
  • Découvrez la revue Sociologie et sociétés, dirigée par des membres du département et considérée comme l'une des meilleures revues de sociologie générale de langue française
  • Profitez de la présence de l'Institut de la statistique de l'UNESCO à même l'UdeM

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • Temps plein - 3 ans
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Cheminement international
  • Cheminement 4 ans
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
SOL 1013Sociologie générale

À partir d'exemples classiques et contemporains, définition de l'objet et des méthodes de la sociologie ainsi que du métier et de la vocation de sociologue. Genèse, thèmes, développements, controverse. Approfondissement par des exercices. Remarques: Pour les étudiants de sociologie, le cours SOL1018 doit être pris en même temps que SOL1013 et en tout début de parcours.

SOL 1020Introduction à la statistique sociale

Concepts de base en statistiques, fréquences et pourcentages, mesures de tendance centrale et de dispersion. Introduction au test chi-carré, test t, ANOVA. Initiation au logiciel d'analyse statistique SPSS. Remarques: Les étudiants de sociologie doivent suivre le cours SOL1018 préalablement au cours SOL1020. Le cours SOL1020 est équivalent au cours CRI1200.

SOL 2090Analyse des données qualitatives

Les grands types d'analyse de contenu discursifs seront exposés ainsi que l'usage approprié de logiciels informatiques compatibles avec ces types d'analyse (analyse thématique, analyse automatique du discours, analyse documentaire, etc.).

SOL 3035Épistémologie sociologique

Analyse de la démarche d'explication en sociologie, des moments théorique et méthodologique de cette démarche dont l'articulation définit la valeur d'objectivité de l'explication recherchée.

Chargement en cours

J’ai choisi la sociologie, car c’est une discipline fort intéressante. Elle nous permet de mettre en perspective notre quotidien et tout ce qui va de soi. J’ai toujours trouvé fascinant ces petites choses qui en disent énormément sur notre nature sociale.

Akli Louani
Étudiant au bac en sociologie
Akli Louani

Étudiant au bac en sociologie

Exigences d'admission

  • Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 22

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l’admission

À partir de l’hiver 2026, l’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, surtout si vous n’avez pas fait vos études entièrement en français. 

👇 Pour connaître l’exigence qui s’applique à vous, sélectionnez la langue de vos études antérieures.

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission
Vous avez fait vos études
Assurez-vous de sélectionner la langue de vos études pour afficher l’exigence de français qui s’applique à vous.
  • Vous êtes en passe de satisfaire à l’exigence!

    Votre candidature sera évaluée, et des pièces justificatives seront demandées uniquement si nécessaire.

  • Pour satisfaire à l'exigence, vous devez fournir les résultats d'un test ou diplôme de français accepté, en respectant les seuils exigés par le programme.

  • Affichez les seuils exigés par test ou diplôme de français :

     
    Selon votre résultat en expressionproduction écrite, vous pourriez devoir suivre et réussir 1 ou 2 cours de français écrit durant votre première année d’études.
    Résultat Cours prescrit
    10-19.5 sur 25: FRS1604 et FRS2704
    20-25 sur 25: FRS2704
    5-9.5 sur 25: FRS1604 et FRS2704
    10-19.5 sur 25: FRS2704
    14-17.9 sur 20: FRS1604 et FRS2704
    18-20 sur 20: FRS2704
    8-10 sur 20: FRS1604 et FRS2704
    11-12 sur 20: FRS2704
    350-424 sur 699: FRS1604 et FRS2704
    425-474 sur 699: FRS2704
    60-69 sur 100: FRS2704
    60-69 sur 100: FRS2704
  • Pour satisfaire à l’exigence, vous devez avoir complété l’un des parcours d'études suivants. Sinon, choisissez les études faites dans une langue autre que le français pour afficher les résultats d'un test ou diplôme de français accepté.

    Études secondaires

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire entièrement en français.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire dans un établissement anglophone ET obtenu chaque année au moins 75 % dans les cours Français, langue d’enseignement (codes de cours 132406 et 132506).

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 11e et 12e année entièrement en français.

       

    Études préuniversitaires

    • Vous avez réussi l’Épreuve uniforme de français des cégeps.

       

    • Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone et avez obtenu une exemption de l’Épreuve uniforme de français en 2020.

       

    • Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone avant l’instauration de l’Épreuve uniforme de français en 1998.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études préuniversitaires entièrement en français ET, au terme de vos études, vous avez passé une ou des épreuves de français (anticipées ou finales) menant à l’obtention de votre diplôme.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études postsecondaires en français dans un établissement non universitaire (formation technique d’une durée minimale de 2 ans à temps plein).

       

    Études universitaires

    • Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle à l'Université de Montréal ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    • Vous avez suivi et réussi des études universitaires de 1er cycle dans un établissement autre que l’Université de Montréal ou dans plus d’un établissement universitaire, ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    • Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université de Montréal.

       

    • Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université Laval.

       

    • Vous avez réussi l’épreuve de maîtrise du français d’une université québécoise francophone (rédaction ou épreuve de grammaire).

       

    • Vous avez suivi et réussi 2 années d’études universitaires de 1er cycle entièrement en français à temps plein.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle dans un ou plus d'un établissement universitaire ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    Découvrez les pièces justificatives acceptées pour l’évaluation de votre candidature.

  • Assurez-vous de respecter la date limite pour satisfaire à l’exigence.

  •  

    Besoin d’accompagnement?

    Vous avez des questions sur l'exigence de français à l'admission, les parcours d’études reconnus ou les tests et diplômes de français acceptés pour étudier à l’UdeM? Communiquez avec UdeM français.

  • Le titulaire d'un DEC technique peut se voir accorder des exemptions de cours. Il doit s'adresser au département pour obtenir des renseignements additionnels.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Cote R maximale 35,538
Cote R moyenne 26,587

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 10 juillet 2025 et sont données à titre indicatif. La Cote R minimale est celle exigée pour l'admission d'automne 2025 sur la base des études collégiales.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Acompte pour candidatures internationales

Pour réserver votre place dans un programme de 1er ou 2e cycle à l’UdeM, un acompte de 1 000 $ CAD est requis après avoir accepté l’offre d’admission. Ce montant sera déduit des droits de scolarité du premier trimestre. 

Apprenez-en plus sur l’acompte à verser

2 177,05 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 513,35 $

Autres frais exigibles : 663,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

5 387,20 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 723,50 $

Autres frais exigibles : 663,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

15 602,05 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 14 938,35 $

Autres frais exigibles : 663,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

5 387,20 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 723,50 $

Autres frais exigibles : 663,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Comme sociologue, vous pourrez œuvrer dans des domaines aussi divers que les relations ethniques, l’immigration, les nouvelles technologies, la santé, l’environnement. Les savoirs acquis durant vos études pourront alimenter les politiques, programmes, interventions et mobilisations sociales en matière, par exemple, de discrimination, d’inégalités sociales, de nouvelles technologies, de précarisation de l’emploi, de coopération internationale, d’éducation post secondaire et d’environnement urbain.

De nombreux milieux d'emploi s'ouvrent à vous : ministères provinciaux et fédéraux, organismes d'action communautaire, ONG, OBNL, entreprises privées, firmes de communication, etc.

Un diplôme en sociologie vous donne également accès à des programmes d'études supérieures dans plusieurs autres domaines tels la gestion, le travail social, la criminologie, les communications, les relations industrielles, la santé communautaire et le droit.

Avec un diplôme de 2e cycle, vous pourrez accéder à des emplois plus spécialisés et travailler en recherche, en enseignement postsecondaire ou à l’élaboration de programmes publics.

Voir les perspectives de carrière

Journaliste
Journaliste
Spécialiste des relations publiques
Spécialiste des relations publiques
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :