Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

La plupart des étudiants de l’École de relations industrielles entrent sur le marché du travail après leur baccalauréat.

S’appuyant sur l’excellence de la formation acquise, les diplômés de l’ÉRI font belle figure sur le marché de l’emploi.

Selon la plus récente enquête du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, près de 95 % des bacheliers en relations industrielles souhaitant intégrer le marché du travail obtiennent un emploi le plus souvent lié à leur formation.

Qui plus est, cette formation prépare les diplômés à faire face aux changements qui surviennent dans les milieux de travail et dans les organisations. Cela permet ainsi un cheminement de carrière pouvant mener à des responsabilités professionnelles de plus en plus grandes.

Les diplômés de l’ÉRI œuvrent au sein de multiples entreprises ou organisations privées, publiques ou parapubliques. Ils y occupent, entre autres, des postes :

  • de conseiller en gestion des ressources humaines
  • de conseiller en ressources humaines, en recrutement et sélection, en formation ou en rémunération
  • de conseiller en relations de travail
  • de conseiller syndical
  • d’agent de recherche
  • d’agent de planification socioéconomique
  • de conseiller ou d’inspecteur en santé et sécurité du travail
  • de conseiller en accès à l’égalité
  • de conseiller en évaluation et recherche

Ils accomplissent des tâches variées, dont :

  • la sélection, la dotation et l’embauche d’effectifs
  • la constitution de systèmes de classification d’emplois et de rémunération
  • la programmation d’activités de formation
  • la participation à la négociation collective et au règlement des griefs
  • l’application des conventions collectives et des règles du travail
  • l’analyse de la jurisprudence arbitrale et des clauses de convention collective
  • l’élaboration et l’administration des programmes de santé et de sécurité au travail
  • la planification des besoins en main-d’œuvre
  • la planification et la gestion de carrière
  • la gestion des programmes d’équité en emploi
  • l’analyse des lois et des politiques liées au travail
  • l’application de ces lois et politiques
  • la fonction-conseil et le développement des lois et politiques liées au travail

Les diplômés du baccalauréat en relations industrielles de l’ÉRI sont admis automatiquement sur demande à l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec à titre de membre. Ils peuvent choisir de porter l’un ou l’autre des deux titres réservés à la profession : conseiller en relations industrielles agréé ou conseiller en ressources humaines agréé. Ils ont également un accès automatique au titre d’administrateur agréé de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Agent de dotation

Personne qui s’occupe du recrutement, de la sélection et de l’affectation du personnel dans les postes nouveaux ou vacants d’une organisation. Elle met au point et administre des outils de sélection, prépare les concours et sélectionne les candidatures. Elle cherche à recruter du personnel compétent en vue de répondre aux objectifs et aux besoins de l’organisation.

Domaine

La Gestion

Famille

Les ressources humaines

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent des ressources humaines

Personne qui accomplit diverses tâches en gestion des ressources humaines afin d’assurer l’efficacité de l’organisation qui l’emploie. Entre autres, elle évalue les besoins en personnel, rédige et publie les offres d’emploi, sélectionne les candidatures, accueille le nouveau personnel, élabore une politique de gestion des ressources humaines et en évalue les résultats. Elle s’assure également du respect de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Elle veille à ce que le personnel engagé soit compétent et en mesure de fournir un plein rendement de façon à assurer la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise.

Domaine

La Gestion

Famille

Les ressources humaines

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent syndical

Personne qui aide les représentants syndicaux à défendre les intérêts des membres d’un syndicat. Elle participe, entre autres, à la collecte, à la rédaction et au dépôt de demandes syndicales, à la négociation et à la mise en application des conventions collectives et aux règlements des griefs. Elle a comme objectifs l’amélioration des conditions de travail ainsi que le respect des droits des travailleurs et des ententes conclues avec les employeurs.

Domaine

La Gestion

Famille

Les ressources humaines

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Chasseur de têtes

Personne qui s’occupe, pour le compte de différents employeurs (entreprises privées, institutions financières, organismes publics, etc.), de recruter les meilleurs candidats possible pour pourvoir des postes administratifs ou pour répondre à des besoins précis en personnel spécialisé. À cette fin, elle analyse la nature et les exigences de chaque poste à combler, établit le profil du candidat recherché, et entreprend les démarches nécessaires à la sélection et à l’évaluation des candidats potentiels. Elle s’occupe, selon le cas, de faire paraître une offre d’emploi dans les médias, de solliciter la candidature de certains professionnels en exercice, d’analyser les curriculum vitæ, de recevoir les candidats en entrevue, de faire passer les tests nécessaires et de sélectionner le ou les candidats qui semblent correspondre au profil établi. Elle présente enfin à ses clients un rapport d’évaluation des candidats, dans lequel elle fait part de ses conclusions et de ses recommandations.

Domaine

La Gestion

Famille

Les ressources humaines

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Conciliateur en relations de travail

Personne qui, dans le cadre d’un conflit de travail, entre en pourparlers avec la partie syndicale et la partie patronale dans le but de le régler. Elle se renseigne sur les opinions ou demandes des deux parties, détermine l’origine du litige, évalue les points de vue et anime et dirige les discussions. Elle doit également informer les deux parties de leurs droits et obligations en ce qui a trait à la législation du travail. Elle propose des solutions de rechange afin d’amener les parties à faire des compromis et d’arriver à une entente ou à un règlement satisfaisant pour l’une et l’autre.

Domaine

La Gestion

Famille

Les ressources humaines

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Conseiller en ressources humaines

Personne qui a pour tâche de veiller à l’établissement de bonnes relations de travail entre le patron et le personnel d’une entreprise et d’améliorer ainsi la qualité de vie au travail. Elle conçoit la politique de l’entreprise en diverses matières (embauche, recrutement, promotions, vacances, etc.) et veille à son application. Elle cherche à aménager les rapports sociaux au travail et elle apporte son aide aux directeurs de service en ce qui concerne l’interprétation et la mise en application des normes gouvernementales en matière de travail.

Domaine

La Gestion

Famille

Les ressources humaines

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Directeur des ressources humaines

Personne qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités du service des ressources humaines d’une entreprise. Elle doit s’acquitter de multiples tâches : élaboration d’une politique de recrutement et de perfectionnement des employés, sélection et formation du personnel, perfectionnement des cadres, établissement et hiérarchisation des tâches, administration de la rémunération et des avantages sociaux, etc.

Domaine

La Gestion

Famille

Les ressources humaines

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Spécialiste en relations ouvrières

Personne qui représente et conseille la partie syndicale ou patronale au cours de négociations collectives et qui veille à l’application des conventions et au respect des clauses en vue d’assurer des conditions de travail favorables à un meilleur rendement. Elle lit, étudie et interprète les conventions collectives, analyse la situation du marché du travail afin d’établir des lignes de conduite et des méthodes de gestion du personnel, et collabore à des campagnes d’information. Elle doit exécuter ses tâches en tenant compte des clauses des conventions et faire preuve d’une bonne écoute afin d’établir un climat de confiance et de collaboration.

Domaine

La Gestion

Famille

Les ressources humaines

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Droit et travail

Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-325-6-3
Cours de jour

Relations industrielles

Maîtrise 45 crédits 2-230-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour Cours de soir

Relations industrielles - Santé et mieux-être au travail

Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-230-6-4
Cours de jourThèses Cours de jour Cours de soir

Relations industrielles

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-230-1-2
Cours de jourThèses Cours de jour Cours de soir

Santé et sécurité du travail

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-402-1-0
Cours de jour Cours de soir

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Déposez votre demande d'admission
Le test cursus: pour trouver votre voie