Sommaire et particularités

Numéro

1-230-5-2

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir
  • Afin de mieux répondre aux besoins des étudiants en situation d’emploi, les cours du programme sont surtout offerts le soir.
  • Des cours peuvent être offerts le samedi et le dimanche.
  • Certains cours sont offerts aux campus de Laval et de Longueuil

Présentation

Ce programme offre une formation multidisciplinaire qui aborde à la fois la gestion des ressources humaines, les relations de travail et l’analyse des politiques gouvernementales.

Il permettra à l’étudiant d’œuvrer de façon polyvalente sur le marché du travail par le développement d’habiletés visant à intervenir, notamment dans le cadre des activités de rémunération, de dotation et d’ententes collectives.

Objectifs

Offrir des éléments d'une formation de base en relations industrielles c'est-à-dire : connaissance de la configuration et de l'évolution du champ d'études et de la pratique; introduction à la gestion des ressources humaines, aux relations du travail et aux politiques gouvernementales en relations industrielles; connaissance du contexte organisationnel ainsi que de l'encadrement juridique de la pratique professionnelle; initiation aux apports de diverses disciplines telles la psychologie, la sociologie et les sciences économiques, au champ d'études et à la pratique des relations industrielles. Par l'acquisition de connaissances et le développement d'aptitudes professionnelles :

  1. faciliter l'accès à un poste d'encadrement dans une organisation de travail ou à un poste dans le domaine des relations industrielles;
  2. contribuer à l'augmentation de l'efficacité et au perfectionnement des cadres en exercice et des personnes oeuvrant déjà dans un service de ressources humaines ou de relations de travail, ou en milieu syndical;
  3. permettre au candidat désirant une formation universitaire accrue de poursuivre éventuellement son apprentissage dans le cadre du baccalauréat spécialisé offert par l'École de relations industrielles de la Faculté des arts et des sciences.

Forces

  • Peut favoriser l’admission à l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.
  • Peut être reconnu comme première année du baccalauréat spécialisé offert par l’École de relations industrielles de l’UdeM si l’étudiant répond à certaines conditions.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Arts et sciences

Mineure 30 crédits 1-960-4-0
Cours de jour Cours de soir Non limitée

Droit

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-325-5-0
Cours de soir Non limitée

Relations industrielles

Baccalauréat 90 crédits 1-230-1-0
Cours de jour Limitée

Relations publiques

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-400-5-0
Cours de soir Non limitée

Santé et sécurité du travail

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-402-5-0
Cours de soir Non limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie